Faut-il porter des bas de contention la nuit ?

Dormir la Nuite

Les experts de la mode tirent la sonnette d’alarme, beaucoup de gens secouent la tête d’incrédulité, et pourtant, les bas de contention font fureur ces derniers temps ! Outre leur intérêt en tant qu’accessoire de mode, ils présentent plusieurs avantages pour la santé !

Aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi les bas de contention sont si utiles et nous nous intéresserons plus particulièrement au port des bas de contention la nuit. Bonne lecture ! 😉

Qu’est-ce qu’un bas de contention ?

Les bas de contention ne sont bien sûr pas des chaussettes ordinaires et ne servent pas uniquement un but esthétique. La contention est le mot technique pour désigner la pression et c’est le principe qui sous-tend ce vêtement fonctionnel : un bas de contention exerce une pression sur note épiderme. Mais pourquoi tout cela ?

Les veines sont responsables du transport du sang de nos muscles vers le cœur afin de recevoir de l’oxygène frais. Au cours du trajet, en particulier dans le cas de maladies veineuses, le sang peut s’accumuler dans les vaisseaux, ce qui peut entraîner la formation de caillots sanguins. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences désagréables voire dangereuses.

Cela se manifeste souvent par des varices, soit des veines dilatées où les valves veineuses ne peuvent plus fermer correctement les vaisseaux, ce qui entraîne une congestion. Et c’est là que les bas de contention entrent en jeu ! 😉

La pression exercée par les bas de contention provoque un rétrécissement des veines. Les valves veineuses entrent à nouveau en contact et la congestion est évitée. Cela active les pompes musculaires des veines et soutient ainsi également la circulation sanguine.

Vous pouvez dire adieu aux jambes gonflées et, dans de nombreux cas, on rapporte également qu’elles semblent plus légère. L’utilisation de bas de contention réduit également le risque de thrombose veineuse.

Bas de Contention

Quand faut-il porter des bas de contention ?

Les bas de contention peuvent être portés dans de nombreuses situations. Des effets positifs ont été signalés, notamment lors de la pratique d’un sport, pendant la grossesse, au cours d’un long trajet en voiture ou d’un vol en avion.

Bien que l’effet d’amélioration des performances sportives grâce à l’utilisation de bas de contention n’ait pas encore été clairement prouvé, il est désormais incontestable que les bas de contention favorisent la régénération. Bien sûr, cela est principalement dû au fait que notre circulation sanguine est stimulée et qu’ainsi plus d’oxygène et d’autres nutriments atteignent les muscles. Après le sport, les bas sont aussi recommandés !

En général, les bas de contention sont également utiles lorsqu’une certaine absence de mouvement est imminente (par exemple lors d’un long vol), car le risque de gonflement et de congestion est particulièrement élevé dans ce cas.

Est-il judicieux de porter des bas de contention la nuit ?

Le port de bas de contention la nuit n’est pas conseillé, car ils n’ont tout simplement aucun effet réel à ce moment-là. Les longues périodes assises ou le manque de mouvement dans la vie quotidienne entraînent souvent des gonflements, car la gravité pousse le sang vers nos jambes.

On peut calmer cela en surélevant les jambes, par exemple. Comme les jambes sont de toute façon allongées la nuit, les veines n’ont plus besoin d’être soutenues par des bas de contention.

La situation est différente si vous souffrez d’une maladie vasculaire chronique. Les bas de contention sont par exemple indiqués pour les personnes souffrant de phlébite . On utilise dans ce cas des bas spéciaux ne fonctionnant pas par pression musculaire mais par pression dite de repos. C’est la pression que nous trouvons dans nos veines la nuit, même avec peu de mouvement.

En cas de doute, il est préférable d’en discuter avec un médecin.

Conclusion : porter des bas de contention la nuit ?

Les bas de contention présentent sans aucun doute de nombreux avantages pour la santé. Surtout, ils peuvent stimuler la circulation sanguine, ce qui permet de lutter efficacement contre les congestions et les gonflements. La nuit, en revanche, vous ne devez utiliser les bas que si vous souffrez de maladies vasculaires avec risque de phlébite.

J’espère que cet article vous a été utile. Toutefois, si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à m’envoyer un message😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content