Le rameur fait-il vraiment maigrir ? Comment perdre du poids avec un rameur

Jeune Femme Entrainement Rameur

Tapis de course, vélo elliptique, ergomètre : pour perdre du poids, il existe de nombreux appareils d’entraînement. Les rameurs sont souvent complètement oubliés et c’est une erreur ! Ils offrent en effet un entraînement du corps entier extrêmement efficace qui permet de brûler beaucoup de calories et qui est également doux et sain pour les articulations.

Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais vous donner un aperçu de l’entraînement à l’aviron et vous donner quelques conseils pour perdre du poids avec un rameur. Amusez-vous bien ! 😉

Quelle est l’efficacité du rameur pour perdre du poids ?

Perdre du Poids

Avec un rameur, vous pouvez simuler les mouvements d’un vrai bateau à rames chez vous. Si vous avez déjà regardé les athlètes lors des Jeux olympiques, vous savez à quel point l’entraînement est efficace. Ils n’ont pas de graisse et beaucoup de muscle. Autrement dit des corps parfaits grâce à l’aviron !

Bien sûr vous n’atteindrez pas le niveau des meilleurs athlètes en quelques mois d’entraînement au rameur, mais vous pourrez vous construire un corps en forme, sain et athlétique en peu de temps.

Laissez-moi vous expliquer brièvement pourquoi les rameurs sont si efficaces.

Contrairement à la course à pied, au vélo elliptique ou à d’autres activités sportives populaires qui entraînent principalement le bas du corps, le rameur permet un entraînement du corps entier.

Quand je dis entraînement du corps entier, c’est exactement ça. Avec un rameur, vous entraînerez jusqu’à 80 % de vos muscles en même temps.

Voici la liste des muscles qui sont principalement utilisés :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras

Reconnaissez que cette liste est impressionnante 😉

À ce stade, vous pourriez vous dire : « C’est bien beau, mais en quoi tout cela aide-t-il à perdre du poids ? » 

Pour répondre à cette question, il suffit de regarder brièvement ce que signifie un si grand nombre de muscles activés en même temps. Cela signifie que le corps doit fournir beaucoup d’énergie pour alimenter tous ces muscles.

Et comment le corps fournit-il une si grande quantité d’énergie ? En utilisant les réserves de graisse. Tous ceux qui souhaitent perdre du poids, vont forcément adorer. 😉

La combustion des graisses est extrêmement stimulée par l’entraînement au rameur ce qui conduit à la perte de poids. En moyenne, vous consommez entre 700 et 1000 calories par heure.

Contrairement à la course à pied, l’entraînement avec un rameur est sain pour les articulations. Les articulations et les tendons ne s’usent pas et il est pratiquement impossible de se blesser. De manière générale, l’aviron est l’un des sports les plus sûr au monde.

Combien de fois dois-je faire de l’exercice pour perdre du poids ?

Comment Utiliser un Rameur

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre de manière radicale. La fréquence et la durée de l’entraînement dépendent de votre niveau de performance et de vos propres objectifs.

En général, je vous conseille toujours d’écouter votre corps. Si vous avez une forte douleur musculaire, il peut être avisé de prendre un jour de repos. Ce type de douleur est causé par de petites déchirures musculaires provoquées par l’entraînement. Une période de repos permet à ces déchirures de se réparer et au muscle de se renforcer. Donc, si vous ne laissez pas vos muscles se reposer, vous n’aurez pas le temps de vous régénérer.

Pour commencer, je vous recommande de vous entraîner 3 à 4 fois par semaine avec le rameur. 30-40 minutes par séance d’entraînement sont tout à fait suffisantes et devraient vous permettre d’obtenir les effets souhaités.

Cependant, la chose la plus importante pour perdre du poids est la façon de vous nourrir. Si vous n’y faites pas attention, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs, même avec un rameur. Si, en revanche, vous avez une alimentation saine et équilibrée et que vous intégrez l’entraînement au rameur dans votre vie quotidienne, alors rien ne s’oppose à la perte de poids.

Comment dois-je régler mon rameur ?

Rameur Barre de Pieds

Les rameurs à air et à eau simulent de façon très réaliste l’aviron sur un vrai plan d’eau. La résistance est basée sur la puissance que vous investissez. Plus vous tirez fort, plus la résistance est forte. C’est comme ramer en vrai.

Ce qui peut être réglé sur ces machines, c’est la résistance de base. Sur les machines avec résistance à l’air, vous pouvez généralement régler le clapet d’air sur le bord du boîtier pour l’adapter à vos besoins. Sur les rameurs à eau, vous pouvez décider de la quantité d’eau que vous utilisez.

Avec un réglage faible du clapet d’air ou un faible volume d’eau, vous aurez l’impression d’être dans un bateau de course étroit, tandis qu’avec un réglage élevé, vous aurez davantage l’impression d’être dans un bateau lourd.

Toutefois, il ne faut pas confondre cela avec l’intensité générale de l’entraînement. Le réglage de la soupape d’air ou de la quantité d’eau fait que la résistance fonctionne différemment, mais il n’a aucune influence sur la résistance réelle qui est uniquement déterminé par votre propre puissance.

L’ensemble est comparable au changement de vitesse d’un vélo.

Sur les rameurs avec un système de freinage magnétique, la résistance ne s’adapte pas à votre propre puissance et est réglée manuellement.

En général, je conseille aux débutants de commencer avec une faible intensité d’entraînement. Réglez le niveau de résistance de base plus bas et ramez lentement. Cela vous aide également à apprendre la bonne technique.

Vous pouvez ensuite augmenter progressivement l’intensité de votre entraînement.

Un début optimal : la technique du rameur

Pour perdre du poids efficacement, il est très important d’apprendre la bonne technique du rameur. Comme la technique s’apprend beaucoup mieux avec des images qu’avec des mots, je vous laisse ici une vidéo pour vous la montrer. Je pense que tout cela est très bien expliqué. 😉

Rythme cardiaque : la mesure du pouls

À mon avis, l’importance de mesurer les pulsations cardiaques est trop souvent ignorée pour perdre du poids. Si nous contrôlons notre rythme cardiaque pendant l’entraînement, nous pouvons atteindre nos objectifs beaucoup plus rapidement et plus efficacement.

Vous voulez brûler les graisses et perdre du poids ? La manière la plus efficace d’y parvenir est d’atteindre un rythme cardiaque qui se situe juste au-dessous de 60 à 70 % de votre puissance maximale normale pendant votre entraînement.

Vous devez comprendre que votre corps réagit différemment en fonction du stress que vous lui imposez. Si vous faites de l’exercice en dessous de cette plage de fréquence cardiaque, votre corps se rabattra d’abord sur le sucre et les phosphates avant de recourir à ses réserves de graisse.

Cela fonctionne pour la perte de poids, mais aussi pour les autres objectifs d’entraînement. Le choix de la bonne fréquence cardiaque pendant l’entraînement joue un rôle fondamental et c’est l’un des facteurs qui déterminent le succès ou l’échec. Personne ne sait exactement comment son cœur bat et c’est là que les cardiofréquencemètres entrent en jeu ! 

Les meilleurs rameurs pour perdre du poids

Utiliser un Rameur

Cet article porte principalement sur la perte de poids avec un rameur. Je sais que beaucoup de personnes aimeraient avoir des conseils pour l’achat de modèles appropriés. Je vais donc vous présenter ce que je considère comme les meilleurs rameurs.

Le Waterrower

Le Waterrower est probablement le rameur le plus populaire actuellement sur le marché. Ce bel appareil chic en bois est devenu célèbre, entre autres, grâce à la série américaine “House of Cards”, dans laquelle le personnage principal l’utilise pour garder la forme.

Le Waterrower est, comme son nom l’indique, un rameur à eauOpens in a new tab.. Il est donc un peu plus cher, mais il est aussi très durable et offre une sensation d’aviron unique à domicile. Vous trouverez tous les avantages et les inconvénients des rameurs à eau dans mon article sur ce sujet.

Je vous suggère de jeter un coup d’œil sur le Waterrower. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous irez directement sur Amazon, où vous pouvez obtenir tous les détails ainsi que d’autres avis de clients.

WaterRower Frêne naturel S4
Opens in a new tab.
305 Commentaires
WaterRower Frêne naturel S4
• Résistance à l'eau
• Une vraie impression de ramer
• Conception unique
• En bois de frêne

Concept2 Indoor Rower

Outre le Waterrower, le Concept2 Indoor Rower est également très populaire.

Il s’agit d’un rameur avec résistance à l’air (plus d’informations ici).

Le rameur d’intérieur Concept2 offre à un top niveau la sensation de ramer et il a une très grande durabilité grâce à une fabrication et une qualité de premier ordre.

De plus, il existe une très grande communauté d’utilisateurs du Concept2 qui échangent de nombreuses vidéos et conseils sympas pour l’entraînement. C’est vraiment très amusant et cela permet de maintenir la motivation de l’entraînement sur un rameur à un niveau élevé.

Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
Opens in a new tab.
7 908 Commentaires
Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
• Résistance à l’air
• Une vraie impression de ramer
• Grand soutien et forte communauté

Rameur SportPlus

Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par une sensation de ramer réaliste comme sur un vrai plan d’eau, et êtes beaucoup plus intéressé par l’effet de l’entraînement, alors je peux vous recommander le rameur SportPlus pour une utilisation à la maison.

Il s’agit d’un rameur équipé d’un frein magnétique (plus d’informations ici), ce qui signifie que la résistance ne s’adapte pas à la force de vos coups d’aviron, mais est réglée manuellement.

Cela ne rend pas l’entraînement moins efficace, vraiment pas du tout ! On n’a juste pas l’impression de vraiment ramer sur l’eau.

Toutefois, l’ensemble présente le grand avantage d’être beaucoup moins cher que les deux premiers modèles mentionnés ci-dessus.

Rameur SportPlus
Opens in a new tab.
4 886 Commentaires
Rameur SportPlus
• Haute qualité et durable
• Silencieux
• Excellent rapport qualité-prix

Sportstech Rameur RSX600

Pour les indécis qui veulent combiner les avantages de différents systèmes de résistance, j’ai une dernière recommandation : le rameur 2 en 1 Sportstech RSX600.

Ce rameur offre à la fois une résistance à l’air et un frein magnétique.

Au bout du compte, il en résulte une sensation d’aviron unique, un très faible niveau sonore et une grande durabilité.

Cette solution 2 en 1 a déjà séduit de nombreux clients enthousiastes. Il suffit de cliquer sur le bouton orange ci-dessous pour lire ce que les clients en pensent. Les avis parlent d’eux-mêmes. 😉

Sportstech RSX600 Rameur
• Résistance à l’air et système magnétique de freinage
• Silencieux
• Une vraie impression de ramer

Conclusion : perdre du poids avec un rameur

Les rameurs offrent une possibilité d’entraînement incroyablement efficace pour vous aider à perdre du poids. Malgré tous leurs avantages et le fait qu’ils permettent d’entraîner jusqu’à 80 % des muscles en même temps, ils sont encore absolument sous-estimés et malheureusement, à mon avis, sous-représentés dans les salons.

J’espère donc avoir pu vous expliquer les avantages de l’entraînement avec un rameur et répondu à toutes vos questions. Si vous vous intéressez à certains rameurs ou si vous voulez connaître les différences entre les différents systèmes de résistance, jetez un coup d’œil à la catégorie rameurs, où j’ai des articles qui vous intéresseront.

Si vous avez d’autres questions ou suggestions concernant la perte de poids avec un rameur, je serai heureux de recevoir un email. 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content