Les meilleurs ordinateurs de vélo avec altimètre

Le cyclisme en montagne

Les ordinateurs de vélo ont depuis longtemps cessé de fournir uniquement des données sur la vitesse, la distance et le temps de parcours, mais sont devenus de véritables outils polyvalents. L’une des fonctions supplémentaires les plus populaires est la mesure de l’altitude, qui est particulièrement intéressante pour les sportifs aventureux qui n’ont pas peur des paysages vallonnés.

L’article d’aujourd’hui se concentre donc uniquement sur les ordinateurs de vélo avec altimètres. Pourquoi et pour qui exactement cette fonction est-elle nécessaire et à quoi devez-vous prêter attention ? Vous allez le découvrir et bien plus encore, amusez-vous ! 😉

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés. Pour que vous deveniez un expert dans le domaine des ordinateurs de vélo avec altimètre, je vais d’abord vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un ordinateur de vélo avec altimètre ?

Les cyclistes qui roulent principalement sur des routes droites et plates n’ont certainement pas besoin d’un ordinateur de vélo avec altimètre. Pour tous les autres, en revanche, les informations sur la différence d’altitude peuvent être très intéressantes.

En général, un ordinateur de vélo avec altimètre est recommandé pour tous les itinéraires où il y a des différences d’altitude. Par exemple, si vous roulez beaucoup en montagne, un tel modèle est presque indispensable !

Mais à quoi sert exactement cette mesure  de l’altitude ? Si vous roulez souvent dans des paysages vallonnés, vous découvrirez rapidement que les kilomètres parcourus, qui sont affichés par défaut sur l’ordinateur de bord du vélo, en disent relativement peu sur l’effort accompli. L’altitude est souvent complètement ignorée, même si elle joue un rôle aussi important que les kilomètres parcourus.

Ainsi, un ordinateur de vélo avec altimètre élève votre entraînement à un niveau de professionnalisme bien supérieur et vous permet de mieux contrôler le travail.

En outre, un ordinateur de vélo avec altimètre offre ce qu’on appelle un enregistreur de parcours. Si vous êtes souvent à la campagne, vos itinéraires sont enregistrés pour la prochaine fois. Si vous avez trouvé un très bel itinéraire, vous pourrez facilement le retrouver lors de votre prochaine sortie.

Mesure de la hauteur des vélos

Comment fonctionne la mesure de l’altitude ?

Il existe essentiellement deux types de mesure de l’altitude pour les ordinateurs de vélo. Tout le monde a certainement entendu parler du premier : le GPS. Bien que le “Global Positioning System” soit principalement connu pour déterminer la position, il peut également détecter l’élévation.

Le deuxième type d’altimètre est le baromètre. En bref, ce sont des instruments de mesure permettant de déterminer la pression atmosphérique. Comme la pression atmosphérique diminue avec l’altitude, les baromètres peuvent également être utilisés comme altimètres.

Si le GPS est aujourd’hui très répandu parmi les ordinateurs de vélo, les baromètres restent un luxe offert par peu de modèles. La mesure de l’altitude par GPS fonctionne, mais d’après mon expérience, les ordinateurs de vélo équipés de baromètres sont encore plus précis en matière de mesure de l’altitude. En particulier pour les sportifs qui sont régulièrement sur la route en montagne et qui pratiquent beaucoup de sports de plein air, je recommanderais un appareil avec baromètre. Il faut racler un peu plus dans ses fonds de poche pour ces modèles, mais on dispose alors d’une aide à l’entraînement très utile et fiable.

Les ordinateurs de vélo avec altimètre sont également indispensables pour faire du VTT dans des paysages enneigés !

Calibration de l’altimètre

Le cyclisme en plein air

Un altimètre barométrique mesure, comme je l’ai dit, la variation de la pression atmosphérique. Afin de pouvoir en déduire des valeurs exactes pour l’altitude, il faut bien sûr d’abord calibrer l’altimètre du compteur de vélo à l’altitude initiale.

Par ailleurs, les conditions météorologiques influencent également la pression atmosphérique, de sorte que des inexactitudes peuvent parfois se produire lors de la mesure. L’altimètre ne peut bien sûr pas savoir si la pression atmosphérique change en raison du temps ou des différences d’altitude.

Pour éviter ces inexactitudes, je vous recommande de recalibrer à des points connus lors d’une sortie. De cette façon, le système a davantage de points de référence et peut mieux s’orienter.

La mesure de l’altitude avec le GPS a l’avantage de ne pas être faussée par les changements de conditions météorologiques. Les données satellitaires offrent une précision d’environ 15 mètres.

Les meilleurs ordinateurs de vélo avec mesure d’altitude

Pour commencer (ne vous inquiétez pas, nous irons droit aux modèles 😉),  il existe de nombreux ordinateurs de vélo avec mesure de l’altitude, mais dans ce qui suit, je vais vous en présenter seulement deux. C’est parce qu’à mon avis, il n’y a pas de meilleurs appareils que ces deux-là et, à ce prix, ils sont tout simplement imbattables !

Les ordinateurs de vélo avec altimètre sont malheureusement très chers dans la plupart des cas. Cependant, je ne veux pas vous bombarder de produits, ni vous recommander des produits hors de prix. Avec ces deux ordinateurs de vélo, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour un petit prix ! Voici donc mes deux recommandations, les véritables stars du rapport qualité-prix en un coup d’œil :

Sigma BC 14.12 ALTI

Ici, la mesure de l’altitude est déjà dans le nom : “ALTI”. Et c’est exactement ce que fait cet ordinateur de vélo.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours compter sur les modèles du fabricant allemand Sigma dont les produits sont connus pour leur fonctionnement simple et intuitif , pour leur fiabilité, tout cela à un prix modique. On comme avec le BC 14.12 ALTI !

En plus des données classiques sur la vitesse, la distance et le temps, le Sigma BC 14.12 ALTI vous donne également les valeurs de l’altitude actuelle, de l’altitude de départ et de l’altitude maximale. Ainsi, rien ne s’oppose à votre progression, même dans les paysages vallonnés.

Les données sont transmises par une connexion câblée. Bien que cette solution ne soit pas la plus élégante, elle présente de nombreux avantages. En particulier, la susceptibilité aux interférences de la connexion radio est totalement exclue. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans l’article de mon blog sur les ordinateurs de vélo avec câble.

Maintenant, je vous suggère de regarder le Sigma BC 14.12. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous serez dirigé vers Amazon, où vous pourrez voir tous les détails ainsi que d’autres avis de clients.

Sigma compteur BC 14.12 ALTI
Opens in a new tab.
661 Commentaires
Sigma compteur BC 14.12 ALTI
• l'altitude actuelle, de l'altitude de départ et de l'altitude maximale
• très bon rapport qualité-prix
• fonctionnement simple

VDO M4.1

“Pour tous ceux qui veulent aller plus haut” : c’est ainsi que le fabricant allemand VDO fait sa publicité pour son compteur de vélo M4.1.

Si la mesure de l’altitude est importante pour vous, vous avez ici un parfait ordinateur de vélo dont l’utilisation intuitive est un jeu d’enfant. L’écran vous offre trois indications : Altitude, vitesse et une troisième fonction réglable individuellement. Vous pouvez calibrer l’altimètre rapidement et facilement avec le bouton gauche du boîtier. Rien de plus simple !

L’altimètre est très précis et fiable (baromètre), et en général l’ordinateur de vélo est de très bonne qualité.

Tout comme le modèle précédent, le rapport qualité-prix est imbattable !

Encore une fois, je vous suggère de regarder cet ordinateur de vélo. Il suffit de cliquer sur l’image du produit ou sur bouton orange et de lire les détails et les avis des clients.

VDO Compteur de vélo
Opens in a new tab.
44 Commentaires
VDO Compteur de vélo
• large gamme de fonctions
• fonctionnement simple
• excellent rapport qualité-prix

Conclusion : ordinateur de vélo avec altimètre

Les ordinateurs de vélo avec altimètre sont particulièrement intéressants pour les aventuriers et les sportifs qui aiment essayer de nouveaux itinéraires et ne craignent pas les paysages vallonnés. L’altimètre est certainement un luxe mais il ne doit pas nécessairement être coûteux. Les deux modèles que je vous ai présentés  sont parfaitement fiables et élèvent votre entraînement à un nouveau niveau de professionnalisme.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et que j’ai répondu à toutes vos questions. Si vous avez encore quelque chose en tête sur ce sujet ou si vous voulez me parler de vos propres expériences, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire !

Sinon, amusez-vous bien avec votre nouvel ordinateur de vélo avec altimètre ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content