La plateforme vibrante fait-elle vraiment maigrir ?

Femme Plateforme Vibrante

Les plateformes vibrantes sont de plus en plus populaires. Pourtant, tout le monde n’est pas convaincu par cette technologie et les critiques du genre : « Les plateformes vibrantes sont une arnaque… » sont encore nombreuses.

Mais quelle est la réalité ? Une plateforme vibrante fait-elle vraiment maigrir ? Evidemment ce type d’appareil n’est pas une pilule miracle, mais utilisée correctement et régulièrement, une plateforme vibrante peut certainement vous aider à perdre du poids.

Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous savez que je suis un grand fan de sport et de technologie et que j’ai déjà testé certaines technologies dans ce domaine. Pour être honnête, au début les plateformes vibrantes ne m’ont pas fait une très grande impression. Mais je suis curieux, j’ai fait quelques recherches et je me suis intéressé au sujet de manière intensive. Je vais maintenant partager mes connaissances avec vous pour faire taire les rumeurs et apporter un peu plus de clarté.

Dans l’article d’aujourd’hui, on se demandera donc si l’on peut perdre du poids avec une plateforme vibrante. Amusez-vous bien 😉

Les plateformes vibrantes : une machine miracle pour perdre du poids ?

Les plateformes vibrantes sont très certainement un équipement utile qui vous aidera à perdre du poids et à atteindre, entres autres objectifs, celui du renforcement musculaire. Le Bluefin SlimOpens in a new tab., en particulier, est un excellent modèle sorti ces dernières années.

Alors pourquoi tant de gens sont-ils tellement sceptiques à l’égard de cette technologie ?

Eh bien à mon avis, c’est le marketing des plateformes vibrantes qui induit en erreur. La plupart du temps, elles sont présentées de façon douteuse dans la publicité et même déguisées en pilules miracles et presque confidentielles pour perdre du poids.

Oubliez tout ça ! Vous ne perdrez jamais de poids ni n’atteindrez aucun objectif de remise en forme sans pratiquer une activité physique ou sans suivre un régime alimentaire sain. De plus, vous n’atteindrez pas le corps dont vous rêvez du jour au lendemain. Cela demande beaucoup de travail et de transpiration. Tous ceux qui disent le contraire vous mentent et ne veulent probablement que prendre votre l’argent.

En Bref

Les plateformes vibrantes ne sont pas une pilule miracle ! Mais elles constituent un très bon complément à votre programme sportif actuel. Elles vous offrent la possibilité de vous entraîner efficacement en peu de temps.

Note : il ne s’agit de toute façon d’un “entraînement” – et la sueur est nécessaire – mais l’effet de l’entraînement est maximisé.

Alors comment les plateformes vibrantes parviennent-elles à optimiser l’effet de l’entraînement et vous aident-elles donc à perdre du poids ?

Quel est le véritable effet d’une plateforme vibrante ?

Exercises Plateforme Vibrante

Voyons d’abord ce qu’est exactement une plateforme vibrante et comment elle agit sur votre corps.

En bref, une plateforme vibrante est une planche de fitness qui transmet des vibrations à votre corps. Ces vibrations provoquent un léger déséquilibre musculaire que vous devez rétablir.

Heureusement, le corps humain est conçu de telle manière que cet équilibre se fait automatiquement et inconsciemment. Ainsi, les muscles responsables de la stabilité et de la verticalité du corps se tendent et se détendent inconsciemment pour équilibrer les vibrations de la plateforme.

Ce que peu de gens savent, c’est que nous ne pouvons cibler consciemment qu’environ 60 % de nos muscles pendant l’entraînement. Et le reste ? C’est très simple : le reste est ce qu’on appelle la musculature profonde, qui ne reçoit pas la même attention que les biceps, triceps et autres muscles, mais qui est au moins aussi importante pour que notre corps fonctionne bien.

Car ces muscles profonds sont responsables de la stabilité du corps et de la posture. Ce qui garantit une meilleure santé générale et un risque réduit de blessure.

En vous aidant à entraîner exactement ces muscles profonds afin d’équilibrer les vibrations, les plateformes vibrantes contribuent au maintien de l’équilibre de votre corps.

Vous pouvez donc entraîner non seulement 60 % mais jusqu’à 100 % de vos muscles.

Comment cela vous aide-t-il à maigrir ?

Perdre du Poids

C’est bien beau, mais en quoi tout cela vous aide-t-il à perdre du poids ?

Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons normalement entraîner qu’environ 60 % de nos muscles.  Grâce à l’entraînement généré par les vibrations, nous pouvons donc activer les autres muscles, plus profonds, qui se trouvent habituellement au repos.

Ainsi, si nous combinons l’entraînement grâce aux vibrations avec l’entraînement de musculation standard, davantage de muscles sont activés en même temps. Pour cela, il faut avant tout de l’énergie ! Notre corps doit dépenser une quantité incroyable d’énergie pour a) assurer l’entraînement de musculation proprement dit et b) équilibrer les vibrations.

Et comment l’organisme parvient-il à mobiliser cette quantité d’énergie ?

En puisant, par exemple, dans les réserves de graisse. C’est bien sûr très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. 😉 Oui, moi aussi j’étais sceptique au début, je l’admets. Mais actuellement, je vous recommande vivement de donner une chance à l’entraînement avec une plateforme vibrante.

Quelles sont les meilleures plateformes vibrantes pour perdre du poids ?

Exercise Plateforme Vibrante

Comme je l’ai dit, le succès des plateformes vibrantes est en hausse et il y a un engouement général pour le fitness. Malheureusement, cela conduit également de nombreuses entreprises douteuses à renifler les bonnes affaires et à inonder le marché d’appareils bon marché. Vous devez donc être vigilant.

Pour mon entraînement personnel, j’utilise le Bluefin SlimOpens in a new tab., l’un des modèles les plus populaires. En tout cas, je n’ai jamais eu de problèmes avec cette plateforme. J’en suis très satisfait dans l’ensemble et je peux définitivement vous la recommander. D’ailleurs, vous pouvez la voir sur les photos dans cet article.

Comme les plateformes vibrantes sont une technologie relativement nouvelle, le prix du Vibro Shaper fluctue.

Si vous voulez voir cette plateforme vibrante, je vous laisse un lien vers Amazon, où vous pouvez vérifier le prix actuel et bien sûr obtenir plus d’avis de clients.

Plateforme vibrante Bluefin Slim
Opens in a new tab.
5 365 Commentaires
Plateforme vibrante Bluefin Slim
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Combien de fois dois-je m’entraîner sur la plateforme vibrante pour perdre du poids ?

Ici, je vais peut-être vous décevoir un peu. Mais sachez que sur ce blog vous ne trouverez pas de fausses promesses de ma part 😉.

La fréquence des entraînements dépend de plusieurs facteurs. Il n’y a pas de formule magique pour trouver le nombre de jours d’entraînement, de séries ou de répétitions… Certains disent qu’il suffit de s’entraîner deux fois par semaine et d’autres pensent que perdre du poids n’est possible qu’avec un entraînement quotidien intensif.

Je ne peux et ne veux donc pas vous donner d’informations précises à ce sujet. Ce que je peux vous dire, cependant, c’est qu’avec une plateforme vibrante, vous pouvez utiliser votre temps d’entraînement de manière très efficace.

Je vous conseille de trouver un équilibre entre ce que vous pouvez faire ou pas : il n’est pas nécessaire de pratiquer la plateforme vibrante tous les jours pour perdre du poids. Mais cela ne fait pas de mal non plus. L’entraînement sur une plateforme vibrante, surtout au début, est une nouveauté rafraîchissante et il peut être vraiment amusant. Vous pouvez donc, bien sûr, vous entraîner tous les jours.

Personnellement, j’inclus l’entraînement sur une plateforme environ deux fois par semaine dans mon plan d’entraînement normal, qui comprend également trois entraînements de foot. Je combine cet entraînement sur la plateforme, avec des exercices normaux de musculation et de stabilisation.

Nous allons maintenant parler du type d’exercices à faire principalement sur l’appareil.

Le 5 meilleurs exercices pour perdre du poids sur une plateforme vibrante

Bon, vous savez maintenant comment une plateforme vibrante vous aide à perdre du poids et pourquoi. Dans l’idéal, vous avez même déjà trouvé le bon modèle. Nous en arrivons donc à la partie pratique : les exercices que vous pouvez faire pour perdre du poids efficacement.

Bien sûr, il est important que vous soyez attentif à votre corps tout entier pour être sûr d’entraîner tous les principaux groupes de muscles.

Voici, en un coup d’œil, mes 5 exercices préférés sur la plateforme vibrante :

Squats

Exercise sur la Plateforme Vibrante

Certains aiment les squats et d’autres les détestent. En tout cas, il est certain que cet exercice est très bon et efficace ! Vous entraînez presque tout le corps et renforcez votre centre corporel !

Veillez à ce que vos genoux ne dépassent pas vos orteils lorsque vous descendez et que votre dos reste droit.

Aviron

Le dos abrite une grande partie de nos muscles et pourtant il est souvent négligé pendant l’entraînement. L’aviron est l’exercice parfait pour renforcer votre dos et la stabilité de votre corps en général.

Cela fonctionne ainsi : prenez les deux poignées des câbles de la plateforme (intégrées dans la plupart des modèles) dans vos mains, penchez-vous légèrement vers l’avant, genoux légèrement pliés. Commencez par tendre les bras et tirez les câbles près de votre corps jusqu’à ce que vos mains atteignent le haut du corps.

Planche

Plateforme Vibrante Planche

La planche est un très bon exercice et renforce surtout la stabilité du corps.

Assurez-vous que vos épaules, votre dos et vos fesses sont au même niveau et essayez de tendre vos muscles abdominaux et fessiers.

Pompes

Plateforme Vibrante Pompes

Un classique ! Que devez-vous savoir ? Vos mains doivent reposer sur la plateforme à la largeur des épaules et la tête doit former une ligne avec la colonne vertébrale. Gardez le haut du corps droit et ne laissez pas votre ventre et vos hanches s’affaisser.

Si la variante avec les pieds au sol est trop difficile, vous pouvez également vous mettre à genoux (en soulevant légèrement les jambes du sol).

Step Up Step Down

Exercise Avec Plateforme Vibrante

Qu’est-ce qui doit absolument faire partie d’un programme d’amaigrissement ? Un peu de cardio raisonnable, bien sûr. Cet exercice vous fera certainement transpirer, mais ne vous inquiétez pas : il est payant ! Combiné aux vibrations de la plateforme, voici un petit entraînement très efficace pour perdre du poids.

Voyons comment cela fonctionne : tenez-vous debout, les deux pieds à un pas de la plateforme vibrante. Maintenant montez sur la plateforme avec un pied, puis avec l’autre et redescendez en alternant. En principe, il s’agit d’une simple marche en avant et en arrière. Très simple, mais très efficace pour transpirer.

Que dit la Science ?

L’efficacité de l’entraînement par vibrations en matière de perte de poids a déjà été étudiée scientifiquement. Une équipe de l’Université d’Anvers a testé un programme sur 62 personnes en surpoids pendant une année entière.

Les chercheurs ont d’abord divisé les sujets en 4 groupes :

Groupe 1

  • Changement de régime alimentaire, pas d’activité sportive

Groupe 2

  • Changement de régime alimentaire + activité sportive (vélo, natation, course à pied, musculation, etc.)

Groupe 3

  • Changement de régime alimentaire + entraînement aux vibrations (en relation avec l’activité sportive)

Groupe 4

  • Groupe témoin, pas de changement de régime alimentaire et pas d’instructions pour l’activité physique

Les résultats

Le groupe 1 a seulement changé son régime alimentaire sans faire d’activités sportives. Au cours du premier semestre, ce groupe a réussi à perdre 6 % de son poids, mais ensuite, il est arrivé à un plateau et les participants n’ont pas pu obtenir d’autres résultats.

Le groupe d’entraînement 2 a perdu environ 6,9 % de son poids corporel au cours de l’année.

Le résultat a été beaucoup plus significatif pour le groupe 3, celui avec les entraînements aux vibrations. Les participants ont perdu 10,5 % de leur poids, un résultat vraiment impressionnant !

Le résultat était encore plus significatif pour la graisse située entre les organes, considérée comme extrêmement nuisible à la santé, car elle compromet le fonctionnement de l’organisme. Le groupe ayant pratiqué la plateforme vibrante a pu perdre 47,8 centimètres carrés, soit presque deux fois plus que le groupe normal de remise en forme.

Que pouvons-nous en conclure

Sur le principe, c’est exactement ce que je vous ai déjà expliqué. Après l’étude, les scientifiques ont conclu que l’entraînement par vibrations ne peut pas se substituer à un entraînement physique régulier et à une alimentation saine, mais qu’il constitue un complément très bon et efficace.

L’entraînement par vibrations n’est donc pas une façon plus rapide de perdre du poids, mais c’est une très bonne méthode pour réussir à le faire à long terme.

Autres questions

Plateforme Vibrante Exercise

Combien de temps dure l’entraînement sur une plateforme vibrante ?

20 à 30 minutes d’entraînement sont tout à fait suffisantes lorsqu’on le fait correctement. Réduisez les temps de pause et augmentez votre rythme cardiaque. Les entraînements dits HIIT (High Intensity Interval Training) sont idéaux pour perdre du poids, car ils ont un effet de post-combustion prolongé. Vous pouvez donc vous entraîner très efficacement en peu de temps et combattre les kilos superflus !

Quand verrai-je les premiers résultats ?

Comme je l’ai dit, les plateformes vibrantes ne sont pas une pilule miracle. Il va falloir être patient pour voir tomber les premiers kilos. Selon votre type de corps, votre régime alimentaire et de nombreux autres facteurs, il peut s’écouler quelques semaines avant que vous ne constatiez le résultat. Cependant, grâce à l’entraînement par vibrations, vous pouvez certainement atteindre vos objectifs plus rapidement et utiliser votre temps le plus efficacement possible.

Quelqu’un peut-il perdre du poids avec une plateforme vibrante ?

En gros, oui. Si elle est utilisée correctement, n’importe qui peut perdre du poids avec ce type d’appareil.

Toutefois, pour des raisons de santé, il existe quelques cas exceptionnels dans lesquels il est généralement recommandé de consulter un médecin au préalable. Il s’agit notamment de :

  • Maladies aiguës
  • Thrombose et risque de thrombose
  • Stents
  • Ostéoporose sévère
  • Hypertension Artérielle (non traitée)
  • Arthrose
  • Calculs biliaires et calculs rénaux
  • Femmes enceintes
  • Enfants de moins de 13 ans

Si vous n’êtes dans aucune de ces situations, alors rien ne s’oppose à ce que vous perdiez du poids grâce à l’entraînement par vibrations.

Y a-t-il des inconvénients ?

Le seul inconvénient auquel je pense est le coût initial. Ne vous méprenez pas : les coûts d’une plateforme vibrante sont de toute façon abordables aujourd’hui, mais 200 euros c’est évidemment plus qu’une activité physique gratuite pour perdre du poids. Cependant, lorsque vous achetez une plateforme vibrante de bonne qualité, vous l’utiliserez sur le long terme et vous gagnerez, également à long terme, du temps pendant les entraînements.

Conclusion : est-il possible de maigrir avec une plateforme vibrante ?

Oui, vous pouvez maigrir avec une plateforme vibrante !

Mais dix minutes par jour ne suffiront pas si vous continuez à manger des glaces devant la télévision.

Les plateformes vibrantes ne sont pas une pilule miracle ! Cependant, en combinant les vibrations de la plate-forme avec un entraînement régulier de musculation et de cardio, elles sont idéales pour entraîner efficacement presque tous les muscles en peu de temps.

Par conséquent, cet appareil de fitness peut certainement vous aider à perdre du poids et, à mon avis, c’est un investissement judicieux.

J’espère que cet article vous a aidé et vous a permis de comprendre comment fonctionnent les vibrations en général. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, je suis toujours heureux de recevoir un courrier.

D’ici là, je vous souhaite de continuer à atteindre vos objectifs ! Vous pouvez peut-être simplement donner à une plateforme vibrante une chance de vous aider à perdre du poids 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content