Quels sont les appareils de fitness qui ménagent les articulations ?

Entraînement sur Tapis de Course

Avec un appareil de fitness, nous voulons naturellement atteindre avant tout des objectifs tels que perdre du poids, se muscler, améliorer son endurance. Toutefois, si nous adoptons une perspective à plus long terme, nous nous rendons compte que l’impact de l’appareil que nous avons choisi sur nos articulations est également d’une importance cruciale.

Quels sont les appareils de fitness à la fois efficaces et faciles à utiliser pour les articulations et qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs en matière de santé ? Nous examinerons tout cela dans cet article. Amusez-vous bien ! 😉

Quand un appareil de fitness est-il sain, ou pas, pour les articulations ?

Un vieil homme s'entraîne sur son vélo d'appartement

Plusieurs facteurs déterminent si un appareil de fitness est, ou n’est pas, facile à utiliser pour les articulations. Les forces d’impact qui pèsent sur nos articulations avec certains appareils de fitness jouent un rôle majeur.

Lorsque nous faisons du jogging sur un tapis de course, par exemple, nos articulations sont soumises à 3 à 4 fois notre propre poids corporel à chaque pas. L’articulation du genou est particulièrement sensible, ce qui constitue un problème récurrent pour les coureurs.

En outre, les articulations n’aiment pas être soumises à un stress anormal. Qu’est-ce que cela signifie ? Chaque articulation a une certaine amplitude de mouvement dans laquelle elle préfère se déplacer. Si nous soumettons nos articulations à l’épreuve d’une charge qui ne correspond pas au schéma de mouvement naturel, ce n’est pas facile pour ces dernières.

Résumé

Un appareil de fitness adéquat pour les articulations contourne les forces d’impact et suit notre schéma de mouvement naturel !

Qui a besoin d’un appareil de fitness adapté pour les articulations ?

Les personnes en surpoids sont particulièrement touchées par les conséquences négatives des forces d’impact que nous venons de décrire. Comme déjà mentionné, lorsque nous faisons du jogging sur un tapis roulant, 3 à 4 fois notre propre poids repose sur nos articulations.

Chez les personnes en surpoids, cette charge a naturellement un effet encore plus extrême. Ces personnes devraient absolument utiliser un appareil plus doux.

En outre, les personnes souffrant de problèmes articulaires en général, sont invitées à utiliser des appareils de fitness adaptés, car le risque de blessure est plus élevé.

Les meilleurs appareils de fitness pour les articulations

Voilà pour la théorie. Quels sont les appareils de fitness recommandés ?

Le crosstrainer

Femme Vélo Elliptique

L’alternative la plus populaire au tapis de course est le crosstrainer. Cet appareil se rapproche le plus de la marche en termes de séquence de mouvements. Comme les pieds restent constamment en contact avec les pédales, il n’y a pas de forces d’impact !

De plus, la courbe de mouvement elliptique du crosstrainer est très douce pour les articulations. Afin de garantir un entraînement sain, vous devez tenir compte d’une chose lorsque vous choisissez un crosstrainer.

En gros, on sait que la combinaison de longueur de foulée longue et de largeur de foulée étroite est l’entraînement le plus doux pour les articulations et le plus sain.

Vous devez également vous assurer que vous avez une masse d’inertie élevée. Cela permet de stocker l’énergie du swing et de la renvoyer vers les points morts. De cette façon, l’ensemble du mouvement devient plus rond et est plus facile pour les articulations.

Le Skandika CardioCross Carbon Pro est un appareil que je recommande. Jetez un coup d’œil à ce modèle. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez accéder directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Skandika Crosstrainer CardioCross Carbon Pro
Opens in a new tab.
143 Commentaires
Skandika Crosstrainer CardioCross Carbon Pro
• Doux pour le dos et pour les articulations
• Masse d’inertie élevée pour un mouvement naturel
• Haute qualité et durable
• Equipement de fitness parfait pour les seniors

L’ergomètre

les seniors s'entraînent sur le vélo d'appartement

L’ergomètre est également considéré comme un appareil de fitness très doux pour les articulations. Les forces d’impact n’existent pas ici, car les pieds restent en contact constant avec les pédales. Pour les cyclistes en particulier, l’ergomètre est considéré comme la solution idéale pour l’entraînement à domicile.

Comme il n’y a pas d’irrégularités dues à la route contrairement au vrai cyclisme, l’entraînement est très bien contrôlé, sain et doux.

Vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous choisissez un ergomètre afin d’assurer un entraînement qui ménage les articulations.

La hauteur de la selle

Au point le plus bas du mouvement, l’angle de l’articulation du genou ne doit pas dépasser 170 degrés, de sorte que la jambe est encore légèrement fléchie.

L’angle de la selle

La selle doit être horizontale.

La posture

Le dos doit être maintenu droit et bien d’aplomb. Les poignets sont l’extension de l’avant-bras. Les épaules sont maintenues vers le bas et non relevées.

Les ergomètres sont souvent confondus avec les vélos d’exercice. Même si ces deux appareils de fitness sont visuellement presque identiques, ils sont fondamentalement différents.

Les ergomètres se caractérisent par le fait qu’ils offrent un entraînement liée à la performance. Cela signifie que vous pouvez régler la puissance à l’avance,  150 watts par exemple, et elle sera maintenue.  

Si vous augmentez votre cadence, la résistance diminue. Si vous ralentissez, la résistance augmente.

De cette façon, l’entraînement est plus contrôlable et plus professionnel. Pour les débutants, un vélo d’appartement est généralement suffisant, mais à mon avis, un ergomètre est le meilleur choix. Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion.

Le mieux est donc d’avoir vous-même un aperçu des deux options. Je vous laisse ici les liens vers le meilleur vélo d’appartement et le meilleur ergomètre, à mon avis. Il suffit de cliquer sur les photos des produits respectifs ou sur les boutons orange pour obtenir toutes les informations importantes et d’autres avis de clients.

Ergomètre Sportstech ESX500
Opens in a new tab.
517 Commentaires
Ergomètre Sportstech ESX500
• Masse d'inertie élevée (12 kg)
• Haute qualité et durable
• Fonction ergomètre (entraînement basé sur la performance)
• Ceinture thoracique incluse
• Excellent rapport qualité-prix
Ultrasport F-Bike Vélo Dossier
Opens in a new tab.
21 896 Commentaires
Ultrasport F-Bike Vélo Dossier
• Vélo d'exercice
• Haute qualité et chic
• Pliable et peu encombrant à ranger
• très bon marché

Le rameur

Jeune Femme Entrainement Rameur

Enfin et surtout, parlons d’un appareil de fitness largement sous-estimé : le rameur qui jouit d’une popularité croissante mais n’a pas encore la réputation qu’il mérite.

Le rameur est un véritable appareil polyvalent, car il permet d’entraîner jusqu’à 80 % de nos muscles. En même temps, l’entraînement au rameur est considéré comme incroyablement efficace et convient à chaque groupe cible et à chaque objectif de fitness.

Et le meilleur, c’est que c‘est aussi un appareil de fitness très doux pour les articulations. Le mouvement est très rond et l’effort est très bien réparti sur tout le corps sans trop solliciter les articulations.

Cependant, les débutants complets en particulier devront aborder la question avec prudence et attacher une grande importance une technique correcte. Comme les images sont plus parlantes que les mots, j’ai sélectionné ici une bonne vidéo pour vous :

Une condition de base pour une bonne technique d’aviron est également de bien régler l’équipement. Il faut choisir un rameur avec un rail de siège suffisamment long. Il est important que vous puissiez étirer complètement les jambes à la fin du mouvement.

Le repose-pieds, la partie à laquelle vos pieds sont attachés, doit également être correctement réglé. Plus vous êtes grand, plus le repose-pieds doit être bas. Si la semelle du repose-pieds est trop basse, vous devez soulever légèrement vos fesses du siège pendant le mouvement.

Le Concept2 Indoor RowerOpens in a new tab. et le WaterRowerOpens in a new tab. sont en concurrence directe pour le trône des rameurs depuis des années. Les deux modèles font partie de la classe supérieure absolue, mais ils ont aussi le prix qui va avec. Le rameur d’intérieur SportPlus constitue une alternative meilleur marché mais néanmoins intéressante. En fin de compte, ce sont vos goûts personnels et votre budget qui décident. 😉

Conclusion: un équipement de fitness doux pour les articulations

Outre la possibilité de s’entraîner efficacement, les appareils de fitness doivent également être conçus de manière à ménager nos articulations. Après tout, à quoi servirait de s’entraîner maintenant si nous ne pouvons plus faire d‘exercice correctement dans quelques années ? Certains appareils de fitness ont été conçus pour cela. Mais cela dépend de la bonne technique et de la bonne posture.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Toutefois, si vous avez d’autres questions ou suggestions, vous pouvez m’écrire un mail ou laisser un commentaire dans le cadre de cet article.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre nouvel équipement de fitness doux pour les articulations ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content