Les 3 meilleurs ordinateurs de vélo avec mesure de la cadence de pédalage

Un homme à vélo

Jan Ullrich contre Lance Armstrong, une course au coude à coude, qui promettait toujours de la tension jusqu’à la dernière seconde. C’était l’époque… Ce que le passionné de cyclisme et le spectateur attentif ont souvent remarqué lors de ces duels, c’est le style absolument différent des deux athlètes.

Alors que Lance Armstrong a toujours préféré une cadence élevée, Jan Ullrich était connu pour sa très faible cadence. Mais pourquoi ont-ils tous les deux choisi des styles si différents ? Quelle est l’influence de la cadence de pédalage sur nos performances et pourquoi avons-nous besoin d’un ordinateur de vélo avec mesure de la cadence ? Tout cela et bien d’autres choses encore, vous allez le découvrir dans mon article d’aujourd’hui, amusez-vous bien ! 😉

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés. Pour vous aider à devenir un expert dans le domaine des ordinateurs de vélo avec mesure de la cadence, je vous expliquerai au préalable tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un ordinateur de vélo avec mesure de la cadence ?

La cadence, pour le dire simplement c’est le nombre de tours de pédale par minute. Les différents niveaux de cadence ont une très forte influence sur la fatigue, la tension du corps, les performances et bien d’autres facteurs.

La puissance résultante c’est le produit de la force appliquée sur les pédales associée à la vitesse à laquelle on les tourne. Elle est donnée par une formule.

À faible cadence (environ 60 tours/minute), vous devez effectuer beaucoup plus de travail dans le même laps de temps pour obtenir les mêmes performances. Cela signifie que les basses fréquences exercent une plus grande pression sur votre corps et sont mauvaises pour vos muscles et vos articulations à long terme.

Pour un cycliste professionnel bien entraîné comme Jan Ullrich, cela peut ne pas avoir de conséquences importantes, mais pour un sportif amateur, un tel stress peut devenir un problème.

Par exemple, si vous souffrez souvent de douleurs aux genoux après avoir fait du vélo, la faible cadence pourrait en être la raison. Il est donc extrêmement important de surveiller votre cadence de pédalage avec un ordinateur de vélo.

femme à vélo avec un bracelet connecté

Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres avantages à une cadence plus élevée. Tout d’abord, nous devons nous rappeler qu’une cadence élevée entraîne des phases de tension musculaire plus courtes. Dans ce cas, nous roulons plus vite. 😉

Notre musculature est donc plus souvent tendue, mais pendant des phases plus courtes. Cela entraîne une meilleure circulation sanguine dans nos muscles et garantit qu’ils sont mieux approvisionnés en oxygène et en nutriments. En outre, l’acide lactique (le lactate) est mieux évacué de cette façon.

Tous ces points montrent combien il est important de garder un œil sur sa propre cadence et, si nécessaire, de procéder à des ajustements de son style de pédalage. Un ordinateur de vélo avec mesure de la cadence de pédalage est donc l’appareil d’entraînement idéal, qui est malheureusement encore trop rarement utilisé !

Quelle est la cadence optimale ?

Assez de théorie, passons aux choses sérieuses : quelle est la cadence optimale ?

En fin de compte, le choix de votre propre cadence est toujours subjectif et dépend d’innombrables facteurs. Je ne peux donc pas vous fournir une cadence “optimale” universelle, mais seulement des lignes directrices.

Les débutants en cyclisme ont tendance, dans la plupart des cas, à choisir une cadence basse, de l’ordre de 60 tours par minute environ. Cependant, si vous regardez la majorité des professionnels, vous constaterez qu’ils ont tendance à rouler dans une fourchette comprise entre 100 et 120 tr/min. De nombreuses études ont également montré que la cadence optimale, d’un point de vue purement physique, se situe exactement dans cette fourchette.

La circulation sanguine, l’absorption d’oxygène et le rapport physique entre la force et la distance devraient être optimaux à une telle cadence.

Comme je l’ai dit, personnellement, je ne peux conseiller une fréquence optimale. Mais ce que nous pouvons retenir de tout cela, c’est qu’une cadence plus élevée a tendance à être à la fois plus saine et plus efficace.

La cadence de pédalage

Au début, j’ai toujours eu une forte tendance à effectuer des cycles dans une gamme de basses cadences , soit environ 60 tours par minute. Si c’est aussi ce que vous faites, je vous conseille d’augmenter progressivement et de viser à long terme une cadence d’environ 100 tours par minute.

Le plus important est que vous écoutiez votre corps et que vous ne rouliez pas dans un style avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise. Il faut aller lentement vers les hautes cadences. 😉

Les meilleurs ordinateurs de vélo avec mesure de la cadence de pédalage

Bon, maintenant vous savez pourquoi il est si important de surveiller la cadence ! Ce qui vous manque, c’est le bon ordinateur de vélo pour vous aider à garder un œil sur votre cadence et optimiser votre entraînement. Dans ce qui suit, je vais  vous présenter ce que je considère comme les meilleurs modèles de cette catégorie.

Tout d’abord, en raison de l’intérêt toujours plus élevé pour les ordinateurs de vélo et le cyclisme en général, il faut savoir qu’il existe maintenant un grand nombre de fabricants. Certains modèles sont complètement hors de prix et fournissent des gadgets inutiles, tandis que d’autres entrent plutôt dans la catégorie des “produits bon marché” et sont également déconseillés. Dans ce qui suit, je vais vous présenter quelques modèles, à savoir ceux qui convainquent depuis des années par leur qualité et qui peuvent être recommandés en toute bonne conscience. 😉

Le classique : Sigma BC 23.16

Vous pouvez toujours compter sur le fabricant allemand Sigma lorsqu’il s’agit d’ordinateurs pour vélos ! Et bien sûr, il propose aussi des modèles appropriés pour la mesure de la cadence ! L’ordinateur Sigma avec capteur de cadence le plus populaire est le Sigma BC 23.16.

En plus de la mesure de la cadence, une ceinture pectorale pour la mesure du rythme cardiaque, un altimètre barométrique et un capteur de vitesse sont inclus dans la livraison. Cela devrait satisfaire tout le monde !

Toutes les fonctions sont très fiables et précises et facile à utiliser. Cet appareil est le choix optimal pour tous ceux qui veulent garder une vue d’ensemble de leur cadence et de leur rythme cardiaque !

Je vous suggère de jeter un coup d’œil au Sigma BC 23.16. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à tous les détails ainsi qu’à d’autres avis de clients.

Sigma BC 23.16 STS Ordinateur de vélo
• L'ordinateur avec capteur de cadence
• avec ceinture pectorale pour la mesure du rythme cardiaque
• altimètre barométrique

Sigma BC 16.16 CAD

Comme je suis étudiant et que je dois faire attention à mon argent, j’ai acquis des méthodes pour économiser.😉

Le Sigma BC 16.16 STS CAD est également équipé d’un capteur de cadence. Vous devrez certes vous passer de certaines des fonctions supplémentaires du Sigma BC 23.16, notamment la mesure de la puissance, la fonction d’altitude et la mesure de la fréquence cardiaque, mais si vous vous préoccupez avant tout de la cadence de pédalage, alors ce compteur de vélo vous servira également de manière optimale.

L’appareil lui-même répond aux besoins fondamentaux du cyclisme grâce à une mesure fiable de la vitesse, de la distance et du temps de parcours, qui peuvent ensuite être portées à un niveau beaucoup plus élevé grâce à la mesure de la cadence.

Les prix fluctuent fortement ici, mais cela reste quand même une bonne affaire. Il vous suffit de consulter les prix actuels du compteur de vélo et du capteur de cadence correspondant. Pour cela, cliquez à nouveau sur les boutons orange.

Promo
Sigma BC 16.16 STS CAD
Opens in a new tab.
322 Commentaires
Sigma BC 16.16 STS CAD
• capteur de cadence inclus
• très bon marché
• ordinateur de vélo très fiable

Le pack complet : Wahoo ELEMNT Bolt

Si la cadence ne vous suffit pas et si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre entraînement, j’ai un vrai scoop pour vous : le Wahoo ELEMNT Bolt est LE pack complet parmi les ordinateurs de vélo !

En plus des fonctions classiques, le Wahoo ELEMNT Bolt dispose d’une excellente fonction GPS, qui transforme votre ordinateur de bord en un véritable système de navigation affichant des cartes routières très détaillées.

Comme pour le Sigma BC 23.16, la fréquence cardiaque et la cadence sont bien sûr présentes. Vous pouvez même recevoir des notifications intelligentes avec cet ordinateur de vélo. Dans l’ensemble, aucune raison de se plaindre : toutes les fonctions sont là et marchent parfaitement, et la navigation dans le menu est simple et intuitive.

Je peux seulement vous dire combien je suis enthousiaste à propos de ce modèle. Mais comme mon avis peut être subjectif, je vous suggère de vous faire votre propre idée de cet ordinateur de vélo. Allez donc voir ici, tous les détails, ainsi que les avis des clients :

Promo
Wahoo ELEMNT Bolt GPS Ordinateur de vélo
Opens in a new tab.
2 517 Commentaires
Wahoo ELEMNT Bolt GPS Ordinateur de vélo
• Ordinateur de vélo, système de navigation et smartphone en un
• LE pack complet parmi les ordinateurs de vélo
• Capteur de cadence inclus

Monter correctement le capteur de cadence

Enfin, voici une dernière question à laquelle il faut répondre : comment monter correctement le capteur de cadence sur le vélo ?

Des images valent mieux que 1000 mots, c’est pourquoi j’ai sélectionné ici une petite vidéo. Elle provient de la chaîne officielle YouTube de Sigma et explique pas à pas comment monter correctement le capteur de cadence et le compteur sur votre vélo.

Conclusion : ordinateur de vélo avec mesure de la cadence

Malheureusement, la cadence de pédalage est encore trop souvent ignorée, mais elle a une énorme importance pour votre santé et vos performances cyclistes. À mon avis, les ordinateurs de vélo équipés d’un capteur de cadence sont indispensables à tout cycliste et ne doivent même pas être coûteux.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et répondre à toutes vos questions. Si vous avez des doutes ou d’autres suggestions, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire sur cet article.

Maintenant, amusez-vous bien avec votre nouveau compteur de vélo avec mesure de la cadence de pédalage ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content