Les meilleurs bracelets connectés avec GPS : tout ce que vous devez savoir !

randonneur avec une montre de sport

Les bracelets connectés sont de plus en plus populaires. Il y a quelques années, ils étaient plutôt ridicules, mais maintenant ils trouvent de plus en plus de place à nos poignets. Et à juste raison, car les appareils de suivi de la forme physique peuvent non seulement faciliter notre vie quotidienne, mais aussi offrir de nombreux avantages pour la santé.

Le très populaire GPS est l’une des caractéristiques que personne ne veut manquer, car il offre de nombreux autres avantages. Cependant, le GPS est encore loin de faire partie du répertoire standard d’un bracelet connecté et il n’est pas facile de trouver le bon modèle. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les meilleurs bracelets connectés avec GPS et ce que vous devez savoir sur ce sujet. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi vous avez besoin d’un bracelet connecté avec GPS

GPS est l’abréviation de Global Positioning System et est, comme son nom l’indique, un système de navigation mondial. Où suis-je ? Comment me rendre du point A au point B ? Ce sont les questions auxquelles les utilisateurs du GPS espèrent trouver des réponses. Mais ce n’est pas tout ce que le système de navigation a en réserve.

Le GPS peut exploiter une grande partie de son énorme potentiel, notamment en tant que fonction supplémentaire sur  appareil de suivi de la condition physique. Il ne s’agit donc plus simplement de répondre aux questions classiques “où” et “où aller”. À l’aide d’un bracelet connnecté avec GPS, vous pouvez également avoir un aperçu de nombreuses autres données intéressantes.

Par exemple, vous pouvez calculer votre vitesse, ce qui vous donnera en fin de compte des informations sur vos pas, les calories brûlées et bien plus encore.

En combinant ces données avec les données classiques d’un appareil suivi de la condition physique, vous aurez un meilleur aperçu de votre activité tout au long de la journée et vous contrôlerez mieux les futures séances d’entraînement. Ce n’est donc pas seulement le GPS qui atteint son plein potentiel, mais vous aussi ! 😉

Mais même si vous souhaitez suivre votre itinéraire en courant ou en faisant du vélo, il n’y a pas moyen de contourner la fonction GPS.

C’est pourquoi un bracelet connecté avec GPS est presque indispensable, en particulier pour les sports de plein air, car c’est le seul moyen d’analyser en détail les distances et les itinéraires parcourus. Coureurs, randonneurs, cyclistes, skieurs et autres sportifs ambitieux – pour tous ces gens, l’achat d’un bracelet connecté avec GPS est très judicieux.

Qu’est-ce qui fait un bon bracelet connecté avec GPS ?

femme à vélo avec un bracelet connecté

Tout d’abord, vous devez savoir que tous les bracelets connectés qui font de la publicité avec le GPS ne proposent pas vraiment ce qu’on pourrait en attendre. Certains de ces modèles utilisent simplement le GPS du smartphone couplé, qu’il est donc nécessaire d‘avoir toujours sur soi.

Mais bien sûr, ce n’est pas très agréable, car nous voulons pouvoir faire du jogging sans notre smartphone. Pour cela, il existe des appareils avec leur propre capteur GPS intégré. C’est ce que je vais présenter dans la section suivante. 😉

Mais avant cela, je voudrais clarifier autre chose : un bracelet connecté n’est pas une smartwatch. Celle-ci se caractérise par le fait qu’en plus du suivi classique de la condition physique, elle affiche des notifications, gère les appels ou permet même les paiements sans espèces. Cela en fait un ordinateur portable d’usage quotidien bien plus qu’un outil de suivi de la condition physique, ce qui se traduit souvent par un prix très élevé.

Un bracelet connecté, en revanche, est surtout destiné à surveiller notre activité, mais il convient aussi mieux aux petits porte-monnaie. En plus ces bracelets sont généralement beaucoup plus fins et confortables à porter que les smartwatch.

Il ne faut donc pas s’attendre à un système de navigation complet avec guidage cartographique détaillé de la part d’un bracelet connecté avec GPS. Le GPS sert plutôt de fonction de soutien permettant de suivre notre activité.

Mais que faut-il attendre d’un bon bracelet avec GPS ? Les caractéristiques et fonctions suivantes sont à mon avis déterminantes :

  • Robustesse/qualité élevée
  • Étanchéité
  • Mesure continue de la fréquence cardiaque
  • Comptage de pas (capteur d’accélération)
  • Bonne batterie

Ce n’est pas très spectaculaire, mais il faut quand même faire attention ici. Le marché du fitness est en plein essor depuis des années, et c’est malheureusement la raison pour laquelle de plus en plus de produits bon marché sont mis en circulation. Lors du choix du bon modèle, la qualité doit toujours primer.

Après tout, à quoi servirait la fonction GPS si un tel appareil présente des problèmes d’utilisation importants après quelques semaines seulement ou si la batterie s’épuise à mi-parcours d’une randonnée à vélo ?

Il est donc toujours conseillé de s’en remettre aux fabricants qui ont fait leurs preuves et qui ont su convaincre pendant des années. Et qui sont-ils ?  Regardons de plus près 😉

Femme avec bracelet connecté

Les meilleurs bracelets connectés avec GPS en un coup d’œil

Le Fitbit Charge 4

Fitbit s’est imposé ces dernières années comme un fabricant de premier plan dans le monde des bracelets connectés. Le modèle Charge 3 a séduit de nombreuses personnes et il reste le plus populaire sur le marché.

L’inconvénient de ce modèle était, et reste, l’absence de GPS. Cette fonction est disponible sur  le Fitbit Charge 4Opens in a new tab., de sorte que ce bracelet connecté est maintenant catapulté au top.

Le Fitbit Charge 4 est encore tout récent , mais il est déjà l’un des meilleurs bracelet avec GPS ! Un confort élevé, une très bonne adaptation à l’usage quotidien, un suivi de la condition physique performant et de nombreux autres avantages, qui étaient déjà présents avec le Charge 3, sont maintenant complétés par la fonction GPS. Pas étonnant que ce modèle soit si populaire.

Même les bases ne sont pas négligées ici. Le Fitbit Charge 4 est très robuste et de haute qualité, il est également étanche jusqu’à 50 mètres avec 50 ATM. La batterie est convaincante, ce qui devrait rendre les sportifs de plein air particulièrement heureux.

En tout cas, je ne peux que vous recommander chaleureusement de jeter vous-même un coup d’œil au Fitbit Charge 4. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez accéder directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
Opens in a new tab.
54 608 Commentaires
Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
• Autonomie de la batterie jusqu'à 7 jours
• GPS intégré
• application très détaillée et utile
• étanche jusqu'à 5 ATM

Le Garmin Vivosport

Lorsqu’il s’agit de produits de sport et de remise en forme, le nom Garmin est difficile à contourner. Même si l’accent est mis ici sur des montres de sport plus chères et plus fonctionnelles, le géant du sport s’est entre-temps fait un nom dans le segment des bracelets connectés avec le modèle Vivosport.Opens in a new tab.

Bien sûr, ce modèle a un GPS et je peux également le recommander, car Garmin a, une fois de plus, fait un excellent travail.

Je suis généralement un grand fan de la série Vivoactive de Garmin, bien qu’il s’agisse de montres sportives. Avec le Vivosport, Garmin propose un outil de suivi de la condition physique doté de fonctions similaires. Ici aussi, les fonctions de base les plus importantes d’un bracelet avec GPS sont présentes – c’est un modèle étanche et de très haute qualité.

De plus, la performance de la batterie est une fois de plus très convaincante. En outre, Garmin équipe son produit d’un écran couleur attrayant, ce qui n’est absolument pas une évidence pour ce type d’appareil. Conclusion : à mon avis, le Garmin Vivosport doit être présent dans la catégorie des meilleurs bracelets connectés avec GPS !

Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion. Il est donc préférable que vous examiniez vous-même ce modèle. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Garmin Vivosport - Bracelet de Sport
Opens in a new tab.
4 064 Commentaires
Garmin Vivosport - Bracelet de Sport
• Autonomie de la batterie jusqu'à 5 jours
• GPS intégré
• très bon rapport qualité-prix

Ce qu’il faut savoir : il n’y a pas que le GPS

Avec tout le battage médiatique autour du GPS, on a malheureusement presque perdu de vue qu’il n’est en fait qu’un système parmi d’autres. Le terme GPS est désormais utilisé comme terme générique pour tous les systèmes de navigation par satellite. Mais il existe aussi le système de navigation GLONASS, son homologue russe, ou le système Galileo exploité par l’Union européenne, pour ne citer que quelques systèmes.

La célébrité du GPS est certainement due au fait qu’il est mieux organisé et bien établi au niveau mondial. Il a été développé par le ministère américain de la défense dès les années 1970 et est basé sur des mesures prises par des satellites américains. Toutefois, il n’est pas le seul.

Les différents systèmes de navigation sont basés sur les mesures de leurs propres satellites et tous ces systèmes ont des niveaux de performance différents selon les régions. Mais pourquoi choisir ce seul système ?

Il existe maintenant des bracelets connectés qui utilisent d’autres systèmes de navigation comme GLONASS ou Galileo en plus du GPS. Cela permet de regrouper les forces et d’obtenir un positionnement encore meilleur et plus précis. Comme dans de nombreux autres domaines, le travail d’équipe est la clé du succès ! 😉

Le Samsung Gear Fit 2 ProOpens in a new tab. est un exemple de ce type d’appareil. Si vous êtes curieux, vous pouvez avoir une image plus détaillée de ce modèle en cliquant sur les liens suivants.

Samsung Gear Fit 2 PRO
• GPS et GLONASS intégrés
• baromètre intégré
• très bon écran AMOLED

Applications pour smartphones : évaluer les données GPS après l‘entraînement

GPS Smartphone

Le bracelet connecté enregistre les données de votre GPS pendant vos activités. Jusqu’à présent, tout va bien. Mais que se passe-t-il ensuite ? La plupart des appareils synchronisent leurs données avec l’application correspondante du smartphone. Vous pouvez y consulter les itinéraires, les distances, les vitesses, etc. dans la vue détaillée.

La plupart des bracelets connectés, y compris ceux de Fitbit et Garmin, sont compatibles avec Android, iOS et Windows. Fitbit dispose de l’application Fitbit, Garmin offre l’interface appropriée avec Garmin Connect et vous pouvez lire les données de l’appareil Samsung via l’application Galaxy Wearable (Samsung Gear).

Vous pouvez également synchroniser les données avec votre PC. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet ici pour FitbitOpens in a new tab. et ici pour GarminOpens in a new tab.. Je n’ai pas encore trouvé d’interface PC adaptée pour le Samsung Gear Fit 2 Pro.

Conclusion : les meilleurs bracelets connectés avec GPS

Les progrès technologiques continuent à des rythmes impressionnants et ont également un impact sur la gamme de fonctions offertes par les appareils de suivi de la condition physique. Tout a commencé avec la surveillance du rythme cardiaque, mais aujourd’hui, la fonction GPS est également devenue un élément indispensable d’un bracelet connecté pour beaucoup d’entre nous.

La fonction GPS s’accompagne de nombreuses autres fonctions très utiles qui peuvent vous aider à suivre et à contrôler vos activités. Un bracelet connecté avec GPS est particulièrement intéressant pour les sportifs de plein air, c’est pourquoi vous devrez accorder de l‘attention à la qualité et à la solidité de la batterie. Avec les modèles que je vous recommande, vous devriez être à une bonne adresse ! 😉

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire un mail ou à laisser un commentaire sous cet article.

Sinon, amusez-vous avec votre nouveau bracelet connecté avec GPS ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content