Le top 3 des meilleurs cardiofréquencemètres sans ceinture 2021 !

Porter correctement un moniteur de fréquence cardiaque

Vous cherchez un moniteur de fréquence cardiaque, mais si possible sans cette ennuyeuse sangle thoracique ? Je vous comprend. On dit que la sangle pectorale est un peu plus précise, mais le moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique est aussi, à mes yeux, tout simplement moins compliqué et plus confortable. Dans cet article, je vais vous parler des meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque sans sangle thoracique et vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. Amusez-vous bien ! 😉

Top 3 des meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque sans ceinture 2021

Vous trouverez ici ce que je pense être les meilleurs cardiofréquencemètres actuels sans sangle thoracique. Je ne veux pas vous recommander des produits chinois bon marché et je vous propose surtout des modèles qui proviennent des pionniers dans le domaine des montres de sport.

En outre, je ne recommande pas un modèle comme le Garmin Fenix 6Opens in a new tab., qui est un très, très bon moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique, mais qui pourrait dépasser la gamme de prix d’un certain nombre de personnes. Les recommandations suivantes sont non seulement d’excellentes montres de pouls sans sangle de poitrine, mais aussi d’un très bon rapport qualité-prix.

Garmin Vivoactive 4

Garmin Vivoactive 4 l’essentiel

Garmin est un véritable géant dans ce secteur et la société propose toujours des cardiofréquencemètres fiables dont la qualité parle d’elle-même.

J’ai été particulièrement impressionné par le Garmin Vivoactive 4, que j’ai eu le plaisir de tester dernièrement (cliquez ici pour mon rapport de testOpens in a new tab.). Sa très bonne adéquation à un usage quotidien et son design très chic parlent en faveur de cette montre. En outre, il s’agit bien sûr aussi d’un moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique, dont la mesure du pouls au poignet ne laisse rien à désirer. Vous pouvez voir ici deux photos de moi lors de mon examen pratique :

Dans l’ensemble, je peux dire que pour ce prix, il n’y a probablement pas de meilleur cardiofréquencemètre sans sangle thoracique disponible pour le moment et que je suis tout simplement ravi. Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion. Il est préférable que vous regardiez vous-même ce modèle.

En cliquant sur le produit ou sur le bouton orange, vous pouvez vérifier le meilleur prix actuel, ainsi qu’obtenir davantage d’avis de clients et d’informations sur les couleurs et les tailles.

Promo
Garmin - Vivoactive 4
Opens in a new tab.
6 487 Commentaires
Garmin - Vivoactive 4
• nombreuses fonctions supplémentaires très utiles
• très large éventail de fonctions
• exercices de fitness animés

Polar Vantage M

Polar Vantage M fonctionnement

Un article sur les moniteurs de fréquence cardiaque ne serait pas complet si je ne parlais pas de Polar. Outre Garmin, Polar est le fabricant de montres de pouls par excellence.

Les montres Polar ont convaincu les clients du monde entier pendant des années et, aujourd’hui encore, elles appartiennent à la classe supérieure.

Il y a quelques semaines à peine, j’ai eu le plaisir de tester la Polar Vantage M, qui est actuellement l’une des montres les plus prisées dans le monde des montres intelligentes. Les deux photos suivantes vous donnent une première impression :

Vous pouvez trouver mon rapport d’essai complet ici. En résumé, la Polar Vantage M est aussi un excellent cardiofréquencemètre sans sangle thoracique. Elle utilise une technologie nouvelle et innovante pour la mesure du rythme cardiaque, ce qui la rend encore plus précise, même si l’on pensait que ce n‘était pas possible. De plus, les performances de la batterie sont extrêmement convaincantes, ce qui m’amène à me demander pourquoi un câble de recharge a été inclus.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur le moniteur de fréquence cardiaque pour se faire une opinion.

Vous pouvez vérifier le meilleur prix actuel en cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, et obtenir plus d’avis de clients et d’informations sur les couleurs et les tailles.

Promo
Polar Vantage M – Montre de sport
Opens in a new tab.
544 Commentaires
Polar Vantage M – Montre de sport
• nouvelle mesure innovante du pouls au poignet
• très large éventail de fonctions
• convient à tous les sports
• très bon rapport qualité-prix

Fitbit Charge 4

Faut-il choisir d’un appareil de suivi de la condition physique plutôt qu‘une montre connectée? En fait, il n’y a pas de différences dans les fonctions, mais les montres connectées sont généralement un peu plus minces et se déguisent dans la vie quotidienne en un élégant bracelet.

La montre connectée la plus populaire actuellement est la Fitbit Charge 3, qui fait battre plus fort le cœur de ses adeptes depuis des années (ne le prenez pas au pied de la lettre ! 😉).

Le seul inconvénient de ce modèle était le GPS manquant. Un souci que Fitbit a désormais résolu avec la Fitbit charge 4, le nouveau modèle, encore meilleur, qui a été lancé.

Fitbit est également connu pour sa très bonne mesure des impulsions optiques. La Fitbit Charge 4 est une montre de pouls sans ceinture thoracique et elle doit absolument figurer dans cette liste.

Un moniteur de fréquence cardiaque ou une montre connectée ? Je ne peux pas prendre cette décision à votre place, car les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc préférable que vous examiniez vous-même ces options. Vous savez comment faire : il suffit de cliquer sur l’image du produit ou sur le bouton orange.

Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
Opens in a new tab.
54 608 Commentaires
Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
• GPS intégré
• très bonne aptitude à l'usage quotidien et grand confort de port
• design chic et élégant

Avec ou sans ceinture : on en parle ?

Les moniteurs de fréquence cardiaque sont devenus un équipement standard pour les sportifs de toutes disciplines. Il y a donc longtemps qu’il ne s’agit plus seulement de regarder ceux affichent correctement le rythme cardiaque.  Ces appareils sont disponibles dans de nombreux modèles du simple bracelet de fitness à la smartwatch à la mode : il y en a pour tous les goûts !

La distinction principale à faire concerne les moniteurs de fréquence cardiaque avec ou sans ceinture thoracique. Si la mesure est généralement plus précise avec une sangle de poitrine, les montres de pouls sans ceinture thoracique présentent également de nombreux avantages !

Mais quels sont exactement ces avantages et la mesure sans sangle thoracique est-elle vraiment moins précise ?

Bracelet de poitrine et montre de sport

Précision d’une montre de pouls sans ceinture

On dit généralement qu’un moniteur de fréquence cardiaque avec sangle thoracique est plus précis car il mesure la fréquence cardiaque directement à partir des impulsions électriques des contractions du muscle cardiaque, alors qu’un moniteur de fréquence cardiaque sans sangle thoracique repose sur les impulsions optiques données par la circulation sanguine. Mais quelle est l’importance de ces différences ?

En tant qu’étudiant dans un cursus scientifique, je me soucie donc des résultats des études scientifiques. Dans une étude réalisée à partir de 2015, le fabricant de montres de pouls Epson a chargé la société Progressive Sports Technologies d’étudier la précision de la mesure du rythme cardiaque sans ceinture thoracique. Les résultats ont été les suivants :

MODÈLEPRÉCISION DES MESURES
Moniteur de fréquence cardiaque avec ceinture pectorale95,3 %
Moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture pectorale par Epson95 %
Cardiofréquencemètre de compétition sans ceinture pectorale (à titre de comparaison)93,3 %

Comme nous pouvons le constater à partir de ces résultats, la mesure du pouls sans ceinture thoracique n’est que légèrement moins précise que celle avec la ceinture thoracique ! Ce résultat satisfaisant pourrait être confirmé par une autre étude à partir de 2018.

Des scientifiques de l’université d’Eindhoven ont découvert que la précision de la mesure des impulsions optiques sur le poignet varie entre 92 % et 98 %, selon l’activité. Cela signifie que même dans le pire des cas, on obtient des valeurs très précises. Vous pouvez trouver l’étude complète ici.

Certes, d’autres études sont nécessaires pour pouvoir le dire avec encore plus de certitude, mais nous pouvons clairement nous fier à la mesure optique sans ceinture pectorale et l’utiliser pour notre entraînement.

“Ce que le cardiofréquencemètre me dit est-il vrai ?” Normalement, c’est le cas, car un bon cardiofréquencemètre fournit des valeurs très précises et fiables même sans ceinture thoracique.

Une femme avec montre de mesure du pouls

Avantages d’un moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture

Le moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique ne fournit pas seulement une mesure précise de la fréquence cardiaque, il présente aussi d’autres avantages !

Confort de port

Le confort de port est sans aucun doute la première priorité. Pour moi personnellement, le port d’une ceinture pectorale pendant l’entraînement n’est pas très confortable et si elle n’est pas correctement réglée, elle peut glisser ou simplement entraîner une sensation de port désagréable.

Ne vous méprenez pas, la plupart des cardiofréquencemètres avec sangle thoracique sont presque sans frottement et offrent un bon confort de port, mais à mon avis, un cardiofréquencemètre sans sangle thoracique est un peu plus simple et confortable. Il est préférable de l’essayer par vous-même !

Adéquation à l’usage quotidien

L’autre avantage d’un moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique est qu’il convient à un usage quotidien. Cela va sans dire, car qui veut porter une sangle de poitrine toute la journée ? Comme la surveillance de la fréquence cardiaque sur 24 heures reste très intéressante pour de nombreuses personnes, je recommanderais dans ce cas et sans aucun doute un moniteur de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique.

Les fonctions d’une montre de pouls sans ceinture pectorale

Comme nous l’avons déjà mentionné, les cardiofréquencemètres ne sont plus aujourd’hui de simples montres de pouls, mais de véritables appareils polyvalents ! Les fonctions qui ne doivent pas manquer dépendent de votre sport, de vos objectifs et surtout de vos préférences personnelles. Pour les nageurs, par exemple, un cardiofréquencemètre étanche est essentiel, tandis que pour les cyclistes de longue distance, une fonction GPS ou une mesure de la vitesse pourrait être utile.

Voici un petit aperçu de quelques fonctions supplémentaires des moniteurs de fréquence cardiaque sans ceinture thoracique :

  • Mesure de la distance
  • Mesure de la vitesse
  • Enregistrement GPS
  • Podomètre
  • Connectivité des smartphones

Et voici encore quelques propriétés qui devraient être une exigence de base et qui pourraient servir de critères d’achat :

  • Étanchéité
  • Durée de vie des piles
  • Conception
  • écran tactile

Les montres de pouls que je recommande vous offrent tout ce que j’ai énuméré ici. Dans la catégorie des bonnes montres de pouls sans ceinture thoracique vous êtes, avec ces modèles en tout cas, à une bonne adresse ! 😉

Conclusion : moniteurs de fréquence cardiaque sans ceinture

J’espère avoir pu vous aider avec cet article sur les moniteurs de fréquence cardiaque sans sangle thoracique.

Le choix que vous ferez finalement dépendra de vos souhaits personnels et de vos objectifs d’entraînement. Je ne peux que recommander les montres qui m’ont personnellement convaincu et que je considère comme des aides utiles à l’entraînement. C’est le cas de toutes les montres que je vous ai présentées.

Amusez-vous avec votre nouvelle montre de pouls sans sangle thoracique ! 

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content