Le meilleur équipement de fitness pour les seniors

Tapis de Course Personne Agée

L’exercice est un élément clé de la santé physique et mentale, même lorsqu’on vieillit. Que ce soit dans une salle de fitness ou chez soi, avec les bons appareils, il est facile de faire de l’exercice tout en favorisant la santé. Mais tous les appareils de fitness ne sont pas adaptés aux personnes âgées.

Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur les meilleurs appareils de fitness pour les seniors et voir exactement ce à quoi vous devez faire attention. Amusez-vous bien ! 😉

Quand un appareil de fitness est-il bon pour les seniors ?

La première question qui se pose est de savoir ce qui caractérise un bon appareil de fitness pour seniors. Fondamentalement, la réponse est simple et explicite : quand il prend en compte leurs besoins particuliers. Qu’est-ce que je veux dire exactement par là ?

Doux pour les articulations

Un appareil de fitness pour les seniors doit prendre soin des articulations. Je dis toujours que tout le monde devrait faire attention à cela, mais c’est particulièrement important pour les personnes âgées.

Avec l’âge, les articulations ne peuvent plus supporter des charges élevées, il est donc important de s’entraîner le plus doucement possible.

Par exemple, sur un tapis de course – un grand classique – les articulations sont soumises à 3-4 fois notre propre poids à chaque pas. C‘est particulièrement dommageable pour l’articulation du genou, qui est déjà très sollicitée.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des appareils de fitness qui ne génèrent pas de forces d’impact et ne sollicitent pas beaucoup l’articulation du genou.

Personnes âgées

Séquence de mouvements naturels

Un appareil de fitness pour seniors doit être basé sur un schéma de mouvement naturel. Notre corps préfère certains schémas pour se déplacer. Chaque articulation a une certaine amplitude de mouvement.

Un appareil de fitness pour personnes âgées doit donc être conçu pour fonctionner dans ces rayons de mouvement et proposer un entraînement le plus naturel possible.

Sécurité

La question de la sécurité est également importante. Comme les chutes et les trébuchements mineurs peuvent devenir plus problématiques avec l’âge, il est conseillé de choisir des équipements de fitness avec des mesures de sécurité adaptées à l’âge. Selon l’équipement, il peut s’agir d’un système d’arrêt d’urgence automatique ou simplement de barres d’appui.

Le Crosstrainer

Femme Vélo Elliptique

Pourquoi il convient également aux personnes âgées

Le crosstrainer est, pour ainsi dire, l’élève modèle parmi les appareils de fitness pour seniors, car il remplit vraiment toutes les conditions mentionnées ci-dessus.

Si le tapis de course est l’équivalent du jogging, le crosstrainer est l’équivalent de la marche. Le grand avantage est que, contrairement au tapis de course, le crosstrainer n’utilise pas de forces d’impact.

Les pieds sont en contact permanent avec les pédales, l’entraînement est donc très doux pour les articulations et adapté aux seniors ! De plus, la séquence de mouvements sur le crosstrainer est considérée comme très naturelle et saine ! En outre, vous êtes continuellement tenu par les barres de soutien. Que voulez-vous de plus ? 😉

Quelques points auxquels faire attention

Pour rendre la séquence de mouvement du crosstrainer aussi naturelle que possible, il est conseillé de faire attention à quelques points.

N° 1 : longueur et largeur de pas

Comme nous l’avons déjà mentionné, la séquence de mouvement sur le crosstrainer est similaire à la marche. Le mouvement suit une sorte de trajectoire elliptique.

Cette séquence se rapproche le plus de nos schémas de mouvement naturels avec une combinaison de longueur de foulée longue et de largeur de foulée étroite. Si vous ajustez le crosstrainer de cette manière, l’entraînement est aussi doux que possible et évite la surcharge des articulations du genou et de la hanche.

La longueur doit être d’au moins 45 cm et la largeur de pas (distance entre les pédales gauche et droite) ne doit pas dépasser 20 cm !

Le Meilleur Vélo Elliptique

N°2 : la masse du volant d’inertie

La masse du volant d’inertie joue également un rôle décisif. Comme nous nous déplaçons sur une trajectoire elliptique dans un crosstrainer, les charges varient au cours du mouvement. Il est plus facile de pousser la pédale vers le bas que de la pousser de bas en haut.

Et c’est là que la masse du volant d’inertie entre en jeu ! Celle-ci stocke l’énergie du swing que nous générons et nous la renvoie aux endroits où nous devons appliquer plus de force.

De cette façon, les charges sont réparties uniformément sur l’ensemble du mouvement et la séquence est arrondie. C’est plus doux, plus sain et, surtout pour les personnes âgées, c’est une bonne chose !

Un bon vélo elliptique a une masse d’inertie d’au moins 15 kg.

N°3 : la posture

En fin de compte, bien sûr, comme pour tout équipement de fitness, tout dépend de votre posture. La posture dite « de lecture » est typique des crosstrainers. Dans cette posture,  la personne place souvent un livre sur l’écran de l’appareil et regarde ensuite légèrement vers le bas tout au long de la séance.

Cela conduit souvent à une posture courbée, qu’il faut éviter à tout prix. Veillez donc à ce que votre posture soit droite, regardez vers l’avant et ne levez pas vos épaules.

Appareils recommandés

Le crosstrainer Skandika CardioCross Carbon Pro est un appareil de fitness recommandé pour les personnes âgées. La grosse masse d’inertie de 23,5 kg permet un entraînement sain qui ménage les articulations.

De plus, ce crosstrainer est pliable et peut être rangé chez vous sans prendre beaucoup de place. Les 19 programmes d’entraînement intégrés offrent un large choix. Une sangle thoracique est également incluse pour la mesure du rythme cardiaque.

Pour faire court : ce véritable modèle haut de gamme est très adapté aux personnes âgées. Il est préférable que vous vous en fassiez vous-même une idée. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez accéder directement à toutes les informations importantes et à d’autres avis de clients.

Skandika Crosstrainer CardioCross Carbon Pro
Opens in a new tab.
143 Commentaires
Skandika Crosstrainer CardioCross Carbon Pro
• Doux pour le dos et pour les articulations
• Masse d’inertie élevée pour un mouvement naturel
• Haute qualité et durable
• Equipement de fitness parfait pour les seniors

L’ergomètre

Pourquoi il convient aux seniors

les seniors s'entraînent sur le vélo d'appartement

Oui, l’ergomètre si populaire est idéal pour l’entraînement physique des personnes âgées. Ici aussi, les pieds sont en contact permanent avec les pédales, de sorte qu’il n’y a pas de forces d’impact.

Bien entendu, le mouvement est presque identique à celui du cyclisme classique, qui est considéré comme un mouvement très naturel. Cependant, un ergomètre est encore plus doux pour les articulations, car il n‘a pas les irrégularités de la route.

En outre, il a bien sûr des poignées qui offrent une sécurité supplémentaire. En résumé : l’ergomètre est un très bon appareil de fitness pour les seniors !

Faites attention à cela

N°1 : différence ergomètre/ vélo d’exercice

Les ergomètres et les vélos d’exercice sont souvent mentionnés ensemble, mais ils décrivent des équipements de fitness différents. Un ergomètre se caractérise par le fait qu’il offre un entraînement indépendant de la vitesse. Cela signifie que vous pouvez fixer un certain niveau de performance à l’avance, qui est ensuite automatiquement maintenu.

Par exemple, vous pouvez le régler sur 150 watts. Si vous pédalez plus lentement, la résistance augmente. Si vous pédalez plus vite, la résistance diminue.

De cette façon, vous vous entraînez toujours à la même puissance totale. Cela rend l’entraînement plus contrôlable et, à mon avis, c’est aussi un meilleur choix pour les personnes âgées.

N°2 : la masse d’inertie

Comme pour le crosstrainer, la masse d’inertie joue également un rôle important dans l’ergomètre. Ici aussi, elle contribue à arrondir le mouvement afin que l’entraînement soit le plus doux et le plus sain possible.

La masse d’inertie d’un ergomètre doit être d’au moins 10 kg.

N°3 : le dossier

Outre les ergomètres classiques, il existe également les ergomètres dits couchés. Ceux-ci se caractérisent par le fait qu’ils offrent un dossier en plus du siège, de sorte que vous adoptez presque une position couchée sur l’appareil.

Cela soulage le dos, souvent très sollicité, et rend l’entraînement plus doux pour les articulations et plus adapté aux seniors.

Appareils recommandés

L’ergomètre professionnel Sportstech ES600 est recommandé pour les personnes âgées. Le fabricant allemand Sportstech est toujours fiable en matière d’appareils de fitness et propose également un modèle haut de gamme.

La grande masse d’inertie de 14 kg, le contrôle du pouls, le siège large et confortable, le dossier, ainsi que l’accès facile et profond font de cet appareil le modèle parfait pour les seniors !

Joli effet secondaire : cet appareil de fitness génère sa propre électricité pendant l’exercice. Un système vraiment intéressant ! En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez y jeter un coup d’œil vous-même.

Vélo d'appartement semi-allongé Sportstech ES600
Opens in a new tab.
58 Commentaires
Vélo d'appartement semi-allongé Sportstech ES600
• Très facile sur le dos
• Siège large et confortable
• Entrée basse
• Idéal pour les seniors

La plateforme vibrante

Pourquoi elle convient également aux personnes âgées

Femme Plateforme Vibrante

Enfin, parlons d’un appareil de fitness encore assez méconnu : la plateforme vibrante. À mon avis, elle mérite beaucoup plus d’attention et est également idéale pour l’entraînement physique des seniors. Mais une chose après l’autre : qu’est-ce exactement qu’une plateforme vibrante ?

C‘est une plate-forme qui transmet des vibrations au corps. Elle induit un léger déséquilibre qui active les muscles profonds, responsables de la stabilisation du corps. Ces muscles, nous ne pouvons normalement pas les contrôler et encore moins les entraîner.

Pourtant, ils représentent environ 40 % de notre musculature totale et jouent un rôle décisif, en particulier pour les personnes âgées, car, comme je l’ai dit, ils apportent stabilité et équilibre.

Grâce à la plateforme vibrante, nous pouvons faire travailler exactement ces muscles. L’entraînement par vibration permet également de renforcer les os et d’améliorer la circulation sanguine.

Tout cela fonctionne de manière optimale si nous le combinons avec un entraînement physique normal. Par exemple, nous pouvons faire des flexions des genoux ou utiliser des haltères.

Faites attention à cela

N°1 : le type de vibration

Les oscillations d’une plaque vibrante sont soit verticales (de haut en bas), soit latérales et alternées (de gauche à droite). Et nous voici de nouveau sur le sujet de la “séquence naturelle de mouvement”.

Contrairement aux kangourous et à d‘autres animaux, l’homme ne se déplace pas en sautillant. L’effort passe toujours d’un côté à l’autre, de sorte que deux muscles identiques des parties gauche et droite du corps ne sont jamais activés en même temps.

Notre schéma de mouvement naturel est donc une alternance des côtés. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une plaque vibrante avec des vibrations latérales alternées, car le corps est plus habitué à ce genre de charge.

De cette façon, l’ensemble est aussi doux que possible pour les articulations et ne sollicite pas autant la colonne vertébrale.

N°2 : les fréquences

Les fréquences jouent également un rôle important dans la plateforme vibrante. Elles sont spécifiées en Hertz et déterminent le nombre d’oscillations par seconde de la plaque.

Si la fréquence est très élevée, il y a beaucoup de vibrations par seconde, de sorte que les muscles doivent en permanence réagir à des stimuli. Cet entraînement très intensif est principalement utilisé par les sportifs confirmés pour améliorer leurs muscles.

Pour les personnes âgées, en revanche, les basses fréquences sont plus adaptées, car elles permettent aux muscles de prendre le repos nécessaire. De cette façon, l’entraînement tend à se concentrer sur la mobilisation et la coordination.

La plupart des plateformes vibrantes offrent différentes gammes de fréquences, de sorte que vous pouvez toujours décider de la manière dont vous voulez vous entraîner. Voici un bref aperçu :

GAMME DE FRÉQUENCESEFFET d’entraînement
Basse fréquence (1-12 Hz)Détente musculaire, régénération/récupération, proprioception, mobilisation
Fréquence moyenne (12-20 Hz)Amélioration de la fonction musculaire et de la coordination
Haute fréquence (20-35 Hz)Augmentation des performances musculaires, restaurer ou renforcer la force musculaire

Point n°3 : sécurité de l‘entraînement

Enfin, revenons à la question de la sécurité. Bien entendu, celle-ci joue un rôle important avec la plateforme vibrante. Outre les points déjà mentionnés, la surface d’entraînement doit également répondre aux normes de sécurité nécessaires.

Elle doit avoir une certaine taille et être antidérapante pour éviter les chutes. Il convient donc d’accorder une importance particulière à une surface antidérapante et, d’une façon générale, à des matériaux de haute qualité.

Appareils recommandés

Plateforme Vibrante Planche

Le Bluefin Slim est une plateforme vibrante qui remplit avec brio tous les points mentionnés ci-dessus et qui est, à mon avis, l’appareil de fitness parfait pour les seniors. Ce modèle convainc dans toutes les catégories et est donc recommandé non seulement pour les personnes âgées, mais pour tous les groupes cibles. Sur les photos, vous pouvez me voir m’entraîner sur le Bluefin Slim ! 😉

Si vous vous intéressez à l’entraînement par vibrations, vous devriez jeter un coup d’œil au Bluefin Slim. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous mènera directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Plateforme Vibrante Bluefin Slim
Opens in a new tab.
5 365 Commentaires
Plateforme Vibrante Bluefin Slim
• Grande surface d'entraînement antidérapante
• Poignée
• Basses fréquences
• Vibrations qui ménagent les articulations
• Très bon marché

Conclusion : les meilleurs équipements de fitness pour les seniors

Avec les appareils de fitness, les seniors – en salle ou à domicile – peuvent faire de l’exercice au quotidien et ainsi assurer une santé à long terme. Un appareil de fitness pour seniors doit avant tout être doux pour les articulations, être basé sur la séquence naturelle des mouvements et assurer la sécurité nécessaire. Avec les modèles que je recommande, vous devriez être sur la bonne voie ! 😉

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez encore des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un mail ou à laisser un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvel équipement de fitness! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content