Le vélo elliptique est-il bon pour le dos ?

Entrainement Vélo Elliptique Femme

Le mal de dos est très répandu de nos jours. Selon une enquête d’OpinionWay pour VeximOpens in a new tab., 90% des Français ont déjà souffert du mal de dos et 38 % déclarent y avoir été sujet plus de 10 fois au cours des cinq dernières années. Le manque général d’exercice en est souvent responsable. Le vélo elliptique est un moyen de plus en plus populaire d’y remédier en faisant de l’exercice à la maison.

Mais quel effet l’exercice sur un vélo elliptique a -t-il sur notre dos ? Est-il conseillé d’en faire si on souffre problèmes de dos ou même si cela  provoque des douleurs dorsales ? Et à quoi faut-il prêter attention ? La réponse à ces questions et bien d’autres choses encore dans l’article d’aujourd’hui. Bonne lecture ! 😉

Le vélo elliptique est-il recommandé pour le mal de dos ?

Homme Mal de Dos

La meilleure réponse à cette question est probablement la suivante : si on s’en sert correctement, oui ! Dans ce cas, le vélo elliptique est probablement l’une des meilleures activités sportives imaginables. Cependant, s’il est mal utilisé, le vélo elliptique, comme tout autre équipement sportif, peut provoquer le mal de dos ou aggraver les symptômes existants.

Je vais vous expliquer en détail ce que j’entends exactement par utilisation correcte. Mais pour commencer, je voudrais vous montrer pourquoi le vélo elliptique est particulièrement recommandé pour le mal de dos.

Le vélo elliptique consiste en une simulation des mouvements de la marche à pied. Cependant, pendant une marche normale, les pieds touchent toujours le sol. Cela entraîne des chocs qui affectent principalement les articulations des genoux et la colonne vertébrale.

Plus rude que la marche, la course à pied fait peser sur les articulations 3 à 4 fois le poids de notre corps. Et ce, à chaque pas. C’est un vrai problème, surtout pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes de dos.

Le vélo elliptique, en revanche, permet de s’entraîner tout en préservant les articulations car les pieds restent en contact constant avec les pédales, ce qui élimine les charges d’impact.

Utilisé correctement, le vélo elliptique est donc une vraie bénédiction pour toute personne souffrant de mal de dos et permet de remédier aux problèmes ou de les prévenir.

Vous devez éviter ces erreurs sur le vélo elliptique pour éviter le mal de dos

Entrainement Vélo Elliptique

Si certaines personnes ont encore mal au dos bien qu’elles fassent du vélo elliptique, c’est vraisemblablement à cause d’une mauvaise posture. En règle générale, la bonne posture et l’exécution correcte devraient être la priorité absolue lors de tout exercice sportif !

Erreur 1 : le smartphone et le livre

Par exemple, de nombreuses personnes adoptent une sorte de “posture de lecture” sur le vélo elliptique. Elles placent leur smartphone ou un livre sur l’écran et le lisent pendant l’entraînement. Pour être honnête, ça fait déjà mal rien qu’à le voir car le dos est tordu et la posture ne peut pas être correcte.

Cela peut entraîner des tensions et des douleurs, en particulier dans la région du haut du dos et du cou. Mon conseil est donc le suivant : regardez devant vous et mettez le smartphone de côté pendant l’entraînement. En plus de soulager votre dos, ça vous aidera à faire le vide. 😉

Erreur 2 : la position des pieds

La bonne position des pieds est fondamentale pour la pratique du vélo elliptique. Beaucoup de gens ne mettent que le bout de leur pied sur la pédale. Vous devez veiller à ce que tout le pied repose sur la pédale, car il reçoit la pression de tout le corps et cela exerce une forte pression sur les articulations.

Erreur 3 : les barres fixes

De peur de réduire l’efficacité de l’entraînement, beaucoup de personnes évitent les barres fixes du vélo elliptique. Mais c’est une erreur absolue, car les poignées rendent même l’entraînement plus efficace et aident à prévenir le mal de dos ! En fait, vous devez tenir les barres fermement.

Une prise trop faible ou une mauvaise position provoque généralement une flexion du corps vers l’avant, ce qui entraîne une torsion de la colonne vertébrale pouvant être à l’origine de graves douleurs dorsales, en plus d’abîmer les articulations.

Essayez donc de saisir les barres fixes aussi fermement que possible. Cela permet d’adopter une posture droite et d’éviter la flexion vers l’avant, qui n’est pas favorable aux articulations.

Erreur 4 : la hanche

La hanche est pour ainsi dire le centre corps et elle joue également un rôle central dans une posture saine et douce pour les articulations ! À quoi devons-nous donc faire attention ?

La hanche ne doit pas basculer et doit être dirigée le plus loin possible vers l’avant ! Beaucoup de gens ont tendance à se balancer sur le côté, mais ce n’est pas recommandé ! En exposant la colonne vertébrale à de lourdes charges, cela peut provoquer le mal de dos.

De même, les fesses ne doivent pas être pointées vers l’arrière, car cela conduit souvent à un dos creux et provoque des problèmes dans la région lombaire. Il faut donc consciemment pousser le bassin vers l’avant et adopter une posture aussi droite que possible.

Conseils pour un entraînement au vélo elliptique qui ménage les articulations

Femme Vélo Elliptique

Mais la bonne posture n’est pas la seule chose qui compte. Vous devez également choisir un vélo elliptique de qualité pour protéger vos articulations autant que possible. A quoi faut-il prêter attention ?

La roue d’inertie

Le mouvement sur le vélo elliptique se fait sur une piste elliptique. Comme nous sommes soumis à la gravité, il est bien sûr plus facile d’abaisser les pédales du vélo elliptique que de remonter du point le plus bas. Cela signifie que les charges varient au cours du mouvement.

Et c’est là que la roue d’inertie entre en jeu : elle stocke l’énergie que nous produisons en enfonçant la pédale et nous la restitue lors de la remontée. Ainsi, le mouvement devient plus régulier et la sensation d’entraînement plus naturelle.

Si la roue d’inertie est trop faible, il peut y avoir des points morts.

La bonne roue d’inertie

Je vous conseille de choisir une roue d’inertie d’au moins 15 kg, mieux encore 20 kg. C’est une véritable bénédiction pour les articulations et pour ménager votre dos !

La longueur et la largeur de foulée

Des sensations naturelles et authentiques sont importantes pour presque tous les appareils d’entraînement. Comme dit précédemment, l’entraînement avec un vélo elliptique est ce qui se rapproche le plus de la marche à pied. Afin de simuler cette activité de façon aussi réaliste que possible et de protéger le dos et les articulations, il est important de reproduire la longueur et à la largeur correctes des foulées.

Une combinaison de longueur de foulée longue et de largeur de foulée étroite constitue l’entraînement le plus doux pour les articulations, et le plus sain.

Conseil : longueur et largeur de foulée

Je vous recommande donc de fixer une longueur de foulée d’au moins 45 cm. Si vous êtes très grand (plus d’1,85 m), je vous recommande même une longueur de 50 cm.

En même temps, la largeur de foulée ou la distance entre la pédale gauche et la pédale droite ne doit pas dépasser 20 cm pour éviter de surcharger les articulations du genou et de la hanche.

Vélos elliptiques recommandés

Le Meilleur Vélo Elliptique

Vous êtes maintenant un véritable expert en vélo elliptique et vous savez comment concevoir un entraînement respectueux du dos. Ce qui manque encore, c’est le bon vélo elliptique.

À mon avis, le Sportstech CX625Opens in a new tab. constitue un équipement de choix pour tout le monde ! Et le fait qu’il soit actuellement l’un des best-sellers d’Amazon montre bien que cet avis est partagé.

La roue d’inertie de 24 kg est gigantesque et permet un entraînement doux pour le dos et les articulations sans points morts. Le mouvement est très complet et naturel.

Les 22 programmes d’entraînement individuels et les 16 niveaux de résistance offrent une grande variété de fonctions, qui satisferont les débutants comme les vrais professionnels.

Le prix, qui à première vue peut sembler un peu élevé, est totalement justifié à mon avis, car la qualité est au rendez-vous. Et en matière de santé, la qualité du produit devrait de toute façon figurer en tête de liste des priorités ! Comme le vélo elliptique est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, il est également très durable et ne vous laissera pas tomber même après de nombreuses années.

La meilleure chose à faire est de prendre votre temps et de vous faire une idée de cette machine. Un clic sur la photo du produit  ou sur le bouton orange vous permettra d’accéder à tous les détails importants et aux avis des clients.

Sportstech CX625
Opens in a new tab.
245 Commentaires
Sportstech CX625
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d’inertie de 24 kg
• 22 programmes préinstallés

Le Skandika CarbonProOpens in a new tab. est également un très bon vélo elliptique. Et encore une fois, je suis d’accord avec les clients d’Amazon, car il appartient là encore au cercle restreint des produits les plus populaires d’Amazon.

Avec une roue d’inertie de 23,5 kg, ce modèle permet un entraînement qui ménage les articulations et le dos.

Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer à nouveau sur la photo du produit ou sur le bouton orange pour obtenir tous les détails importants et les avis des clients.

skandika CardioCross Carbon Pro
Opens in a new tab.
143 Commentaires
skandika CardioCross Carbon Pro
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d'inertie 23,5 kg
• Grande variété de programmes avec 19 programmes préréglés

Conclusion : le vélo elliptique pour le mal de dos

Cet article s’intitule « Le vélo elliptique est-il bon pour le dos ? ».

Que pouvons-nous donc dire à ce stade, exactement 1616 mots plus tard, avec les informations dont nous disposons ?

C’est très simple : le vélo elliptique permet généralement un entraînement qui préserve les articulations et le dos. Cependant, il est fondamental de prêter attention à la bonne posture et de choisir le bon vélo elliptique. Dans ce cas, c’est sans nul doute une véritable bénédiction pour le dos !

J’espère cet article vous a été utile. Si vous avez encore des questions, des retours ou des suggestions, vous pouvez m’écrire un message.

Pour le reste, amusez-vous et réussissez votre entraînement ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content