Les meilleurs vélos elliptiques pliables

Jeune Femme Vélo Elliptique

Les vélos elliptiques sont parmi les appareils de fitness à domicile les plus populaires ! Et à juste raison, car ils offrent de nombreux avantages pour la santé et un entraînement de qualité. Cependant, les acheteurs potentiels  ont souvent peur qu’un vélo elliptique prenne beaucoup trop de place dans leur logement.

Je peux vous rassurer et vous dire déjà qu’il existe désormais des appareils haut de gamme pliables et qui peuvent donc être rangés de manière à réduire l’encombrement au maximum. Je voudrais vous les présenter aujourd’hui. Vous apprendrez également quoi faire attention lors de l’achat d’un vélo elliptique pliable. Bonne lecture ! 😉

Quel espace un vélo elliptique occupe-t-il ?

Taille

Voyons d’abord l’espace que prend normalement vélo elliptique. Un tel appareil de fitness peut-il même être installé dans un appartement ordinaire ? C’est une question fréquente et absolument justifiée qui inquiète de nombreux acheteurs potentiels.

Un vélo elliptique se situe généralement dans la fourchette de taille suivante :

  • Hauteur : 1,50 m – 1,75 m
  • Largeur : 0,50 m – 0,70 m
  • Longueur : 1,20 m – 1,60 m

Il ne s’agit bien sûr que de valeurs approximatives et, comme vous pouvez le constater, les mesures peuvent varier considérablement d’un appareil à l’autre. Cependant, cela peut servir de base pour vous aider à vous représenter un vélo elliptique chez vous.

Si ces mesures vous inquiètent déjà et que vous n’avez pas autant d’espace à consacrer à cet appareil, j’ai de quoi vous rassurer (au moins un peu) ! La solution arrive ! 😉

Les avantages d’un vélo elliptique pliable

Femme Vélo Elliptique

La taille d’un vélo elliptique peut être un réel problème, surtout pour ceux qui habitent une petit appartement. Personnellement, je peux en tout cas le comprendre parfaitement, car en tant qu’étudiant, je vis depuis quelques années dans une résidence universitaire et ne dispose d’aucun espace superflu. Néanmoins, j’ai déjà été autorisé à tester quelques vélos elliptiques chez moi.

Heureusement, de nombreux fabricants nous proposent la solution idéale : des vélos elliptiques pliables. Ces appareils ont besoin de l’espace mentionné ci-dessus quand on s’en sert, mais ils sont très simples à stocker et peu encombrants le reste du temps. Il est tout à fait envisageable de ranger un vélo elliptique pliable derrière une armoire, par exemple.

Mais ce n’est pas seulement le faible encombrement des vélos elliptiques pliables qui fait leur intérêt. Contrairement aux vélo elliptiques normaux, qui sont souvent encombrants et peu maniables, ces modèles sont généralement légers et faciles à déplacer. Il n’est pas rare également qu’ils disposent de roues de transport. Ainsi, les modèles pliables sont en général mieux adaptés aux personnes un peu plus âgées ou petites.

Comme les vélos elliptiques pliables sont plus légers, plus petits et aussi plus limités dans leur gamme de fonctions, leur prix plus bas est aussi un avantage. Le prix de ces modèles est en moyenne bien inférieur à celui de leurs homologues non pliables.

En résumé : les avantages d’un vélo elliptique pliable

• Moins encombrant

• Léger, pratique et facile à déplacer

• Moins cher

La gamme de fonctions est l’inconvénient principal des modèles pliables généralement plus adaptés aux débutants. La raison en est que la roue d’inertie réglable individuellement est souvent plus faible, ce qui entraîne un effet d’entraînement moindre.

Les programmes d’entraînement sont aussi moins étendus. C’est suffisant pour les débutants mais les utilisateurs avancés n’en ont souvent pas pour leur argent avec les vélos elliptiques pliables.

En outre, ces appareils ne conviennent généralement qu’aux personnes pesant jusqu’à 100 ou 120 kg en raison de leur construction très légère. Malheureusement, il n’existe que quelques vélos elliptiques pliables pour les personnes en surpoids sévère.

Mais ne vous inquiétez pas : il y a des exceptions ! Je vais vous présenter un vélo elliptique qui est pliable, qui offre une grande variété de fonctions et qui est très résistant même pour les personnes en surpoids ! 😉

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un vélo elliptique pliable ?

Le Meilleur Vélo Elliptique

Un vélo elliptique pliable présente donc de nombreux avantages et est idéal pour les débutants. Néanmoins, une fois de plus, il est important de ne pas économiser des bouts de chandelles. Qu’il soit pliable est une chose, mais les autres caractéristiques doivent aussi être bonnes ! Dans ce qui suit, je voudrais aborder brièvement les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo elliptique.

La roue d’inertie

La tâche de la roue d’inertie est de compléter la séquence de mouvement et de lui apporter de la régularité. Une grande roue d’inertie préserve les articulations.

Les modèles pliables ont pour la plupart une construction légère et se passent souvent de quelques kilos de masse d’inertie. Cependant, je vous recommande d’utiliser une roue d’inertie d’au moins 15 kg, même avec un vélo elliptique pliable.

La longueur et la largeur de foulée

Avec un vélo elliptique, comme avec tout autre équipement d’entraînement, le but premier devrait être de créer une séquence de mouvements aussi naturelle que possible.

Le mouvement elliptique lors de l’exercice avec un vélo elliptique simule aussi fidèlement que possible la marche à pied. Afin de se rapprocher le plus possible de la marche normale, il est important de tenir compte de la longueur des foulées, soit la longueur de la trajectoire elliptique parcourue pendant le mouvement.

Il est conseillé de fixer une longueur de foulée minimale de 45 cm. Les personnes de plus de 1,85 mètre ont besoin d’une longueur minimale de 50 cm.

De même, la largeur de foulée ou la distance entre les pédales ne doit pas être trop grande, car c’est contraire au cours naturel du mouvement. Malheureusement, c’est exactement ce que je vois trop souvent. La distance des pédales ne doit pas dépasser 20 cm pour éviter de surcharger les articulations du genou et de la hanche.

En principe, le mouvement le plus doux pour les articulations provient d’une combinaison d’une grande longueur de foulée et d’une petite largeur de foulée.

Le poids maximum de l’utilisateur

Comme je viens de le mentionner, le poids de l’utilisateur est un facteur décisif dans le choix d’un vélo elliptique pliable. Malheureusement, il n’est que trop rarement pris en compte. Les appareils pliables sont généralement un peu moins chers que les modèles normaux car ils sont basés sur une construction plus légère.

Cependant, si le poids de l’utilisateur est trop important pour un modèle, la durée de vie de celui-ci en souffre. De plus, il arrive souvent que le vélo elliptique commence à grincer après un certain temps.

En résumé : les caractéristiques d’un vélo elliptique pliable

• Roue d’inertie d’au moins 15 kg

• Longueur de foulée d’au moins 45 cm

• Largeur de foulée/espacement entre les pédales ne dépassant pas 20 cm

• Poids maximal de l’utilisateur approprié

Les meilleurs vélos elliptiques pliables

Sportstech CX625 – Un excellent rapport qualité-prix

À mon avis, le meilleur vélo elliptique pliable actuellement disponible est le Sportstech CX625Opens in a new tab..

Avec une roue d’inertie de 24 kg, il offre une sensation d’entraînement unique et particulièrement fluide. Les points morts qui se produisent parfois avec d’autres modèles n’arrivent jamais avec celui-ci ! Cela rend l’ensemble de la séquence de mouvement très harmonieux et préserve nettement les articulations.

Contrairement à la multitude de vélos elliptiques pliables, la variété des fonctions de cette machine ne laisse rien à désirer. 22 programmes d’entraînement individuels et 16 niveaux de résistance permettent un entraînement optimal pour tous !

Venons-en à un autre point qui manque malheureusement à la plupart des vélos elliptiques pliables : Le poids maximal de l’utilisateur. Avec 120 kg, il est clairement au-dessus de la concurrence.

À la vue du prix, vous vous dites peut-être : « Ce n’est pas si bon marché ! », en vous demandant pourquoi j’ai fait l’éloge des vélos elliptiques pliables en soulignant leur prix.

Je voudrais dire que beaucoup d’autres modèles pliables négligent des caractéristiques de qualité importantes. À mon avis, ces modèles ne sont tout simplement pas recommandables car ils sont pliables certes,  mais ils ont souvent une durée de vie très courte et sont de mauvaise qualité. À long terme, c’est encore plus cher, car vous devrez acheter un nouvel appareil plus souvent.

Le Sportstech CX625, en revanche, est non seulement pliable, mais c’est aussi un appareil haut de gamme à tous égards. À mon avis, cela en fait une option de choix pour tous ceux qui préfèrent non seulement un modèle peu encombrant, mais aussi professionnel et durable. Sous ces aspects, je considère que ce vélo elliptique est très abordable !

Vous devez cependant vérifier vous-même s’il répond à vos exigences. Un clic sur la photo du produit  ou sur le bouton orange vous permettra d’accéder à tous les détails et aux avis des clients.

Sportstech CX625
Opens in a new tab.
245 Commentaires
Sportstech CX625
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d’inertie de 24 kg
• 22 programmes préinstallés

Skandika CardioCross Carbon Pro

Pour ce qui est des meilleurs vélo elliptiques pliables, le Skandika Carbon ProOpens in a new tab. est à ne pas manquer. Certes, il faut payer un peu plus, mais ce modèle a tout !

Je pourrais m’extasier sur ce vélo elliptique pendant des heures, mais il vaut mieux que vous y jetiez un coup d’œil vous-même ! 😉 Là aussi, il suffit de suivre le lien suivant :

skandika CardioCross Carbon Pro
Opens in a new tab.
143 Commentaires
skandika CardioCross Carbon Pro
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d'inertie 23,5 kg
• Grande variété de programmes avec 19 programmes préréglés

Conclusion : les vélos elliptiques pliables

Un vélo elliptique pliable permet un entraînement efficace et doux pour les articulations, même dans un petit appartement. Cependant, il ne faut pas considérer que cet aspect. L’espace de stockage est idéal, mais les autres caractéristiques doivent également être correctes !

Il s’agit de la roue d’inertie, de la longueur/largeur de  foulée, ainsi que du poids de l’utilisateur. Vous devriez être très bien servi avec les modèles que je vous recommande.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un message. J’essaie de répondre aussi vite que possible.

Pour le reste, entraînez-vous bien avec votre futur vélo elliptique pliable ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content