Ergomètre pour les personnes en surpoids jusqu’à 150 kg

une femme en surpoids s'entraîne sur un vélo d'appartement

L’ergomètre est l’un des appareils de fitness à domicile les plus populaires. Il est particulièrement adapté aux débutants et est idéal pour perdre du poids. Malheureusement, de nombreuses machines ne peuvent être utilisées que jusqu’à 100 kg, de sorte que les personnes en surpoids sont souvent oubliées.

Mais ne vous inquiétez pas : j’ai commencé à chercher des ergomètres pour les personnes en surpoids jusqu’à 150 kg. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous les présenter. Vous découvrirez également pourquoi les ergomètres sont si parfaits pour les personnes en surpoids. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi un ergomètre est-il idéal pour les personnes en surpoids ?

Tapis de course, crosstrainer, ergomètre, etc… Il existe d’innombrables appareils de fitness pour faire du sport à domicile. Comment s’y retrouver dans cette jungle de produits ?  Quelles sont les caractéristiques de l’ergomètre ? Et qu’est-ce qui le rend particulièrement recommandable pour les personnes en surpoids ?

Examinons d’abord la course à pied, une activité particulièrement populaire. Ce sport pose quelques problèmes aux personnes en surpoids étant donné que chaque pas représente 3 à 4 fois le poids du corps sur les articulations.

Cela peut représenter une charge énorme, surtout pour les personnes en surpoids. Les douleurs aux genoux sont presque inévitables. Les tapis de course essaient d’amortir le tout avec des systèmes innovants, mais le problème de base reste entier.

Et c’est précisément là que les ergomètres proposent une solution optimale. Comme les pieds sont en contact constant avec les pédales, toutes les forces d’impact sont éliminées, ce qui rend l’ergomètre très facile à utiliser pour les articulations. C’est une véritable bénédiction surtout pour les personnes en surpoids.

Comme l’entraînement sur ergomètre est également très facile et contrôlable, il convient généralement aux débutants. Il vous aide à vous habituer lentement à l’effort physique et vous offre une introduction optimale au monde du fitness.

Vous trouverez dans mon blog un article sur le sujet de la perte de poids sur un ergomètre.Opens in a new tab.

Pour un ergomètre jusqu’à 150 kg, vous devez faire attention aux points suivants

une femme en surpoids s'entraîne sur un vélo d'appartement

La masse du volant d’inertie

Sur un ergomètre, nous effectuons un mouvement circulaire avec nos jambes. Le balancement nous aide à mieux transférer les forces, mais en haut et en bas, la direction de notre mouvement change. Il s’agit de ce que l’on appelle des points tournants où nous perdons notre élan.

Il en résulte un mouvement irrégulier et désordonné, car les charges varient. Et c’est là que la masse du volant d’inertie entre en jeu.

Elle stocke l’élan que nous générons et nous le renvoie aux points de retournement. Il en résulte un mouvement rond et naturel.

Surtout avec les ergomètres pour les personnes en surpoids jusqu’à 150 kg, il est donc important que la masse du volant d’inertie soit suffisamment grande pour transmettre sa force.

La masse du volant d’inertie pour les personnes en surpoids

Pour les personnes en surpoids jusqu’à 150 kg, je recommande une masse d’inertie de 13 kg. Les personnes en surpoids jusqu’à 200 kg devraient choisir une masse d’inertie d’au moins 20 kg.

La bonne posture

La posture joue un rôle extrêmement important, en particulier chez les personnes en surpoids. Car une mauvaise répartition de la charge affecte d’autant plus notre corps qu’il a des kilos en trop et peut avoir des conséquences désagréables.

Pour prévenir les blessures et éviter les douleurs articulaires, il est donc important de faire attention à la bonne posture.

Ce qui est bien avec l’entraînement sur ergomètre, c’est qu’il n’y a rien de magique ! Par rapport à d’autres appareils de fitness, l’exécution est très simple et presque évidente. Il faut cependant faire attention à quelques petits réglages.

Le plus important est que vous gardiez votre dos droit et en position verticale pendant l’entraînement. De nombreuses personnes ont tendance à avoir le dos courbé lorsqu’elles sont assises, mais vous devez l’éviter si possible, car cela peut entraîner des tensions et des douleurs dorsales.

Cela peut également être dû à une mauvaise position des épaules. Veillez donc à les maintenir vers le bas et à ne pas les tirer vers le haut.

Pour éviter les douleurs aux poignets, vous devez également vous assurer que vos poignets restent droits et constituent le prolongement de votre avant-bras.

Venons-en au dernier point : la bonne hauteur de selle ! Malheureusement, les douleurs aux genoux, en particulier, sont un problème récurrent chez les personnes en surpoids. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’ergomètre offre une méthode d’exercice très douce pour les articulations, mais afin de prendre le plus grand soin de l’articulation du genou, vous devez vous assurer que vos jambes ne sont pas complètement étendues, même au point le plus bas.

Choisissez la hauteur de la selle de manière à ce que l’articulation du genou soit encore légèrement pliée au point le plus bas.

Les meilleurs ergomètres pour les personnes en surpoids jusqu’à 150 kg

Vous savez maintenant ce qui est important pour un ergomètre destiné aux personnes en surpoids jusqu’à 150 kg. Il est maintenant temps de mettre ces connaissances en pratique. Bien sûr, vous avez toujours besoin du bon ergomètre, qui permet également de travailler avec un poids allant jusqu’à 150 kg.

Malheureusement, le marché des équipements sportifs est inondé de produits bon marché et douteux. De mon point de vue, il est important de savoir d’où vient exactement un appareil et ce qui distingue exactement le fabricant qui met l’accent sur la qualité des produits.

Avec les appareils d’entraînement de l’entreprise allemande Sportstech, par exemple, on est presque toujours à la bonne adresse. L’ergomètre SX600 de Sportstech est un excellent exemple d’appareil pour des utilisateurs dont le poids maximal est de 180 kg. Il est vraiment parfait pour les personnes en surpoids.

La raison en est, entre autres, la masse du volant d’inertie de 26 kg, ce qui la rend supérieure à la moyenne. En outre, les programmes d’entraînement préinstallés offrent suffisamment de possibilités, même pour les débutants en sport et les personnes qui souhaitent perdre du poids.

L’appareil est accompagné d’un ceinture thoracique pour la mesure du pouls. Vous pouvez donc contrôler parfaitement votre entraînement dès le début et régler les bons stimuli. Bien entendu, j’ai également des conseils à ce sujet sur mon site web (vous trouverez ici l’article approprié) 😉

Dans l’ensemble, je considère que l’appareil Sportstech est un très bon ergomètre pour les personnes en surpoids jusqu’à 180 kg. Mais bien sûr, ce n’est que mon opinion. C’est pourquoi je vous conseille de vous faire une idée par vous-même. Je vous laisse ici un lien qui vous mènera à toutes les informations complémentaires et aux avis des clients.

Sportstech SX600 Vélo d'appartement
Opens in a new tab.
370 Commentaires
Sportstech SX600 Vélo d'appartement
• Peut être utilisé jusqu'à 180 kg
• Masse d'inertie élevée (26 kg)
• Très haute qualité et durable

Pour les personnes en surpoids, les ergomètres couchés sont également adaptés. Ils sont particulièrement favorables au dos. Ils se distinguent des ergomètres normaux par une selle plus large et un dossier supplémentaire. Cela rend la position assise générale beaucoup plus confortable et douce.

Je peux vous recommander l’ergomètre professionnel Sportstech ES600. Il peut être utilisé jusqu’à 150 kg et est très adapté aux personnes en surpoids. La masse du volant d’inertie de 18,5 kg est suffisamment importante et l’appareil est de très bonne qualité et durable.

De plus, la gamme de fonctions avec 12 programmes d’entraînement et un mode d’entraînement contrôlé par le pouls est très large et vous trouverez certainement le programme d’entraînement idéal.

Un bel effet secondaire : il s’agit d’un ergomètre sans électricité, car vous la générez vous-même en pédalant.

Encore une fois, je vous recommande de regarder cet ergomètre. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous permettra d’accéder à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Vélo d'appartement Semi-Allongé HS-070L
Opens in a new tab.
36 Commentaires
Vélo d'appartement Semi-Allongé HS-070L
• Idéal pour les personnes en surpoids
• Ergomètre couché avec dossier
• Jusqu'à 150 kg • Une masse d'inertie élevée (14 kg)
• Très haute qualité

Conclusion : Ergomètre pour les personnes en surpoids jusqu’à 150 kg

Les ergomètres sont un outil d’entraînement idéal, en particulier pour les personnes en surpoids, car ils offrent un entraînement facile et contrôlable. C’est un appareil parfait pour s’habituer aux activités sportives et qui convient également très bien pour perdre du poids.

Toutefois, il est important de choisir le bon appareil, non seulement adapté aux personnes pesant jusqu’à 150 kg (ou plus), mais qui soit aussi de bonne qualité à d’autres égards. Avec les modèles que je vous recommande, vous devriez être assez bien servi.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez des questions ou suggestions, je suis toujours heureux de recevoir un mail ou de lire un commentaire.

Sinon, amusez-vous bien avec votre nouvel ergomètre jusqu’à 150 kg ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content