Les meilleurs rameurs 2021 – test, avis et guide d’achat

Utilisation Rameur Femme

Vous avez sûrement déjà vu une compétition d’aviron aux Jeux olympiques et remarqué à quel point les participants ont un corps athlétique. Avec un rameur, vous pouvez simuler les mouvements d’un bateau à rames chez vous et ainsi vous constituer un corps solide, en forme et en bonne santé.

Lors de l’entraînement au rameur de nombreux muscles sont sollicités en même temps ce qui le rend très efficace ! En outre, presque tous les objectifs de remise en forme peuvent être atteints, de l’augmentation de la masse musculaire à la réduction de la graisse et à l’amélioration de l’endurance.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet ! En outre, je vous présente les rameurs les mieux adaptés à vos objectifs et besoins. Amusez-vous bien ! 😉

Les effets de l’entraînement sur un rameur

Construction musculaire et combustion des graisses

Jeune Homme Entrainement Rameur Musculation

J’entends souvent la question suivante : quel est vraiment le grand avantage des rameurs par rapport à d’autres équipements sportifs ? L’ergomètre, plus populaire, n’est-il pas plus judicieux, ou ne vaut-il pas mieux aller courir ?

L’avantage vraiment décisif, c’est le grand nombre de muscles que vous entraînerez en même temps.

L’entraînement sur un rameur est très efficace et il mobilise le corps entier ! Mais quels sont les muscles utilisés ?

Vous entraînez plus de 80 % de vos muscles et, en particulier, vos jambes, votre dos et vos bras. Voici la liste complète des muscles sollicités lors de l’entraînement sur un rameur :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras

L’activation d’un si grand nombre de muscles nécessite une quantité d’énergie extrêmement importante. Le corps reçoit cette énergie de vos réserves de graisse et vous brûlerez une grande quantité de calories en peu de temps. L’entraînement sur un rameur est donc idéal pour perdre du poids.

Avantages pour la santé

Pour le développement musculaire et la perte de poids, l’entraînement sur un rameur est très efficace, on est d’accord. Mais les nombreux avantages pour la santé sont au moins aussi remarquables !

Des muscles du dos particulièrement bien entraînés permettent de lutter contre les problèmes dus à la station assise qui est le lot de beaucoup d’entre nous. Il faut savoir que 140 muscles sont nécessaires pour stabiliser notre dos. Il est donc extrêmement important d’entraîner ces muscles régulièrement pour assurer une bonne posture. C’est la clé d’un un corps sain et d’une bonne attitude face à la vie.

L’entraînement sur un rameur après une longue journée de travail à un bureau est donc idéal pour prévenir à long terme les douleurs dorsales et les hernies discales et pour relâcher les tensions en général.

Les tensions dans le bas du dos et les douleurs de la nuque, fréquentes dans notre société, peuvent être combattues efficacement avec un rameur.

Les rameurs par rapport aux autres appareils

Rameurs ou ergomètres

Femme Vélo D'Appartement

Le plus grand avantage des rameurs, comme je l’ai dit, est le nombre de muscles que l’on peut entraîner en même temps. C’est beaucoup plus que lors d’un entraînement sur un ergomètre ou un vélo elliptique.

Sur un ergomètre, seules les jambes sont réellement entraînées, alors que le rameur permet un entraînement du corps tout entier.

Les ergomètres ou les vélos d’appartement sont l’option la moins chère, mais les rameurs offrent un moyen d’entraînement plus efficace et, à mon avis, l’investissement, même s’il est un peu plus coûteux en vaut la peine.

Les rameurs par rapport à la course à pied

Homme Courir

Alors que la course à pied sollicite beaucoup les articulations et les ligaments, le mouvement des rames est réputé être très doux pour les articulations. Le rameur est aussi nettement supérieur en ce qui concerne le nombre de muscles activés et est plus efficace pour la santé en général.

Toutefois, l’entraînement sur un rameur est un peu plus complexe que celui sur un ergomètre ou dans la course à pied. Vous devez prêter davantage d’attention à la bonne exécution du mouvement. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est vraiment pas difficile à apprendre et vous y arriverez parfaitement avec un peu de pratique.

Types des Rameurs

Entrainement Rameur

Les rameurs ne sont pas tous les mêmes ! Il existe différents types et le bon choix dépend de vos souhaits et objectifs personnels. Je vais vous les présenter afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous-même.

Rameur avec résistance à l’eau

Les modèles avec résistance à l’eau sont LE grand classique. Ils ont acquis une renommée internationale grâce à la série à succès américaine “House of Cards”, dans laquelle le personnage principal, Frank Underwood, utilise le Waterrower.

La particularité de ces rameurs est qu’ils sont très proches de la réalité sur un plan d’eau. En effet, sur ce rameur, c’est l’eau qui crée la résistance. Cela donne une impression très naturelle, très agréable pour de nombreux amateurs de sport.

La résistance ne peut pas vraiment être ajustée à l’avance, mais elle s’adapte à la force de vos propres coups d’aviron. Plus vous tirez, plus la résistance est élevée, tout comme lorsque vous ramez dans l’eau. 

De plus, les rameurs à eau sont généralement chics et beaux. Le Waterrower, par exemple, est en bois de qualité, traité à la main et avec un grand souci du détail.

Pour un tel rameur, il faudra payer un peu plus cher, mais comme je l’ai déjà dit, il est de qualité et donc également très durable. Pour juger par vous-même du charme particulier de cet appareil, un clic sur la photo du produit suivant ou sur le bouton orange vous mènera automatiquement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Un “sentiment” similaire à celui de l’aviron classique⛔ L’ajustement exact de la résistance n’est pas possible
✅ Durable et facile à entretenir

⛔ Un coût d’acquisition relativement élevé

✅ Ajustement automatique de la résistance (en fonction de la vitesse de l’aviron)

✅ Une très belle machine

WaterRower Frêne naturel S4
Opens in a new tab.
305 Commentaires
WaterRower Frêne naturel S4
• Résistance à l'eau
• Une vraie impression de ramer
• Conception unique
• En bois de frêne

Les rameurs avec résistance à l’air

Les rameurs avec résistance à l’air sont, sur le principe, très semblables aux machines à eau. Ici aussi, la résistance s’adapte aux mouvements des rames. Il en résulte une séquence de mouvements très harmonieuse, très proche de l’aviron sur un vrai plan d’eau.

Ces rameurs sont également de très haute qualité et durable, dans la plupart des cas. Du fait qu’ils ne sont pas en bois, ils sont aussi un peu moins chers que les modèles à eau.

Un petit inconvénient des modèles avec résistance à l’air est leur bruit relativement élevé. On entend le bruit de l’air lorsque l’on rame. En contrepartie, il souffle comme une agréable brise sur le visage, ce qui est également très agréable.

Le résultat : je les mets dans la catégorie B, mais ce sont des machines de haut niveau offrant une sensation d’entraînement naturelle. 😉

Le gagnant du test dans cette catégorie est le rameur d’intérieur Concept2 qui, avec le Waterrower, est l’un des rameurs les plus populaires de tous les temps. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous verrez ce modèle de plus près.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Une sensation naturelle d’aviron⛔ Relativement bruyant
✅ Haute qualité et durable

⛔ Une résistance maximale souvent faible
✅ Une circulation d’air agréable en ramant

Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
Opens in a new tab.
7 908 Commentaires
Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
• Résistance à l’air
• Une vraie impression de ramer
• Grand soutien et forte communauté

Rameur à freinage magnétique

Avec les rameurs à freinage magnétique, nous sommes dans des catégories complètement différentes, rien qu’en matière de prix. Ces modèles sont généralement beaucoup moins chers que les machines à résistance à l’eau ou à l’air, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les débutants.

Quel est donc le l’inconvénient ? Tout d’abord, la sensation de ramer est très différente de celle de l’aviron sur l’eau. Vous fixez à l’avance un certain degré de résistance qui ne change pas pendant l’entraînement. Ainsi, contrairement aux autres systèmes de freinage, la résistance ne s’adapte pas à votre propre technique d’aviron.

D’une part, cela rend l’entraînement plus contrôlable, mais les pratiquants particulièrement expérimentés décrivent également ce mouvement comme non authentique.

Comme il n’y a pas de frottement, les rameurs à frein magnétique sont super silencieux et faciles à nettoyer.

Si vous ne désirez mettre l’accent sur la sensation naturelle de ramer et souhaitez simplement profiter d’un entraînement efficace de tout le corps, alors un rameur à freinage magnétique est le bon choix pour vous. Je vous donne ici le meilleur modèle, à mon avis. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Très silencieux

⛔ Style d’entraînement personnel possible sous certaines conditions
✅ Aucun entretien nécessaire⛔ La résistance ne s’adapte pas à la vitesse du mouvement
✅ Relativement bon marché

✅ Résistance maximale élevée possible

Rameur SportPlus
Opens in a new tab.
4 886 Commentaires
Rameur SportPlus
• Haute qualité et durable
• Silencieux
• Excellent rapport qualité-prix

Les rameurs sont-ils utiles à la maison ?

Toute salle de sport bien équipée possède un ou des rameurs. Cependant, si vous ne voulez pas payer 20, 30 ou même 40 euros par mois pour un abonnement de fitness, mais voulez quand même profiter des avantages de l’entraînement sur un rameur, alors l’achat de cet appareil pour la maison est tout à fait logique !

Si vous avez la possibilité de placer un rameur chez vous, vous pourrez en peu de temps entraîner efficacement tout votre corps à domicile.

La taille d’un rameur est d’environ 2 mètres de long sur 50 à 70 cm de large lorsqu’il est déplié. Dans la plupart des cas, le poids se situe entre 20 et 30 kg.

Pourquoi “déplié” ? C’est très simple : aujourd’hui beaucoup de rameurs sont pliables, ce qui signifie que vous pouvez les ranger et les transporter plus facilement. Voir ci-dessous les modèles pliables les plus populaires.

Comparaison des prix des rameurs

Homme Femme Entrainement Rameur

Les machines à ramer diffèrent énormément, notamment en termes de coût. Il y a parfois de grosses différences entre les modèles. Toutefois, un prix plus élevé ne signifie pas toujours une qualité supérieure, de sorte que l’on peut s’y perdre rapidement. Il existe également de très bons modèles dans la catégorie des rameurs de moins de 500 euros.

Je parle surtout des modèles suivants, pour lesquels je suis toujours étonné de voir à quel point ils sont bon marché, par exemple sur Amazon :

En général, un bon rameur doit coûter au moins 200 euros. Tout ce qui est moins cher peut sembler séduisant, mais en raison des coûts élevés des matériaux et de la production, la qualité peut laisser à désirer.

Vers le haut de gamme, les rameurs peuvent coûter plus de 1000 euros. Mais cela se traduit généralement par une qualité et une durabilité extrêmement élevées. Par exemple, le rameur d’intérieur Concept 2 n’est pas le moins cher, mais si vous voulez investir un peu plus et avoir le meilleur des meilleurs, alors ce rameur est définitivement le bon choix ! Le prix peut varier considérablement et, de temps en temps, vous pouvez obtenir ce modèle à un prix spécial. Alors consultez le prix actuel sur Amazon via ce lien.

–> Rameur de Concept2 Indoor RowerOpens in a new tab.

Où peut-on acheter un rameur ?

Sur Amazon, vous pouvez acheter presque tous les modèles que j’ai mentionnés. En outre, vous pouvez aussi commander sur les sites web des fabricants. Ici, cependant, je choisirais plutôt les fabricants connus pour éviter d’éventuels problèmes de service à la clientèle.

Par exemple, j’ai personnellement acheté les rameurs de Sportstech sur leur site web, et j’ai eu de très bonnes expériences avec ce fabricant. Le lien suivant vous mènera directement au site web de Sportstech, où vous pourrez jeter un coup d’œil aux rameurs.

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez également acheter de très bons rameurs d’occasion sur eBay.

La technique du rameur

Comme la technique s’apprend beaucoup mieux avec des images qu’avec des mots, je vous ai laissé une vidéo. Je pense que tout cela est très bien expliqué ici 😉

Autres questions

Combien de temps dure l’entraînement avec un rameur ?

Lorsque le rameur est utilisé correctement, 20 à 30 minutes suffisent. Réduisez les temps de pause et augmentez votre rythme cardiaque. Les entraînements dits HIIT (High Intensity Interval Training) sont idéaux pour perdre du poids, car ils ont un effet de post-combustion prolongé. Vous pouvez donc vous entraîner très efficacement en peu de temps et combattre les kilos superflus !

Quand verrai-je les premiers résultats ?

Malgré leur grande efficacité, les machines à ramer ne sont pas une pilule miracle pour perdre du poids en une nuit. Il faut donc avoir un peu de patience pour voir partir les premiers kilos et constater l’augmentation de votre force musculaire. Selon votre corps, votre régime alimentaire et de nombreux autres facteurs, il peut s’écouler quelques semaines avant que vous ne constatiez une différence. Cependant, grâce à l’entraînement sur un rameur, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement et utiliserez votre temps plus efficacement.

Conclusion : test, avis et guide d’achat

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et vous apporter un peu de lumière dans les ténèbres. S’entraîner avec un rameur est très efficace pour tout le corps et peut également vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Si vous avez d’autres questions sur mon test sur les rameurs ou sur l’entraînement à l’aviron en général, vous pouvez m’envoyer un mail ou simplement laisser un commentaire sous cet article. 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content