Les 3 meilleurs bracelets connectés pour la musculation

Homme en centre de fitness avec bracelet connecté

Les bracelets connectés font fureur. Ils se retrouvent sur de plus en plus de poignets et brillent avec de plus en plus de fonctions utiles. Au départ, ils sont apparus sur le marché sous la forme de simples podomètres, dans le but de nous encourager à faire davantage d’exercice dans notre vie quotidienne.

Mais leur gamme de fonctions va bien au-delà de ça : les bracelets connectés ont désormais de nombreux talents ! Mais sont-ils également utiles pour la musculation ? Dans cet article, nous verrons comment ils peuvent également nous aider dans notre entraînement et nous examinerons les meilleurs modèles. Amusez-vous bien ! 😉

Comment les bracelets connectés peuvent-ils aider à l’entraînement musculaire ?

Les bracelets connectés ont été conçus à l’origine comme de simples podomètres. On devrait faire 10 000 pas par jour – c’est le conseil qui circule dans le monde du fitness depuis des années. Comme la majorité des gens n’y arrivent pas, l’apparition des bracelets connectés sur le marché, a permis d’amener davantage d’exercice dans notre vie quotidienne.

Mais l’exercice ne se résume pas à la marche. Un cycliste peut passer une journée entière sans vraiment marcher. Un nageur peut nager pendant des heures sans que le podomètre lui soit d’une quelconque utilité.

Et il en va de même pour ceux qui font de la musculation. Même s’il ne font que quelques pas lors d’une séance de musculation, on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas actifs.

Cependant, les anciens appareils n’avaient que le podomètre et calculaient la consommation de calories en se basant sur celui-ci.  Heureusement, les bracelets connectés modernes peuvent également inclure d’autres données dans l’analyse du mouvement.

La mesure du pouls par exemple. Bien que nous ne marchions pas, ou peu, pendant une musculation, notre rythme cardiaque augmente. Et cela a bien sûr une influence sur notre activité pendant une journée.

Voyons maintenant comment un appareil de suivi de la condition physique peut nous aider dans la musculation.

Le mode musculation

Femme faisant de l'exercice physique

L’idéal serait qu’un bracelet connecté dispose d’un mode spécial musculation. Normalement, ces appareils interprètent les mouvements des bras comme des pas. Cependant, lors d’une séance de musculation, nos bras ont une bonne amplitude de mouvement, mais ce ne sont pas des pas.

Lorsque nous sommes en mode musculation, il est reconnu que les mouvements de nos bras ne viennent pas des pas, mais des exercices que nous faisons.

Nous pouvons spécifier les exercices manuellement. Sinon, les bracelets modernes en mode musculation peuvent détecter automatiquement quels exercices nous faisons et combien nous en faisons, en utilisant des capteurs de mouvement et de rotation.

Quelle est la fiabilité de l’ensemble ? Eh bien… D’après mon expérience, tout dépend de l’exercice. Les exercices “simples” – au sens de faciles à suivre – tels que les développé-couché ou les abdos sont détectés de manière fiable par la plupart des bracelets connectés, mais avec des exercices plus difficiles, il peut y avoir quelques incohérences.

En effet vous ne pouvez pas vous fier à 100 % aux valeurs indiquées par ces appareils. Après tout, ce ne sont “que” des bracelets connectés, et non des entraîneurs personnels !

Pour ces raisons, je n’utilise que rarement le mode de musculation et je continue à noter mes données de performance sur un papier. À cet égard, je suis certainement un peu vieux jeu. 😉

Néanmoins, un tel appareil peut être utile. Il donne un aperçu de l’entraînement et nous aide à classer nos performances et à noter nos progrès. Si un élément est mesuré de manière inexacte, nous pouvons facilement effectuer des modifications à l’aide de l’application fournie avec le bracelet connecté et corriger les valeurs incorrectes.

Une application appropriée sert de journal personnel pour la musculation. Cela peut non seulement nous aider dans la gestion de la charge de travail, mais aussi entraîner une forte augmentation de la motivation.

Avec un bracelet connecté, la musculation  rapide ou explosive peut également être mesurée. La vitesse dans l’entraînement est une science en soi et ce que vous pouvez faire exactement avec les valeurs dépend entièrement de votre routine d’entraînement et de vos objectifs.

Cependant, certains appareils offrent la fonction de surveillance du poids s’ils remarquent que vous avez ralenti dans votre exécution.

Mesure du pouls

Homme en centre de fitness avec bracelet connecté

Contrairement au comptage des pas, qui donne une impression fiable de notre niveau d’activité dans certaines activités et certains sports, notre rythme cardiaque joue un rôle central dans presque tous les sports.

Il est important de savoir que l’entraînement dans différentes zones de fréquence cardiaque a un effet très différent sur  le corps et entraîne par conséquent des effets différents. Cela joue également un rôle important dans la musculation.

Afin de garder une vue d’ensemble par la mesure du pouls, il existe principalement deux options : la mesure de la fréquence cardiaque avec un bracelet de poitrine et la mesure du pouls optique directement au poignet.

La sangle de poitrine est la version classique utilisée depuis de nombreuses années. Le rythme cardiaque est mesuré directement sur le cœur en détectant la variation de la tension électrique. Cette méthode est très précise et fiable. Cependant, de nombreuses personnes trouvent également la sangle de poitrine inconfortable.

Le moniteur optique de fréquence cardiaque fait partie du bracelet connecté lui-même et mesure votre fréquence cardiaque directement sur votre poignet. Le capteur optique de pouls détecte les changements de couleur de la peau qui se produisent lorsque le pouls est élevé.

Cette méthode est plus confortable et plus adaptée à un usage quotidien. Toutefois, il faut dire qu’elle n’atteint toujours pas la précision d’une sangle thoracique et ne convient pas pour un suivi médical. Cependant, comme le progrès technologique est en plein essor, la mesure des impulsions optiques devient de plus en plus précise et est certainement utile.

Cette méthode est à mon avis suffisante pour obtenir une vue d’ensemble des données de performance et des progrès personnels. Mais bien sûr, cette décision dépend de vous ! 😉

Compter les calories

Outre les valeurs du pouls, les calories consommées intéressent aussi tous les athlètes. Afin de déterminer les calories brûlées, les appareils de suivi de forme physique s’appuient sur les pas effectués, qui sont mesurés par le capteur de mouvement.

Mais comme je viens de le dire, les résultats ne sont pas très significatifs. Pour une détermination plus précise de la consommation de calories, vous avez besoin d’un bracelet connecté équipé d’un capteur de fréquence cardiaque, que ce soit via une ceinture thoracique ou par la mesure optique de la fréquence cardiaque.

Même ainsi, il est impossible d’avoir une précision de 100 %. Pour cela, il faudrait disposer d’un laboratoire complet autour de vous. Les valeurs caloriques données par un bon appareil de suivi de la condition physique sont néanmoins tout à fait utilisables et peuvent vous donner une bonne idée de l’intensité de votre entraînement musculaire.

Il n’est pas si facile de trouver de bons bracelets connectés pour la musculation, malgré la vaste gamme de produits proposés. Dans ce qui suit, je voudrais vous présenter les meilleurs modèles de cette catégorie de mon point de vue ! 😉

Les meilleurs appareils connectés pour la musculation

Jeune femme avec bracelet connecté

Garmin Vivoactive 4 : le luxe à l’état pur

Le marché du fitness est maintenant inondé de produits et de plus en plus d’entreprises y voient l’opportunité de gagner beaucoup d’argent. Malheureusement, cela met également en circulation de plus en plus de marchandises bon marché. Je vous conseille vivement de faire appel à un fabricant reconnu. Par exemple Garmin.

Garmin est un véritable géant sur le marché du sport et convainc ses clients depuis de très nombreuses années avec des produits de la plus haute qualité. Pour la musculation, le Garmin Vivoactive 4Opens in a new tab. en particulier est un excellent modèle.

Cette montre de sport est polyvalente ! L’expérience a montré que la mesure du pouls est précise et fiable et que la montre elle-même est parfaitement adaptée à un usage quotidien. Et maintenant, la partie la plus intéressante : le Garmin Vivoactive 4 est livré avec plus de 40 programmes d’entraînement préinstallés et des exercices animés pour votre musculation, que vous pouvez regarder sur l’écran.

La montre compte automatiquement les répétitions pendant l’entraînement et vous pouvez ensuite consulter les faits et chiffres intéressants sur votre entraînement dans l’application détaillée pour smartphone.

S’il existe un appareil de fitness qui se rapproche du concept d’un entraîneur personnel, à mon avis, c’est la montre Garmin Vivoactive 4. Cette montre possède également une mémoire musicale qui peut contenir jusqu’à 500 chansons. Personnellement, je trouve cela particulièrement agréable pendant la musculation.

Vous pouvez déjà dire que je suis très enthousiaste à propos du Vivoactive 4, mais le mieux est d’en avoir une vue d’ensemble. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez accéder directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Promo
Garmin Vívoactive 4
Opens in a new tab.
6 487 Commentaires
Garmin Vívoactive 4
• 40 programmes d'entraînement préinstallés
• exercices animés pour votre musculation
• application détaillée pour smartphone
• mémoire musicale qui peut contenir jusqu'à 500 chansons

Garmin Vivosport

Encore Garmin. Comme vous pouvez le voir, j’ai une très haute opinion de ce fabricant. Je n’ai jamais été déçu par un produit Garmin auparavant, il n’est donc pas surprenant que les bracelets connectés de Garmin soient des best-sellers absolus année après année.

Si le Vivoactive 4 est un peu trop cher pour vous et si vous pouvez vous passer de certaines des nombreuses fonctions supplémentaires, alors en voici un autre : Le Garmin VivosportOpens in a new tab.. C’est un bracelet de fitness fin qui porte bien son nom, car ici l’accent est vraiment mis sur le sport.

Et la musculation n’est pas non plus négligée. Le moniteur optique de fréquence cardiaque permet de mesurer la fréquence cardiaque et, en combinaison avec les données du capteur de mouvement, de calculer les calories brûlées.

Il existe également un mode qui compte automatiquement les répétitions pour vous. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette fonctionnalité et je préfère les notes écrites, mais pour certaines personnes, elle pourrait être très utile.

En fin de compte, le Garmin Vivosport n’est pas aussi riche en fonctionnalités que le Vivoactive 4, mais pour ce prix, vous n’aurez pas un meilleur modèle pour la musculation, à mon avis. Encore une fois, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ce bracelet connecté . Il suffit de cliquer à nouveau sur l’image du produit ou sur le bouton orange.

Garmin Vivosport - Bracelet de Sport
Opens in a new tab.
4 064 Commentaires
Garmin Vivosport - Bracelet de Sport
• un mode qui compte automatiquement les répétitions
• GPS intégré
• très bon rapport qualité-prix

Polar Vantage M

J’ai tellement parlé de Garmin que j’ai presque oublié qu’il existe un autre fabricant connu pour ses montres et ses bracelets de la plus haute qualité : je me sentirai coupable de terminer une liste de bracelets et de montres de sport sans parler du fabricant finlandais Polar.

Polar est aussi une excellente adresse ! La Polar Vantage MOpens in a new tab. a été ma montre préférée ces derniers temps et je peux définitivement vous la recommander. Lister tous les avantages de cette montre sportive dépasserait certainement la portée de cet article, c’est pourquoi je les ai simplement rassemblés pour vous dans un rapport de test séparé. Vous pouvez le trouver ici.

Mais là encore, en bref : le Polar Vantage M convainc en général par sa grande aptitude à une utilisation quotidienne, sa mesure de la fréquence cardiaque solide et innovante et, enfin, par son très bon rapport qualité-prix. De plus, les montres Polar ont toujours le grand avantage d’être accompagnées de l’application Polar Flow.

Cette application très détaillée est un véritable paradis pour presque tous les sportifs. Jusqu’à 130 sports différents sont disponibles, que vous pouvez sélectionner rapidement et transférer dans le Vantage M. Sinon, vous pouvez également modifier les unités proposées et les classer comme entraînement de musculation.

Il y a aussi la fonction Smart Coaching, qui peut être utilisée pour la musculation en tant que véritable entraîneur personnel et qui vous fournit des plans d’entraînement individuels.

Je pourrais certainement continuer pendant des heures à parler de cette montre, mais il est préférable de lire mon avis complet ou de jeter un coup d’œil à la page du produit, où vous trouverez également des informations plus importantes et les avis des clients.

Promo
Polar Vantage M – Montre de sport
• fonction Smart Coaching
• 130 sports différents
• très bonne mesure du pouls

Conclusion : la musculation avec les bracelets connectés

Les bracelets connectés sont de plus en plus populaires, et à juste titre ! Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pendant le sport, un bon bracelet de fitness peut nous fournir des fonctions utiles presque 24 heures sur 24. Ces appareils de suivi de la condition physique peuvent également être un achat très judicieux pour la musculation. Il ne faut pas en attendre les qualités d’un entraîneur personnel et ni la précision d’un suivi médical, mais on peut quand même en tirer un grand profit.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez fait vos propres expériences avec les bracelets pour la musculation, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire dans le cadre de cet article.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre nouveau bracelet connecté ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content