Bracelets connectés étanches pour la natation : quels sont les meilleurs ?

Nageur avec bracelet connecté

Les bracelets connectés font fureur depuis des années et sont de plus en plus populaires. Et pour cause, ces appareils intelligents aident à redonner du mouvement à notre vie quotidienne et apportent également de nombreux autres bienfaits pour la santé.

Les nageurs constituent un groupe cible important. Les fabricants semblent l‘avoir compris et annoncent de plus en plus de produits avec les caractéristiques “étanche” et “pour nageurs”. Cependant, la prudence est de mise ici, car tout ce qui brille n’est pas de l’or, et beaucoup de ces modèles soi-disant étanches rendent rapidement l’âme.

Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur ce qui est vraiment important dans les bracelet connectés pour la natation et examiner de bons modèles étanches. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi avez-vous besoin d’un appareil de suivi de la condition physique lorsque vous nagez

Les bracelets connectés ne sont pas seulement le compagnon idéal au quotidien, ils sont aussi toujours là pour vous aider dans vos activités sportives. Et mieux encore : même en natation, les bracelets intelligents sont des accessoires utiles qui peuvent faire passer votre entraînement à un niveau supérieur.

Les bracelets connectés ont été créés principalement pour compter nos pas, mesurer notre pouls et nous montrer le nombre de calories que nous brûlons dans la vie de tous les jours. Cependant, au fur et à mesure des progrès technologiques, leurs fonctionnalités ont évolué pour inclure certaines fonctions spéciales pour la natation. Je voudrais vous les présenter brièvement ci-dessous.

Compter les couloirs

L’accéléromètre et le gyroscope font partie du répertoire standard absolu d’un bracelet connecté. Comme ses capteurs détectent quand vous tournez en nageant, l’appareil peut facilement calculer combien de fois vous avez emprunté les couloirs.

Tirer sur les bras

nager dans la piscine

De la même manière, l’appareil mesure les tractions des bras. Les capteurs d’accélération détectent même la plus petite forme de mouvement.

SWOLF

Dans une certaine mesure, cette valeur résulte des deux précédentes. La valeur dite SWOLF est un paramètre très populaire parmi les nageurs, qui indique l’efficacité de la nage.

Il s’agit du temps nécessaire et du nombre de mouvements pour un couloir. Plus vous nagez vite et moins vous avez besoin de mouvements, plus la valeur SWOLF est faible et plus l‘efficacité de votre nage est élevée.

Par exemple, si vous avez besoin de 30 secondes et de 15 coups de bras pour nager dans un couloir, votre valeur SWOLF sera de 45.

Un bon bracelet connecté calcule la valeur SWOLF de lui-même, et vous aide ainsi à contrôler votre entraînement.

Les types de nage

Nageur

Les accéléromètres et les gyroscopes sont vraiment devenus des technologies très sophistiquées. C’est pourquoi, de nos jours, les bracelets connectés peuvent même détecter votre style de nage, car nous nous déplaçons de manière différente selon le style de nage.

Les appareils avancés vous donnent même une analyse complète du style de nage.

Distance parcourue

La distance parcourue est bien sûr d’un grand intérêt, surtout lorsque l’on nage en eau libre. Pour calculer les distances, un appareil doit être équipé d’un GPS. Il faut être prudent, car de nombreux modèles annoncés avec le GPS ne disposent pas de leur propre module GPS, mais font simplement référence au GPS d’un smartphone couplé.

Mais bien sûr, il n’est absolument pas pratique d’emporter le smartphone avec soi quand on nage. Heureusement, il existe maintenant de véritables modèles de luxe, qui ont leur propre GPS et qui fonctionnent donc sans smartphone.

Si le nombre de couloirs ne vous suffit pas, ou si vous ne nagez pas dans les couloirs lorsque vous êtes en eau libre, vous devez alors utiliser un appareil avec GPS intégré. Au cours de cet article, je vous présenterai un bon modèle ici ! 😉

Pace

Dans le monde du sport, vous rencontrerez toujours des termes anglais. Cela semble plus professionnel, mais le « pace », le rythme, c’est simplement la vitesse de nage.

Cette valeur est généralement donnée comme une moyenne et ne peut être calculée que par un signal GPS couplé ou auto-intégré.

Mode eau libre

Nageur dans la mer

J’ai beaucoup évoqué la natation en eau libre mais j’ai presque oublié une chose. Si vous sortez de la piscine et souhaitez vous entraîner en mer, en lac ou en rivière, vous avez besoin d’un bracelet connecté avec un mode eau libre. Cette caractéristique n’est pas incluse dans tous les modèles et constitue plutôt un luxe.

Pour éviter que le mouvement de l’eau n’active constamment l’écran et ne le fasse fonctionner involontairement, un bon appareil pour la natation doit également être équipé d’un mode de verrouillage. Heureusement, c’est le cas dans presque tous les modèles.

Le pouls est-il également mesuré lorsque l’on nage ?

La mesure du pouls est l’une des fonctions que l’on retrouve sur les cardiofréquencemètres, des appareils de suivi de la condition physique et autres depuis la nuit des temps. La mesure du pouls joue toujours un rôle majeur et fait toujours partie du répertoire standard.

Il est important de savoir que l’entraînement dans différentes zones de fréquence cardiaque produit également des effets d’entraînement complètement différents. Vous voulez avant tout renforcer votre système cardiovasculaire ou vous souhaitez plutôt brûler des graisses ? Ces objectifs d’entraînement et d’autres nécessitent une approche différente et seule une mesure précise et fiable de la fréquence cardiaque permet de garder le contrôle. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Le rythme cardiaque peut être mesuré de différentes manières. De plus en plus de produits sont équipés d’un capteur qui peut mesurer la fréquence cardiaque directement sur le poignet. Pour le dire simplement, cela fonctionne en détectant les différences de couleur sur la peau qui se produisent lorsque le pouls est élevé. C’est impressionnant ce que la technologie peut faire de nos jours ! 😉

Entre-temps, cette technologie a définitivement fait ses preuves et fonctionne parfaitement dans la plupart des cas. Toutefois, pour que ça marche, l’appareil doit être très bien ajusté au poignet de façon à glisser le moins possible. Malheureusement, c’est inévitable dans la natation et la mesure du pouls au poignet n’est donc pas recommandée.

Nageur avec Moniteur de Fréquence Cardiaque

Il vaut mieux ici se fier à la mesure donnée par une sangle de poitrine. Elle détecte les changements de tension électrique provoqués par les contractions du muscle cardiaque. Ce type de mesure n’est pas aussi sensible aux petites secousses et est donc simplement plus précis et plus fiable.

Les sangles de poitrine sont peu coûteuses et sont généralement très faciles à connecter à un bracelet connecté. Cela en fait le complément idéal, surtout pour les nageurs ambitieux ! 😉

Le Garmin HRM Swim est même une sangle de poitrine spécialement conçue pour les nageurs, qui a acquis une très bonne réputation grâce à sa conception antiglisse et à son grand confort de port. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette sangle de poitrine.Opens in a new tab.

Etanche ou non ? Comment reconnaître les bons appareils pour la natation

Le code IP

Tout comme il existe des formats de papier standard prescrits avec la feuille A4 ou A5, il existe également une normalisation avec laquelle vous pouvez voir si, et dans quelle mesure, un bracelet connecté est étanche. Il existe des abréviations pour cela, telles que IP54, IP67 ou IP68.

Les normes, c’est bien beau, mais entre nous, personne ne sait exactement ce que signifient de telles abréviations… Il est donc temps de faire la lumière sur le sujet, car en principe le concept derrière ces codes est très facile à comprendre.

IP signifie International Protection et c’est une norme internationale concernant l’adéquation des dispositifs électroniques dans certaines circonstances. En d’autres termes : dans quelle mesure le produit X est-il bien protégé dans l’environnement Y ?

Une grande variété de scénarios sont envisagés. De la simple poussière, en passant par le vent, jusqu’à la plongée en haute mer. La question est toujours de savoir dans quelle mesure bracelet connecté résiste à ces conditions.

Il en résulte un code IP à deux chiffres. Le premier chiffre représente la protection générale contre les corps étrangers (par exemple la poussière, le sable, etc.) et le second chiffre se réfère spécifiquement à la protection contre l’eau.

Ici vous pouvez regarder les significations exactes.Opens in a new tab.

La valeur de l’ATM

Bien qu’il s’agisse de la manière la plus précise d’indiquer l’étanchéité d’un bracelet connecté, le code IP ne se trouve que sur de rares modèles. Les bracelets Yamay, par exemple, indiquent presque toujours le code IP. Cependant, sur de nombreux autres modèles, comme les très populaires bracelets de Fitbit, il est plus courant de donner une valeur de distributeur automatique.

L’ATM décrit la quantité de pression d’eau qu’un appareil de suivi de la condition physique peut supporter. 1 ATM correspond à environ 1 bar, ce qui signifie que l’appareil supporterait une pression d’eau de 1 bar pendant un temps limité. Cela correspond à la pression d’une colonne d’eau de 10 mètres.

Pour illustrer cela, je vous ai préparé un petit tableau :


ÉTANCHÉITÉ


SUITENON CONVENABLE
1 ATMÉclaboussures d’eau, pluie ou neige, aversesNage, immersion dans l’eau, Snorkeling ou plongée sous-marine (de plus amples informations sont disponibles sur le site page produit), les sports nautiques à grande vitesse

5 ATMÉclaboussures d’eau, de pluie ou de neige, Douche, natation, immersion dans l’eau, plongée en apnée

Plongée récréative, à grande vitesse Sports nautiques
10 ATMÉclaboussures d’eau, de pluie ou de neige, Douche, natation, immersion dans l’eau, plongée en apnée, haute vitesse Sports nautiques

Plongée récréative

Ainsi, vous pouvez désormais identifier rapidement l’étanchéité des bracelets connectés et démasquer les modèles annoncés comme étant étanches mais ne répondant qu’aux normes IP64  (1 ATM) et rechercher un meilleur produit. A part cela, je vous présente maintenant quelques très bons et recommandables appareils pour la natation.

Ce sont les meilleurs bracelets connectés étanches pour la natation

Récapitulons :

Caractéristiques d’un bon outil pour la natation :

  • Étanchéité
  • Fonctions flottantes
  • Grand confort de port
  • Mode verrouillage
  • Pour les ambitieux : GPS intégré

Voilà pour la théorie. Vous pouvez déjà briller grâce à un concentré d’expertise en matière de bracelets étanches pour les nageurs. 😉 Il est maintenant grand temps que nous examinions les meilleurs modèles où tout cela a été mise en pratique.

Trouver un tel bracelet  n’est pas facile, car la plupart des modèles actuels laissent en rade au moins un des principaux critères.

Mais ne vous inquiétez pas, ils existent ! 😉 Les voici donc, les meilleurs bracelets connectés étanches pour les nageurs.

Le Samsung Gear Fit 2 Pro

Il n’y a jamais vraiment d’appareil qui soit absolument parfait, mais si un modèle est proche de la perfection pour la natation, c’est bien le Samsung Gear Fit 2 Pro.Opens in a new tab.

Samsung ne sort pas vraiment du domaine des portables, mais cet appareil fait une quantité incroyable de choses, pour ne pas dire tout, n’est-ce pas !

Mais il faut d’abord qu’il fasse les choses de bases : Le Samsung Gear Fit 2 Pro est étanche jusqu’à 5 ATM. Il peut atteindre ses limites lors de la plongée sous-marine, mais il est le compagnon idéal des nageurs en raison de ses nombreuses fonctions de natation.

Comme  ce modèle dispose d’un GPS intégré, la distance et la vitesse sont déterminées en plus des classiques, tels que les couloirs de nage, la valeur SWOLF et le style de nage. Cela signifie que le Samsung Gear Fit 2 Pro joue définitivement en première ligue en tant que bracelet connecté pour les nageurs.

Avec l’altimètre intégré, le puissant écran AMOLED et les notifications intelligentes, ce modèle est encore plus une smartwatch en termes de fonctionnalités, mais offre toujours tous les avantages d’un tel outil : le Samsung Gear Fit 2 Pro est mince, chic et peut être facilement intégré dans la vie quotidienne. Mais surtout, à mon avis, c’est actuellement le meilleur appareil pour la natation.

Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion. Il est donc préférable que vous regardiez vous-même ce modèle. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Samsung Gear Fit 2 PRO
• étanche jusqu'à 5 ATM
• de nombreuses fonctions de natation utiles
• GPS intégré

Le Fitbit Charge 4

Le Fitbit Charge 3 est l’un des bracelets connectés les plus populaires depuis des années et a gagné une place bien méritée au top des bracelets intelligents. Le seul point négatif de ce modèle est l’absence de GPS. Bien qu’il ne soit vraiment pas indispensable, cela a laissé un petit vide dans le CV, par ailleurs sans faille, du Charge 3.

Une lacune que Fitbit a pu combler avec le Charge 4Opens in a new tab.. Et le meilleur dans tout ça : cette fois, le GPS est à bord. Un message qui a fait battre plus fort le cœur de millions d’adeptes du fitness.

Un confort élevé, une très bonne adaptation à l’usage quotidien, un suivi de la condition physique performant et de nombreux autres avantages, qui étaient déjà présents avec le Charge 3, sont maintenant également complétés par la fonction GPS.

Pour les nageurs, bien sûr, la durée de la nage, les couloirs de nage, les tractions des bras, le style de nage et la valeur SWOLF sont également mesurés ici. Une caractéristique particulièrement intéressante de tous les modèles Fitbit est l’application qui vous permet d’analyser en détail votre entraînement de natation par la suite.

En fait, le Fitbit est toujours un bon choix et le Charge 4 Fitness Tracker est un très, très bon choix pour les nageurs. Je vous recommande simplement de jeter un coup d’œil à ce modèle vous-même. Il vous suffit de cliquer à nouveau sur la photo du produit ou sur le bouton orange, ce qui vous mènera automatiquement à tous les détails supplémentaires.

Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
Opens in a new tab.
54 608 Commentaires
Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
• étanche jusqu'à 5 ATM
• GPS intégré
• application très détaillée et utile

Conclusion : un bracelet connecté étanche pour les nageurs

Les bracelets connectés sont de plus en plus populaires auprès des nageurs. Cependant, il est important que la mention waterproof ne soit pas seulement dans la description, mais que l’appareil soit vraiment waterproof. Dans ce cas, il peut calculer de nombreuses valeurs pendant la nage, ce qui peut faire passer votre entraînement à un niveau supérieur.

J’espère que j’ai vous aider avec cet article. Si vous avez encore des questions ou des suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter à tout moment. Il suffit de m’envoyer un mail en utilisant le formulaire de contact ou de laisser un commentaire en dessous de cet article.

Et maintenant, j’espère que vous apprécierez de nager avec votre nouveau bracelet connecté étanche ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content