Les meilleurs tapis de course pour le bureau

Tapis de Course Bureau

Presque tout le monde sait que fumer et boire de l’alcool sont mauvais pour la santé, et même que trop de sucre n’est pas recommandé… Mais rester assis trop longtemps est presque, sinon aussi nocif que toutes ces choses.

L’employé de bureau moyen reste assis jusqu’à 8 heures par jour, sans compter les heures passées sur le canapé à la maison. Et la tendance ne va pas en s’arrangeant !

La solution est un tapis de course pour le bureau !

« Mais je ne peux pas marcher au travail ? Je transpire trop et je ne peux plus me concentrer… »

Loin de là ! Lorsqu’il est utilisé correctement, un tapis de course de bureau n’affecte en rien le travail, bien au contraire, il nous rend encore plus productifs.

Outre le fait qu’il nous évite de rester assis trop longtemps, il présente de nombreux autres avantages extrêmement intéressants pour toute personne dont l’emploi l’oblige à rester assise à un bureau. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc voir tous les avantages des tapis de course pour le bureau et découvrir quels sont les meilleurs. Amusez-vous bien ! 😉

C’est pourquoi vous avez besoin d’un tapis de course pour le bureau

L’exercice physique est crucial pour la santé

Aujourd’hui, malheureusement, nous passons la plupart de notre temps assis et nous sommes trop peu actifs physiquement. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! L’homme préhistorique était presque exclusivement en mouvement. Les conséquences du manque d’exercice physique actuel ont un effet dramatique sur notre santé.

Une vaste étude menée sur 14 ans (voir source 1) auprès de 123 000 Américains a montré, par exemple, que les taux de mortalité sont fortement augmentés (20 % pour les hommes et 40 % pour les femmes) chez les personnes qui sont souvent assises (plus de 6 heures par jour). Un résultat effrayant !

L’hypertension artérielle, les crises cardiaques, le diabète et le cancer sont des conséquences possibles du manque d’exercice. Par exemple, une étude a révélé que les personnes qui restent assises la plupart du temps ont un risque de 112 % plus élevé de développer un diabète de type 2. Vous trouverez le lien vers l’étude complète sous cet article (source 2).

Dans une interview accordée au LA Times, le Dr James Levine, responsable du projet de solutions à l’obésité à la clinique Mayo de l’Université de l’Arizona, a déclaré ce qui suit : 

“S’asseoir est plus dangereux que fumer, tue plus de gens que le VIH, et est plus dangereux que le parachutisme”.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’inactivité physique, avec environ 3,2 millions de décès par an, au quatrième rang des causes de décès évitables dans le monde.

Pourtant la solution pourrait être si simple. L’exercice physique est l’une des clés de la santé et peut être facilement intégré dans notre vie quotidienne. Un très bon moyen d’y parvenir est d’utiliser un tapis de course pour le bureau. Une possibilité dont malheureusement trop peu de gens profitent encore.

Adieu aux maux de dos

Homme Mal de Dos

Rester assis au bureau pendant des heures entraîne souvent de graves douleurs dorsales !

Aujourd’hui, de nombreux employés de bureau souffrent du mal de dos. Comme je viens de le mentionner, la position assise ne s’est glissée dans les habitudes des gens qu’au cours de l’évolution et elle était totalement inconnue des peuples primitifs.

On pourrait dire que le fait de s’asseoir n’est pas dans la nature de l’homme ! L’ensemble du corps humain est conçu pour la marche ou le mouvement en général.

La position assise au bureau contredit toute la nature humaine ! La colonne vertébrale est très sollicitée. Faut-il s’étonner que tant de personnes souffrent de maux de dos ?

Avec une table debout sur votre lieu de travail, vous faites le premier pas important et vous vous rapprochez beaucoup plus d’une posture naturelle. Si vous combinez cela avec le mouvement en utilisant un tapis de course, vous êtes parfaitement équipé !

Déjà au bout de 4 semaines, 50% des participants à une étude (ce lien se trouve également dans cet article, source 3) ont pu observer une diminution significative du mal de dos. À long terme, ce chiffre devrait augmenter de manière significative.

Les coûts d’un tapis de course sont facilement amortis, car vous économisez les cours pour apprendre à éviter le mal de dos, la physiothérapie ou les massages à long terme.

Augmentation de la productivité

Le Temps

Je peux tout à fait comprendre que cela puisse paraître étrange au premier abord. Moi aussi, j’ai d’abord pensé que marcher au bureau serait plus distrayant qu’utile. On se dit qu’on ne peut pas se concentrer en courant et qu’on va beaucoup transpirer.

Tout d’abord, il faut préciser que les modèles de bureau sont plus des tapis de marche que des tapis de course. La plupart des machines permettent une vitesse maximale de 10 km/h, alors qu’une vitesse de 3-4 km/h est suffisante pour profiter de tous les avantages mentionnés ci-dessus. En règle générale, vous ne transpirerez pas ! Et la concentration ne souffre pas non plus de l’activité physique légère… Bien au contraire !

Diverses études ont prouvé que la productivité ne souffre pas de l’utilisation d’un tapis de course au bureau, mais qu’elle augmente même à long terme. Si vous êtes intéressé par les résultats exacts et si vous souhaitez en savoir plus, je vais donner les liens des articles au-dessous de cet article (source 4 et 5).

Mais pourquoi la productivité augmente-t-elle ? Cela peut s’expliquer de plusieurs façons.

Pour faire court : si vous vous asseyez moins, vous risquez moins de vous fatiguer. L’activité physique légère permet de maintenir vos réserves d’énergie à un niveau constamment élevé ! Bien entendu, cela vous rend également plus productif.

La marche devrait également accroître votre résistance et vous aider à mieux faire face au stress en général.

La dépense énergétique

Perdre du Poids

Comme je l’ai dit, les modèles pour le bureau ressemblent davantage à des tapis de marche. Bien sûr, vous ne brûlerez pas autant de calories que lors d’une course intensive… Mais vous dépenserez quand même une quantité considérable de calories.

La dépense énergétique exacte dépend de nombreux facteurs individuels. Cependant, à une vitesse de marche lente de 4 km/h, on peut estimer dépenser 200 calories par heure.

Si l’on considère que vous ne brûlez presque pas de calories lorsque vous travaillez au bureau, c’est certainement un très bel effet secondaire !

Le bien-être

Jeune Femme Bien-Etre

L’activité sur un tapis de course de bureau a également un effet positif sur de nombreux facteurs du bien-être. Vous vous sentez généralement moins stressé et vous êtes plus facilement actif et énergique.

Je voudrais présenter brièvement les résultats d’une étude très significative de l’année 2012 au cours de laquelle  des employés de bureau ont participé à une expérience de 7 semaines en utilisant un table debout au lieu d’une chaise. Les résultats sont les suivants :

  • 87% se sentent plus énergiques
  • 75% se sentent en meilleure santé
  • 71% se sentent plus concentrés dans leur travail
  • 62% se sont sentis généralement plus heureux

Aucun des participants n’a connu de régression des états émotionnels mentionnés. C’est un résultat assez impressionnant. Encore une fois, si vous êtes intéressés, vous pouvez lire l’étude dans son intégralité, je vous y renvoie à la fin de cet article (voir source 3).

Plus de temps pour la famille, les amis et les hobbies

Famille

Cet avantage est assez évident. Avec un tapis de course pour le bureau, vous combinez travail et sport. C’est très pratique, car vous pouvez vous épargner le temps d’aller à la salle de sport ou de faire du jogging le soir, ou du moins vous pouvez le réduire.

En effet, vous avez déjà pratiqué une activité sportive pendant vos heures de travail. C’est très pratique et vous pouvez passer plus de temps avec votre famille et vos amis ! 😉

En résumé, le tapis de course de bureau vous fera vous sentir plus énergique, ce qui augmentera votre productivité tout en brûlant des calories et vous donnera plus de temps pour des choses plus importantes !

Autrement dit, il n’y a rien de mal à avoir un tapis de course de bureau ! Cependant, il y a quelques éléments que vous devez savoir et dont nous allons parler maintenant.

Comment utiliser correctement le tapis de course

Quelle question stupide. Vous marchez et vous faites vos tâches quotidiennes ? ! Ca semble facile mais ce n’est pas forcément toujours le cas ! L’utilisation d’un tel tapis de course n’est pas recommandée pour toutes les activités de bureau habituelles. Mais comment et quand l’utiliser ?

L’expérience montre qu’il n’est pas recommandé de marcher en écrivant des e-mails ou d’autres textes. Cela rend la coordination des mains plus difficile, donc on se trompe plus souvent et ces activités prennent plus de temps.

Les appels téléphoniques sont également déconseillés. Même si vous n’êtes pas vraiment essoufflé, la personne d’en face remarquera vite que vous n’êtes pas assis calmement sur votre lieu de travail. Cela peut avoir une influence négative sur l’appel téléphonique.

Pour certaines professions telles que le service téléphonique ou les travaux de rédaction un tapis de course de bureau n’est pas conseillé.

Pour toutes les autres activités, recherche sur Internet ou lecture de textes et de rapports, l’utilisation d’un tapis de course de bureau est idéale.

En tout état de cause, les équipements sportifs ne doivent pas être utilisés pendant les 8 heures de travail. Il suffit d’éteindre le tapis de course, de l’utiliser comme une table debout normale et d’y intégrer des phases de course de temps en temps. Si cela vous convient ! 😉 Votre santé vous en remerciera sûrement.

Que disent les collègues ?

Collègues

Les collègues sont très souvent intéressés par un tapis de course pour le bureau. Comment réagissent-ils aux équipements sportifs au travail ? N’est-ce pas trop bruyant et ne dérangent-t-il pas les autres pendant le travail ?

Ceci a certainement été le cas dans le passé. Cependant, les fabricants réfléchissent aussi avec nous et, heureusement, la plupart des équipements sont aujourd’hui très silencieux grâce à une technologie de pointe.

Il faut quand même préciser que le tapis de course s’entend, même s’il est silencieux. Si vous partagez un bureau avec vos collègues, je vous conseille de discuter de vos projets avec eux à l’avance.

Si vous avez un bureau individuel ou si vous travaillez à domicile, la question ne se pose pas de toute façon !

Maintenant, il est temps de jeter un coup d’œil aux meilleurs modèles ! 😉

Les meilleurs tapis de course pour le bureau

Un modèle très populaire est le tapis de course Deskfit DFT200Opens in a new tab.. Il est fabriqué par l’allemand Sportstech, sur lequel vous pouvez toujours compter en matière d’équipements sportifs. On peut donc déjà supposer une grande qualité et longévité à ce tapis de course pour le bureau.

Par rapport aux tapis de course normaux, il n’a pas de poignée et peut donc être aisément placé sous le bureau.

La vitesse maximale est de 7,1 km/h, ce qui est tout à fait suffisant pour une utilisation au travail !

Très pratiques également, les roues de transport, qui permettent de ranger le tapis pour gagner de la place lorsqu’il n’est pas utilisé et de le déplacer facilement.

Je vous suggère de jeter un coup d’œil au Deskfit. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à l’offre, où vous pouvez lire tous les détails et les autres avis des clients.

DESKFIT Tapis de course pour bureau
Opens in a new tab.
61 Commentaires
DESKFIT Tapis de course pour bureau
• Tapis de course sans poignées pour le bureau
• Très silencieux et facile à ranger
• Jusqu'à 7,1 km/h

Une alternative similaire, mais moins coûteuse, vous est proposée avec le tapis de course SportPlusOpens in a new tab..

Ce tapis de course convient parfaitement au bureau. Il ne dépasse pas la vitesse de  6 km/h, mais c’est tout à fait suffisant pour l’utilisation au travail. Ce modèle est un peu plus étroit que le premier mais il offre suffisamment d’espace, notamment pour l’entraînement à la marche.

Encore une fois, je vous suggère de jeter un coup d’œil par vous-même. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous mènera automatiquement à tous les détails et à l’opinion des clients.

Sportplus Tapis de course
• Tapis de course sans poignées pour le bureau
• Moteur silencieux
• Jusqu'à 6 km/h

Conclusion : les tapis de course pour le bureau

Les tapis de course pour le bureau sont bien connus en Amérique, mais en l’Europe, cette tendance n’en est qu’à ses débuts ! En effet le grand public et surtout les employés de bureau sont trop souvent assis pendant la journée et bougent trop peu.

Ce manque d’exercice a un impact à long terme sur la santé et peut avoir de graves conséquences. Une solution possible à ce problème est un tapis de course pour le bureau, qui non seulement contrebalance le manque de mouvement, mais nous rend aussi plus productifs et augmente notre bien-être général.

Avec cet article, j’espère avoir lutté un peu contre la tendance à rester assis et avoir convaincu certains d’entre vous des nombreux avantages d’un tapis de course pour le bureau !

Si vous avez d’autres questions ou des expériences personnelles sur ce sujet, je serais heureux de recevoir un mail.

En attendant, amusez-vous bien avec votre nouveau tapis de course pour le bureau ! 😉

Références

[1] Patel, A. V., Bernstein, L., Deka, A., Feigelson, H. S., Campbell, P. T., Gapstur, S. M., … Thun, M. J. (2010). Leisure Time Spent Sitting in Relation to Total Mortality in a Prospective Cohort of US Adults. American Journal of Epidemiology172(4), 419–429. doi: 10.1093/aje/kwq155

[2] Wilmot, E. G., Edwardson, C. L., Achana, F. A., Davies, M. J., Gorely, T., Gray, L. J., … Biddle, S. J. H. (2012). Sedentary time in adults and the association with diabetes, cardiovascular disease and death: systematic review and meta-analysis. Diabetologia55(11), 2895–2905. doi: 10.1007/s00125-012-2677-z

[3] Pronk, N. P., Katz, A. S., Lowry, M., & Payfer, J. R. (2012). Reducing Occupational Sitting Time and Improving Worker Health: The Take-a-Stand Project, 2011. Preventing Chronic Disease9. doi: 10.5888/pcd9.110323

[4] Koepp, G. A., Manohar, C. U., Mccrady-Spitzer, S. K., Ben-Ner, A., Hamann, D. J., Runge, C. F., & Levine, J. A. (2013). Treadmill desks: A 1-year prospective trial. Obesity21(4), 705–711. doi: 10.1002/oby.20121

[5] Ohlinger, C. M., Horn, T. S., Berg, W. P., & Cox, R. H. (2011). The Effect of Active Workstation Use on Measures of Cognition, Attention, and Motor Skill. Journal of Physical Activity and Health8(1), 119–125. doi: 10.1123/jpah.8.1.119

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content