Les 3 meilleurs bracelet connectés avec analyse du sommeil : Quelle est l’utilité du suivi du sommeil ?

Homme dort avec bracelet connecté

Les bracelets connectés sont de plus en plus populaires, et à juste raison ! Ce sont des compagnons de la vie quotidienne qui nous amènent à bouger davantage et nous fournissent également des données importantes sur la forme physique et la santé. Mais utiliser ces bracelets intelligents uniquement pendant la journée serait gaspiller leur potentiel, alors que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Alors pourquoi le  bracelet connecté ne nous aiderait-il pas aussi quand nous dormons ?

Quelle est l’utilité de l’analyse du sommeil avec un bracelet connecté ? Dans cet article, nous nous pencherons sur les questions les plus importantes concernant les trackers de sommeil et examinerons les meilleurs modèles. Amusez-vous bien ! 😉

Analyse du sommeil – Qu’est-ce que c’est ?

Le sommeil est un gros sujet qu’il n’est pas possible de le traiter dans un seul article. Un mauvais sommeil entraîne de la mauvaise humeur, diminue notre productivité et peut également causer des problèmes de santé, alors qu’un bon sommeil équilibré est la base d’une journée réussie et positive.

Je suis sûr que nous connaissons tous ces jours où l’on se lève du mauvais pied. Mais comment savoir si vous avez bien dormi ou non ? Et que pouvez-vous faire pour assurer un sommeil plus reposant ?

La meilleure option serait certainement de faire étudier son sommeil dans un centre du sommeil. Cependant, on n’a pas tous les jours le temps, l’envie ou l’argent pour se faire poser des électrodes dans un laboratoire et s’enfoncer dans le pays des rêves sous observation.

C’est pourquoi il existe maintenant des appareils de suivi de la condition physique qui permettent d’analyser le sommeil en les portant à votre poignet. Mais pouvez-vous vraiment compter sur tel mini laboratoire mobile ? Avant de répondre à cette question, nous devons d’abord examiner quelles sont les phases du sommeil et comment un bracelet connecté les détecte.

Tracker de sommeil

Quelles sont les phases du sommeil ?

Si vous vous intéressez au sommeil, vous allez toujours tomber sur l’histoire des phases de sommeil. Tellement d’informations circulent sur ce sujet complexe qu’on perd vite le fil. Il est grand temps d’apporter un peu de lumière dans l’obscurité ! 😉

Saviez-vous, par exemple, qu’au cours d’une nuit normale, nous nous réveillons environ 4 à 6 fois ? Ces phases de réveil ne sont pas très longues et nous ne nous en souvenons donc généralement pas le lendemain matin, mais nous nous réveillons en fait plusieurs fois chaque nuit.

Le temps qui s’écoule entre ces courtes phases d’éveil est appelé cycle de sommeil. Nous en vivons 4 à 6 chaque nuit. Chaque cycle dure environ 90 minutes et est à nouveau divisé en différentes phases de sommeil. Et c’est là que ça devient particulièrement passionnant.

Phase de sommeil léger

Comme le nom de cette phase le suggère déjà, nous sommes ici dans un sommeil léger. Les muscles se détendent, l’activité cérébrale se réduit lentement et les yeux ne bougent presque plus.

Le corps et l’esprit se détendent peu à peu mais nous ne sommes pas encore profondément endormis. Cela s’exprime principalement par le fait que nous bougeons encore beaucoup. On se retourne sur le matelas. Cela ne semble pas vraiment relaxant, mais nous sommes encore dans la première phase de sommeil.

Le sommeil léger occupe la majeure partie de notre temps de sommeil total. Chaque phase individuelle de sommeil léger dure généralement entre 30 et 60 minutes.

Phase de sommeil profond

Jeune femme dort

La phase de sommeil léger est suivie par la phase dite de sommeil profond. Ici, nous dormons vraiment comme un loir et ne laissons rien, ni personne nous réveiller . En effet, il n’est pas si facile de réveiller quelqu’un au cours de cette phase et il faudra un certain temps pour remettre en marche nos systèmes internes.

C’est pendant le sommeil profond que le corps et l’esprit récupèrent le plus. Cette phase de sommeil est la plus importante. Tout le monde connaît ces nuits où nous nous rendormons encore et encore, sans jamais pouvoir nous détendre profondément. Il est important de traverser plusieurs phases de sommeil profond chaque nuit afin de commencer une nouvelle journée vraiment reposé.

Combien de temps dure une période de sommeil profond ?C’est variable. La phase de sommeil profond dans le premier cycle de sommeil dure environ une heure, mais elle diminue considérablement dans les cycles de sommeil suivants. Les premiers cycles de sommeil sont donc particulièrement importants, car c’est là que notre corps se repose le mieux en raison de la longue phase de sommeil profond.

Phase de sommeil paradoxal

Après la phase de sommeil profond, notre corps retourne à la phase de sommeil léger, avant de passer à la phase de sommeil profond dite REM. Il n’est pas facile de déduire quoi que ce soit de ce sigle, mais cette phase est facile à comprendre.

REM est l’abréviation de “Rapid Eye Movement”, qui signifie mouvements oculaires rapides. Ces derniers constituent une caractéristique importante de cette phase de sommeil.

Mais qu’est-ce qui change ici par rapport à la phase de sommeil profond ? Physiquement, pas grand-chose. Le corps est encore profondément détendu et ne bouge pratiquement pas. Mais notre cerveau est maintenant beaucoup plus actif.

Dans cette phase, nous traitons les activités du jour. Le pouls augmente légèrement et l’activité cérébrale s’accroît considérablement. C’est pendant cette phase que se produisent la plupart des rêves, dont certains peuvent être très vivants. C’est également la raison pour laquelle les mouvements oculaires rapides sont fréquents. Fondamentalement, notre corps se comporte comme s’il était éveillé, à la différence que nous ne bougeons pas.

Les durées des différentes phases du sommeil paradoxal sont exactement opposées à celles des phases du sommeil profond : alors que la première phase de REM ne dure qu’environ 10 minutes, elle peut durer jusqu’à une heure au petit matin.

L’analyse du sommeil dans les systèmes de suivi de la condition physique

Comment les bracelets connectés déterminent-ils les phases du sommeil ?

Bracelet connectés avec analyse du sommeil

Ouf, c’était beaucoup d’informations à la fois. En attendant, vous voilà déjà un peu expert dans le domaine du sommeil. 😉 Vous savez maintenant ce que sont les différentes phases du sommeil. Afin de connaître la qualité de notre sommeil, nous avons donc besoin d’informations sur le moment et le temps passé dans chacune de ces phases de sommeil.

C’est exactement ce que permettent les appareils de fitness modernes. Les bracelets connectés peuvent être très bons, mais comment déterminent-ils réellement nos phases de sommeil ?

Ces appareils fonctionnent principalement avec des capteurs de mouvement. Ils mesurent le nombre de pas que nous faisons chaque jour et notre niveau d’activité en général. Mais les informations sur les déplacements peuvent aussi être utiles la nuit.

Pendant le sommeil léger, comme je l’ai déjà mentionné, nous commençons à nous détendre, mais nous bougeons encore légèrement. Dans la phase suivante de sommeil profond et dans la phase finale de sommeil paradoxal, il n’y a pratiquement pas d’activité physique.

Ces appareils peuvent donc utiliser le capteur de mouvement pour voir si nous dormons légèrement ou profondément. Afin de pouvoir distinguer les phases profondes et le REM, nous avons également besoin d’un capteur de pouls, qui est maintenant une caractéristique standard des appareils de suivi modernes.

Comme le pouls augmente légèrement en raison de l’activité cérébrale accrue et du sommeil généralement plus actif, il est facile de distinguer les deux phases du sommeil.

La combinaison de la mesure du mouvement et du pouls aide donc les bracelets connectés à surveiller et à analyser notre sommeil.

Quelle est la fiabilité des systèmes de suivi de la condition physique pour mesurer le sommeil ?

Femme dort avec bracelet connecté

Tout ça paraît bien beau, mais honnêtement : dans quelle mesure les données sur le sommeil du bracelet connecté sont-elles vraiment fiables ?

C’est difficile à dire et je vais être clair : les bracelets connectés ne remplacent absolument pas une étude dans un centre du sommeil.

Ils mesurent nos phases de sommeil en fonction des données relatives aux mouvements et au pouls. Mais il est aussi possible que nous soyons allongés dans notre lit calmement, sans bouger, mais en étant éveillé. Notre corps est profondément détendu, mais notre esprit n’est pas encore en mode sommeil.

Dans un tel cas, les bracelets connectés ne peuvent pas savoir si nous sommes vraiment endormis ou simplement éveillé et immobile au lit. Une analyse du sommeil fiable doit avoir accès à notre activité cérébrale, ce qui n’est pas possible à partir du poignet.

Néanmoins, les bracelets connectés ne sont pas non plus complètement inutiles. Ils peuvent nous donner une idée approximative de la qualité ou de la quantité de notre sommeil. Par exemple, si nous bougeons beaucoup la nuit ou si nous avons un pouls relativement élevé, c’est le signe d’un sommeil plutôt agité, dans lequel les phases de sommeil profond ont peut-être été un peu trop courtes.

En fin de compte, les appareils de suivi de la condition physique peuvent nous donner une bonne première idée de nos habitudes de sommeil, mais si le manque ou le mauvais sommeil devient vraiment un problème, nous ne devons pas nous fier aux résultats de l’analyse du sommeil au poignet, mais consulter un médecin ou faire une analyse dans un centre du sommeil.

Commencer la journée de manière détendue : le réveil

Une femme chanceuse se réveille

Malheureusement, les systèmes de suivi de la condition physique ne remplacent pas une étude médicale, mais ils peuvent être très pratiques. Comme nous venons de le voir, les bracelets connectés peuvent nous indiquer si nous dormons légèrement ou profondément, sur la base des mouvements et du pouls.

Que nous nous levions du mauvais pied ou que nous commencions la journée frais et dispo, est lié dans une large mesure au fait que nous nous soyons réveillés brutalement au milieu d’une phase de sommeil profond ou que nous nous soyons réveillés en douceur au cours d’une phase de sommeil léger.

Lorsque nous sortons d’un sommeil léger, nous nous sentons beaucoup plus reposés et nous pouvons commencer la journée avec beaucoup d’énergie. C’est pourquoi les appareils de fitness modernes proposent des réveils dits de phase de sommeil, qui reconnaissent nos phases de sommeil et tentent de nous réveiller à une heure favorable.

Nous ne fixons pas une heure précise de réveil, mais une fenêtre de temps, comme par exemple entre 7h00 et 7h30. Le bracelet connecté tente alors de reconnaître dans cette demi-heure le moment où nous sommes dans une phase de sommeil léger et il nous réveille au cours de cette phase.

Encore une fois, les bracelets connectés ne peuvent pas promettre une précision de 100% dans l’analyse du sommeil et ne peuvent certainement pas remplacer une analyse professionnelle dans un centre du sommeil. Mais si nous bougeons encore très, très peu à 7 heures du matin et si nous avons un rythme cardiaque très faible, alors c’est certainement l’indication d’une phase de sommeil profond.

Si le bracelet reconnaît que nos mouvements augmentent à 7h15 du matin, il est tout à fait possible que nous soyons maintenant dans une phase de sommeil léger. Être réveillé ici serait probablement beaucoup plus agréable que 15 minutes avant et nous commençons la journée plus reposé et avec plus d’énergie.

Les meilleurs outils de suivi de la condition physique avec analyse du sommeil

Fitbit Versa 2 : Enfin un réveil avec surveillance des phases de sommeil

Aujourd’hui, Fitbit est probablement le fabricant le plus populaire de bracelets connectés et convainc ses fans depuis des années avec des produits de la plus haute qualité. Le géant américain du fitness est bien sûr aussi à l’avant-garde en ce qui concerne les bracelets connectés avec surveillance du sommeil.

Mais cela n’a pas toujours été le cas et le réveil selon la phase de sommeil tant désiré par les fans a été supprimé depuis longtemps. Heureusement, cette fonction très utile a été rajoutée à certains modèles avec la dernière mise à jour.

Par exemple, sur le Fitbit Versa 2Opens in a new tab., que je considère déjà comme l’un des meilleurs systèmes de suivi de la condition physique actuellement disponibles. Ce modèle impressionne par ses capacités pour un usage quotidien, le très bon suivi du sommeil et enfin par son excellent rapport qualité-prix.

Le Fitbit Versa 2 est équipé de capteurs de mouvement, ainsi que d’un capteur d’impulsions optiques, qui permettent une très bonne analyse du sommeil dans le cadre d’un suivi de la condition physique.

L’application Fitbit, incluse dans la livraison, est également très agréable et vous permet d’analyser votre sommeil en détail par la suite. Vous aurez une idée du temps que vous avez passé en sommeil léger, profond et paradoxal et vous obtiendrez des conseils pour améliorer encore la qualité de votre sommeil. Fitbit propose également des exercices de respiration guidée pour vous aider à vous reposer pendant la journée et à vous détendre.

Enfin, les souhaits des clients ont été entendus et un réveil en fonction de la phase de sommeil a été intégré. C’est pourquoi le Fitbit Versa 2 est à mon avis le meilleur appareil de suivi de la condition physique avec surveillance du sommeil. Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion. Il est préférable que vous regardiez vous-même ce bracelet. Un clic sur l’image du produit ou sur le bouton orange vous mènera directement à toutes les informations importantes et à d’autres avis de clients.

Promo
Fitbit Versa 2 : Montre Connectée
• très bon suivi du sommeil
• analyse du sommeil + réveil des phases du sommeil
• excellent rapport qualité-prix

Fitbit Charge 4 : le bracelet connecté de luxe

Le Fitbit Charge 3 a longtemps été le numéro 1 des bracelets connectés et jouit toujours d’une grande popularité. En 2020, son successeur tant attendu est arrivé sur le marché : le Fitbit Charge 4Opens in a new tab. !

De nombreux fidèles de Fitbit ont poussé un soupir de soulagement avec la nouvelle version :  enfin, il a la fonction réveil en fonction de la phase de sommeil. Les phases de sommeil elles-mêmes pouvaient déjà être détectées à l’aide des capteurs de mouvement et d’impulsion, mais l’offre a maintenant été augmentée avec la fonction dite Smart Wake.

Le Fitbit Charge 4 est le premier bracelet connecté classique à être équipé de cette fonction, que les montres connectées, comme la Fitbit Versa 2, n’avaient pas.

Ce bracelet connecté, c’est aussi équipé d’un GPS intégré, avec lequel vous pouvez enregistrer des itinéraires indépendamment du smartphone. Sur le plan fonctionnel, ce  bracelet connecté se situe au niveau d’une smartwatch, mais il est plus fin.

Finalement, c’est une question de goût. Ce qui est certain, c’est que le Fitbit Charge 4 est un très bon outil de suivi de la condition physique avec analyse du sommeil et une fonction de réveil. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce modèle. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous serez dirigé vers toutes les informations importantes et les avis des clients.

Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
Opens in a new tab.
54 608 Commentaires
Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
• analyse du sommeil + alarme des phases du sommeil
• mesure continue de la fréquence cardiaque
• GPS intégré

Huawei Band 4 Pro : le modèle pour petit budget

Si les appareils que je vous ai recommandé précédemment sont un peu trop coûteux pour vous,  avec le Huawei Band 4 ProOpens in a new tab. au prix beaucoup plus bas de 70 euros, vous en aurez vraiment pour votre argent.

Néanmoins, vous aurez un très bon outil de suivi de la condition physique avec surveillance du sommeil. Le réveil en fonction de la phase de sommeil est intégré depuis un certain temps et vous permet d‘être réveillé en douceur et de bien commencer la journée. Grâce à l’application incluse, vous pouvez facilement définir la fenêtre d’heure de réveil que vous souhaitez.

Par rapport aux modèles présentés précédemment, vous devrez vous passer de quelques fonctions, mais vous disposez des fonctions les plus utiles : mesure continue de la fréquence cardiaque, capteurs de mouvement, GPS intégré et bien sûr analyse du sommeil.

À mon avis, on peut difficilement trouver un meilleur appareil de suivi de la condition physique pour un peu moins de 70 euros. Ça vaut vraiment le coup de regarder ce modèle. Vous savez comment faire : il vous suffit de cliquer sur l’image du produit ou sur le bouton orange pour obtenir toutes les informations complémentaires et les avis des clients.

Promo
HUAWEI Band 4 Pro - Bracelet Connecté Fitness
• très bon rapport qualité-prix
• analyse du sommeil + alarme des phases du sommeil
• GPS intégré

Les applications de smartphone pour l’analyse du sommeil sont-elles une alternative raisonnable ?

Application de smartphone pour l'analyse du sommeil

Je vous ai présenté trois appareils pour avoir une première impression de la qualité de votre sommeil. Mais y a-t-il d’autres moyens de surveiller votre sommeil que les bracelets connectés ?

De nombreuses personnes se fient aux applications des smartphones. Il existe une application pour tout et aussi pour l’analyse du sommeil. Par rapport aux bracelets connectés, qui sont déjà assez bon marché, vous aurez une application de base, souvent totalement gratuite.

Cependant, je déconseille d’utiliser les applications des smartphones pour l’analyse du sommeil. Elles s’appuient sur des capteurs et leur propre microphone pour détecter les sons et les mouvements du matelas.

Si vous voulez juste savoir si vous ronflez la nuit, cela peut avoir du sens, mais l’expérience montre que les applications pour smartphones ne sont pas adaptées à l’analyse du sommeil, car elles ne mesurent pas le rythme cardiaque en continu. Dans tous les cas, les bracelets connectés sont la meilleure option.

Conclusion : Les bracelets connectés avec analyse du sommeil

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Un bon sommeil réparateur est indispensable pour une vie pleine d’énergie et de joie. Néanmoins, beaucoup d’entre nous souffrent de troubles du sommeil, c’est pourquoi il est grand temps d’accorder plus d’attention au sommeil. Un bracelet connecté ne peut pas remplacer une étude médicale du sommeil dans un centre spécialisé , mais il peut quand même nous donner une première impression de notre comportement pendant le sommeil et nous réveiller en douceur.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Toutefois, si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, je serais heureux de recevoir un message ou un commentaire dans le cadre de cet article.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau bracelet connecté et un sommeil réparateur ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content