La cellulite est probablement le problème le plus courant chez les femmes, bien qu’il ne soit pas grave pour la santé générale. Ces creux et ces bosses à la surface de la peau sont inesthétiques. Depuis des décennies, on tente donc de lutter contre la faiblesse du tissu conjonctif par divers moyens.
Ces dernières années, le fascia roll a été mis en avant, et certaines personnes concernées par la cellulite ne jurent que par cet appareil. Mais qu’est-ce qui est vrai ? Comment le rouleau de massage peut-il aider à lutter contre la cellulite ? Et à quoi faut-il prêter attention ?
Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Amusez-vous bien ! 😉
Comment la cellulite se développe-t-elle ?
La cellulite est une faiblesse du tissu conjonctif qui apparaît souvent à l’extérieur sous la forme d’une peau d’orange. Mais comment se développe-t-elle réellement ?
Fondamentalement, les dépôts de graisse se pressent sous la surface de la peau où ils se manifestent sous forme de bosses. Le tissu conjonctif, ou fascia, forme la gaine de tous nos organes et se trouve toujours entre les dépôts de graisse et la surface de la peau. En principe, ils servent de bouclier protecteur contre la cellulite.
Les fascias sont principalement constitués d’élastine, de collagène et d’eau. Alors que l’élastine est responsable de l’élasticité et de la mobilité, le collagène donne au fascia la stabilité nécessaire. Une faible teneur en collagène est généralement responsable de la peau d’orange, également connue sous le nom de cellulite.
En effet, si les fibres de collagène sont décomposées, en plus des dépôts de graisse existants les cellules adipeuses peuvent se développer et se presser à la surface de la peau. C’est précisément cette dégradation du collagène qu’il faut contrer pour contenir la cellulite (vous découvrirez dans un instant comment nous pouvons y parvenir).
Soit dit en passant, aussi injuste que cela puisse être, ce sont presque exclusivement les femmes qui sont touchées par la cellulite. La raison en est que les fibres de collagène présentent des lacunes plus importantes dues à des facteurs génétiques et que les femmes ont généralement un tissu conjonctif plus souple en raison des œstrogènes. Cela aide pendant la grossesse, par exemple, mais augmente également le risque de cellulite.
Le fascia roll aide-t-il à lutter contre la cellulite ?
Comme la cellulite touche les couches profondes de la peau les crèmes ou pommades pour le traitement en surface n’aident pas vraiment. Il est beaucoup plus judicieux de traiter soi-même les couches plus profondes.
C’est là qu’intervient le fascia roll, qui peut être un très bon remède contre la faiblesse du tissu conjonctif. Néanmoins, vous ne devez pas vous contenter de rouler sur la peau comme le font la plupart des gens. L’utilisation correcte du rouleau est une science en soi, et selon la façon dont vous l’utilisez, vous obtiendrez différents effets.
Dans la plupart des cas, le fascial roll est utilisé pour les douleurs dorsales, et dans ce cas, il est recommandé de rouler extrêmement lentement et dans une seule direction.
Cependant, la cellulite est fondamentalement différente. En fait, elle a tendance à s’aggraver si vous utilisez le fascia roll lentement. Vous devez donc faire attention à faire des mouvements rapides et oscillants. Dans ce qui suit, je vais expliquer brièvement pourquoi.
Comme nous l’avons déjà vu, la cellulite est une faiblesse du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif, ou fascia, est principalement constitué d’élastine, de collagène et d’eau. Le collagène joue un rôle particulièrement important à cet égard, en conférant au fascia stabilité et robustesse.
Les douleurs dorsales provoquent souvent des tensions car le manque de mouvement produit un excès de collagène, qui forme ce que l’on appelle des liaisons croisées et restreint la mobilité. Le réseau de fibres de collagène n’est pas trié et s’emmêle. Elles se collent les unes aux autres.
Le roulage lent contrecarre ce processus, de sorte que l’excès de collagène est progressivement décomposé et que les fibres de collagène retrouvent leur ordre.
Dans le cas de la cellulite, en revanche, les fascias ne sont pas limités dans leur mobilité, mais manquent d’une certaine stabilité. Dans ce cas, la production de collagène doit même être stimulée, ce qui ne peut être obtenu que par des mouvements rapides avec le rouleau de massage.
En outre, les mouvements rapides assurent une meilleure circulation sanguine, ce qui est également bénéfique pour le raffermissement de la peau.
Les mouvements lents de roulage avec le fascia roll ne sont pas recommandés contre la cellulite. Il est concevable qu’un traitement exagéré du tissu conjonctif faible avec le fascia roll aggrave encore la cellulite.
Dr. Robert Schleip – Biologiste et chercheur sur les fascias
Selon le Dr Robert Schleip, expert en fascia, il faut environ 200 à 300 jours pour que le tissu conjonctif subisse des modifications durables. Vous devez donc absolument faire preuve d’une bonne dose de patience, mais à long terme, la stimulation du fascia en vaudra certainement la peine !
Il faut cependant dire que si le rouleau de massage peut renforcer le tissu conjonctif, il ne constitue certainement pas un remède miracle contre la cellulite. En même temps, vous devez également prêter attention à de nombreux autres facteurs, dont nous allons maintenant parler ! 😉
Très important !
Grâce à des mouvements rapides énergiques de va-et-vient avec le fascia roll, nous pouvons stimuler la production de collagène et ainsi lutter contre la cellulite. Les mouvements lents ne sont pas recommandés !
Apprendre à utiliser le fascia roll pour lutter contre la cellulite
Comme nous l’avons déjà mentionné, en cas de la cellulite il est extrêmement important de renforcer les fibres de collagène et de les resserrer. Cela peut être réalisé par un roulage rapide avec le fascia roll , mais d’autres solutions se sont avérées encore plus efficaces.
Avant tout, les mouvements rapides et dynamiques sont de véritables armes miracles contre la cellulite et favorisent l’élasticité du fascia. Il s’agit notamment du saut à la corde, des burpees ou de simples sauts.
Ces exercices rendent le réseau de fibres de collagène plus dense, ce qui rend plus difficile la pénétration des dépôts de graisse à la surface.
Il suffit donc de commencer par quelques séries d‘exercices et de terminer avec le fascia roll. Vous aurez ainsi un bon programme qui vous aidera à combattre la cellulite. 😉
Autres conseils pour la cellulite
La stimulation des fascias est certainement un moyen très efficace pour maîtriser la cellulite. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte.
En général, un mode de vie sain est utile, aussi simple que cela puisse paraître. Si le régime alimentaire est bon et que beaucoup d’exercice est intégré dans la vie quotidienne, cette première étape permettra de réduire le pourcentage de graisse corporelle, ce qui réduit le risque de cellulite. Les creux et bosses inesthétiques ne sont que l’aspect extérieur des dépôts de graisse intérieurs.
En matière de nutrition, vous devez savoir ce qui suit : les protéines sont les éléments de base de notre corps, c’est pourquoi les fascias aiment aussi un régime riche en protéines. En outre, il est recommandé d’utiliser des huiles de haute qualité, comme celles d’avocat ou de noix qui sont de plus en plus populaires.
La vitamine C est également très importante pour la formation du collagène (vous trouverez ici une étude scientifique sur ce sujet). Les baies, les agrumes et le chou, en particulier, sont de véritables bombes de vitamine C ! 😉
Comme le tissu conjonctif est constitué à 70 % d’eau, le conseil de santé classique s’applique également ici : buvez beaucoup d’eau ! Vous devez boire au moins 2 litres d’eau par jour, et même 3 litres si vous faites beaucoup d’exercice et êtes physiquement actif.
Conclusion : le fascia roll contre la cellulite
Le fascia roll peut être une aide utile contre la cellulite ! Cependant, il doit plutôt être considéré comme un complément à l’activité physique proprement dite et non comme une panacée !
Les mouvements rapides et dynamiques tels que les burpees ou le saut à la corde sont également très utiles, car ils rendent le réseau de fibres de collagène plus dense et plus robuste. En outre, le régime alimentaire doit être correct et, en général, beaucoup d’exercice doit être intégré à la vie quotidienne.
J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un courrier électronique ou à laisser un commentaire.
Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans votre lutte contre la cellulite avec le fascia roll ! 😉