Polar Vantage M contre Garmin Vivoactive 4 : quelle montre sportive est la meilleure ?

Garmin Vivoactive 4 vs Polar Vantage M

Polar et Garmin sont sans conteste les plus populaires parmi les fabricants de montres de sport et se disputent le trône dans le monde de ces appareils depuis de nombreuses années.

Deux modèles actuellement très populaires et souvent comparés l’un à l’autre sont la Polar Vantage M et la Garmin Vivoactive 4. J’ai eu le plaisir de tester ces deux montres au cours des dernières semaines et des derniers mois (vous trouverez ici mes rapports de test complets pour la Vantage MOpens in a new tab. et la Vivoactive 4Opens in a new tab.).

Dans cet article de blog, je voudrais vous montrer les similitudes et les différences entre les deux modèles, afin que vous sachiez à la fin de ce rapport quelle montre vous convient le mieux. Amusez-vous bien ! 😉

Apparence

Garmin Vivoactive 4 première impression
Polar Vantage M boîtier

Commençons par l’aspect extérieur de ces deux montres. Visuellement, elles sont comparables. Elles me semblent à la fois sportives et chics et conviennent donc à un usage quotidien.

Les boîtiers sont à peu près de la même taille et de la même épaisseur et, en termes de poids, les deux modèles sont très proches. La Vantage M pèse 45 g soit 5 g de moins que la Vivoactive 4. Les deux montres sont vraiment très légères.

Si je devais trouver une différence en matière de boîtier, je dirais que la lunette en acier inoxydable autour du boîtier la Garmin Vivoactive 4, semble lui donner plus de valeur. La fabrication de la montre Garmin me semble également un peu plus soignée.

Cependant, il ne s’agit là que d’une très petite différence qui ne désavantage pas la montre Polar. Une plus grande différence est perceptible en regardant le bracelet. Le bracelet de la Polar Vantage M est un peu flexible, mais au final, il est relié au boîtier de façon rigide.

En revanche, le bracelet de la Vivoactive 4 est entièrement flexible même pour sa connexion au boîtier, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement. Elle se cale donc très bien sur le poignet et est un peu plus confortable à porter que la Vantage M.

Les deux bracelets sont interchangeables et donc disponibles dans d’autres versions en plus de la version en silicone que j’ai choisie ici.

Fonctionnement

Garmin Vivoactive 4 fonctionnement

Voilà pour l’apparence. Il est maintenant temps de regarder les deux montres de plus près. L’une des plus grandes différences entre les deux modèles est certainement le fonctionnement. Alors que Garmin s’appuie à nouveau sur un écran tactile dans la Vivoactive 4, comme sur les modèles précédents, Polar a opté pour un fonctionnement par bouton dans la Vantage M.

Les deux versions ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients. À mon avis, la fonction tactile est plus intuitive et il est plus facile de se repérer entre les différents éléments du menu. Avec la Vivoactive 4, j’ai eu peu de mal à trouver les fonctions appropriées dès le début.

Avec la Vantage M, en revanche, il faut s’habituer à la navigation dans le menu et, surtout au début, on peut se perdre. Mais au bout de quelques jours, on s’y habitue et on s’y retrouve rapidement. L’avantage des boutons est que la montre peut être utilisée facilement même avec des mains moites ou sous la pluie, alors que les écrans tactiles ont parfois des problèmes dans ce genre de situation. Surtout pour les sports de plein air, comme la randonnée ou le VTT, qui peuvent parfois se terminer sous la pluie, le fonctionnement par bouton de la Vantage M est certainement un avantage qui mérite d’être pris en considération.

Étendue des fonctions

Garmin Fenix 6 Test

Passons maintenant aux fonctions. Laquelle des deux montres brille le plus avec un plus grand nombre de fonctions ? Je vais diviser l’ensemble en fonctions smartwatch et fonctions sport. Commençons par les fonctions intelligentes.

Précisons que la Garmin Vivoactive 4 est en avance. La Polar Vantage M peut afficher les notifications des smartphones, mais ne dispose pas de certaines fonctions intelligentes.

Les fonctions suivantes se trouvent à bord de la Vivoactive 4, mais manquent dans la Vantage M : WLAN intégré, fonctions météo, recherche de téléphone, paiement sans contact, altimètre barométrique, ainsi qu’un capteur pour mesurer la teneur en oxygène du sang.

Bien sûr, certaines de ces fonctions se discutent pour savoir si vous en avez vraiment besoin, mais dans l’ensemble, la Vivoactive 4 a plus à offrir que la Vantage M en matière de fonctions intelligentes.

Garmin Vivoactive 4 l’essentiel

En fin de compte, cependant, les deux modèles ne sont pas vendus comme des smartwatchs, mais comme des montres de sport. Examinons donc le mode entraînement. La Vantage M, a vraiment beaucoup à offrir. Outre un total de 130 profils sportifs que vous pouvez augmenter avec l’application, le mode multisport se distingue. Cela permet de suivre plusieurs sports en une seule séance d’entraînement, ce qui devrait être particulièrement intéressant pour les triathlètes. Malheureusement, la Vivoactive 4 ne dispose pas de cette fonction.

Dans l’ensemble, la Vantage M ne s’adresse pas seulement aux débutants, mais aussi aux sportifs plus expérimentés en raison de ses nombreuses et excellentes caractéristiques sportives. La Vivoactive 4, en revanche, met davantage l’accent sur les sports de loisirs. Les exercices de fitness animés, que vous pouvez afficher sur la montre, sont particulièrement agréables. C’est un très bon support pendant l’entraînement, surtout pour les débutants, et cela aide à effectuer correctement les exercices de fitness.

Que dire alors de la gamme de fonctions de ces deux montres ? La Garmin Vivoactive 4 est en avance en termes de fonctions smartwatch, tandis que la Polar Vantage M est globalement plus convaincante dans la catégorie des fonctions sportives. Ici, c’est à vous qu’il revient de décider ce qui est le plus important pour vous.

Capacité de la batterie

Polar Vantage M durée de vie des piles

Un point toujours très important pour moi avec les montres de sport et pratiquement tous les appareils électroniques est la performance des piles. Je déteste qu’une montre soit à plat pendant une séance d’entraînement ou ne dure qu’une journée et qu’on doive constamment tendre la main vers la prise. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous pensent de la même façon ! Alors laquelle des deux montres est la plus performante en termes d’autonomie ?

L’autonomie des piles des deux montres est donnée comme suit : La Vivoactive 4 dure jusqu’à 8 jours en mode Smartwatch et jusqu’à 6 heures en mode GPS avec musique. Polar indique 30 heures d’autonomie de la batterie de sa Vantage M en mode entraînement et 5 jours en mode montre avec mesure continue du rythme cardiaque.

D’après mon expérience, les 8 jours que Garmin prévoit pour la Vivoactive 4 sont plus une utopie qu’une réalité. Les 8 jours pourraient éventuellement être atteints si vous n’utilisiez la montre que pour lire l’heure, et là n’est évidemment pas l’objectif.

En utilisation normale, pour moi, la batterie de la Vivoactive 4 durera environ 4 jours et la batterie de la Polar Vantage M, 7 à 8 jours. Cela signifie que les deux montres ne vous laisseront normalement pas tomber en une journée. Cependant, si vous prévoyez une randonnée plus longue où vous avez besoin d’un GPS en permanence, la Vantage M durera beaucoup plus longtemps.

En général, je suis également satisfait des performances de la batterie de la Vivoactive 4, mais j’ai dû utiliser le câble de charge plus souvent qu’avec la Vantage M. À cet égard, la montre de sport de Polar est dans la course.

Affichage

Garmin Vivoactive 4
Polar Vantage M première impression

En matière d’affichage, il est à nouveau beaucoup plus difficile, voire impossible, de choisir un gagnant entre les deux montres. Garmin et Polar ont tous deux opté pour un affichage transflectif de la mémoire en pixel. Cela signifie que la lumière de l’environnement est réfléchie et renvoyée.

Ou pour le dire simplement : dans les environnements lumineux, comme sous un fort ensoleillement, les deux écrans sont très lumineux, très contrastés et faciles à lire. En revanche, dans les environnements plus sombres, l’affichage devient également plus sombre, mais les deux montres peuvent être aidées par un rétro-éclairage.

La résolution est de 240×240 pixels pour la Vantage M et de 260×260 pixels pour la Vivoactive 4. Je n’ai pas remarqué de réelle différence de qualité entre les deux montres.

En ce qui concerne l’affichage, les deux montres sont, à mon avis, très convaincantes. La seule différence est que Polar a choisi le verre feuilleté et Garmin le verre Gorilla. La Vivoactive 4 est donc plus résistante aux cassures et aux rayures. Après plusieurs mois passés avec la Polar Vantage M, je n’ai pas toutefois remarqué de sensibilité aux rayures. Ici aussi, le verre me semble assez solide.

Polar Vantage M contre Garmin Vivoactive 4 : quelle montre sportive est la meilleure ?

Venons-en à l’essentiel. Quelle montre sportive est la meilleure ? La Garmin Vivoactive 4 ou la Vantage M de Polar ? Comme c’est souvent le cas, il est difficile de tirer une conclusion claire. Les deux montres ont leurs avantages et leurs inconvénients et la meilleure montre dépend de vos préférences personnelles.

À mon avis, la Vivoactive 4 s’inscrit davantage dans la catégorie des montres intelligentes et est plus convaincante lorsqu’elle est portée 24 heures sur 24. L’écran tactile, le très bon confort de port et les nombreuses fonctions intéressantes, y compris les fonctions intelligentes, font de cette montre un véritable outil polyvalent, parfait pour une utilisation quotidienne.

La Polar Vantage M, en revanche, ne brille pas par autant de fonctions intelligentes, mais dispose d’un mode sport plus étendu. Le mode multisports, en particulier, devrait plaire à de nombreuses personnes; il n’est pas disponible dans la Vivoactive 4. La Vantage M doit donc être clairement considérée comme une montre de sport, et moins comme une smartwatch.

L’usage confirme également cette conclusion. La Vivoactive 4 est plus facile et plus intuitive à utiliser, tandis que la Polar Vantage M est plus convaincante pour les sports de plein air sous la pluie. La montre bénéficie également d‘une meilleure performance de la pile.

En fin de compte, tout dépend de ce qui est le plus important pour vous personnellement. Vous voulez un appareil polyvalent intelligent qui vous assiste 24 heures sur 24 grâce à des fonctions exceptionnelles ? Ou vous souhaitez une montre conçue pour vous accompagner pendant le sport et réellement axée sur un mode d’entraînement de premier ordre ? La décision vous appartient.

Le mieux est de regarder les deux montres. En cliquant sur les photos des produits ou sur les boutons orange, vous accéderez directement à toutes les informations complémentaires, aux avis des clients et aux prix actuels des deux montres.

Promo
Polar Vantage M – Montre de sport
Opens in a new tab.
544 Commentaires
Polar Vantage M – Montre de sport
• Très bon mode d'entraînement, y compris le mode multisport
• Batterie solide
• Très bonne mesure du pouls
Promo
Garmin vívoactive 4 GPS-Fitness-Smartwatch
Opens in a new tab.
6 487 Commentaires
Garmin vívoactive 4 GPS-Fitness-Smartwatch
• Grande fonctionnalité
• Grande facilité d'utilisation au quotidien
• Utilisation facile et intuitive grâce à l'écran tactile
• Caractéristiques intelligentes

Si vous avez d’autres questions ou suggestions concernant la Polar Vantage M ou la Garmin Vivoactive 4, vous pouvez toujours m’écrire un mail ou laisser un commentaire sous ce poste.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la nouvelle montre de sport de votre choix ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content