3 appareils de fitness ingénieux pour perdre du poids (+ autres conseils)

Entraînement sur Tapis de Course

Environ un adulte sur deux est considéré en surpoids, et la tendance est à la hausse. Afin de contrer cette tendance, nombreux sont ceux qui se tournent vers les appareils de fitness en espérant qu’ils leur permettront de s’entraîner efficacement en peu de temps. Mais quelle est vraiment la réalité ? Quels sont les appareils de fitness particulièrement adaptés à la perte de poids ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir tout ça. Nous examinerons les consommation de calories selon les appareils, avant de les voir de plus près. Voici donc, les meilleurs appareils de fitness pour perdre du poids ! 😉

Quels sont les appareils de fitness qui brûlent le plus de calories ?

Je vais aller directement au cœur du sujet : combien de calories pouvez-vous brûler avec un appareil de fitness ? Sur Internet, des chiffres différents circulent et naturellement chaque fabricant veut montrer que ses appareils sont hautement efficaces et triche ici et là sur quelques points de pourcentage en plus.

C’est pourquoi j’ai décidé de regarder cela moi-même. Les valeurs exactes de consommation de calories sont différentes d’une personne à l’autre, mais nous pouvons néanmoins avoir un aperçu approximatif de l’efficacité des appareils de fitness grâce à ce tableau comparatif.

Je me suis entraîné pendant une demi-heure sur chaque appareil de fitness avec la même intensité et j’ai extrapolé les valeurs à une heure entière à des fins d’illustration.

ÉQUIPEMENTS DE FITNESSCONSOMMATION DE CALORIES (PAR HEURE)
Plateforme vibrante810 kcal
Rameur780 kcal
Crosstrainer690 kcal
Tapis de course590 kcal
Ergomètre570 kcal

La plateforme vibrante : petite mais puissante !

Femme Plateforme Vibrante

La plupart d’entre vous connaissent probablement la plateforme vibrante grâce à des publicités un peu douteuses. C’est pourquoi beaucoup de gens hésitent sur l’efficacité des plateformes vibrantes et je dois aussi admettre que j’étais très sceptique au début.

Cependant, lorsque la plateforme vibrante m’a été présentée dans le cadre de mes études sportives et que je me suis beaucoup investi dans ce domaine, le scepticisme s’est dissipé et s’est transformé en enthousiasme.

Commençons par le début : se tenir debout sur la plateforme et être secoué pendant 10 minutes ne vous aidera pas à perdre du poids ! Ce n’est pas une pilule miracle. D’ailleurs ce genre de pilule n’existe pas !

Utilisée correctement, la plateforme vibrante reste extrêmement efficace et vous aidera à perdre du poids rapidement ! 😉 Mais qu’est-ce qui rend cet appareil de fitness si efficace ?

Une plateforme vibrante transmet des vibrations permanentes au corps par l’intermédiaire d’un ou plusieurs moteurs. Celles-ci nous déséquilibrent légèrement. Comme notre corps est un véritable miracle, nous n’avons rien à faire par nous-mêmes pour maintenir l’équilibre.

En effet, il est maintenu automatiquement grâce aux muscles dits profonds. Il s’agit, comme leur nom l’indique, de muscles qui ne sont pas visibles à la surface.

Contrairement aux biceps, que nous pouvons admirer devant le miroir, les muscles profonds agissent en arrière-plan. Cela ne les rend pas moins importants, bien au contraire !

Au total, environ 40 % de nos muscles sont des muscles profonds. Cependant, nous ne pouvons pas les contrôler ou les faire travailler consciemment. Les vibrations de la plateforme activent les muscles profonds afin qu’ils maintiennent l’équilibre du corps.

Plateforme Vibrante Planche

Si nous combinons cela avec les exercices de fitness habituels, tels que les pompes, les flexions de genoux ou autres, nous avons un entraînement d’une efficacité maximale !

En raison de tous ces muscles activés, le corps doit dépenser une énorme quantité d’énergie qu’il puise dans les réserves de graisse ! Ceci est une excellente chose pour tous ceux qui veulent perdre du poids ! 😉

Se laisser secouer ne sera donc pas suffisant mais en faisant des exercices de fitness, on perdra du poids avec la plateforme vibrante.

Personnellement, je m’entraîne avec le Bluefin Slim (vous pouvez me voir en action sur la photo ci-dessus). Si vous voulez juste jeter un coup d’œil à l’appareil, suivez le lien ci-dessous. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Plateforme vibrante Bluefin Slim
Opens in a new tab.
5 365 Commentaires
Plateforme vibrante Bluefin Slim
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Les meilleurs conseils pour les débutants, y compris les meilleurs exercices (+images), se trouvent dans cet article de mon blog.Opens in a new tab.

Le rameur : la polyvalence !

Jeune Femme Entrainement Rameur

Le rameur offre un entraînement du corps entier extrêmement efficace et est très amusant !

Comme je l’ai déjà dit à propos de la plaque vibrante, le nombre de muscles activés joue un rôle majeur dans la perte de poids. Les appareils de fitness classiques, tels que les tapis de courses, les ergomètres, etc. sont sans aucun doute de bonnes machines d’exercices, mais la avec la plupart d’entre elles, seule la moitié inférieure du corps travaille.

Le crosstrainer, s’il est utilisé correctement, sollicite également les muscles des bras et du haut du corps et se rapproche du concept d‘entraînement du corps entier, mais cela n’est pas vraiment satisfaisant non plus.

C’est tout le contraire du rameur ! Le rameur n’appartient pas encore à l’élite des appareils de fitness et je dois dire honnêtement que je ne sais pas pourquoi, car c‘est l’appareil de fitness parfait pour perdre du poids à presque tous les égards !

La raison principale est que l’aviron entraîne tout simplement un nombre incroyable de muscles en même temps. Vous voulez voir un petit échantillon ? Les muscles suivants sont principalement en action :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras
Homme Femme Entrainement Rameur

Non, ce n’est pas un résumé de la dernière leçon d’anatomie, et vous êtes au bon endroit si vous cherchez le meilleur équipement de fitness pour perdre du poids ! 😉

Cette liste ne donne qu’une petite partie des muscles activés. Au total, nous entraînons environ 80 % de nos muscles avec l’aviron !

Rappelez-vous : beaucoup de muscles = beaucoup d’énergie = brûler les graisses = perdre du poids ! 😉

D’ailleurs, l’entraînement à l’aviron est également considéré comme très facile pour les articulations. Avec le tapis de course, par exemple, de grandes forces d’impact pèsent sur nos articulations à chaque pas. Cela peut être particulièrement problématique lorsque nous sommes en surpoids. L’entraînement à l’aviron est beaucoup plus doux.

Donc si vous souhaitez perdre du poids, vous devriez au moins penser à un rameur… Les meilleurs conseils pour commencer à s’entraîner à l’aviron, y compris la bonne technique, se trouvent dans cet article de mon blogOpens in a new tab..

Jeune Homme Entrainement Rameur

Le rameur le plus célèbre est probablement le Waterrower, qui a acquis une renommée internationale, notamment grâce à la série à succès américaine “House of Cards”. Bien que ce rameur ait un prix à quatre chiffres, il a aussi tout ce que l’on peut attendre d’un appareil de fitness.

Il est de très haute qualité, visuellement attrayant et offre une très bonne et réelle sensation d’aviron grâce à sa résistance à l’eau !

Pour le Waterrower, il faut creuser un peu plus dans ses fonds de poche, mais à mon avis, cette machine à ramer vaut chaque centime en raison de son efficacité extrêmement élevée et à sa très grande durabilité ! Pour perdre du poids, c’est vraiment le choix idéal ! Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion. La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble est de cliquer sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

WaterRower Frêne naturel S4
Opens in a new tab.
305 Commentaires
WaterRower Frêne naturel S4
• Résistance à l'eau
• Une vraie impression de ramer
• Conception unique
• En bois de frêne

Si le Waterrower est trop cher, alors j’ai autre chose pour vous. Le rameur Sportplus pour usage domestique est l’appareil idéal pour les débutants, qui se caractérise par un rapport qualité-prix sensationnel.

La sensation d’aviron n’est pas comparable à celle du Waterrower, puisqu’il n’utilise pas l’eau mais un frein magnétique, mais vous pouvez perdre du poids efficacement avec ce modèle !

Pour 200-300 euros (le prix peut varier), vous ne vous tromperez pas et vous perdrez des kilos! Vous pouvez voir de plus près cet appareil en cliquant sur le lien suivant.

Rameur SportPlus
Opens in a new tab.
4 886 Commentaires
Rameur SportPlus
• Haute qualité et durable
• Silencieux
• Excellent rapport qualité-prix

Pour ceux qui ont beaucoup d‘énergie : le trampoline de fitness

Trampoline de fitness

Cet appareil de fitness est amusant et pour ceux d’entre vous qui ont beaucoup d’énergie, c’est le moyen idéal de perdre du poids.

Avec le trampoline de fitness, vous pouvez brûler une énorme quantité de calories en seulement 10 à 20 minutes et entraîner efficacement environ 60 % de vos muscles. Le fait de rebondir a un effet positif sur les muscles profonds, cela raffermit également la peau et combat la cellulite.

Par-dessus tout, l’exercice avec cet appareil est très amusant et offre un changement rafraîchissant par rapport au tapis de course, au crosstrainer et autres.  Si en plus vous perdez du poids avec cet appareil, aucune raison de vous plaindre ! 😉

Comme souvent dans le domaine des appareils de fitness, je recommande vivement la société Sportstech car chacun de leurs produits est de très haute qualité. C’est également vrai pour le tout dernier trampoline de fitness, le Sportstech HTX100.

Celui-ci vient de sortir et possède tout ce que l’on peut attendre d’un appareil de fitness : une construction très stable et une fabrication de haute qualité, un design peu encombrant, et enfin et surtout une très grande variété de fonctions dont une application pour smartphone.

Il vous suffit de jeter un coup d’œil à ce modèle et de décider si un trampoline de fitness vous convient. Cliquez sur la photo du produit ou sur le bouton orange pour obtenir toutes les informations importantes et les avis des clients.

Trampoline de fitness Sportstech HTX100
• Application pour smartphone incluse
• Haute qualité et durable
• Pliable et facile à ranger
• Sangle thoracique pour la mesure du pouls

Quelques calories de différence !

Perdre du poids, c’est un peu des mathématiques ! Mais il n’y a pas de formule longue et compliquée derrière, juste une comparaison.

Vous pouvez l’imaginer ainsi : à la fin de chaque journée, votre corps fait le point. Il compare les calories absorbées avec les calories consommées. Si vous ingérez moins de calories par le biais de la nourriture et des boissons que ce que vous brûlez pendant la journée, vous perdez du poids.

Car pour que le corps fonctionne correctement, nous avons besoin d’énergie sous forme de calories. Si nous ne donnons pas assez d’énergie à notre corps, il doit puiser dans les réserves de graisse, entre autres.

Si nous consommons trop de calories, notre corps accumule ces réserves de graisse. Voici un calcul très simple.

La formule de l’amincissement

+ Apport calorique

– Consommation de calories

= surplus de calories (prise de poids) ou déficit de calories (perte de poids)

Vous pouvez donc vous entraîner autant que vous voulez sur votre nouvel équipement de fitness, mais si l’autre composante (la nutrition) n’est pas bonne, vous ne perdrez pas de poids !

Il est donc important pour perdre du poids que vous ayez un déficit calorique quotidien. Cependant, celui-ci ne doit pas être trop important. Je recommande une valeur d’environ 100-200 calories. Cela signifie que vous devrez brûler environ 100 à 200 calories de plus par jour que ce que vous consommez.

L’entraînement avec les appareils de fitness n’est qu’une partie du succès. Veillez aussi à avoir une alimentation saine et équilibrée et plus rien ne vous empêchera de perdre du poids !

Alimentation Saine

Conclusion : les meilleurs appareils de fitness pour perdre du poids

Avec les bons appareils de fitness, vous pouvez amorcer le processus de perte de poids en peu de temps. Il est particulièrement important que de nombreux muscles soient entraînés en même temps, car cela demande beaucoup d’énergie.

La plateforme vibrante et le rameur sont des appareils de fitness auxquels beaucoup de gens ne pensent pas immédiatement, mais ils sont tout de même idéaux pour perdre du poids !

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Toutefois, si vous avez d’autres questions ou si vous avez des expériences personnelles que vous aimeriez partager, je serais très heureux de recevoir un mail ou un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre nouvel équipement de fitness ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content