Le bon degré de dureté d’un fascia roll – plutôt dur ou plutôt doux ?

exercice avec le fascia roller

Les fascia rolls font actuellement l’objet d’un véritable engouement dans le monde de la santé et de la remise en forme. De plus en plus de gens les utilisent à leur domicile ou dans les salles de fitness.  On en voit partout et ils sont disponibles dans une grande variété de versions. La distinction la plus courante est celle entre les trois degrés de dureté : doux, moyen et dur.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Quel degré de dureté convient à quel utilisateur ? Dans cet article, nous examinons de plus près les effets respectifs des différents degrés de dureté. Amusez-vous bien 😉

Les fascia rolls sont-ils vraiment si efficaces ?

exercice avec le fascia roller

Certains y voient un remède miracle pour toutes sortes de douleurs et de tensions, et pour d’autres, c’est une pure arnaque : les fascias rolls font beaucoup de bruit dans le monde du fitness et de la santé ces dernières années. Qu’est-ce qui est vraiment vrai ?

Le fascia est le tissu conjonctif qui entoure tous nos muscles, articulations et organes internes comme une toile d’araignée. Ils offrent une protection, augmentent la mobilité et jouent un rôle important dans notre métabolisme. Ils sont principalement constitués de collagène et d’élastine. Alors que cette dernière assure la mobilité, le collagène apporte la stabilité nécessaire.

À l’état normal, les fibres de collagène sont disposées en grille très structurées, mais l’inactivité détruit ce bel ordre et rend leur disposition chaotique. Elles ressemblent alors à de la laine tressée. On sait également que les fascias se collent entre eux , ce qui restreint fortement la mobilité. L’inactivité, en influençant l’anatomie de nos fascias, nous rend généralement plus rigides et entraîne des tensions.

Le rouleau de massage a été créé pour contrecarrer ce processus. Il a été prouvé qu’il aide à décoller les fascias coincés et donc non seulement à augmenter à nouveau la mobilité, mais aussi à combattre efficacement les tensions. En outre, la circulation sanguine est stimulée.

Le mot fascia roll n’est donc pas sur toutes les lèvres pour rien – il est en effet très utile !

Trouver le bon degré de dureté d’un fascia roll

Vous savez donc maintenant que les fascia rolls sont très efficaces. Mais ils ne sont pas tous identiques. Un critère de décision important est le degré de dureté. En général, le rouleau est disponible en version souple, mi-dure et dure. Mais comment savoir quel degré de dureté est le bon pour vous ? Examinons les degrés de dureté respectifs.

Rouleaux souples

exercice avec le fascia roller

Surtout au début, l’exercice avec un fascia roll peut être associé à de fortes douleurs, car nos fascias sont équipés de nombreuses terminaisons nerveuses. Bien que cette douleur cède rapidement la place à une sensation plus agréable dans la plupart des cas, il est conseillé dans certains cas de choisir un rouleau souple. Je le conseille aux :

• Personnes sensibles à la douleur

•  Débutants sportifs complets

• Personnes en proie à des tensions musculaires importantes

Dans la catégorie des rouleaux souples, les produits suivants sont particulièrement recommandés. En cliquant sur la photo ou sur le bouton orange, vous serez automatiquement dirigé vers tous les détails et les avis des clients et pourrez vérifier le prix actuel.

BODYMATE Rouleau de Massage
Opens in a new tab.
1 026 Commentaires
BODYMATE Rouleau de Massage
• Souple
• Idéal pour les débutants
• Très bon marché
BLACKROLL® MED
Opens in a new tab.
1 049 Commentaires
BLACKROLL® MED
• Souple
• Brochure interactive avec des exercices

Rouleau de dureté moyenne

exercice avec le fascia roller

Le rouleau de dureté moyenne est de loin la variante la plus populaire.  Si vous n’êtes pas particulièrement sensible à la douleur, vous pouvez l‘utiliser en tant que débutant.

Ne vous désespérez pas si l’exercice provoque encore quelques douleurs au début. Comme je l’ai dit, c’est tout à fait normal et même nécessaire pour un exercice efficace. Tant que vos muscles peuvent encore se détendre, vous êtes sur la bonne voie ! 😉

Parmi les fascia roll de dureté moyenne, je vous recommande les fabricants qui ont fait leurs preuves.  Comme les rouleaux de massage sont de plus en plus populaires, il y a de plus en plus de produits bon marché et de mauvaise qualité. D’où ma recommandation claire : faites confiance aux “classiques” comme le Blackroll qui a fait ses preuves !

Regardez le Blackroll et lisez les avis des clients. Cliquez sur l’image du produit ou sur le bouton orange pour accéder directement à la page détaillée.

BLACKROLL Rouleau d'automassage
Opens in a new tab.
453 Commentaires
BLACKROLL Rouleau d'automassage
• Dureté moyenne
• Brochure avec des exercices
• Haute qualité

Rouleaux durs

exercice avec le fascia roller

Les rouleaux durs sont plutôt destinés aux athlètes très avancés et/ou aux personnes qui ont peu de douleurs. Un rouleau dur a l’avantage de produire un effet très intensif, qui ne laisse pratiquement aucune chance aux fascias coincés.

Une fois de plus, le Blackroll est en tête dans cette catégorie. Avec la version PRO de ce fascia roll si populaire, l’entreprise allemande offre également une solution optimale dans la catégorie des modèles durs. 

BLACKROLL Pro Rouleau d'automassage
Opens in a new tab.
253 Commentaires
BLACKROLL Pro Rouleau d'automassage
• Rouleau dur
• Idéal pour sportifs avancés
• Brochure incluse avec instructions

Existe-t-il un degré de dureté parfait ?

Il n’y a pas de degré de dureté parfait d’un point de vue purement scientifique, car il existe un grand nombre de facteurs individuels. Néanmoins, je tiens à parler du Medirolle de Liebscher & Bracht sinon cet article serait incomplet.

Liebscher & Bracht a été fondé par deux Allemands qui apportent leurs années d’expérience médicale et physiothérapeutique. À mon avis, la dureté du Medirolle se rapproche beaucoup de la perfection en ce domaine

Qu’est-ce que ce fascia roll a de si particulier ? Contrairement à d’autres modèles, il plusieurs niveaux de dureté. Le Medirolle a une surface molle et souple mais le noyau est plus ferme.

Cela présente l’avantage de pouvoir exercer une forte pression sans ressentir de douleur immédiate. Cela permet un exercice indolore et, grâce à la fermeté du noyau, très efficace.

Il convient également de mentionner la rainure au milieu du rouleau qui permet de soulager la colonne vertébrale lors du travail du dos. C’est un autre avantage évident par rapport aux autres rouleaux.

La meilleure chose à faire est de jeter un coup d’œil au Medirolle et de voir les opinions des autres clients. Un clic sur l’image du produit ou sur le bouton orange vous redirigera automatiquement.

Liebscher & Bracht Kit : Rouleaux et balles de fasciathérapie
Opens in a new tab.
3 Commentaires
Liebscher & Bracht Kit : Rouleaux et balles de fasciathérapie
• Fascia roll avec rainure
• Soulagement de la colonne vertébrale
• Dureté parfaite
• DVD avec des instructions

Conclusion : le bon degré de dureté d’un fascia roll

Les fascia rolls sont un outil vraiment très efficace pour relâcher la tension qui peut également être utilisé de manière optimale pour la régénération et l‘échauffement. En fonction de ce que l’on veut faire et de la douleur ressentie, il faut choisir des rouleaux d’une dureté adaptée.

Alors que fascia rolls souples sont idéaux pour les débutants et les personnes sensibles à la douleur, les versions plus dures sont plus adaptées aux athlètes avancés. Dans la plupart des cas, vous ne vous tromperez pas en choisissant un rouleau moyennement dur 😉

J’espère avoir pu vous aider avec cet article. Si vous avez encore des questions ou des suggestions à ce sujet, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre nouveau rouleau de massage ! Avec la dureté adéquate, évidemment ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content