Les 5 meilleurs appareils de fitness pour le dos (+ conseils)

Jeune Femme Entrainement Rameur

Le dos est probablement la zone du corps la plus sujette à la douleur et cela cause des problèmes à beaucoup trop de personnes au quotidien. Le dos donne au corps sa stabilité, son équilibre et sa structure et joue un rôle extrêmement important dans notre bien-être physique.

Néanmoins, depuis quelques années, le manque d’activité physique est une tendance qui nuit à la santé du dos. Grâce à un entraînement physique ciblé et à un mode de vie plus sain, nous pouvons contrecarrer le problème. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les meilleurs équipements de fitness pour le dos. Amusez-vous bien ! 😉

Le mal de dos – un problème très répandu

Avant de parler des meilleurs appareils de fitness pour le dos, j’ai rassemblé pour vous quelques faits intéressants mais effrayants :

  • Le mal de dos est la deuxième raison la plus fréquente de congé de maladie
  • 75% de la population active a souffert de maux de dos au moins une fois en 2017
  • Près d’un tiers des adultes ont des problèmes de dos souvent ou constamment

Lorsque j’ai commencé à faire des recherches pour cet article et que j’ai découvert ces faits noir sur blanc, je me suis senti un peu mal. Comment est-il possible que tant de personnes souffrent de maux de dos ?

Le mal de dos

Nous savons tous pourquoi même si malheureusement nous faisons semblant de l‘ignorer. Le progrès technologique nous a progressivement conduits à l’inactivité.

Nous nous rendons au travail en voiture, nous prenons l’ascenseur jusqu’à notre bureau au troisième étage où nous travaillons assis. Le soir, nous nous asseyons de nouveau devant la télévision. Concrètement, nous passons la plus grande partie de la journée assis.

Bien sûr, ceci est probablement un peu exagéré et tout le monde ne vit pas ainsi. Néanmoins, la tendance à l’inactivité croissante est indéniable et cela a un effet négatif sur le bien-être de notre dos.

Il est donc important de mettre un terme à l’inactivité et de maintenir la santé du dos à long terme. Voyons donc les meilleures options pour faire travailler votre dos et lutter contre les douleurs dorsales.

Quel est le meilleur équipement de fitness pour le dos ?

Équipement de cardio pour le dos

les seniors s'entraînent sur le vélo d'appartement

L’appareil de fitness le plus populaire est probablement le tapis de course. Les adeptes de la course à pied, en particulier, y voient la possibilité de travailler leur forme physique chez eux , même quand il fait mauvais temps et sans les perturbations de la circulation. Je ne mets pas en doute ces avantages et pourtant l’entraînement sur tapis de course n’est pas considéré comme le plus respectueux du dos.

Nous devons nous rappeler qu’à chaque pas que nous faisons, certaines forces d’impact agissent sur notre corps. Le jogging, multiplie par 3 ou 4 l’impact de notre poids corporel sur nos articulations. La colonne vertébrale en particulier, en tant qu’élément de soutien, est exposée à de fortes contraintes. Cela peut être particulièrement problématique pour les personnes en surpoids.

Une meilleure variante avec des effets d’entraînement similaires est donc le crosstrainer ou ergomètre. Avec ces deux appareils de fitness, les pieds restent en contact constant avec les pédales, ce qui élimine les forces d’impact dont nous venons de parler.

Femme Vélo Elliptique

En choisissant votre appareil, vous devez mettre l’accent sur la qualité. Une masse d’inertie élevée, un modèle de haute qualité et de nombreux autres facteurs jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de fournir un entraînement sain et respectueux du dos. C’est pourquoi vous devrez peut-être payer votre appareil quelques euros de plus.

Je peux vous recommander le vélo elliptique skandika CardioCross et l’ergomètre Sportstech ESX500, qui mettent tous deux l’accent sur la qualité et ont tout ce que vous attendez d’un appareil de fitness. Mais il est préférable que vous regardiez les deux machines vous-même et que vous vous fassiez votre opinion. En cliquant sur les photos des produits ou sur les boutons orange, vous pouvez accéder directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

skandika CardioCross Carbon Pro
Opens in a new tab.
143 Commentaires
skandika CardioCross Carbon Pro
• Ménage le dos et les articulations
• Masse élevée du volant d'inertie (23,5 kg) / mouvement naturel
• Large éventail de fonctions
• Très haute qualité
Ergomètre Sportstech ESX500
Opens in a new tab.
517 Commentaires
Ergomètre Sportstech ESX500
• Entraînement d'endurance adapté au dos
• Idéal pour les cyclistes
• Large éventail de fonctions
• Excellent rapport qualité-prix

Des appareils de fitness pour renforcer les muscles du dos

Le crosstrainer et l’ergomètre sont conçus pour contrer l’inactivité et ainsi prévenir les maux de dos à long terme grâce à un entraînement d’endurance ciblé. Cependant, il est également important de renforcer les muscles du dos.

Un appareil de fitness en plein essor depuis quelques années et encore sous-estimé à mon avis est le rameur. Le mouvement sollicite près de 80 % de la musculature de tout le corps, ce qui fait du rameur un véritable appareil polyvalent. Ce sont surtout les muscles du dos que nous pouvons renforcer avec cet appareil de fitness.

Un petit effet secondaire, mais très agréable : si nous faisons travailler plusieurs muscles en même temps, notre corps doit fournir beaucoup d’énergie, et cela signifie que la combustion des graisses est vraiment stimulée !

Jeune Homme Entrainement Rameur

Les rameurs présentent donc de nombreux avantages et trouvent de plus en plus leur place à la maison. Si vous pensez que ces appareils de fitness pourraient être intéressants pour vous, je vous recommande de regarder de plus près les modèles suivants :

WaterRower Frêne naturel S4
Opens in a new tab.
305 Commentaires
WaterRower Frêne naturel S4
• Résistance à l'eau
• Une vraie impression de ramer
• Conception unique
• En bois de frêne
Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
Opens in a new tab.
7 908 Commentaires
Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
• Résistance à l’air
• Une vraie impression de ramer
• Grand soutien et forte communauté
• Excellent rapport qualité-prix

Que faire si le mal de dos est déjà là ?

Si vous souffrez déjà de maux de dos ou de tensions, de nombreux appareils de fitness peuvent vous aider. Bien entendu, il existe des milliers de déclencheurs possibles du mal de dos et, parfois, les appareils de fitness n’aident plus. En cas de douleur, je vous recommande vivement de consulter d’abord un médecin.

Cependant, dans la majorité des cas, l’inactivité est le déclencheur et les appareils de fitness que je voudrais vous présenter vous aideront certainement.

Il s’agit du fascia roll (rouleau de massage). Il y a seulement 20 ans, les fascias étaient connus presque exclusivement des scientifiques, mais aujourd’hui, on en parle beaucoup dans le monde du fitness et de la santé. Que sont les fascias ?

Les fascias sont le tissu conjonctif qui enveloppe tous nos muscles, os et organes comme une toile d’araignée, assurant la stabilité d’une part et la mobilité d’autre part.

Les fascias se présentent dans une structure en treillis très ordonnée. L’inactivité, cependant, entraîne la production d’un excès de collagène, qui transforme cet ordre en chaos.

Cela restreint la mobilité et entraîne souvent des tensions qui se manifestent souvent dans la région du dos et du cou.

Nous pouvons lutter efficacement contre ce phénomène en travaillant avec le fascia roll qui, s’il est utilisé correctement, a un effet de décomposition du collagène et rétablit ainsi la structure en treillis ordonnée d’origine.

exercice avec le fascia roller

Le fascia roll est donc un très bon appareil de fitness pour le dos, qui est également très peu coûteux. Le BODYMATE rouleau de massage est particulièrement recommandé. Je peux sans hésiter recommander le fascia roll pour l’entraînement du dos. Il est préférable que vous y jetiez un coup d’œil vous-même. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

BODYMATE Rouleau de Massage
Opens in a new tab.
3 217 Commentaires
BODYMATE Rouleau de Massage
• Dureté parfaite
• Livre d'exercises gratuit

Autres conseils pour l’entraînement du dos

Avec tous les appareils de fitness mentionnés jusqu’à présent, vous pouvez faire quelque chose de bon pour votre dos. Néanmoins, il est important de considérer notre corps comme un tout, dont le dos n’est qu’une des nombreuses parties.

Toutes les parties du corps travaillent ensemble d’une manière ou d’une autre, et c’est pourquoi il est également très important d’entraîner les autres parties du corps, outre le dos.

L’abdomen et les jambes, en particulier, doivent être renforcés régulièrement. Si nous ne faisions travailler que le dos et que nous négligions l’abdomen, cela entraînerait à long terme un déséquilibre qui pourrait se manifester sous la forme d’un dos creux, par exemple.

Conclusion : le meilleur équipement de fitness pour le dos

La tendance dangereuse, mais malheureusement en constante augmentation, à l’inactivité et à la sédentarité se fait également sentir de manière désagréable en matière de douleurs et de tensions dorsales. Il est donc important d’intégrer le mouvement dans la vie quotidienne. Les appareils de fitness, tels que le crosstrainer ou l’ergomètre, constituent à cet égard une très bonne option qui ménage également les articulations et le dos.

Pour renforcer les muscles du dos, il est recommandé de s’entraîner avec un rameur. S’il y a déjà des tensions dans la région dorsale, il est conseillé de travailler avec un rouleau de massage.

J’espère avoir pu vous aider avec cet article. Toutefois, si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire.

Sinon, je vous souhaite bonne chance pour faire travailler votre dos avec votre nouvel appareil de fitness ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content