Le fascia roll ou rouleau de massage est-il utile en cas d’élongation musculaire ?

exercice avec le fascia roller

Les élongations, les tensions musculaires sont le lot de nombreux sportifs. Elles résultent souvent d’un surmenage des muscles, qui se manifeste généralement par une sensation de traction, des crampes ou des douleurs particulièrement énervantes. Depuis des années, des discussions ont lieu sur la meilleure façon de procéder afin de favoriser le processus de régénération.

Ces dernières années, les rouleaux de massage fait beaucoup parler d’eux dans le monde de la santé et de la remise en forme, et beaucoup ne jurent que par ça comme un remède miracle pour les douleurs musculaires. Mais qu’est-ce qui est vraiment ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aller au fond des choses. Nous examinerons d’abord comment se produit une élongation, puis nous nous pencherons sur l’efficacité du fascia roll et sur ce que vous pouvez faire dans ce cas. Amusez-vous bien ! 😉

Comment les élongations se produisent-elles ?

Élongation Musculaire

Presque tous les athlètes et les sportifs amateurs le savent : vous vous entraînez avec un peu trop d’énergie et sans beaucoup d’échauffement, ou vous faites un faux pas, et ça y est : la douleur est là… Mais comment cela se produit-il en réalité ?

Une élongation est le résultat d’un étirement excessif d’un muscle. Dans la plupart des cas, cela se produit lorsque le muscle n’est pas suffisamment échauffé et qu’il est ensuite soumis à des mouvements rapides et brusques.

Bien que les élongations, contrairement à une déchirure de la fibre musculaire, n’entraînent pas de lésions directes des tissus, elles restent douloureuses et nécessitent une interruption de la pratique sportive.

Normalement, la phase de régénération dure environ 5 à 7 jours. En prenant les bonnes mesures, nous pouvons soutenir le muscle dans sa régénération. Voyons quel est le rôle du rouleau de massage dans les cas d‘un muscle froissé et s’il peut nous aider.

Que sont les fascia rolls?

exercice avec le fascia roller

Pendant longtemps, ils sont passés pratiquement inaperçus du grand public.

Mais depuis quelques années, ils font l’objet d’un véritable battage médiatique et on en voit partout. Il faut interpréter partout littéralement : Les fascias sont vraiment partout ! Du moins à l’intérieur de notre corps.

Les fascias, peut-être mieux connu de certains sous le nom de tissu conjonctif, entourent chaque muscle, articulation, os et tout autre organe interne. Ils courent comme une toile d’araignée à travers tout le corps. Bien sûr, on peut se demander pourquoi les fascias ne reçoivent que maintenant l’attention qu’ils méritent. Les fascias en effet son très importants pour notre. J’ai dressé une liste des principales fonctions des fascias afin que vous puissiez les imaginer un peu mieux :

  •   Donnent la structure et la stabilité du corps
  •   Facilitent la transmission de la force
  •   Permettent une mobilité douce
  •   Utiles au métabolisme (transport de nutriments frais vers les   cellules et de substances dégradées hors des cellules)
  •   Servent de tampon/amortisseur pour protéger les organes internes
  •   Partie importante de notre système nerveux (le plus grand organe sensoriel chez l’homme)

Le fascia roll peut-il nous protéger des blessures musculaires?

Élongation Musculaire

Vous en savez déjà un peu plus sur l’importance des fascias. Il ne reste plus qu’à se demander ce que tout cela a à voir avec les blessures musculaires.

Pour comprendre, il faut examiner la structure du fascia. Prêt pour une petite leçon d’anatomie ? 😉

Le fascia est principalement constitué d’élastine, de collagène et, comme tout ce qui se trouve dans notre corps, d’eau. L’élastine, comme son nom l’indique, apporte l’élasticité et la flexibilité, tandis que le collagène apporte la stabilité nécessaire au fascia.

La disposition des fibres de collagène est d’une importance cruciale. Normalement, nous avons une structure en treillis très ordonnée, qui est à la fois robuste et flexible. Cependant, en raison de l’inactivité et de l’augmentation de la position assise, un excès de collagène se produit, qui s’accumule entre les interstices du treillis.

La forme originale très ordonnée devient une structure qui rappelle l’image de la laine. On parle ici aussi du fait que les fascia se collent les uns aux autres et deviennent immobiles, tendus et ont tendance à se durcir.

C’est l’une des raisons qui expliquent les nombreux cas de blessure. En général, un fascia aggloméré augmente le risque de blessure. Et c’est là que le fascia roll entre en jeu !

Le fascia roll, permet de garder les tissus souples et flexibles. Un peu comme on pétrit la pâte avec un rouleau à pâtisserie.

En outre, le roulement lent du fascia roll a un effet de dégradation du collagène sur le tissu conjonctif. L’excès de collagène est ainsi décomposé et le tissu conjonctif retrouve sa structure en treillis ordonné.

Le fascia roll assure ainsi une plus grande mobilité et souplesse et réduit les adhérences et le durcissement du tissu conjonctif, ce qui à son tour offre une protection préventive contre de nombreuses blessures sportives, comme les élongations.

Utilisez le fascia roll pour vous échauffer

exercice avec le fascia roller

Vous pouvez également utiliser le fascia roll pour vous échauffer. Comme les diverses blessures musculaires sont souvent le résultat d’un effort sans échauffement, c’est tout à fait logique !

Pour s’échauffer, il est important d’effectuer des mouvements rapides et oscillants avec le rouleau.

Cela permet d’élever nos muscles et nos fascias jusqu’à la bonne température pour fonctionner tout en stimulant la circulation. Le fascia roll est donc également très adapté à l’échauffement et peut ainsi protéger contre les tensions musculaires.

Avant l’entraînement, vous devez effectuer des mouvements rapides avec le fascia roll pour préparer votre corps de manière optimale à la charge à venir, et dans les phases de régénération entre les efforts physiques, vous devez rouler lentement pour garder les tissus souples et dissoudre les adhérences.

Que faire si la blessure est déjà là ?

Élongation Musculaire

Le fascia roll aide donc à prévenir les élongations musculaires, mais que se passe-t-il lorsqu’elle est déjà là ?

Dans ce cas le rouleau est également utile. Je vais vous expliquer pourquoi.

Comme je l’ai déjà dit , les fascias sont également responsables du transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules. Cependant, si les fascias sont collés ensemble, ce transport de nutriments ne se fait pas bien.

C’est surtout en cas de blessures, que le transport des nutriments joue un rôle important. Il faut donc réparer les fascias agglomérés. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire efficacement avec le fascia roll ! 😉

Il est important, cependant, qu’il ne s’agisse que d’une élongation et qu’il n’y ait pas de déchirure de la fibre musculaire ou autre. Dans ce cas, le fascial roll n’est pas vraiment recommandé. En cas de doute, vous devez absolument consulter un médecin.

Les meilleurs exercices avec un fascia roll pour un muscle souple

Les exercices que vous devez faire avec un fascia roll dépendent principalement de la zone du corps affectée. Une description détaillée de tous les exercices pour l’ensemble du corps dépasserait certainement le cadre de cet article, mais ne vous inquiétez pas ! Récemment, j’ai consacré un article à la question.

Vous y trouverez tous les exercices dont vous aurez besoin, y compris une explication simple et de nombreuses images. Cliquez ici pour lire l’article.

Conclusion : le fascia roll aide-t-il en cas d’élongation musculaire ?

Avec le fascia roll, vous pouvez garder vos tissus souples et flexibles et favoriser le transport des nutriments et la circulation sanguine. Cela signifie que ce rouleau de massage peut à la fois prévenir l’élongation et favoriser la régénération lorsqu’elle est déjà présente.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce sujet, je serais heureux de recevoir un mail.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans la lutte contre les élongations avec le fascia roll ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content