Les meilleurs ordinateurs de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque

Un homme à vélo

Les ordinateurs de vélo ont depuis longtemps cessé de fournir uniquement des données sur la vitesse, la distance et le temps de parcours, mais sont devenus de véritables outils polyvalents. L’une des fonctions supplémentaires les plus populaires est la mesure de la fréquence cardiaque par une ceinture thoracique. Cela peut vous aider à mieux contrôler la tension de l’entraînement et donc à obtenir un succès plus rapide.

C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui porte sur les ordinateurs de vélo avec surveillance du rythme cardiaque. Qu’est-ce qui rend la surveillance du rythme cardiaque si importante et à quoi devez-vous prêter attention ? Vous le découvrirez bientôt et bien plus encore, amusez-vous ! 😉

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés. Pour vous aider à devenir un expert dans le domaine des ordinateurs de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque, je vous expliquerai à l’avance tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un ordinateur de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque ?

À ce stade, vous pourriez vous dire : Un compteur de vélo est tout à fait suffisant, et un moniteur de fréquence cardiaque est un supplément inutile.”  Je vous comprends très bien je n’ai moi-même pas vraiment prêté attention à la surveillance du rythme cardiaque au début. Cependant, plus on s’intéresse au sujet, plus on se rend compte de l’importance énorme qu’il revêt.

C’est en fait assez simple : chaque sportif a des objectifs d’entraînement différents. Et pour atteindre les différents objectifs d’entraînement, nous devons nous entraîner dans différentes zones de fréquence cardiaque.

Par exemple, si vous voulez brûler efficacement les graisses, un moniteur de fréquence cardiaque est un équipement presque indispensable, car d’un point de vue scientifique, il existe une zone de fréquence cardiaque optimale, qui représente environ 60 à 70 % de la fréquence cardiaque maximale. C’est dans cette zone que le corps brûle le plus efficacement la graisse.

Si vous allez trop vite, les réserves de graisse ne peuvent pas être traitées et réduites. Dans ce cas, il arrive que le corps n’attaque pas nécessairement les réserves de graisse, mais se rabatte sur le sucre ou les phosphates. Donc si vous souhaitez utiliser spécifiquement les réserves de graisse, il est recommandé de s’entraîner dans la plage de fréquence cardiaque mentionnée ci-dessus.

Tout comme cela fonctionne pour brûler les graisses, cela fonctionne également pour de nombreux autres objectifs de fitness. Il y a, par exemple, une zone de pouls recommandée pour l’amélioration des performances.

La manière la plus précise de contrôler et de surveiller la zone de fréquence cardiaque optimale pendant l’exercice est d’utiliser un moniteur de fréquence cardiaque. En effet, personne ne peut savoir exactement comment son propre cœur bat  et il existe des moyens pour estimer le rythme cardiaque.

femme à vélo

Après le sport, ces valeurs nous aident également à analyser les performances et à faire des ajustements lors de l’entraînement. Il existe donc d’innombrables ordinateurs de vélo équipés de moniteurs de fréquence cardiaque qui peuvent transmettre les valeurs relevées à un smartphone ou un PC.

Grâce à ces appareils, vous pouvez effectuer une analyse et une évaluation des données transmises, ce qui vous aidera à long terme à faire du vélo de manière plus saine et plus efficace. Mesurer les performances, avoir un retour, adapter l’entraînement ! Tout est si simple.

Un moniteur de fréquence cardiaque vous aidera à trouver la charge de travail adéquate pour votre corps et ainsi assurer ce qui est le plus important à mon avis : votre santé ! Parce qu’avec un cardiofréquencemètre, vous pouvez équilibrer vos performances cyclistes et votre rythme cardiaque ! Ainsi, vous donnez à votre cœur l’attention nécessaire et faites quelque chose de bon pour votre santé !

En résumé, on peut dire que les ordinateurs de vélo équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque vous aideront à atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement, en un nombre nettement inférieur de séances d’entraînement ! Malheureusement, ces modèles sont encore trop peu pris en compte…

La zone de pouls optimale pour l’entraînement

Comme vous le savez maintenant, l’entraînement dans différentes zones de fréquence cardiaque produit des effets d’entraînement très différents. Mais à quoi ressemblent exactement ces effets ? C’est ce que nous allons examiner.

Tout d’abord, il est important de déterminer votre fréquence cardiaque maximale (FCM). Elle peut être calculée avec la formule “220- âge”, par exemple, mais elle est très imprécise en raison des nombreux facteurs individuels et n’est donc pas recommandée.

Heureusement, la plupart des cardiofréquencemètres actuels offrent des fonctions qui vous permettent de déterminer votre FCM lors d’un petit test de condition physique. C’est beaucoup plus précis et professionnel. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez également demander à votre médecin du sport de faire un diagnostic de performance en utilisant une analyse de lactate ou une analyse des gaz respiratoires. Cette méthode est extrêmement fiable et vous bénéficierez de ce petit investissement en temps sur le long terme.

Une fois que vous avez déterminé votre fréquence cardiaque maximale, utilisez cette valeur pour déterminer les zones de fréquence cardiaque correctes pendant votre entraînement. Ces fourchettes sont généralement indiquées en % de votre FCM. J’ai compilé ici un petit aperçu pour vous :

Zone de régénération :

Intensité : 50-65% FCM

Objectif : approche lente du stress sportif (débutants), stabilisation du système cardiovasculaire

Plage d’endurance de base 1 :

Intensité/longueur : légère/longue ; 60-70% FCM

Objectif : amélioration de l’endurance de base, augmentation du métabolisme aérobie, réduction de l’hypertension artérielle, économie de l’activité cardiaque, entraînement au métabolisme des graisses, amélioration de la régénération.

Gamme d’endurance de base 2 :

Intensité/longueur : modérée/moyenne. 70-80% FCM

Objectif : augmenter l’endurance, améliorer le système cardiovasculaire/la condition physique générale, augmenter la capacité d’absorption d’oxygène

Développement et zone de seuil :

Intensité/longueur : intensif/court. 80-90 % FCM

Objectif : entraînement fortement axé sur la performance, par exemple préparation à la compétition (déplacement du seuil anaérobie vers le haut), hypertrophie (croissance) du muscle cardiaque.

Montre au poignet ou ceinture thoracique ?

Bracelet de poitrine et montre de sport

Comment mesure-t-on le pouls ? Il y a essentiellement deux façons différentes. La première consiste à mesurer votre pouls à l’aide d’une montre à impulsion au poignet.

Elle mesure votre rythme cardiaque en percevant les différences de couleur de la peau dues à la variation du flux sanguin selon les différents rythmes cardiaques et en les évaluant en conséquence.  Cette méthode est également appelée mesure des impulsions optiques.

Bien que cette méthode soit de plus en plus précise, elle peut être perturbée par des influences extérieures ou par les poils de la peau. Des inexactitudes peuvent se produire, en particulier sur le vélo, où vos poignets sont fortement pliés et exposés à de petits mouvements.

L’option numéro 2 est la mesure du pouls à l’aide d’une ceinture thoracique. Elle mesure le rythme cardiaque directement au niveau du cœur et détecte ses impulsions électriques. Cette méthode est plus précise et moins sujette aux interférences.

Cependant, on dit parfois qu’une sangle de poitrine est inconfortable à porter. Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec ce système et je pense que tant que vous choisissez une sangle de poitrine de haute qualité et que vous l’attachez correctement, il ne devrait y avoir aucun problème.

Il convient également de mentionner qu’il est moins cher d’acheter une sangle thoracique en plus du compteur de vélo qu’un moniteur de fréquence cardiaque, car ce dernier a souvent de nombreuses autres fonctions et est presque un ordinateur de vélo à part entière.

Dans l’ensemble, je recommande donc un compteur de vélo avec une sangle de poitrine comme moniteur de fréquence cardiaque !

Actuellement, le meilleur ordinateur de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque

Assez de théorie, vous êtes maintenant un véritable expert dans le domaine de la mesure de la fréquence cardiaque 😉. Passons donc aux ordinateurs de vélo spécifiques dont les moniteurs de fréquence cardiaque sont recommandés.

Une chose d’abord : en raison de l’intérêt toujours plus grand pour les ordinateurs de vélo et le cyclisme en général, il y a maintenant un grand nombre de fabricants. Certains modèles sont complètement hors de prix et fournissent des gadgets inutiles, tandis que d’autres entrent dans la catégorie des “produits bon marché” et ne sont pas recommandés.

Dans ce qui suit, je vais vous présenter un seul modèle. En effet, à mon avis, aucun autre appareil ne peut rivaliser avec ce modèle dans la catégorie “ordinateur de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque”. Il est à la fois peu coûteux et de grande qualité. Alors que de nombreux autres modèles nécessitent également l’achat séparé d’une sangle de poitrine et l’assurance que l’ordinateur et le moniteur de fréquence cardiaque sont compatibles, ce compteur de vélo est livré avec tout ce dont vous avez besoin. Assez d’avant-propos, allons-y. 😉

Le Sigma BC 23.16

Vous pouvez toujours compter sur le fabricant allemand Sigma lorsqu’il s’agit d’ordinateurs pour vélos  et bien sûr il propose des modèles appropriés pour la mesure du rythme cardiaque ! L’ordinateur Sigma le plus populaire est le Sigma BC 23.16.

En plus de la ceinture thoracique et du moniteur de fréquence cardiaque, un altimètre barométrique et un capteur de vitesse sont également inclus dans la livraison. Cela  ne peut que satisfaire tous vos souhaits !

Toutes les fonctions sont très fiables, précises et faciles. Pour tous ceux qui veulent garder une vue d’ensemble sur leurs valeurs de fréquence cardiaque et de cadence, cet appareil est le choix optimal !

Je vous suggère simplement de jeter vous-même un coup d’œil au Sigma BC 23.16. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à tous les détails ainsi qu’à d’autres avis de clients.

Sigma BC 23.16 STS Ordinateur de vélo
• ceinture thoracique & moniteur de fréquence cardiaque
• altimètre barométrique
• les fonctions sont très fiables, précises et faciles

Conclusion : ordinateur de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque

Malheureusement, la surveillance du rythme cardiaque est encore largement sous-estimée et négligée, même chez les cyclistes, mais elle peut vous aider à rendre votre entraînement beaucoup plus efficace et sain. Avec une simple sangle de poitrine, vous pourrez beaucoup mieux contrôler la tension sur votre corps et vous obtiendrez probablement des résultats plus rapides.

Un ordinateur de vélo avec un cardiofréquencemètre n’est pas aussi bon marché que le compteur de vitesse classique, mais il peut toujours être acheté pour moins de 100 euros, ce qui, à mon avis, en fait une véritable aubaine !

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article et répondre à toutes vos questions. Si vous avez encore des questions ou si vous voulez partager vos propres expériences, je serais heureux de recevoir un message ou un commentaire dans le cadre de cet article.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvel ordinateur de vélo avec moniteur de fréquence cardiaque ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content