Faire de la musculation avec un rameur : est-ce possible ?

Jeune Homme Entrainement Rameur Musculation

Le tapis de course, le vélo elliptique et l’ergomètre, c’était hier. Aujourd’hui et …demain, pour avoir la forme physique, la tendance c’est le rameur. Ce type d’entraînement à domicile jouit d’une popularité croissante depuis que la série américaine “House of Cards” a attiré l’attention sur son utilisation.

Mais qu’en est-il du battage publicitaire sur le fitness ? Quelle est l’efficacité réelle des rameurs ? Un rameur est-il adapté à la musculation et que devez-vous prendre en considération ? C’est ce dont traite cet article Amusez-vous bien ! 😉

Les avantages de l’entraînement avec un rameur

Je vais vous expliquer brièvement ci-dessous pourquoi les rameurs sont tellement efficaces.

Contrairement à la course à pied, au vélo elliptique ou à d’autres activités sportives populaires qui entraînent principalement le bas du corps, le rameur entraîne le corps tout entier.

Quand je parle d’entraînement du corps entier, c’est exactement ça ! Car avec un rameur, vous entraînez jusqu’à 80 % de vos muscles en même temps.

80 % !

Pour illustrer cela, voici une liste des muscles principalement utilisés :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras

Reconnaissez que cette liste est impressionnante 😉

Le meilleur dans tout ça c’est que, sur un rameur, tous ces muscles sont entraînés en même temps et, particulièrement ceux des jambes et du dos. Ces muscles constituent une grande partie de notre musculature et, vu le manque croissant d’exercice dans notre vie quotidienne, leur renforcement est capital, afin de maintenir une posture droite et plus adaptée à la vie.

En outre, par rapport à de nombreuses autres activités sportives, l’entraînement au rameur présente l’énorme avantage d’être très doux pour les articulations. Les articulations et les tendons ne s’usent pas et il est presque impossible de se blesser sur un rameur.

Est-il possible de se muscler avec un rameur ?

Jeune Homme Entrainement Rameur

On est d’accord ! Un rameur est très efficace et aide à entraîner 80% des muscles en même temps, mais est-il possible de développer la musculature avec un rameur ?

Pour faire court : oui, mais puisque vous êtes probablement venu ici pour obtenir une réponse plus détaillée, je vais vous l’expliquer plus précisément.

L’aviron est généralement considéré comme un sport d’endurance. Sur le plan musculaire, l’accent est mis sur l’endurance et moins sur l’hypertrophie musculaire, c’est-à-dire la pure augmentation de la masse.

À ce stade, vous devez vous demander quel est le type de renforcement musculaire qui important pour vous personnellement. Parce que la musculation proprement dite ce n’est pas la même chose que le développement des muscles et que l’on peut distinguer différents types.

Votre objectif est-il de développer autant de masse musculaire que possible, de prendre du poids et d’améliorer votre apparence générale ?

Ou préférez-vous un corps athlétique basé sur des muscles puissants et surtout endurants ?

Dans le second cas, les rameurs sont l’idéal. Pour le premier, il existe des options nettement meilleures et j’ai bien peur que vous ne deveniez pas la prochaine étoile dans le ciel du culturisme avec un entraînement au rameur.

Mais en vous entraînant sur un rameur, vous développerez de ce que j’aime appeler des muscles de qualité. Ce type d’entraînement renforce le corps dans son ensemble, ne nous affaiblit pas rapidement et nous permet de nous sentir plus en forme dans notre vie quotidienne.

Pour résumer : oui, la musculation est possible avec un rameur jusqu’à un certain point ! Toutefois, si votre préoccupation première est l’augmentation de la masse musculaire, vous devriez vous concentrer davantage sur un entraînement classique avec des poids.

À mon avis, une combinaison de ces deux types d’entraînement est idéale. C’est le moyen le plus rapide de se constituer un corps musclé, puissant et athlétique convaincant dans tous les domaines de la condition physique (force, endurance, coordination…).

Conseils pour se muscler avec un rameur

Entrainement Rameur Musculation

L’entraînement au rameur peut être organisé sous différentes formes selon votre objectif. Si vous voulez vous concentrer sur le renforcement de vos muscles, c’est-à-dire sur ce qui est dans les possibilités du rameur, alors j’ai quelques conseils pour vous.

La résistance

En général, pour développer les muscles vous devez régler la résistance à un niveau élevé, afin de fixer les stimuli qui les feront croître.

Il existe différents systèmes de résistance pour les rameurs. Deux variantes bien connues sont les rameurs avec résistance à l’eau et ceux avec résistance à l’air. Ils sont connus pour être les plus proches de la sensation de l’aviron réel, car tout comme lorsque vous ramez en vrai sur l’eau, les deux dispositifs adaptent leur résistance à leur propre force de traction.

Donc, plus vous tirez fort et vite, plus la résistance est grande.

Cela signifie également qu’il n’y a pas vraiment de résistance maximale. Les rameurs à eau ou à air sont donc plus adaptés à l’endurance.

La situation est différente avec les rameurs équipés de freins magnétiques. Ici, la résistance ne s’adapte pas à votre propre force de traction et peut être réglée manuellement à l’avance. Cela permet également d’établir une résistance totale plus élevée, qui peut mieux fixer les stimuli nécessaires au développement musculaire.

En gros, je vous conseille d’utiliser un rameur avec un frein magnétique pour la musculation, où la sensation de ramer n’est pas aussi réaliste, mais où l’effet d’entraînement est plus adapté à la musculation.

La répartition

Vous devez diviser l’entraînement en plusieurs courtes sessions à haute intensité. Faites le mouvement lentement, de sorte qu’il y ait environ 15 à 20 coups de rame par minute.

Choisissez une résistance suffisamment élevée pour que vous soyez épuisé au bout de 5 minutes et que vos muscles aient besoin d’une pause. Reposez-vous pendant 2-3 minutes avant de recommencer.

Répétez ces courtes séries intensives 3-4 fois au total et vous serez sur la bonne voie !

Mesure du pouls

Fréquence Cardiaque

Le rythme cardiaque joue un rôle important non seulement dans la construction des muscles, mais aussi dans tous les objectifs que vous poursuivez dans le domaine du sport et de la forme physique. Pourtant, le contrôle du pouls est malheureusement trop souvent négligé.

En contrôlant le rythme cardiaque, il est possible d’amener l’entraînement à un niveau complètement différent et d’atteindre les objectifs beaucoup plus rapidement.

Pour la construction musculaire, pendant l’entraînement, une fréquence cardiaque entre 80 et 90% de votre fréquence maximale est optimale. En effet, dans ce cas, le corps ne peut plus répondre à la demande en oxygène dans cette plage (également appelée zone anaérobie), ce qui est finalement bénéfique pour la construction musculaire.

La technique du rameur

Pour tirer le meilleur parti des séances avec le rameur et garantir un entraînement sain, il est extrêmement important d’apprendre la bonne technique. Je pense que les images conviennent mieux dans ce cas que les mots, et j’ai sélectionné pour vous une vidéo où la technique du rameur est très bien expliquée. 😉

Recommandation : un rameur pour développer les muscles

Cet article traite principalement de la construction musculaire avec un rameur. Comme beaucoup de personnes aimeraient avoir des conseils sur des modèles adaptés, je voudrais vous présenter un modèle qui me semble très approprié.

Le rameur SportPlusOpens in a new tab. est équipé d’un frein magnétique, ce qui signifie que la résistance est réglée manuellement et peut donc ainsi atteindre la force adaptée à la musculation.

En outre, les appareils dotés du système de résistance magnétique sont réputés pour être très silencieux et également très abordables par rapport à d’autres options.

Pour un usage à domicile, vous ne vous tromperez pas avec le rameur SportPlus. Il est de très grande qualité et durable et présente un excellent rapport qualité-prix dans l’ensemble.

Je vous suggère de jeter un coup d’œil par vous-même. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous serez dirigé vers Amazon, où vous pourrez acheter l’appareil au meilleur prix. Il suffit de lire les avis des autres clients pour avoir une bonne vue d’ensemble. 😉

Rameur SportPlus
Opens in a new tab.
4 886 Commentaires
Rameur SportPlus
• Parfait pour la musculation
• Haute qualité et durable
• Silencieux
• Excellent rapport qualité-prix

Conclusion : la musculation avec le rameur

Corps athlétique ? Oui ! Bodybuilding : pas vraiment.

La musculation n’est certainement pas l’objectif principal d’un entraînement sur un rameur. Il s’agit plutôt de développer des muscles puissants et durables qui nous renforcent dans la vie quotidienne et permettent d’être en forme. Les rameurs sont parfait pour cela !

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur le thème “Construire des muscles avec un rameur”, je serais heureux de recevoir un email ou un commentaire sur cet article.

Si vous vous intéressez davantage aux rameurs et à l’entraînement sur un rameur, vous pouvez jeter un coup d’œil à la catégorie de rameursOpens in a new tab., où j’ai écrit beaucoup d’autres articles sur ce sujet😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content