Ordinateur de vélo avec grand écran

Cycliste avec ordinateur de vélo

Lorsque vous êtes assis sur le vélo, cela peut être très ennuyeux si vous ne pouvez pas lire correctement les valeurs de l’ordinateur de bord. La première chose importante à prendre en compte est la taille de l’écran qui doit être assez grand et bien lisible ! Alors quelle doit être la taille de l’écran d’un ordinateur de vélo et que devez-vous prendre en considération ? Vous apprendrez ceci et bien d’autres choses dans cet article, amusez-vous ! 😉

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés avec un grand affichage. Afin que vous puissiez devenir vous-même un expert dans ce domaine, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Quelle est la taille habituelle des écrans d’ordinateur de vélo ?

Comme l’intérêt pour le cyclisme ne fait que croître, le marché des ordinateurs pour cyclistes est très vaste et les tailles des écrans des appareils très variées. Quelle est donc la taille normale d’un écran et quelle est la taille minimale d’un affichage ?

Dans la plupart des cas, la taille de l’écran d’un ordinateur de vélo se situe entre 2 et 3 pouces, et un modèle classique a une diagonale d’écran d’environ 2,3 pouces.

Cependant, cela diffère selon les modèles. Par exemple, si l’affichage se limite à la seule valeur de la vitesse, une taille d’affichage inférieure à 2 pouces peut être tout à fait suffisante.

En revanche, les ordinateurs de vélo équipés d’un GPS mesurent souvent 3 pouces ou plus, car ils doivent offrir des fonctions de navigation étendues et afficher de nombreux détails.

Cependant, nous verrons dans la section suivante qu’il y a plus de facteurs à prendre en considération que la seule taille de l’écran.

L’affichage : dépend-il uniquement de la taille ?

Ordinateur de vélo

Beaucoup de gens font l’erreur de ne regarder que la taille de l’écran. Mais de nombreux facteurs font que l’affichage d’un ordinateur de vélo peut paraître grand ou petit. Même un affichage qui semble petit selon la diagonale de l’écran peut paraître grand. Examinons cela de plus près.

Le nombre de fonctions

Les ordinateurs de vélo sont depuis longtemps devenus bien plus que de simples compteurs de vitesse pour vélo ; de nombreux modèles sont véritablement multitalents. Un système de navigation, un ordinateur et un smartphone en un seul appareil : voilà ce que promettent de nombreux appareils actuels. Cette multitude de fonctions se reflète souvent sur l’écran, qui est souvent surchargé de données et de statistiques.

Plus l’écran est rempli de fonctions, plus il semble petit. Personnellement, je n’ai pas vraiment besoin de cette surcharge d’informations, et je préfère donc un ordinateur de vélo avec peu de fonctions à l’écran. Si, par exemple, seules la vitesse, la distance et le temps de parcours sont affichés, même un appareil de 2 pouces peut être suffisant. Dans ce cas,  moins, c’est plus !

La lisibilité

C’est un autre critère souvent ignoré. Lorsque les gens recherchent un compteur de vélo avec un grand écran,  en fait la plupart du temps, ils cherchent simplement un compteur de vélo avec un écran qui peut être lu à tout moment sans problème. C’est une grande différence, car la lisibilité ne dépend pas uniquement de la taille.

D’une part, il y a la stabilité angulaire. Il est extrêmement ennuyeux qu’un écran soit parfaitement lisible lorsqu’on le regarde de face, mais qu’il ne le soit plus lorsqu’on le regarde sous un certain angle. Le plus grand écran ne sert à rien s’il n’est pas aussi facile à lire sur le côté. Un bon affichage doit pouvoir assurer une bonne lisibilité jusqu’à un angle de vue de 60 degrés.

Un autre point qui influence fortement la lisibilité d’un affichage est l’éclairage. Nous allons y venir maintenant.

L’éclairage

L’éclairage peut également faire apparaître l’affichage en petit ou en grand. Si un écran est trop réfléchissant, ou n’est pas facile à lire en cas de fort ensoleillement, même un appareil de 3 pouces n’est d’aucune utilité. Cependant, un éclairage approprié et de bonnes valeurs de contraste peuvent faire en sorte que même les appareils comparativement plus petits sont très lisibles.

Les bons écrans ont toujours une valeur de contraste de 1:40 dans un test sous une irradiation lumineuse de 20 kilolux (fort ensoleillement extérieur), alors que les valeurs inférieures à 1:10 ne sont pas recommandées pour une utilisation en extérieur. 1:40 signifie qu’un point blanc sur l’écran est 40 fois plus lumineux qu’un point noir.

Les meilleurs ordinateurs de vélo à grand écran

L’ordinateur de vélo Blusmart

Dans la catégorie des ordinateur de vélo à grand écran, il n’y a pas moyen de contourner l’ordinateur Blusmart.

Avec une diagonale d’écran de 2,8 pouces, il est déjà plus grand que la moyenne, mais l’éclairage puissant et la stabilité angulaire presque imbattable assurent une lisibilité parfaite de l’affichage.

Le rétroéclairage vert et l’écran LCD numérique sont ici les facteurs décisifs. Que ce soit en plein soleil ou la nuit, cet affichage ne vous laissera pas tomber.

Tout cela semble très tentant, mais cela ne signifie-t-il pas que ce compteur de vélo est très cher ? Non, bien au contraire puisqu’il ne coûte que 25 euros.

Assez d’éloges, je vous suggère de jeter un coup d’œil à l’appareil et d’en avoir une vue d’ensemble. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous serez dirigé vers Amazon, où vous verrez tous les détails et les avis des clients.

Garmin Edge 1030

Rien que pour la taille de l’écran, pratiquement aucun autre appareil ne peut être comparé au Garmin Edge 1030. Avec une diagonale d’écran démentielle de 3,5 pouces, ce modèle fait bien partie de la catégorie “ordinateur de vélo à grand écran” !

L’écran est non seulement grand, mais aussi très contrasté et, dans l’ensemble, très lisible ! En général, la majorité des clients sont enthousiasmés par l’écran du Garmin Edge 1030.

Cependant, le prix, à première vue très élevé, peut inquiéter les éventuels acheteurs. Mais si vous regardez de plus près, vous en remarquerez rapidement la raison. Cet appareil est bien plus qu’un simple ordinateur de vélo. Il intègre également les fonctions d’un système de navigation et d’un smartphone. Et vous pourriez même dire de ce modèle qu’il est votre entraîneur personnel de fitness, car les fonctions de fitness incluses sont infinies et impressionnantes.

Les fonctions de navigation sont extrêmement complètes et précises ! Si vous cherchez un ordinateur de vélo qui soit aussi un navigateur intelligent, c’est l’appareil qu’il vous faut. Dans l’ensemble, il n’y a rien à lui reprocher !

J’aime particulièrement la grande communauté des appareils Garmin en général. Dans le groupe en ligne “Garmin Connect”, des milliers de fans de cyclisme se retrouvent chaque jour pour partager leurs expériences.

Pour y jeter un coup d’œil, il suffit de cliquer à nouveau sur l’image du produit ou sur le bouton orange.

Garmin GPS Edge 1030
• un vrai polyvalent
• très grand écran (3,5 pouces)
• des fonctions de navigation extrêmement détaillées

Garmin Edge Explore

Le “petit” frère du Garmin Edge 1030 est le Garmin Edge Explore. Avec un écran de 3 pouces, nous avons encore ici un très grand ordinateur de vélo, qui a néanmoins de nombreuses fonctions à bord.

La navigation y est également très complète, ce qui en fait un système de navigation pour vélo parfaitement adapté ! Les notifications intelligentes sont également présentes !

L’écran de 3 pouces est très facile à lire. Il est parfaitement protégé du soleil et est lisible dans l’obscurité.

Si vous êtes prêt à vous passer de certaines des innombrables fonctions de fitness et à accepter un affichage légèrement plus petit (nous parlons toujours d’un affichage plus grand que la moyenne), alors le Garmin Edge Explore est le bon choix pour vous ! Le rapport qualité-prix est difficile à battre et ce modèle vaut chaque centime qu’il vous coûte.

Tout dire sur cet appareil dépasserait complètement le cadre de cet article. Néanmoins, j’espère que vous avez pu avoir une première impression du Garmin Edge Explore. Pour plus de détails, et pour connaître l’opinion des clients, je vous recommande de cliquer simplement sur l’image du produit ou sur le bouton orange, qui vous dirigera vers la page appropriée.

Promo
Garmin Edge Explore
• Écran de 3 pouces, parfaitement lisible
• de nombreuses fonctions intelligentes, notamment une très bonne navigation
• excellent rapport qualité-prix

Sigma Pure 1 ATS

Moins, c’est plus ! Rarement une déclaration a été aussi bien adaptée qu’au le Sigma Pure 1 ATS ! Avec une diagonale d’écran de 2,2 pouces, l’écran ressemble au départ à un ordinateur de vélo moyen.

La particularité de ce modèle, cependant, est qu’il n’a que 4 fonctions. Sur l’écran, vous pouvez voir les 3 valeurs suivantes : vitesse, distance, temps de parcours. Ce compteur de vélo n’utilise pas de GPS, de mesure d’altitude ou de mesure de cadence.

Surtout pour les débutants, le Sigma Pure 1 ATS est à mon avis l’appareil optimal ! Il est très simple et se limite au strict nécessaire. Pour un peu moins de 20 euros, vous ne pouvez pas vous tromper avec cet appareil.

Le fait qu’il n’ait que quelques fonctions permet à l’écran d’apparaître beaucoup plus grand qu’il n’est en réalité et d’être toujours lisible.

L’utilisation est très simple et intuitive et l’installation complète ne prend que quelques minutes.

En somme, un super ordinateur de vélo ! Comme ce que je vous dis peut paraître subjectif, je vous recommande une fois de plus de vous faire une idée par vous-même en cliquant sur le lien suivant. Cela ne prend que quelques minutes et peut-être trouverez-vous l’ordinateur de vélo qui vous convient. 😉

Promo
Sigma Bike Computer Sport Pure
Opens in a new tab.
1 122 Commentaires
Sigma Bike Computer Sport Pure
• ordinateur de vélo sans fil
• Vitesse, distance et temps de parcours
• fonctionnement et montage très faciles
• très bonne lisibilité

Alternative : le smartphone comme ordinateur de vélo ?

À ce stade, vous pourriez vous dire : “Ordinateur de vélo ou pas, mon smartphone a un écran de 6 pouces. Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme ordinateur de vélo ?

C’est une bonne question. Bien sûr, dans la plupart des cas, le smartphone a un écran beaucoup plus grand et est livré avec de nombreuses applications utiles pour le vélo.

Cependant cela pose aussi quelques problèmes.  Nos smartphones n’aiment pas beaucoup la pluie et sont généralement mieux dans nos poches que dans des conditions extérieures difficiles.

Même si la plupart des smartphones actuels sont étanches, le fonctionnement sous la pluie laisse souvent à désirer. Avec un compteur de vélo, vous êtes nettement mieux équipé à cet égard.

De plus, en raison des innombrables fonctions d’un smartphone, la batterie se décharge généralement plus vite que celle d’un ordinateur de vélo. En effet, la gamme de fonctions ne se limite pas seulement aux données et statistiques relatives aux vélos. Les fonctions supplémentaires et les processus en arrière-plan épuisent la batterie plus rapidement que nous le souhaiterions, surtout lors de longues promenades à vélo. En outre, cela entraîne bien sûr un potentiel de distraction beaucoup plus important, ce qui n’est certainement pas très bénéfique !

Enfin, les ordinateurs de vélo sont plus stables que les smartphones ! Alors que l’ancien téléphone portable Nokia survivait à chaque chute sans dommage visible, les iPhones et Smartphones de la génération actuelle sont beaucoup plus fragiles. Même les turbulences du vélo en plein air ne sont pas optimales pour le smartphone. Un ordinateur de vélo est beaucoup plus robuste !

Conclusion : ordinateur de vélo avec grand écran

Un grand écran est un critère important pour choisir le bon compteur de vélo. Cependant, il s’agit bien plus d’une question de lisibilité que de taille d’écran. La lisibilité est influencée par de nombreux facteurs, que nous avons examinés dans cet article. Les modèles que je recommande tiennent compte de tous ces facteurs et sont donc idéaux pour tous ceux qui recherchent un ordinateur de vélo à grand écran.

J’espère que cet article vous a aidé et a répondu à toutes vos questions. Si vous avez encore quelque chose en tête ou si vous voulez partager vos propres expériences, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire dans le cadre de cet article.

Sinon, amusez-vous dès maintenant avec votre nouveau compteur de vélo avec grand écran  ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content