4 conseils pour porter correctement un moniteur de fréquence cardiaque

Porter correctement un moniteur de fréquence cardiaque

Quel doit être le bon ajustement du moniteur?

Il convient tout d’abord de distinguer si vous disposez d’un moniteur de fréquence cardiaque avec ou sans sangle thoracique. Si vous avez un modèle sans ceinture thoracique, la mesure du pouls est prise directement au poignet. Les capteurs situés sur la face inférieure du boîtier détectent les changements de couleur de la peau dus aux variations du flux sanguin. Pour que les capteurs puissent mesurer correctement ces changements de couleur, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, il est important que le cardiofréquencemètre soit bien ajusté au poignet. En outre, il ne doit pas glisser, car cela peut fausser le résultat.

D’autre part, un moniteur de fréquence cardiaque doit être confortable à porter et ne pas exercer une trop grande pression sur votre poignet. Qui a envie d’avoir des marques en enlevant la montre ? Dans le cas idéal, vous ne devez pas sentir du tout la montre pendant l’entraînement ou la vie quotidienne et oublier même que vous la portez.

Dans le cas d‘un moniteur de fréquence cardiaque avec sangle thoracique, le pouls n’est pas mesuré au poignet. Vous n’avez donc pas à vous assurer que la montre est bien serrée et qu’elle ne glisse pas sur votre poignet.  

En général, je conseille d’acheter un moniteur de fréquence cardiaque avec un bracelet souple pour un confort de port élevé. Sur certains modèles, le bracelet est fixé de manière rigide et inamovible au boîtier, ce qui le rend moins confortable.

La Garmin Vivoactive 3, par exemple, est doté d’un bracelet souple et mobile qui la rend très confortable à porter et absolument pas dérangeante. A ce propos, j’ai également publié un rapport de test complet sur cette montre. 😉

Poignet droit ou gauche : est-ce important ?

Cette question banale revient sans cesse : est-il important que vous portiez votre montre à gauche ou à droite ? Non, bien sûr, cela n’a pas vraiment d’importance.

Mais indirectement, cela peut avoir une influence en fonction de votre main dominante. Car c’est avec cette main que vous êtes probablement plus actif dans la vie de tous les jours : soulever des objets, faire fonctionner des équipements ou simplement verser de l’eau.

Qu’est-ce qui joue vraiment un rôle dans le port d’un moniteur de fréquence cardiaque ? Eh bien, si vous avez décidé de porter un cardiofréquencemètre sans ceinture thoracique avec une mesure du pouls au poignet, l’appareil ne doit pas trop glisser, comme nous l’avons déjà mentionné. Mais si vous êtes extrêmement actif avec votre main dominante, le port d’objets ou simplement vos vêtements peuvent faire bouger un peu la montre. Cela conduirait alors à une mesure du rythme cardiaque un peu moins précise.

Ne vous inquiétez pas, ce sont des détails vraiment très pointus et la mesure de la fréquence cardiaque devrait fonctionner de manière très fiable lorsque le moniteur est porté sur le poignet correspondant à votre main dominante. Néanmoins, je vous conseille de porter le cardiofréquencemètre sur votre main non dominante. Ainsi, vous êtes en sécurité dans tous les cas ! 😉

Mettre la sangle de poitrine correctement

Une sangle thoracique qui gratte c’est inconfortable et c‘est un problème courant. Si la ceinture ne s’adapte pas correctement, vous perdrez probablement rapidement l’envie de mesurer votre rythme cardiaque pendant l’entraînement et vous risquez même de vous en passer complètement (ou de choisir un modèle équipé d’un moniteur de pouls au poignet).

Pour éviter que cela ne se produise et pour que la sangle de poitrine ne vous dérange pas pendant l’entraînement, j’ai quelques conseils à vous donner :

  1. La sangle doit être placée directement sous la poitrine ;
  2. Toussez plusieurs fois en position debout : si la sangle de poitrine glisse c’est qu’elle est trop lâche et doit être resserrée un peu ;
  3. Faites un test rapide : la sangle ne doit ni glisser ni pincer ;
  4. Portez la sangle de poitrine dans la vie de tous les jours : dans le meilleur des cas, vous oublierez même que vous la portez. Si elle interfère avec votre vie quotidienne, c’est qu’elle n’est pas encore correctement ajustée.

Après l’exercice : nettoyer le moniteur de fréquence cardiaque

Lorsqu’il s’agit de savoir comment porter correctement un moniteur de fréquence cardiaque, il est également important de mentionner comment le moniteur de fréquence cardiaque doit être entretenu après avoir été porté. C’est en effet la seule façon de s’assurer que vous le conserverez longtemps et que vous ne devrez pas en acheter un tous les quelques mois. Observez les conseils suivants et tout ira bien :

  • Rincez brièvement le cardiofréquencemètre sous l’eau chaude après chaque séance d’entraînement et séchez-le avec une serviette douce ;
  • Nettoyez régulièrement le port USB et le moniteur de fréquence cardiaque du boîtier pour éliminer l’humidité, la poussière, les poils et la saleté.

C’est à peu près tout. Je sais que vous pouvez facilement négliger l’entretien de votre moniteur de fréquence cardiaque, mais je vous conseille vraiment de rincer la montre au moins après une séance d’entraînement où vous avez beaucoup transpiré. Cela ne prend que quelques secondes et vous en profiterez longtemps.

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content