Le meilleur tapis de course inclinable

Entraînement sur Tapis de Course

Le tapis de course est probablement l’équipement sportif le plus populaire pour l’entraînement à domicile. Cependant il existe de nombreuses variations et de grandes différences entre les modèles. L’une des caractéristiques les plus importantes est l’inclinaison.

Vous découvrirez dans cet article la raison pour laquelle vous devez choisir un tapis de course inclinable et ce qu’il faut garder à l’esprit. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi incliner le tapis de course ?

Pour aussi réaliste que ce soit, courir sur un tapis n’est pas la même chose que courir à l’extérieur. Cependant, il existe de nombreuses façons d’obtenir un effet d’entraînement le plus réaliste possible en réglant correctement le tapis de course. C’est là qu’entrent en jeu les tapis de course inclinables !

La résistance de l’air

Tout d’abord, évidemment, il n’y a pas de résistance de l’air quand on court sur un tapis de course. Alors qu’à l’extérieur vous courez contre le vent, se déplacer sur un tapis de course élimine cette résistance. Pour compenser cela, une inclinaison d’environ 1 à 2 % est souvent recommandée. Mais il y a d’autres raisons. 

La technique de course

Une petite inclinaison simule le roulement naturel des pieds dans la nature et assure une meilleure posture générale. Malheureusement, courir sur un tapis entraîne souvent une absence totale de technique, ce qui peut être très dommageable pour le corps à long terme.

Lorsque l’on court à l’extérieur, une certaine force est nécessaire pour envoyer le pied hors du sol et avancer. Avec le tapis de course, en revanche, c’est le sol qui se déplace de lui-même, ce qui nécessite moins de force.

Dans l’ensemble, le mouvement sur un tapis de course est différent et ne peut être comparé à un jogging normal. Une légère inclinaison est destinée à compenser le manque d’effort et à rendre le mouvement aussi naturel que possible.

La bonne inclinaison du tapis de course

Tapis de Course

Une inclinaison d’environ 1 à 2 % est toujours recommandée pour l’entraînement sur tapis de course et doit donc être réglée par défaut. Toutefois, quand vous souhaitez intégrer un entraînement par intervalles ou un entraînement de force dans votre routine hebdomadaire, vous pouvez apporter quelques modifications à l’inclinaison. Voyons donc l’effet des différentes inclinaisons et laquelle est optimale.

Pour les débutants, je conseille de vous en tenir à l’inclinaison recommandée et de vous habituer à l’entraînement sur le tapis de course pendant 2 à 3 semaines. 15 à 20 minutes à faible vitesse suffisent pour le début.

Ensuite, vous pouvez approcher d’inclinaisons plus élevées. Il suffit d’augmenter l’inclinaison à 2-3% et de courir pendant 30 secondes avant de courir à nouveau pendant 60-90 secondes à une inclinaison normale (1-2%). De cette façon, votre corps peut s’habituer lentement à l’augmentation du stress.

Comme souvent la meilleure chose à faire est d’écouter son corps ! Si l’inclinaison de 2-3% ne pose pas de problème, vous pouvez vous approcher de valeurs de 5-6% ou même plus. Si c’est manifestement trop fatigant, ou si vous ressentez une douleur au genou, passez à la vitesse inférieure. Dans ce cas, vous devez soit réduire l’inclinaison, soit utiliser des intervalles plus courts, soit réduire la vitesse. Voyez avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

Les inclinaisons de plus de 10 % ne conviennent plus vraiment au jogging mais simulent plutôt la marche en montée. Les débutants, en particulier, commettent souvent l’erreur de se surestimer et d’exagérer l’entraînement. Beaucoup de gens pensent qu’une course de 15 minutes avec une inclinaison de 15 % fera monter en flèche la dépense calorique. Mais la technique de course correcte est complètement négligée et, dans de nombreux cas, c’est surtout mauvais pour le corps.

Effet d’entraînement pour les tapis de course avec inclinaison

Une vitesse élevée à faible inclinaison est plus susceptible de constituer un entraînement cardio, tandis qu’une forte inclinaison à faible vitesse est plus susceptible de constituer un entraînement musculaire.

On peut facilement le visualiser en comparant l’alpinisme au jogging. Le premier, bien sûr, exige beaucoup plus de force. Toute personne ayant déjà fait de l’alpinisme pourra le confirmer. 😉

Comment choisir un tapis de course inclinable ?

Utilisation Tapis de Course

Je pense que vous savez maintenant qu’en en raison des nombreux avantages, il faut utiliser un tapis de course avec une inclinaison ! Mais que faut-il encore regarder pour choisir la bonne machine ?

Jetons maintenant un coup d’œil sous le tapis de course et voyons ce qu’il a dans le ventre.

Si vous choisissez un tapis de course électrique, la puissance du moteur est très importante car c’est le cœur du tapis et il doit être suffisamment puissant. Si ce n’est pas le cas, la vitesse maximale spécifiée par le fabricant peut ne pas être atteinte. En effet, les spécifications font référence à des vitesses sans charge et notre poids corporel peut aussi la ralentir en cas de faiblesse du moteur. En général, je recommande donc une puissance de moteur d’au moins 2 CV.

Vous devez également faire attention à la taille de la surface de course. Bien sûr, je comprends qu’il soit intéressant qu’un tapis de course prenne le moins de place possible et ne soit pas en permanence sur votre passage. Cependant, il est très important que la surface de course ne soit pas trop petite car, dans le pire des cas, cela peut entraîner des blessures.

Vous devez vous assurer que vos pieds ont toujours suffisamment de place pour rouler correctement, même à grande vitesse. 45 cm de largeur et 130 cm de longueur sont le minimum absolu. En fait, je recommanderais plutôt un tapis de course de 50 cm de large et 140 cm de long.

Enfin, les possibilités de réglage de l’inclinaison varient d’un appareil à l’autre. Il existe des variantes mécaniques et électriques. Je vous conseille vivement de choisir le réglage électrique de l’inclinaison car vous n’aurez pas à arrêter le tapis de course et c’est beaucoup plus rapide et facile. Une simple pression sur un bouton suffit pour effectuer les réglages appropriés. 😉

Le meilleur tapis de course inclinable

Tapis de Course

Quel est le meilleur tapis de course inclinable ?

Le fabricant allemand Sportstech se distingue dans toutes les catégories par des produits de grande qualité et durables. Cela vaut également pour le tapis de course professionnel Sportstech F37Opens in a new tab. ! Ce modèle est tout simplement incontournable dans le domaine des tapis de course avec inclinaison.

Le moteur offre une performance maximale de 7 CV. De plus, une vitesse allant jusqu’à 20 km/h est possible et l’inclinaison peut être réglée électriquement jusqu’à 15 %.

La surface de course est très grande (50x130cm) et offre un entraînement qui préserve les articulations grâce à un système d’amortissement innovant à 8 zones.

Si vous ne disposez que d’un petit appartement pour stocker le tapis de course, ne vous inquiétez pas : ce modèle est pliable et donc très peu encombrant.

Surtout, ne vous laissez pas décourager par le prix, qui peut sembler un peu élevé à première vue. À long terme, ce modèle est plutôt bon marché, car il est de grande qualité et durera de nombreuses années grâce à son moteur puissant. La durabilité et la qualité générale de cet appareil sont excellentes !

Dans l’ensemble, je peux juste dire que je suis enthousiaste pour ce tapis de course. Comme tout cela peut paraître subjectif, je vous suggère de jeter un coup d’œil à ce tapis vous-même. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous serez dirigé vers Amazon, où vous pourrez voir tous les détails et les avis des clients.

Sportstech F37 Tapis de Course
Opens in a new tab.
204 Commentaires
Sportstech F37 Tapis de Course
• Inclinable (inclinaison maximale de 15 %)
• Grande surface de course (130 x 50 cm)
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Confort pour les articulations

Conclusion : tapis de course inclinables

Les tapis de course inclinables sont idéaux pour un effet d’entraînement le plus réaliste possible et, d’une manière générale, pour rendre l’entraînement sûr et efficace. L’inclinaison doit être réglée par défaut à 1-2%, puis augmentée lentement par intervalles en fonction des objectifs d’entraînement. Le modèle que je recommande est optimal pour l’entraînement à la course à domicile. 😉

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et que j’ai répondu à toutes vos questions. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, je serais heureux de recevoir un message.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau tapis de course inclinable! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content