Les meilleurs rameurs à eau 2021 ! (+ Conseils Pratiques)

Jeune Homme Entrainement Rameur

Vous voulez vous construire un corps en pleine forme, sain et athlétique le plus efficacement et le plus rapidement possible ? Vous avez donc besoin d’un appareil de fitness pour assurer un entraînement efficace de tout votre corps ! Un rameur vous permet d’entraîner 80% des muscles et de brûler de la graisse en même temps. Les rameurs avec résistance à l’eau offrent la sensation de manier des avirons de façon très réelle et présentent de nombreux autres avantages !

Dans cet article vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les rameurs à eau et vous trouverez à la fin des conseils sur les modèles recommandés. Afin de faire de vous un expert dans le domaine des rameurs à eau, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Amusez-vous bien ! 😉

Les avantages d’un rameur

Utilisation Rameur Femme

La machine à ramer jouit déjà d’une grande popularité en Amérique et elle devient lentement tendance en Europe. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un rameur est un appareil de fitness qui permet de simuler le mouvement des rames d’un vrai bateau. Si vous avez vu les athlètes pratiquant l’aviron aux Jeux olympiques, vous savez à quel point ce type d’entraînement est efficace.

En fait, le mouvement qui consiste à tirer des avirons fait travailler jusqu’à 80 % de nos muscles et permet donc un très bon entraînement de tout le corps. Les jambes, le dos et les bras en particulier en bénéficient. Voici la liste complète des muscles qui travaillent lors de l’entraînement sur un rameur :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras

Mais ce n’est pas tout. Il y a un autre intérêt à activer un si grand nombre de muscles. Comme le corps doit fournir une énorme quantité d’énergie, il la puise dans les stocks de graisse, entre autres. L’entraînement sur un rameur est donc également très efficace pour brûler les graisses et vous aider à perdre du poids.

Construire des muscles et brûler des graisses en même temps ! Un rêve qui devient réalité avec un rameur.

Pourquoi un rameur à eau ?

Homme Femme Entrainement Rameur

Il existe de nombreux types de rameurs. Pourquoi faire confiance à un rameur à eau ? Je vous présente ici brièvement les avantages et les inconvénients de cet appareil.

L’impression de vraiment ramer

Commençons par l’avantage le plus évident. Manier l’aviron sur un rameur à eau ressemble beaucoup à la réalité de cette activité extérieure où vous ramez contre la résistance de l’eau. Cela peut paraître anodin, mais c’est bien plus important que vous ne le pensez.

Je suis toujours étonné de voir à quel point ramer sur une machine à eau est proche de la vraie sensation de tenir un aviron et à quel point c’est agréable en général. La résistance s’accumule de manière constante tout au long du mouvement et il n’y a pas de place pour les “points morts”, comme c’est parfois le cas avec d’autres machines à ramer.

Plus vous tirez fort, plus la résistance augmente, tout comme lorsque vous ramez dans l’eau. L’intensité de l’entraînement s’adapte parfaitement à votre niveau de performance sans avoir à changer quoi que ce soit sur l’ordinateur d’entraînement.

La durabilité

Autre gros avantage, la durabilité des appareils. Par rapport aux autres rameurs, les modèles à eau ont une durée de vie très longue. Je ne parle pas seulement de quelques années, mais de décennies. Si vous effectuez un entretien normal de l’appareil, votre rameurs à eau ne vous laissera pas tomber, même après de nombreuses années, et il continuera à vous offrir un entraînement efficace à la maison.

Un niveau sonore extrêmement bas

Les personnes intéressées par un rameur se préoccupent souvent du bruit qu’il peut générer et de la possibilité d’utiliser cet appareil sans déranger les voisins. Je peux vous rassurer : les rameurs ne sont pas très bruyants et le bruit des rameurs à eau est très doux pour les oreilles. Je dirai même que le bruit est agréable, parce qu’on entend comme le clapotis de l’eau, ce qui a un effet très apaisant, je pense.

Le design

Ce n’est pas sans importance. Vous remarquerez le design des modèles que je recommande. Souvent, les rameurs à eau sont en bois et attirent le regard. Cependant tous les goûts sont dans la nature et vous choisirez en fonction des vôtres. 😉

Le rapport prix/performance

Le critère décisif qui freine de nombreuses personnes dans l’achat d’un rameur à eau est probablement son prix d’achat élevé. Certes, il va peut-être falloir racler les fonds de poches. Ce type d’appareil est plus cher que d’autres rameurs avec d’autres types de résistance.

Cependant, pour ce prix, on vous livre un appareil de fitness extrêmement durable comme je l’ai déjà mentionné ! Préférez-vous acheter un modèle moins cher tous les 1 à 2 ans ou payer plus cher et être tranquille pour les 10 prochaines années ? À long terme, un rameur à eau est, à mon avis, la solution la moins chère. La décision vous appartient bien sûr. 😉

Le prix n’est donc pas un réel inconvénient. Cependant, il reste un petit point faible, à savoir les rameurs à eau sont encombrants. Comme déjà mentionné, de nombreux modèles sont en bois et, contrairement à d’autres modèles, ils ne sont pas pliables. Si vous vivez dans un très petit appartement, il peut être difficile de stocker un tel rameur. Toutefois, il ne devrait pas être trop difficile de trouver un endroit pour l’installer ou le ranger.

Les 3 meilleurs rameurs à eau

Rameur à Eau

Waterrower – le classique

Le Waterrower : vous avez probablement déjà entendu parler de ce modèle. Si vous êtes fan de la série à succès “House of Cards”, regardez le personnage principal qui garde la forme en s’entraînant inlassablement sur son rameur à eau dans sa cave.

Le Waterrower S4 combine tous les avantages d’un rameur à eau et il séduit beaucoup. La sensation de ramer et la durabilité sont sans égales, ce qui fait de ce modèle le choix le plus populaire dans la catégorie “rameurs à eau”.

Le travail est top et le programme offre une grande variété de fonctions. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la grande communauté en ligne des utilisateurs de Waterrower. Vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes intéressées par le sport et obtenir des conseils d’entraînement.

En outre, des applications et des logiciels supplémentaires pour le moniteur de performance S4 sont régulièrement développés. Le support est aussi l’un des meilleurs que j’ai jamais connu. Si quelque chose venait à se briser de manière inattendue après la période de garantie, vous pouvez facilement commander n’importe quelle pièce de rechange auprès de Waterrower, même si le rameur a 20 ans.

Je vous donne un lien vers Amazon, où vous pouvez acheter le rameur à eau au meilleur prix. En cliquant sur l’image ou sur le bouton orange, vous serez directement dirigé vers la page du Waterrower. Regardez attentivement et n’hésitez pas à lire d’autres avis de clients.

WaterRower Frêne naturel S4
Opens in a new tab.
305 Commentaires
WaterRower Frêne naturel S4
• Résistance à l'eau
• Une vraie impression de ramer
• Conception unique
• En bois de frêne

Rameur à eau en aluminium

Si vous n’aimez pas trop l’aspect bois, j’ai un modèle en métal pour vous. Cet appareil est fonctionnellement identique au Waterrower S4, mais il est en aluminium brossé. C’est juste une question de goût 😉

WaterRower S1 Rameur Inox
• Résistance à l'eau
• Une vraie impression de ramer
• Aluminium

Une alternative peu coûteuse

Avec le Skandika Nemo II, vous avez une version allégée du populaire Waterrower. Vous devrez faire quelques concessions en matière de qualité et de design, car le modèle est en plastique, sinon cet appareil est également fortement recommandé. L’ordinateur n’a pas trop de fonctions, mais vous ne pouvez pas vous tromper.

L’inconvénient du manque de place ne s’applique pas au Skandika Nemo II, car il est pliable.

La sensation de ramer est très bonne et agréable avec cet appareil et elle se rapproche beaucoup de l’aviron réel. Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix est excellent et vous ne trouverez pas de meilleur rameur à ce prix. Faites-vous une idée par vous-même !

skandika Rameur à Eau
• Pliable
• Excellent rapport qualité-prix

Conseils pour le début : la technique du rameur

Comme des images sont plus claires que les mots, je vous laisse une vidéo pour vous montrer comment faire. Je pense que l’ensemble est très bien expliqué ici 😉

Régler et entretenir correctement les rameurs à eau

Comme je l’ai déjà dit, les rameurs à eau ont une longue durée de vie. Quelques astuces simples vous assureront de conserver votre équipement en bon état. D’abord, je vous recommande d’essuyer la sueur sur l’appareil après chaque entraînement.

En général, il est également recommandé d’entretenir le réservoir d’eau avec une pastille de chlore environ une fois par an pour éviter la formation d’algues. Les pastilles sont souvent incluses dans l’achat d’un rameur. Sinon, vous en avez aussi très bon marché chez Amazon (voir iciOpens in a new tab.).

Si le réservoir est encore un peu sale, il suffit de le rincer brièvement avec de l’alcool et de le remplir ensuite d’eau propre.

En parlant de remplir le réservoir d’eau, sachez que la quantité d’eau dans le réservoir simule la sensation de ramer sur des bateaux plus ou moins lourds. Si la quantité d’eau est plus faible, vous aurez l’impression de ramer avec un bateau plutôt léger et étroit. L’intensité de l’entraînement, en revanche, est toujours déterminée par la force de vos mouvements et ne dépend pas du niveau de l’eau.

Vous devez faire attention à ne pas remplir plus de la moitié du réservoir et à utiliser de l’eau du robinet normale. Celle-ci contient déjà des additifs qui empêchent le développement des algues. L’eau distillée ou purifiée ne contient plus ces additifs et ne doit donc pas être utilisée car elle favorise la croissance des algues.

Conclusion : les rameurs à eau

J’espère avoir pu vous aider avec cet article sur les rameurs à eau. Je serais heureux si davantage de gens pouvaient profiter de ce type d’entraînement à domicile, car si vous regardez au-delà des coûts initiaux, vous avez là une possibilité de rester en forme pendant de très nombreuses années. Ce sont des appareils non seulement extrêmement efficaces mais aussi très amusants !

Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce sujet, je serais heureux de recevoir un email.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau rameur à eau ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content