Peut-on se muscler avec les plateformes vibrantes ?

Test Avis Vibro Shaper

La plateforme vibrante fait l’objet d’un grand battage médiatique dans le milieu du fitness. Cependant, cette technologie divise : si beaucoup de gens considèrent que l’entraînement avec une plateforme vibrante est particulièrement efficace, d’autres y voient une arnaque.

Qu’est-ce qui est vraiment vrai ? Est-il possible de construire des muscles avec une plateforme vibrante ? Une plateforme vibrante n’est pas une pilule miracle, mais lorsqu’elle est utilisée correctement et en plus d’un entraînement régulier, elle peut certainement aider à développer les muscles.

Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous savez que je suis un grand fan de sport et de technologie et que je teste régulièrement des technologies dans le domaine du sport. Pour être honnête, les plateformes vibrantes m’ont fait une impression très douteuse au début, mais par curiosité, j’ai fait quelques recherches et j’ai traité le sujet de manière intensive. J’aimerais maintenant partager mes connaissances avec vous, faire taire les rumeurs et apporter un peu plus de clarté.

L’article d’aujourd’hui portera donc sur la question de savoir si la plateforme vibrante est adaptée à la construction musculaire. Amusez-vous bien 😉

Comment les plateformes vibrantes affectent la construction musculaire

Exercices de Musculation

Installez-vous sur la plateforme, secouez-vous pendant 10 minutes et c’est fini… C’est ainsi que beaucoup de gens imaginent l’entraînement sur une plateforme vibrante. On ne peut pas leur en vouloir, car dans les médias, les plateformes vibrantes sont souvent considérées une véritable pilule miracle pour la construction musculaire. Mais il n’y a pas de pilule miracle, pas de raccourci vers le résultat. Que votre objectif soit de vous muscler ou de brûler des graisses, cela n’est possible qu’avec de la discipline et de la sueur.

Si vous avez bien compris cela, je peux vous dire que les plateformes vibrantes sont extrêmement efficaces et je peux vous assurer, qu’associées à entraînement de fitness classique, vous obtiendrez plus de résultats en moins de temps. Voyons maintenant les effets d’une plateforme vibrante :

En termes simples, la plateforme vibrante transmet des vibrations à votre corps. Ces petites secousses vous déséquilibrent légèrement et continuellement. Heureusement, nous disposons des muscles profonds pour stabiliser notre corps. Ces muscles ne sont pas visibles de l’extérieur. Hélas,  ils ne se voient pas à la plage 😉 mais ils sont au moins aussi importants que les autres et trop souvent négligés !

Les muscles profonds représentent environ 40 % de la musculature totale. Mais nous ne pouvons pas les contrôler et les entraîner volontairement. C’est exactement là que les plateformes vibrantes entrent en jeu : comme elles nous mettent un peu en déséquilibre, elles forcent nos muscles profonds à se contracter afin de maintenir la stabilité du corps.

Les muscles profonds sont principalement situés dans le dos et l’abdomen et ils ne sont pas visibles à la surface du corps. Ils sont responsables de notre posture et de notre équilibre et peuvent être parfaitement sollicités par un entraînement aux vibrations.

Cela signifie que les plateformes vibrantes vous aident à stimuler presque tous vos muscles. Cela rend l’entraînement beaucoup plus efficace ! Cependant, il ne suffit pas de rester sur le plateau et d’attendre. Combinez l’entraînement par vibrations avec des exercices de fitness classiques tels que des pompes ou des fentes et vous serez surpris de l’efficacité de votre entraînement en seulement 15-20 minutes. La musculation avec une plateforme vibrante est donc tout à fait possible et même très utile !

La bonne fréquence pour la construction musculaire avec une plateforme vibrante

Femme Plateforme Vibrante

Il existe des différents types d’entraînement par vibration et donc des effets très divers. Pour régénérer ou renforcer des os, par exemple, la vibration dite de faible intensité dans la gamme des basses fréquences est appropriée.

Les plateformes vibrantes offrent une large gamme de fréquences. Ce sont les fréquences qui déterminent à quelle vitesse les vibrations se succèdent. Cela affecte les effets de l’entraînement.

Il faut savoir que le muscle cherche à se détendre après chaque contraction. Ce cycle étirement-détente dure environ 50 millisecondes. Si le muscle est à nouveau sollicité avant que ces 50 millisecondes ne se soient écoulées, il ne peut pas se détendre correctement et est, comme vous pouvez l’imaginer, soumis à une tension constante. Cela conduit à terme à une augmentation des performances musculaires.

L’entraînement à une fréquence moyenne de 15 Hz, par exemple, laisse environ 67 millisecondes de temps entre deux stimuli. Cela signifie que vos muscles ont suffisamment de temps pour se détendre après la contraction. Ceci est important si vous ne vous intéressez pas en premier lieu à la puissance musculaire pure, mais plutôt à l’amélioration de la fonction et de la coordination musculaires.

Examinons de plus près les différentes gammes de fréquences :

GAMME DE FRÉQUENCESEFFET
Basse fréquence (1-12 Hz)Détente musculaire, régénération/rafraîchissement, Proprioception, mobilisation
Fréquence moyenne (12-20 Hz)Amélioration de la fonction musculaire et de la coordination
Haute fréquence (20-35 Hz)Augmentation des performances musculaires, de la récupération ou de la Renforcer la puissance musculaire

Études sur la musculation avec la plateforme vibrante

Que dit la science au sujet de la construction musculaire avec une plateforme vibrante ? J’ai fait une recherche et j’ai trouvé deux études très intéressantes. 😉

Des scientifiques de l’Université de Rome ont étudié l’effet de l’entraînement par vibrations sur les performances musculaires des athlètes féminines professionnelles. Il y avait deux groupes de 12 participantes. Un groupe s’est entraîné avec une plateforme vibrante pendant 8 semaines et l’autre groupe ne l’a pas fait (groupe témoin). Au début et à la fin du programme d’entraînement, un saut dit de « Countermovement jump » (saut aussi haut que possible à partir d’une position de flexion de jambes) a été effectué et la force de l’extension des jambes a été testée.

Dans le groupe ayant utilisé les plateformes vibrantes, des améliorations significatives ont été observées à la fois dans le saut de « Countermovement jump » et dans la force maximale d’extension des jambes, alors qu’aucun changement n’a été observé dans le groupe contrôle.

Vous trouverez le lien vers l’étude ici : https://www.researchgate.net/publication/6680980_The_Effects_of_a_Whole-Body_Vibration_Program_on_Muscle_Performance_and_Flexibility_in_Female_AthletesOpens in a new tab.

Une étude de 2018 a également révélé que les plateformes vibrantes contrecarrent la perte générale de puissance musculaire au cours du processus de vieillissement et maintiennent la force musculaire. Cela permet en outre de prévenir les risques de blessure et d’assurer la stabilité du corps en général. Vous pouvez consulter l’étude complète ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6291875/pdf/10.1177_1559325818813066.pdfOpens in a new tab.

Exercices de musculation avec plateforme vibrante

Le squat

Squat sur le Vibro Shaper

Le squat est l’exercice de base pour tout le corps et ne doit manquer dans aucun programme de remise en forme. Commencez par une position de la largeur des épaules dans un squat 3/4. Dans cette position, imaginez simplement que vous vous asseyez et que vous vous relevez. De cette façon, vous entraînez les muscles avant et arrière des cuisses. Assurez-vous que vos fesses et le haut de votre corps restent fermes et tendus et que vous ne perdez aucune tension corporelle.

N’étirez pas complètement vos jambes pendant l’exercice, sinon la tension musculaire est perdue et les vibrations ne peuvent plus avoir leur effet.

L‘aviron

Le dos abrite une grande partie de nos muscles et pourtant il est souvent négligé pendant l’entraînement. L’aviron est l’exercice parfait pour renforcer votre dos et la stabilité de votre corps en général.

Cela fonctionne ainsi : prenez les deux poignées du câble de la plateforme vibrante (la plupart des modèles les ont intégrées) dans votre main, tenez-vous légèrement penché en avant et légèrement sur vos genoux. À partir de cette position de départ, tirez les câbles près de votre corps. Commencez par tendre les bras et tirez jusqu’à ce que vos mains atteignent le haut de votre corps.

La planche

Plateforme Vibrante Planche

La planche est un très bon exercice pour tout le corps et renforce surtout sa stabilité.

Assurez-vous que vos épaules, votre dos et vos fesses sont au même niveau et essayez de tendre vos muscles abdominaux et fessiers.

Les pompes

Pompes sur le Vibro Shaper

C’est un classique dans le domaine du fitness, et à juste titre ! Commencez statiquement en position basse et essayez de tenir. Imaginez que vous essayez de pousser la plateforme à travers le sol. Ensuite, faites les mouvements de poussée normaux. Vous pouvez simplifier l’exercice en ne vous soutenant pas avec les pieds, mais en vous mettant à genoux (jambes basses puis légèrement soulevées du sol).

La fente

Ici, vous faites une fente avec une jambe sur la plateforme vibrante, tandis que l’autre jambe reste au sol. La colonne vertébrale doit toujours être droite. Avec la fente, vous faites une légère flexion du genou avec la jambe posée sur la plateforme. Ensuite, vous retournez à la position sur deux jambes au sol et passez à l’autre jambe.

Les meilleures plateformes vibrantes pour la musculation

Plateforme Vibrante Bluefin Fitness

De nombreuses plateformes vibrantes n’offrent que la gamme des basses fréquences jusqu’à environ 15 Hertz. Cependant, comme vous l’avez compris, les moyennes et hautes fréquences sont plus efficace pour le développement des muscles. Il y a d’innombrables modèles ici, mais il faut chercher un peu attentivement 😉

Ne perdez pas de vue certaines choses. Ne touchez pas aux produits chinois bon marché, qui inondent le marché. Je recommande les plateformes vibrantes qui ont fait leurs preuves et qui peuvent marquer des points par la qualité. Si vous voulez profiter de la plateforme vibrante à long terme et l’utiliser pour la musculation, vous devrez peut-être dépenser quelques euros supplémentaires. Mais croyez-moi, l’investissement sera rentable et l’appareil durera de nombreuses années.

Plateforme Vibrante Sportstech VP400

On peut toujours compter sur Sportstech pour les appareils de fitness. L’entreprise est une fois de plus l’un des leaders absolus en matière de plateformes vibrantes ! L’entreprise allemande a établi de nouveaux standards avec le VP400Opens in a new tab. récemment mis sur le marché.

Cette plateforme vibrante est particulièrement idéale pour la musculation car le moteur incroyablement puissant permet des fréquences allant jusqu’à 40 Hertz. Une valeur forte que seuls quelques produits concurrents peuvent égaler.

Dans la catégorie des meilleures plateformes vibrantes pour le développement musculaire, il n’y a pas moyen de contourner le VP400 de Sportstech.

Regardez vous-même ce modèle. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à tous les détails et aux avis des clients.

Sportstech VP400 Plateforme Vibrante
Opens in a new tab.
240 Commentaires
Sportstech VP400 Plateforme Vibrante
• Plateforme vibrante 4D
• Fréquences entre 5 et 40 Hz
• De très haute qualité et durable

Plateforme Vibrante Bluefin 4D

Comme alternative à la plateforme Sportstech, vous pouvez également utiliser la plateforme vibrante Bluefin 4DOpens in a new tab.. Bluefin est une entreprise anglaise relativement jeune, qui a déjà acquis une réputation bien méritée ces dernières années et qui brille notamment grâce à ses plateformes vibrantes.

La plateforme vibrante 4D est la mieux adaptée au développement musculaire, car des fréquences allant jusqu’à 40 Hertz sont possibles.

Ce modèle est très similaire à la plateforme vibrante de Sportstech, tant au niveau du prix que de la gamme de fonctions. Seules quelques nuances différencient les deux appareils l’un de l’autre.

En fin de compte, ce sont vos goûts personnels qui décideront probablement. Jetez de nouveau un coup d’œil. Il suffit de cliquer à nouveau sur l’image du produit suivant ou sur le bouton orange.

Bluefin Fitness Plateforme Vibrante
Opens in a new tab.
1 381 Commentaires
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante
• Plateforme vibrante 4D
• Fréquences entre 6,4 et 40 Hz
• De très haute qualité et durable

Conclusion : la construction musculaire avec une plateforme vibrante

Venons-en à l’essentiel. J’espère avoir pu vous expliquer que les plateformes vibrantes ne sont pas une pilule miracle, mais que combinées à un entraînement classique, elles sont très efficaces pour la musculation. Il est possible d’entraîner presque toute la musculature en peu de temps, en particulier les muscles profonds souvent négligés. La construction musculaire est possible sur la plateforme vibrante, en particulier dans la gamme des moyennes et hautes fréquences.

Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce sujet, ou si j’ai oublié quelque chose, je suis toujours heureux de recevoir des commentaires par mail. Pour finir, je vous souhaite beaucoup de plaisir. Peut-être donnerez-vous une chance au développement musculaire avec une plateforme vibrante 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content