Rouleau de massage pour débutants – A quoi devez-vous prêter attention !

exercice avec le fascia roller

Dans le monde de la santé et de la forme physique, tout le monde parle des fascia rolls et beaucoup de gens les utilisent comme des remèdes miracles pour à peu près tout. Déguisés en équipements sportifs extrêmement simples, ces rouleaux de massage sont en fait le fruit de nombreuses recherches scientifiques.

Les débutants, en particulier, peuvent faire des erreurs. L’article d’aujourd’hui se concentre donc sur tout ce que les débutants doivent prendre en compte lorsqu’ils utilisent un fascia roll pour que tout se passe bien et que l’effet soit complet. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi avez-vous besoin d’un fascia roll ? Explications pour les débutants

exercice avec le fascia roller

Comment se fait-il que vous n’ayez jamais entendu parler auparavant des fascia rolls et que soudain, vous ayez l’impression que tout le monde en parle ? Devez-vous montrer dans le train avec les adeptes, ou tout cela est-il vide de sens ?

Commençons par les fascias. Probablement mieux connus du débutant sous le nom de tissu conjonctif. Ils courent comme une toile d’araignée à travers tout le corps. Ils recouvrent nos muscles, nos os, nos articulations … bref, à peu près tout !

Les fascias donnent la structure du corps, assurent des mouvements fluides et constituent une voie de transport importante pour l’oxygène et d’autres nutriments.

Pour comprendre pourquoi il est si important d’entretenir les fascias, nous devons examiner rapidement leur structure. Prêt pour un petit cours d’anatomie ? 😉

Outre l’eau, les fascias sont principalement composés d’élastine et de collagène. Les fibres de collagène sont normalement disposées en une belle grille ordonnée avec de grands espaces.

Mais cet état normal se transforme en une structure anarchique et agglomérée à cause de l’inactivité physique car, comme pour presque tout, si l’on n’utilise pas une fonction, elle se perd !

Si nous n’entretenons pas les fascias en faisant suffisamment de mouvement, il se produit un excès de collagène qui s’accumule entre les interstices du treillis. Ainsi, notre belle grille d’origine se transforme en chaos. Au microscope, cela rappelle l’image de la laine tressée.

En effet, les fascias se collent les uns aux autres et cela conduit à des points nodaux, à des congestions et surtout à des tensions. La mobilité est limitée parce que les fascias sont rigides.

Il en résulte souvent des douleurs dans le dos et dans le cou. Cependant, les fascias agglomérés rendent également le transport des nutriments plus difficile, ce qui entraîne de nombreux inconvénients pour la santé.

Le fascia roll permet de dissoudre ces points nodaux et de mieux répartir les nutriments stockés dans le corps. En gros, les fluides et les nutriments sont forcés de passer par les espaces réduits de l’aponévrose. Vous pouvez imaginer l’ensemble plus ou moins comme si vous pressiez une éponge. Après avoir utilisé le rouleau de massage, le fascia peut alors à nouveau absorber de l’eau propre et fraîche.

En outre, une étude a montré que le fait de faire rouler lentement le fascia roll a un effet réducteur du collagène. Cela signifie que les adhérences peuvent être dissoutes et que nous pouvons progressivement revenir à la forme de treillis ordonné.

De cette manière, nous pouvons nous attaquer à tous les problèmes à la racine et les éviter. 😉 Les fascia rolls sont également recommandés pour l’échauffement, comme remède contre les muscles endolorisOpens in a new tab. ou pour lutter contre la celluliteOpens in a new tab..

Quel est le niveau de dureté optimal du rouleau pour les débutants ?

exercice avec le fascia roller

Le fascia roll est donc un appareil très utile qui offre divers avantages. Il est devenu si populaire qu’il est disponible dans de nombreuses variantes. La caractéristique la plus importante est probablement le degré de dureté, c’est pourquoi les débutants se demandent souvent quel est le meilleur degré de dureté.

En principe, le fascia roll est disponible en version souple, mi-dure et dure. Plus le fascia roll est dur, plus l’exercice devient intensif. Et, surtout au début, ceci peut être associé à quelques douleurs.

Cependant, c’est une erreur de penser que toute douleur doit être évitée. Tant que vous pouvez encore vous détendre sous une douleur légère, vous êtes sur la bonne voie, et la douleur fera bientôt place à une sensation plus agréable ! 😉

Pour les débutants, je conseille donc de choisir un fascia roll moyennement dur qui permet tout de même un exercice intensif et efficace.

Le fascia roll doux est recommandé pour les personnes très sensibles à la douleur, ou les personnes ayant de très fortes tensions. Toutefois, si la tension est chronique et dure depuis plusieurs semaines, je vous recommande de consulter d’abord un médecin.

Les rouleaux à dureté élevée sont destinés aux athlètes avancés qui veulent faire un exercice très intensif. Pour les débutants, en revanche, les modèles durs sont généralement associés à une douleur trop importante.

Quels sont les fascia rolls qui conviennent aux débutants ?

exercice avec le fascia roller

En gros, on ne peut pas vraiment se faire de mal si on se trompe de rouleau. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, les rouleaux de dureté moyenne sont plus adaptés aux débutants.

Avec le Blackroll, vous ne risquez rien et vous avez un très bon modèle pour débutant. Il suffit de jeter un coup d’œil à ce classique pour avoir un aperçu des autres avis des clients. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous guidera facilement.

BLACKROLL STANDARD Rouleau de massage
Opens in a new tab.
9 161 Commentaires
BLACKROLL STANDARD Rouleau de massage
• Dureté moyenne (parfait pour les débutants)
• Livret d‘exercices
• Haute qualité

Les spécialistes de la douleur Liebscher & Bracht se sont également fait un nom bien mérité dans le domaine des fascia rolls. Ils intègrent dans leur travail leurs années d’expérience médicale et physiothérapeutique et offrent également des informations utiles sur les exercices sur leur chaîne YouTube.

Personnellement, j’apprécie beaucoup le travail de Liebscher & Bracht et surtout le Medirolle que je recommande. La particularité de ce fascia roll est qu’il est équipé d’une rainure circonférentielle.

Cette petite encoche au milieu est destinée à soulager la colonne vertébrale. C’est donc, à mon avis, le choix optimal, surtout pour les exercices sur le dos et de cou ! Mais le mieux pour vous en convaincre est de cliquer sur l’image ou sur le bouton orange, et vous accéderez à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Liebscher & Bracht Kit : Rouleaux et balles de fasciathérapie
Opens in a new tab.
3 Commentaires
Liebscher & Bracht Kit : Rouleaux et balles de fasciathérapie
• Fascia roll avec rainure
• Soulagement de la colonne vertébrale
• Niveau de dureté parfait pour les débutants
• DVD avec instructions

Pour un entraînement intensif et plus sélectif, vous pouvez également vous procurer une boule de massage (fascia bowl). Si vous n’êtes tendu qu’à certains endroits, il est recommandé de travailler cette zone en effectuant des mouvements circulaires. De cette façon, vous aurez un effet plus intensif.

Comme la zone autour de la colonne vertébrale est souvent touchée par des tensions, Liebscher & Bracht a également lancé le fascia bowl, un modèle idéal dans le cas de tensions dans la région du bas du dos.

Les erreurs qui doivent être évitées par les débutants

exercice avec le fascia roller

Comme mentionné ci-dessus, c’est une erreur de croire que toute douleur doit être évitée avec le fascia roll. Les débutants en particulier, pensent souvent qu’ils doivent utiliser le rouleau extrêmement doucement.

Si vous utilisez le fascia roll avec très peu de force, vous n’atteindrez que la surface de la peau et non le fascia. Ces derniers sont un peu plus profonds, il est donc important de travailler avec suffisamment de pression pour travailler sur le fascia.

Comment utiliser le fascia roll ?

Avec le fascia roll, l’objectif est d’éliminer les déchets de notre corps pour faire de la place aux nutriments frais. Vous pouvez imaginer le tout comme le nettoyage du sol d’une cuisine. Nous balayons la saleté d’un seul côté pour pouvoir la retirer.

Donc, si vous voulez relâcher la tension, vous devez rouler systématiquement et seulement dans une direction.. La situation est différente, par exemple, si vous voulez utiliser le fascia roll pour vous échauffer ou comme remède contre la cellulite, car dans ce cas vous devez travailler avec des mouvements rapides de va-et-vient. J’en expliquerai la raison dans la section suivante.

La mauvaise vitesse

Une étude a démontré que le roulage lent a un effet réducteur sur le collagène. Cela signifie que les tensions peuvent être relâchées et que les fascias deviennent souples. Vous pouvez imaginer ça comme pétrir une pâte avec un rouleau à pâtisserie. Ici aussi, vous pouvez assouplir la pâte en la roulant lentement et vigoureusement.

Les spécialistes recommandent une vitesse de 1 cm par minute. Même si cela n’est pas ou peu réalisable dans la pratique, cela nous montre qu’avec un fascia collé, il est important de rouler lentement.

Mais les mouvements rapides et oscillants ont leurs avantages. Cependant, ce type d’exercice a tendance à accumuler du collagène. Il n’est donc recommandé que dans le cas d’un tissu conjonctif trop faible et manquant de stabilité.

C’est le cas pour la cellulite, par exemple. Cependant, les mouvements rapides de va-et-vient avec le fascia roll sont également adaptés à l’échauffement, car ils stimulent la circulation sanguine et amènent les muscles à la bonne température de fonctionnement.

Les meilleurs exercices de fascia roll pour le débutant

exercice avec le fascia roller

Maintenant vous pouvez marquer des points avec un concentré d’expertise et, dans le meilleur des cas, vous avez déjà trouvé le bon fascia roll. Il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Il existe d’innombrables exercices que vous pouvez faire avec le fascia roll et il y en a aussi pour les débutants. Une description de tous ces exercices dépasserait le cadre de cet article, mais heureusement, j’ai déjà consacré un article séparé à ce sujet ! 😉

Dans cet article, vous trouverez des explications détaillées et de nombreuses photos qui vous aideront à vous familiariser avec l’entraînement au fascia roll. Vous pouvez trouver l’article ici.

Conclusion : le fascia roll pour les débutants

Depuis quelques années, les rouleaux de massage connaissent un véritable engouement, et à juste titre ! Malheureusement, les fascias ont été trop longtemps négligés, alors que les fascias collés sont souvent la cause de tensions. Avec un fascia roll, vous pouvez garder le fascia souple et flexible et maintenir un corps sain.

Les débutants doivent choisir un modèle moyennement dur et porter une attention particulière à la bonne exécution. Si vous faites attention aux points mentionnés dans cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie ! 😉

J’espère que j’ai vous aider avec cet article. Si vous avez encore des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre fascia roll ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content