Le vélo elliptique fait-il maigrir ? Comment s’en servir pour perdre du poids

Femme Vélo Elliptique

Le vélo elliptique est considéré par la plupart des gens comme un appareil d’échauffement. Malheureusement, ses énormes bienfaits, même en dehors d’un programme d’échauffement, sont souvent ignorés. Il permet de travailler sa forme physique générale ainsi que de brûler des graisses, pour perdre du poids rapidement et efficacement.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner en détail le sujet de la perte de poids avec le vélo elliptique. Vous recevrez un guide pas à pas contenant toutes les informations utiles pour maigrir rapidement. Amusez-vous bien ! 😉

Que fait travailler le vélo elliptique ?

Pour résumer, le vélo elliptique simule les mouvements lors de la marche à pied, mais le mouvement est beaucoup plus doux pour les articulations et plus sain.

La raison en est que, contrairement à la marche normale, nous n’avons pas besoin de frapper et remontrer constamment nos pieds sur le sol, ce qui fait reposer tout le poids du corps sur les articulations. Surtout chez les personnes en surpoids, cette charge  entraîne souvent des douleurs aux genoux. Avec un vélo elliptique, en revanche, cette charge est éliminée car les pieds sont en contact constant avec les pédales et les jambes bougent sans impact.

En outre, le mouvement sur le vélo elliptique est plus complet, c’est-à-dire qu’il recrute davantage de groupes musculaires. Si les barres fixes sont utilisées correctement (nous y viendrons dans un instant), on active non seulement les jambes, mais aussi tout le tronc et même les bras. Pour un appareil d’exercice destiné à l’entraînement d’endurance, c’est plutôt impressionnant ! 😉

Est-il possible de maigrir avec le vélo elliptique ?

Perdre du Poids

Le vélo elliptique est, au sens classique du terme, un appareil d’entraînement relevant du domaine des sports d’endurance. Cependant, comme je viens de le mentionner, son utilisation recrute de nombreux muscles. Le nombre exact de groupes de muscles activés dépend de nombreux facteurs, en partie individuels, mais cela peut aller jusqu’à 85% des muscles du corps.

Cette combinaison d’entraînement d’endurance et de musculation est particulièrement efficace pour brûler des graisses et des calories. Il faut préciser que nous parlons là d’endurance musculaire – vous ne risquez pas de prendre de la masse comme un culturiste en faisant du vélo elliptique. En revanche, pour le renforcement général de la musculature et de l’endurance, c’est l’idéal !

Pour répondre à la question de façon concise : peut-on perdre du poids avec le vélo elliptique ? Oui, le vélo elliptique offre une combinaison très efficace d’entraînement de force et d’endurance qui aide à maigrir.

Vous souhaitez connaître des chiffres concrets sur la perte de poids ? Combien de calories peut-on brûler ? C’est ce que nous allons voir maintenant. 😉

Quelle est la dépense calorique du vélo elliptique ?

Pour vous donner une idée de la dépense calorique d’un vélo elliptique, j’aimerais vous parler de mes propres expériences. Je mesure moi-même 1,83 mètre et pèse 83 kg. Au cours d’une séance d’entraînement de 60 minutes sur le vélo elliptique, je brûle généralement environ 700 calories.

Bien sûr, la dépense calorique dépend de votre propre poids, de votre âge, de votre sexe et de nombreux autres facteurs. Le calcul exact de la dépense calorique est extrêmement complexe et repose sur de nombreuses variables.

Afin de vous donner une meilleure idée de la quantité de calories brûlées, j’ai préparé un petit graphique qui compare la valeur de la dépense calorique sur un vélo elliptique par rapport à d’autres sports :

Vélo Elliptique700 calories
Natation630 calories
Course à Pied600 calories
Vélo D’Appartement550 calories

Autre règle empirique : pour éliminer 1 kilo de graisse, il faut brûler environ 7000 calories. Avec ma consommation calorique, cela signifie que je devrais m’entraîner pendant environ 10 heures sur le vélo elliptique pour atteindre cet objectif. Cela représente 3 entraînement par semaine pendant 3-4 semaines.

Si vous vous dites à ce stade « 1 kilo en un peu moins d’un mois – ce n’est pas beaucoup », gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de brûler des graisses. Cependant, 1 kilo de graisse n’est pas équivalent à 1 kilo de poids corporel, car ce dernier implique également une grande quantité d’eau et d’autres substances.

Pour les personnes en surpoids en particulier, la perte de poids peut être impressionnante au début. Le vélo elliptique est donc toujours efficace pour perdre du poids ! 😉 Pour assurer des résultats le plus rapidement possible, vous devez prendre en compte quelques éléments de base. Examinons rapidement les aspects les plus importants de l’entraînement avec un vélo elliptique.

Conseils pour mincir avec un vélo elliptique

Entrainement Vélo Elliptique Femme

La bonne posture

Quand je vois la plupart des gens qui s’entraînent sur un vélo elliptique, je sais qu’ils ne vont pas aller loin. Je constate en effet malheureusement qu’ils n’utilisent pas la bonne posture. Pourtant, il s’agit là d’une condition préalable absolue pour atteindre tout objectif de remise en forme sur cet appareil, mais aussi pour tous les sports en général.

Un exemple typique est la posture adoptée quand un livre ou un smartphone est placé sur l’écran du vélo elliptique. Cela conduit à une posture courbée très malsaine et contre-nature, qui à long terme peut entraîner un mal de dos sérieux en plus de fatiguer plus rapidement. Bien sûr, elle est aussi extrêmement peu efficace pour mincir.

En outre, beaucoup de gens pensent qu’il vaut mieux ne pas serrer les barres fixes trop fort, car ils craignent que cela soit trop facile pour le corps. Mais c’est le contraire ! Il faut même serrer les barres très fort, ce qui sollicite les muscles du torse et des bras et permet de brûler plus de calories.

Il est également important que tout le pied repose sur les pédales et pas seulement le bout des pieds, comme on le voit malheureusement trop souvent.

Vous devez faire attention à garder une posture droite tout du long ! Le bassin, en particulier, doit être dirigé vers l’avant et ne doit pas être plié sur le côté.

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez rapidement devenir très efficace sur le vélo elliptique. En règle générale, il faut toujours respecter la règle suivante : écoutez votre corps. Si l’entraînement crée une forte douleur ou si vous vous sentez mal à l’aise, vous devez vérifier votre posture et, en cas de doute, faire une pause.

La fréquence cardiaque

Il faut d’emblée réfuter ce mythe coriace  : il n’existe pas de « zone de combustion de graisses » ! Il n’y a pas LA fréquence où l’on brûle de la graisse, alors qu’à d’autres fréquences, ça ne marcherait pas.

Voici probablement la façon la plus simple d’expliquer tout cela : à une certaine fréquence cardiaque, le corps préfère s’attaquer aux réserves de graisse, alors qu’à d’autres fréquences, il a tendance à s’appuyer sur les glucides et les phosphates. En gros, c’est à un pouls compris entre 60 et 70 % de la fréquence cardiaque maximale que les graisses sont brûlées le plus efficacement.

Mais, dès la première minute de votre entraînement, vous brûlez des calories. La seule différence est la façon dont le corps obtient cette énergie. Pour le processus de perte de poids proprement dit c’est, à vrai dire du pareil au même.

Toutefois, la fréquence cardiaque joue toujours un rôle important ! D’une certaine manière, la fréquence sert de système de navigation, en nous envoyant continuellement des signaux, que nous soyons sur la bonne voie ou non. Nous pouvons alors augmenter l’intensité de notre entraînement en conséquence ou augmenter la vitesse. Bien sûr, cela dépend des objectifs individuels.

Dans la plupart des cas, l’entraînement fractionné s’avère être le meilleur moyen de mincir avec un vélo elliptique. Il suffit de varier entre des phases d’entraînement particulièrement intensives (70 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale) et des phases moins intensives (50 à 60 %). Cela met votre corps au défi et vous permet de brûler des graisses ! Et là, la perte de poids est assurée ! 😉

Voici un bref aperçu des effets des différentes zones de fréquence cardiaque :

Zone de récupération (50-65% de la FC maximale)

Améliore la santé générale et la récupération

Zone aérobie (65-75% de la FC maximale)

Améliore l’endurance et la combustion de graisse

Zone de résistance douce (75-85% de la FC maximale)

Améliore la forme aérobie

Zone de résistance dure (85-90% de la FC maximale)

Augmente la performance et la capacité cardio

La nutrition

Alimentation Saine

C’est le dernier point de notre liste, mais il devrait être tout en haut de votre liste de priorités. Sans nutrition adéquate, il n’est pas possible de mincir, que ce soit avec un vélo elliptique ou toute autre forme de sport ou de remise en forme.

Le processus de perte de poids repose sur des mathématiques simples, que tout le monde peut mettre en œuvre. 😉

Vous ne pouvez maigrir que si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Peu importe ce que vous mangez et quand vous mangez, tant que vous êtes en état de déficit calorique, vous perdrez du poids.

Un Anglais a poussé la chose à l’extrême un jour et s’est nourri exclusivement de donuts. Le résultat de son régime de 4 semaines : il a perdu 6 kg ! Comment cela est-il possible ? Il avait une alimentation extrêmement malsaine, mais il consommait globalement moins de calories qu’il n’en brûlait.

Comprenez-moi bien : je ne recommande à personne un régime uniquement à base de donuts. Au contraire,  votre régime doit être aussi équilibré que possible. Cependant, je tiens à souligner  que la seule chose qui importe pour perdre du poids est la différence entre les calories ingérées et les calories consommées.

Et tout cela est somme toute relativement logique : nous consommons des calories pour fournir de l’énergie au corps. Une fois ces quantités d’énergie épuisées, le corps doit trouver d’autres sources. Pour ce faire il puise dans nos réserves de graisse, ce qui entraîne la perte de poids.

Notre corps a un métabolisme de base, c’est-à-dire une quantité de calories servant uniquement à maintenir les fonctions vitales du corps. Ensuite, il y a les calories que nous brûlons pendant la journée du fait de nos activités. Par exemple, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur augmentera notre consommation quotidienne de calories.

La dépense calorique est encore plus élevée lorsque nous faisons un entraînement sur un vélo elliptique, qui, comme nous venons de le voir, est extrêmement efficace de ce point de vue !

Si cela se traduit par une consommation totale de 2500 calories alors que nous n’en consommons que 2200 par l’alimentation, nous sommes sur la bonne voie pour perdre du poids ! 😉

Cependant, il ne faut pas pécher par excès de zèle, car un trop grand déficit calorique n’est pas sain pour le corps, et a tendance à conduire à un effet yoyo, phénomène récurrent à la suite d’un régime trop hâtif.

Pour acquérir une alimentation saine et solide à long terme, vous devriez commencer par un déficit calorique de 200-400 calories pendant le processus de perte de poids.

La récupération

Surtout au début de l’entraînement avec un vélo elliptique, on peut en faire trop. Je peux absolument comprendre ce désir de repousser ses limites et j’ai fait cette erreur à plusieurs reprises. Néanmoins, je peux vous dire qu’il est très important d’accorder des pauses à votre corps. Les véritables progrès ne se font pas pendant l’entraînement, mais dans les phases de récupération.

Au cours d’un entraînement musculaire par exemple, de minuscules déchirures musculaires se produisent. Elles sont ensuite réparées par le corps lors de la récupération, puis reconstruites de manière plus solide. La construction musculaire se fait tout simplement ainsi.

Lors d’un entraînement d’endurance, par exemple sur un vélo elliptique, nous entraînons principalement notre muscle cardiaque. Cependant, le principe de récupération fonctionne exactement de la même manière !

Alors, laissez votre corps se reposer et tout se passera bien ! Au début, 2-3 séances de 30 à 45 minutes par semaine sont tout à fait suffisantes. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement le nombre de jours d’entraînement ou l’intensité des séances d’entraînement. Mais là aussi, la même règle vaut toujours : écoutez votre corps. 😉

Les meilleurs vélos elliptiques pour mincir

Entrainement Vélo Elliptique

Vous êtes maintenant un véritable expert de la perte de poids avec un vélo elliptique. Ce qui manque encore, c’est le bon vélo elliptique pour mettre vos connaissances en pratique. N’ayez nulle crainte, nous passons maintenant à ces modèles précis ! 😉

Le Sportstech CX625Opens in a new tab. vous offre le meilleur de l’entraînement professionnel et efficace.

La roue d’inertie de 24 kg est bien supérieure à celle de la concurrence et assure une séquence de mouvements particulièrement naturelle et fluide. Les points morts, qui entachent parfois le fonctionnement d’autres appareils, sont inexistants ici !

La gamme des fonctions est énorme avec 22 programmes d’entraînement individuels et 16 niveaux de résistance et permet un entraînement pour tous, néophytes ou avancés. Elle est surtout parfaite pour maigrir et pour l’entraînement fractionné !

De plus, ce vélo elliptique est de qualité supérieure et durable, ce qui le rend finalement moins cher à long terme qu’un équipement à 200 euros car il est tout simplement performant à tous égards !

Le mieux est encore de voir cela plus en détails. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous permettra d’accéder à tous les détails et aux avis des clients.

Sportstech CX625
Opens in a new tab.
245 Commentaires
Sportstech CX625
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d’inertie de 24 kg
• 22 programmes préinstallés

Le Skandika CarbonProOpens in a new tab. est également un très bon vélo elliptique. Là aussi, je suis d’accord avec les clients d’Amazon, car il appartient là encore au cercle restreint des produits les plus populaires d’Amazon.

Avec une roue d’inertie de 23,5 kg, ce modèle permet un entraînement qui ménage les articulations et le dos.

Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer à nouveau sur la photo du produit ou sur le bouton orange pour obtenir tous les détails importants et les avis des clients.

skandika CardioCross Carbon Pro
Opens in a new tab.
143 Commentaires
skandika CardioCross Carbon Pro
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d'inertie 23,5 kg
• Grande variété de programmes avec 19 programmes préréglés

Conclusion : maigrir avec le vélo elliptique

En résumé : oui, vous pouvez mincir avec un vélo elliptique. Selon la personne et l’intensité de l’entraînement, la dépense calorique moyenne est d’environ 600-800 calories par heure, ce qui est légèrement supérieur à des activités comparables comme la course d’endurance.

Cependant, outre l’entraînement proprement dit, la nutrition joue un rôle essentiel pour entraîner un léger déficit calorique quotidien et la récupération permet de consolider ses progrès. Pour une efficacité maximale, vous devez également faire attention à la bonne posture et au bon rythme cardiaque. L’entraînement fractionné, en particulier, stimule vraiment la combustion des graisses.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours heureux de recevoir un mail.

Pour le reste, amusez-vous et réussissez votre entraînement au vélo elliptique ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content