Les plateformes vibrantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Femme Plateforme Vibrante

Les plateformes vibrantes sont de plus en plus populaires. Plusieurs coachs de fitness et de nombreuses célébrités, comme Demi Moore et même Madonna, les utilisent pour leur entraînement. Et pourtant, la théorie selon laquelle les plateformes vibrantes sont dangereuses pour la santé existe toujours.

Je vais dissiper tout de suite cette rumeur : les plateformes vibrantes ne sont pas dangereuses pour la santé. Dans quelques cas exceptionnels, comme l’ostéoporose, ce type d’entraînement doit être discuté avec un médecin. En outre, une plus grande attention devrait être accordée à la bonne exécution des exercices.

Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur les risques pour la santé d’une plateforme vibrante. Vous découvrirez ici pour qui ce type d’entraînement n’est peut-être pas la meilleure idée et ce à quoi vous devez faire attention dans tous les cas.

Quel est l’effet d’une plateforme vibrante ?

Avant d’en arriver à la question de savoir si les plateformes vibrantes sont dangereuses pour la santé, il faut d’abord comprendre comment elles fonctionnent et comment elles agissent sur le corps.

Une plateforme vibrante ne fait que transmettre au corps des vibrations, créées par un moteur intégré, qui peuvent aller dans toutes les directions, selon le modèle. Si nous nous tenons droit ou si nous faisons généralement des exercices dans cette position, le corps est toujours légèrement déséquilibré.

La musculature dite profonde, qui est responsable de la stabilité et de la posture droite du corps, veille ensuite à ce que l’équilibre soit rétabli. Le meilleur dans tout ça, c’est que tout se passe automatiquement, vous n’avez donc pas à contrôler consciemment ces muscles.

Non seulement nous ne pouvons pas cibler ces muscles profonds, mais nous ne pouvons pas non plus les entraîner activement. Cependant, ils représentent environ 40 % de notre musculature totale, ce qui signifie que nous n’entraînons normalement qu’environ 60 % de nos muscles. Avec une plateforme vibrante, cependant, nous atteignons presque 100%, ce qui rend l’entraînement beaucoup plus efficace.

Les plateformes vibrantes peuvent-elles devenir un danger pour la santé ?

Plateforme Vibrante Planche

Les plateformes vibrantes ne sont pas dangereuses pour la santé. Au contraire : elles ont de nombreux effets positifs. Néanmoins, l’entraînement grâce aux vibrations n’est pas recommandé dans certains cas où la prudence est généralement conseillée lors de l’exercice. Il s’agit, le plus souvent, de mesures de précaution. Il est conseillé aux personnes atteintes des pathologies suivantes de consulter un médecin avant de s’entraîner sur une plateforme vibrante :

  • Maladies aiguës
  • Thrombose et risque de thrombose
  • Stents
  • Ostéoporose sévère
  • Hypertension artérielle (non traitée)
  • Arthrose
  • Calculs biliaires et calculs rénaux

Ainsi que :

  • Les femmes enceintes
  • Les enfants de moins de 13 ans

Si vous avez renoncé à toute forme d’activité sportive au cours des cinq dernières années et souhaitez maintenant commencer à faire de l’exercice, vous devez aborder la question avec prudence et discuter de vos projets avec un médecin.

La raison en est principalement que l’entraînement par vibrations sollicite les os et les muscles. Normalement, ce n’est pas un problème pour le corps, mais si l’on a une structure osseuse très faible ou des muscles très peu entraînés, il peut arriver, en théorie, que le corps ne puisse pas amortir suffisamment les vibrations de la plateforme.

Les enfants de moins de 13 ans devraient également s’abstenir de faire de l’entraînement par vibration dans un premier temps, car les muscles ne sont pas toujours assez matures à cet âge.

Si les muscles sont trop faibles et si les vibrations ne sont donc pas amorties,  ce type d’entraînement sollicite beaucoup le cartilage et les articulations, d’où la nécessité de faire preuve de prudence. En cas de doute, il est toujours utile de consulter un médecin au préalable.

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous utilisez une plateforme vibrante : 3 conseils

Plateforme Vibrante Dips

Comme vous le savez maintenant, les plateformes vibrantes sont, dans la plupart des cas, sans danger pour la santé. Pour garantir une expérience sûre et positive de l’entraînement par vibrations, je recommande les choses suivantes :

Commencez lentement, puis augmentez

Comme souvent dans la vie, il faut d’abord prendre son temps. Cela s’applique aussi à l’entraînement sur une plateforme vibrante. Je sais que l’enthousiasme et le plaisir que suscite une nouvelle technologie sont très grands, surtout au début, et que l’on est prêt à s’entraîner tous les jours et cela à la fréquence la plus élevée. Mais laissez votre corps s’habituer lentement aux nouveaux stimuli, car pour lui aussi tout cela est inhabituel.

Il est donc préférable de commencer par les basses fréquences, puis de les augmenter lentement.

Commencez par des exercices familiers

Au début, il est préférable de choisir des exercices que vous connaissez déjà. Il est très important de veiller à une bonne exécution, surtout lors de l’entraînement sur une plateforme vibrante, sinon vos articulations seront trop sollicitées. Commencez donc par des exercices tels que des squats ou des pompes et ce n’est qu’après plusieurs semaines d’entraînement aux vibrations que vous aurez recours à des variations plus inhabituelles.

Garder les vibrations loin de la tête

Assurez-vous que les vibrations ne montent pas jusqu’à la tête pendant l’entraînement. Ce n’est pas dramatique, mais une utilisation prolongée peut provoquer des maux de tête, des vertiges et une vision floue.

Vous devez donc éviter les exercices où les vibrations sont difficiles à amortir. Il s’agit notamment d’exercices en position assise, couchée ou debout en se tenant raide.

Quelles sont les plateformes vibrantes recommandées ?

Cet article porte principalement sur la question de savoir si les plateformes vibrantes sont dangereuses pour la santé. Cette question est maintenant clarifiée, mais beaucoup d’entre vous se demandant certainement quels sont les modèles à recommander. J’ai testé deux modèles pour vous et je peux vous les conseiller sans hésitation.

Le Vibro ShaperOpens in a new tab. est à mon avis la machine d’entrée de gamme parfaite, tandis que le Sportstech VP300Opens in a new tab. brille par une énorme variété de fonctions et des possibilités d’entraînement énormes, idéales pour les athlètes avancés. Si vous êtes intéressé, il vous suffit de regarder de plus près les deux modèles. 😉

En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez voir le meilleur prix et d’autres avis de clients.

Opens in a new tab.
Opens in a new tab.

Le mot de la fin

J’espère avoir pu vous aider avec cet article et avoir répondu à la question ; « Les plateformes vibrantes sont-elles dangereuses à la santé ? »

Si vous avez d’autres questions ou suggestions, vous pouvez m’envoyer un mail.

Bien sûr, vous pouvez également consulter mon blog, où je réponds à de nombreuses autres questions sur les plateformes vibrantes.

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content