L’entraînement sur une plateforme vibrante est un complément très efficace à votre programme sportif habituel et peut vous aider à perdre du poids et à vous muscler. J’ai déjà expliqué cela en détail dans des articles précédents et l’ai testé moi-même. Aujourd’hui, il s’agit de savoir quels autres bienfaits pour la santé les plateformes vibrantes peuvent apporter. Je parie que vous n’avez jamais entendu parler de la plupart d’entre eux. Tant mieux, amusez-vous bien 😉
Bienfait sur la santé 1 : une peau plus ferme et amélioration de la cellulite
Oui, vous avez bien lu. Les plateformes vibrantes aident à lutter contre la cellulite et rendent généralement la peau plus ferme. Une étude de la clinique spécialisée dans les maladies de la peau et l’allergologie à Bad Mergentheim, Allemagne, a révélé qu’un entraînement de 8 à 13 minutes, 2 à 3 fois par semaine sur une période de six mois, peut réduire la cellulite de 32,3 %.
Pourquoi l’entraînement par vibrations aide-t-il réellement à obtenir une peau plus ferme ? Pour dire les choses simplement, les vibrations de la plateforme assurent une augmentation de la circulation sanguine. La peau est ainsi plus ferme et la cellulite diminue, car celle-ci est souvent due à une mauvaise circulation sanguine dans les tissus.
En termes de technique d’entraînement, je vous recommande non seulement de vous tenir sur la plateforme vibrante, mais aussi d’être actif et de transpirer.
Bienfait sur la santé 2 : meilleure circulation sanguine
Une meilleure circulation sanguine a naturellement de nombreux autres avantages pour la santé. Si votre circulation sanguine est mauvaise, votre corps ne reçoit pas assez d’oxygène et autres nutriments. Les conséquences sont par exemple des crises de migraine, des troubles du sommeil et une fatigue générale. En principe, vous manquez simplement d’énergie. Une meilleure circulation sanguine grâce à l’entraînement avec une plateforme vibrante renforce votre système cardiovasculaire : un net avantage pour la santé !
Des scientifiques de l’Université de Vienne ont découvert que l’entraînement par vibrations augmente la vitesse de la circulation sanguine. La circulation sanguine périphérique peut augmenter jusqu’à 150 %. L’entraînement sur une plateforme vibrante est donc parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de troubles circulatoires comme l’artériosclérose.
Bienfait sur la santé 3 : renforcement des os
Utilisez-les ou perdez-les. Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Wolff ? Elle indique que l’os se construit et devient généralement plus fort et plus dur lorsqu’il est exposé à un stress. Si l’os est très peu sollicité, il se dégrade. Vous avez peut-être entendu dire que la NASA, entre autres, utilise l’entraînement par vibration parce que les astronautes ont tendance à perdre de la masse osseuse et musculaire en raison du manque de stress dans l’espace.
Dans certaines maladies, telles que l’ostéoporose, l’os est généralement très faible et ne doit donc pas être soumis à un stress trop important.
C’est là que les plateformes vibrantes entrent en jeu ! L’entraînement par vibration fixe les stimuli nécessaires à la structure osseuse et il n’est pas trop pénible. Alors que la majorité des plateformes vibrantes s’adressent aujourd’hui aux athlètes et aux adeptes du fitness qui cherchent à perdre du poids ou à se muscler, l’aspect du renforcement des os n’est malheureusement souvent même pas mentionné.
Il est important de noter que contrairement à la musculation, où il est recommandé de s’entraîner avec les « Whole Body Vibration », vous devriez plutôt utiliser les « Low Intensity Vibration » pour le renforcement des os. L’entraînement à cet effet est donc beaucoup moins intensif et ne sollicite pas trop les os. Le type d’entraînement aux vibrations qui vous convient personnellement doit toujours être discuté au préalable avec un médecin.
Bienfait sur la santé 4 : soulagement des tensions et du mal de dos
Aujourd’hui, les plateformes vibrantes sont également de plus en plus utilisées pour le massage, la relaxation et la régénération. Et à juste titre ! Les vibrations procurent un massage efficace de tout le corps et peuvent libérer des tensions et soulager la douleur.
Le mal de dos est souvent dû à une mauvaise posture et donc à une tension inégale. Voici un bref aperçu de l’effet d’une plateforme vibrante : normalement, nous ne pouvons entraîner activement qu’environ 60 % de nos muscles. En nous déséquilibrant légèrement, la plateforme vibrante active les 40% restants de nos muscles. Il s’agit des muscles dits profonds, qui sont responsables de notre équilibre et de notre stabilité. Bien que ces muscles profonds ne soient pas visibles de l’extérieur, ils sont extrêmement importants ! le corps a besoin de 140 muscles pour stabiliser le dos.
Grâce à une plateforme vibrante, vous pouvez entraîner ces muscles efficacement et prévenir le mal de dos. Pour ce faire, vous devez veiller tout particulièrement à ce que les exercices sur la plateforme vibrante soient bien exécutés.
Bienfait sur la santé 5 : récupération musculaire
L’entraînement sur une plateforme vibrante ne soulage pas seulement les tensions, mais aide généralement à détendre les muscles. Cela favorise la récupération musculaire et nous permet de nous remettre en forme plus rapidement. J’en utilise une moi-même après mes matchs de football ou après une séance de sport intense et je peux vous dire que votre corps vous en remerciera.
10-15 minutes sur la plateforme vibrante sont tout à fait suffisantes. Pour des raisons de régénération, je recommande de faire des exercices d’étirement statique sur la plateforme. Essayez, vous constaterez rapidement à quel point ça vous fait du bien.