Les 4 meilleurs bracelets connectés pour l’équitation

Jeune cavalière

Les bracelets connectés sont de plus en plus populaires, et à juste raison ! Ils sont le compagnon idéal non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi pendant une activité sportive. Ils ne nous quittent pas et nous donnent beaucoup d’informations utiles. Qu’il s’agisse de joggeurs , de cyclistes ou de nageurs, de nombreux sportifs portent un bracelet connecté au poignet. Mais ces appareils de suivi de la condition physique sont-ils également utiles pour l’équitation ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous aborderons précisément cette question. Je voudrais vous expliquer ce qu’est un bon bracelet connecté pour l’équitation et vous présenter ensuite les meilleurs modèles dans cette catégorie. Amusez-vous bien ! 😉

Les bracelets connectés sont-ils utiles pour l’équitation ?

Dans d’autres sports, les bracelets connectés sont utilisés depuis longtemps, mais on les trouve encore rarement chez les cavaliers. Quelle est leur utilité pour l’équitation et que pouvez-vous attendre d’un appareil de suivi de la condition physique dans ce cas ? Voyons ce que ces appareils ont à offrir. 😉

Podomètre

une cavalière

Bracelet connecté, bracelet de fitness, podomètre. Le petit concentré de technologie qui se trouve à notre poignet a de nombreux noms. Tout a commencé avec le podomètre. 10 000 pas par jour, c’est ce que devrait faire une personne pendant une journée… Du moins, c’est ce qu’on dit. Le bracelet connecté compte les pas effectués pendant la journée et nous donne ensuite un retour d’information.

Mais cela n’a pas vraiment de sens pour des activités telles que le vélo, la natation ou l’équitation, où vous ne faites pas vraiment de pas vous-même, mais où vous êtes quand même super actif.

Compter les pas quand on est sur un cheval n’est donc pas très utile, car c’est le cheval qui fait les pas et pas nous. Au pas et au trot, les valeurs sont similaires à celles de notre propre comptage de pas, mais au galop, des erreurs apparaissent .

Le décompte des pas peut tout au plus être utilisé comme guide pour l’équitation, ou pour faire des comparaisons d’une séance à l’autre. Cependant, les bracelets connectés calculent souvent aussi la consommation de calories en fonction des pas effectués.

Cela peut conduire à des valeurs fausses. Il est donc préférable de tenir compte de sa propre fréquence cardiaque dans le calcul des calories. Et cela nous amène au point suivant.

Mesure du pouls

une jeune femme monte à cheval

Le mouvement et l’activité ne viennent pas seulement des pas que l’on fait. On peut passer une journée de 10 heures à vélo sans faire un seul pas. Est-ce que pour autant nous n’avons pas bougé ? Est-ce que pour autant nous avons manqué notre objectif d’activité pour la journée ?

Bien sûr que non ! Evidemment qu’après une journée de vélo nous avons fait largement assez d’exercice et brûlé beaucoup de calories. Comme le nombre de pas ne peut pas être utilisées comme données de référence dans un tel cas, nous devons déterminer la consommation de calories via les valeurs du pouls.

C’est le cas de l’équitation, où l’on ne marche pas forcément, mais où l’on pratique quand même une activité sportive. Même si elle n’est pas toujours considérée comme un sport, l’équitation est bien évidemment un sport ! Notre pouls augmente lorsque nous sommes à cheval et nous brûlons des calories.

Pour le déterminer correctement, il est important d’utiliser un appareil de suivi de la condition physique avec mesure de la fréquence cardiaque. Soit vous choisissez un bracelet avec un cardiofréquencemètre optique directement sur votre poignet, soit un modèle compatible avec une ceinture thoracique externe.

Il est difficile de dire jusqu’à quel point le calcul des calories brûlées est précis, car chaque fabricant choisit son propre calcul et pondère différemment les valeurs de la fréquence cardiaque. Cette approche est un secret commercial.

Les valeurs de la fréquence cardiaque, les pas ou la distance parcourue sont utilisées pour ces mesures. Afin de ne pas obtenir une fausse mesure, vous devez éteindre le podomètre quand vous êtes à cheval, afin que seules les valeurs du pouls et le temps soient utilisées pour le calcul des calories.

Certains modèles proposent également différents profils sportifs, de sorte que, par exemple,  dans le cas de l’équitation, les pas sont moins pondérés et le pouls plus important. Pour les bracelets connectés qui ne proposent pas explicitement l’équitation, vous devez choisir des sports qui comportent le moins de pas possible,  comme c’est le cas pour l’équitation.

Certes, il n’y a pas de précision à 100%, mais les données peuvent servir de guide. Les bracelets connectés qui proposent le mode équitation sont bien sûr meilleurs.

Vitesse et distance

Les cavaliers

Éloignons-nous du sujet des calories, du comptage des pas et de la mesure du pouls. Quelles autres données pourraient être très intéressantes pour l’équitation ?

Les valeurs de vitesse et de distance sont bien sûr très intéressantes, en particulier pour l’entraînement au cross-country et à la distance. Normalement, elles sont également déterminées par les pas mesurés par les capteurs d’accélération mais, comme je l’ai déjà dit, c’est très imprécis et peu fiable.

Dans ce cas, vous avez donc besoin d’un bracelet connecté avec GPS. Il y a deux possibilités : la première option, et de loin la plus courante, consiste à synchroniser les données GPS de votre smartphone avec le bracelet. La plupart des appareils se connectent simplement au signal GPS du téléphone portable. Cela fonctionne bien, mais cela signifie qu’il faut toujours avoir son smartphone avec soi en plus du bracelet. Ce qui peut être ennuyeux à long terme.

Les bracelets connectés qui ont leur propre module GPS intégré sont donc meilleurs. Ces modèles fonctionnent indépendamment du smartphone et mesurent de manière fiable la vitesse et la distance lorsqu’on se déplace à l’extérieur.

Cela permet de faire des comparaisons significatives, qui pourraient être particulièrement intéressantes pour améliorer votre condition physique.

Enregistrement d’itinéraire et navigation

monter à cheval

Avec le GPS, nous combinons la mesure des distances avec l’enregistrement des itinéraires. Lorsqu’on monte à cheval dans la campagne, il est intéressant pour beaucoup de gens de revoir l’itinéraire parcouru par la suite.

Si vous souhaitez disposer d’une petite aide à la navigation pendant votre séance d’équitation, les bracelets connectés avec guidage routier sont également à envisager. C’est plutôt une caractéristiques de luxe qu’on ne trouve que sur quelques modèles.

Pour une navigation détaillée, vous avez besoin d’un grand écran à haute résolution, que l’on trouve plus souvent sur les montres de sport coûteuses que sur les bracelets connectés.

Dans ce qui suit, je vous présenterai ce que je considère comme les meilleurs bracelets connectés pour l’équitation, toutes catégories de prix et de performances confondues. 

Les meilleurs  bracelets connectés pour l’équitation

Garmin Vivosmart HR+

Il n’est pas si facile de trouver un bon bracelet connecté pour l’équitation. Parfois, le moniteur optique de fréquence cardiaque est absent, très souvent il n’y a pas de GPS et un mode équitation ne peut être trouvé que sur de très rares modèles de toute façon. Le Garmin Vivosmart HR+Opens in a new tab. constitue une exception sur le vaste marché de ces appareils.

Garmin est de toute façon toujours un fabricant recommandé lorsqu’il s’agit de montres et de bracelets de fitness, et il a aussi pensé aux cavaliers. Le Vivosmart HR+ est équipé d’un moniteur optique de fréquence cardiaque et peut également être couplé à une sangle de poitrine si nécessaire.

C’est également l’un des rares appareils à disposer de son propre GPS, ce qui vous permet d’enregistrer votre vitesse, la distance parcourue et la trajectoire. Avec l’application “Garmin Connect”, incluse et entièrement gratuite, vous pouvez indiquer par la suite que votre activité est l’équitation (la liste des possibilités est très longue). 

Cela vous aidera à calculer plus précisément la consommation de calories, car dans ce cas les pas pèseront moins lourd que les valeurs du pouls.

Dans l’application, vous pouvez également consulter et analyser les détails de votre parcours par la suite. La seule chose dont vous devrez vous passer est la navigation, c’est-à-dire le guidage routier sur l’écran du traqueur, mais cette fonction n’est présente que sur les montres connectées qui coûtent au moins 3 fois plus cher.

Dans l’ensemble, le Garmin Vivosmart HR+ est un très bon appareil de suivi de la condition physique pour l’équitation ! Regardez ce modèle. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Promo
Garmin Vívosmart HR+ - Bracelet de Fitness avec GPS
• GPS intégré
• étanche jusqu’à 50 mètres
• très bon appareil pour l'équitation

Garmin Vivosport

Encore Garmin. Le Garmin VivosportOpens in a new tab., n’est pas très différent du modèle qui vient d’être présenté. Tous les avantages déjà mentionnés, tels que le GPS, la mesure des impulsions optiques et le mode de conduite, sont présents sur ce modèle.

Voyons maintenant quelques différences : l’autonomie de la batterie a été prolongée d’environ 2 jours et ce bracelet est également un peu plus fin.

Pour les cavaliers, l’altimètre barométrique peut également être intéressant lorsque vous êtes dans la campagne. Il existe également un mode multisport, qui permet de passer facilement d’un mode à l’autre. Cela peut également intéresser les cavaliers.

Ce bracelet connecté est donc aussi très bon pour l’équitation et les deux modèles ne se distinguent que par des nuances. La meilleure chose à faire est de jeter un coup d’œil à cet appareil. Là encore, je vous recommande de cliquer sur la photo du produit ou sur le bouton orange pour obtenir tous les détails importants et les avis des clients.

Garmin Vivosport - Bracelet de Sport
Opens in a new tab.
4 064 Commentaires
Garmin Vivosport - Bracelet de Sport
• GPS intégré
• mesure de l'altitude barométrique
• jusqu'à 5 jours d'autonomie de la batterie

Un mot sur Fitbit

Fitbit est actuellement probablement le fabricant de bracelets connectés le plus populaire. Depuis des années, les élégants bracelets de la société américaine convainquent des millions de personnes dans le monde. Néanmoins, les trackers Fitbit présentent certains inconvénients. L’un des inconvénients concerne les cavaliers en particulier.

Fitbit ne dispose pas actuellement du mode équitation, contrairement aux appareils Garmin, et le podomètre ne peut pas être éteint facilement. Cela signifie que les pas effectués par le cheval sont suivis pendant la séance et qu’à la fin, le résultat montre un nombre de calories consommées supérieur à la réalité.

Cela pourrait être évité en précisant des activités telles que “Conduire une voiture ou un véhicule léger”, pour lesquels la distance effectué est également couverte mais pas par vos propres pas. C’est un peu lourd et pas très précis. C’est dommage que Fitbit n’ait pas encore accueilli les fans d’équitation. Nous attendrons de voir ce que l’avenir réserve ! 😉

Les meilleures montres connectées pour l’équitation

une jeune femme monte à cheval

Polar Vantage M

Outre Garmin, Polar figure bien sûr dans presque toutes les listes de bracelets connectés et de montres connectées. La Polar Vantage MOpens in a new tab. est mon choix dans la catégorie des meilleurs modèles pour l’équitation.

J’ai récemment testé moi-même cette montre connectée, je pourrais donc en parler pendant des heures, mais je vais essayer de faire court 😉. La Polar Vantage M est une montre polyvalente et élégante qui convient également à l’équitation.

La série Vantage est dotée d’une nouvelle technologie innovante pour la mesure de la fréquence cardiaque, qui, d’après mon expérience, permet également d’obtenir des mesures très précises au niveau du poignet. La Polar App est extrêmement détaillée et propose donc le mode équitation.

Le GPS est également à bord. Dans l’ensemble, cette montre est vraiment polyvalente et parfaite pour être portée 24 heures sur 24, y compris à cheval. Mais ce n’est bien sûr que mon humble opinion. Il est préférable d’avoir un aperçu de ce modèle vous-même en suivant la photo du produit ou le bouton orange comme d’habitude.

Promo
Polar Vantage M – Montre de sport
Opens in a new tab.
544 Commentaires
Polar Vantage M – Montre de sport
• nouvelle technologie innovante pour la mesure de la fréquence cardiaque
• montre polyvalente
• mode équitation

Garmin Fenix 6 Pro

J’en ai une autre ! Cette dernière recommandation a tout pour plaire et, une fois de plus, Garmin fait carton plein. Le Garmin Fenix 6 ProOpens in a new tab. n’est pas seulement impressionnant, mais il est actuellement l’un des fleurons de Garmin.

J’ai récemment eu le plaisir de tester cette montre et je peux vous dire que je suis encore en extase. Mais voici d’abord deux choses :

La série Fenix s’adresse explicitement aux amateurs de sports de plein air, et le Fenix 6 Pro est très robuste et de grande qualité. Il est également doté d’un très bon GPS et d’un altimètre barométrique intégré.

En outre, il y a aussi un guide cartographique très détaillé à bord, de sorte que vous disposez d’un système de navigation complet. Cette montre est un véritable appareil haut de gamme, doté d’innombrables fonctions supplémentaires, dont beaucoup devraient certainement être intéressantes pour le sport équestre.

Je pourrai en dire davantage sur cette montre, mais il est toujours préférable de se faire une idée par soi-même. Vous savez comment faire : en cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accédez à toutes les informations complémentaires.

Garmin Fenix 6 Pro - Montre Gps Multisports Connectée
• variété des fonctions est gigantesque
• l'affichage très détaillé de la carte
• excellente batterie
• très robuste et d'excellente qualité

Existe-t-il un bracelet connecté pour le cheval  ?

Jusqu’à présent, nous n’avons examiné que le côté du cavalier. Mais il existe aussi des bracelet connecté qui peuvent mesurer les données relatives à la santé et à la condition physique du cheval.

Les appareils de la série Polar Equine, en particulier, se sont fait un nom dans ce domaine. Ces cardiofréquencemètres enregistrent le pouls de votre cheval et vous aident à l’entraîner correctement et en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez mesurer le pouls de repos et de récupération et choisir la bonne charge pendant que vous montez.

Il s’agit de ceintures à impulsion conçues pour s’adapter parfaitement sous la selle et elles sont confortable à porter par le cheval. Vous trouverez de plus amples informations sur ces produits sur le site officiel de Polar.Opens in a new tab.

Conclusion : le bracelet connecté pour l’équitation

Les bracelets connectés sont de plus en plus courants dans notre vie quotidienne et dans le sport. Ils peuvent également être un bon compagnon pour l’équitation, s’ils sont utilisés correctement. Dans leurs fonctions classiques, ils ne sont pas vraiment utiles , mais les calories brûlées peuvent être mesurées par la fréquence cardiaque et un traqueur avec GPS intégré peut également enregistrer les distances, les vitesses et les itinéraires.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez des expériences avec les bracelets connectés pour l’équitation, je serais très heureux de vous entendre. Il suffit d’utiliser mon formulaire de contact ou de laisser un commentaire en dessous de cet article.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau bracelet connecté ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content