Plateformes vibrantes pour les seniors

Personnes âgées

Les plateformes vibrantes offrent un entraînement extrêmement efficace et sain à la maison. Mais sont-elles adaptées aux seniors ?

Dans cet article, vous découvrirez ce qui rend les plateformes vibrantes si efficaces, ce à quoi les personnes âgées doivent faire attention lorsqu’elles s’entraînent sur ces machines et quels modèles leurs sont particulièrement adaptés. Amusez-vous bien ! 😉

Les plateformes vibrantes ont-elles un sens pour les seniors ?

Afin de comprendre les avantages des plateformes vibrantes pour les personnes âgées, nous devons d’abord examiner comment l’entraînement aux vibrations agit exactement sur le corps.

Pour faire simple, les plateformes vibrantes transmettent des vibrations à notre corps. Celles-ci nous déséquilibrent légèrement, encore et encore. Sans que nous en soyons conscients, le corps s’attache alors à maintenir l’équilibre.

Pour cela, il est nécessaire d’activer les muscles dits profonds.

Lorsqu’on parle d’entraînement musculaire, beaucoup de gens pensent toujours à des personnes super musclées et gonflées à bloc dans les salles de sport. Ce que peu de gens savent, cependant, c’est qu’environ 40 % des muscles ne sont pas visibles et ne peuvent pas être entraînés activement.

Mais cela ne les rend pas moins importants, bien au contraire ! Les muscles dits profonds ne sont pas situés à la surface, mais un peu plus profondément, principalement dans la région du dos.

Ils sont responsables de la stabilisation du dos et de la colonne vertébrale et du maintien d’une posture droite.

Avec une plateforme vibrante, vous pouvez vraiment stimuler ces muscles profonds. Cela fait de cette machine, l’appareil d’entraînement idéal pour les seniors qui doivent, notamment, entraîner régulièrement les muscles profonds afin de rester en forme physiquement jusqu’à un âge avancé.

Par ailleurs, ce type d’entraînement contribue également à renforcer les os et à améliorer la circulation sanguine.

Alors, une plateforme vibrante a-t-elle un sens pour les personnes âgées ? Oui !

A quoi les seniors doivent-ils faire attention avec une plateforme vibrante

Femme Plateforme Vibrante

Le type de vibration

Toutes les plateformes vibrantes ne sont pas identiques. Il existe de sérieuses différences entre les modèles. L’une des caractéristiques les plus importantes est le type de vibration.

On fait ici une distinction fondamentale entre les vibrations verticales (de haut en bas) et les vibrations oscillantes (de droite à gauche).

Il faut savoir que si les vibrations verticales sont plus efficaces et plus intenses, elles sollicitent aussi davantage la colonne vertébrale.

La raison en est le cours naturel de la locomotion humaine. Contrairement, par exemple, aux grenouilles ou aux kangourous, nous n’avançons pas en sautillant. Les charges se portent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Pour être précis, les muscles identiques de la moitié droite et de la moitié gauche du corps ne sont jamais tendus en même temps.

La locomotion n’est donc pas verticale, mais alternée. Notre corps est habitué à ce genre de contrainte.

Cela signifie également que les plateformes oscillantes n’imposent pas une charge très élevée et sont très douces pour le dos.

Une plateforme vibrante pour seniors doit donc être oscillante et non verticale. En guise de compromis, vous pouvez également choisir une plateforme vibrante 3D, qui combine les avantages des deux types de vibrations.

Les fréquences

La gamme de fréquences est également très importante, mais malheureusement beaucoup trop rarement prise en compte. La fréquence est donnée en Hertz (Hz) et détermine le nombre d’oscillations par seconde que reçoit le corps.

Les différentes fréquences ont des effets complètement différents sur le corps et ont des objectifs d’entraînement différents.

Je vous explique : après une stimulation, nos muscles tentent de revenir à un état de détente le plus rapidement possible. L’ensemble de ce cycle étirement-détente prend en moyenne 50 millisecondes.

Si un nouveau stimulus est appliqué avant que les 50 millisecondes ne se soient écoulées, le muscle est constamment sollicité. Ce type d’entraînement est extrêmement efficace et, surtout, c’est la meilleure méthode pour développer les muscles.

Pour les seniors, en revanche, les basses fréquences sont plus adaptées, car elles sont principalement utilisées pour la mobilisation et la coordination, deux éléments très importants, surtout à un âge avancé.

Bien entendu, il est également important pour les seniors de laisser aux muscles les périodes de repos nécessaires. Voici un petit aperçu des différentes gammes de fréquences :

GAMME DE FRÉQUENCESEFFET
Basse fréquence (1-12 Hz)Détente musculaire, régénération/rafraîchissement, Proprioception, mobilisation
Fréquence moyenne (12-20 Hz)Amélioration de la fonction musculaire et de la coordination
Haute fréquence (20-35 Hz)Augmentation des performances musculaires, de la récupération ou de la Renforcer la puissance musculaire

Une plateforme vibrante pour les personnes âgées devrait proposer des basses fréquences !

La surface d’entraînement

Bien sûr, la sécurité doit toujours être la priorité absolue, surtout en ce qui concerne l’entraînement physique des seniors ! Aujourd’hui de nombreuses plateformes vibrantes utilisent malheureusement un plateau d’entraînement extrêmement petit, ce qui ne favorise pas la sécurité.

Par conséquent, assurez-vous que la surface d’entraînement est suffisamment grande. Une surface antidérapante, comme dans les modèles haut de gamme, est également fortement recommandée.

Pour résumer : ce qui distingue une plateforme vibrante pour les seniors !

  • Vibration oscillante ou tridimensionnelle
  • Basses fréquences (5-15 Hz)
  • Grande surface d’entraînement antidérapante

Les meilleures plateformes vibrantes pour les seniors

Plateforme Vibrante Bluefin Fitness

La bonne nouvelle : une plateforme vibrante pour les seniors et relativement peu coûteuse. L’éventail des fonctions ne doit pas nécessairement être énorme et on peut se passer des hautes fréquences. Comme ces deux aspects sont souvent responsables de prix très élevés, les  seniors peuvent avoir un modèle haut de gamme à un prix relativement bas.

Néanmoins, ne vous laissez pas tenter par des produits extrêmement bon marché. Optez pour un produit de qualité.

Voyons maintenant ce que le marché des plateformes vibrantes a de mieux à offrir aux seniors.

Un véritable classique parmi les plateformes vibrantes est le Vibro ShaperOpens in a new tab.. Il est non seulement très populaire en général, mais c’est également un très bon choix.

En effet, tous les critères que j’ai mentionnés sont entièrement remplis par le Vibro Shaper. Il s’agit d’un modèle oscillant doté d’une technologie moderne. Cela donne un effet d’entraînement naturel très facile pour les articulations.

En outre, les fréquences se situent dans la gamme de 5 à 15 Hz, donc dans la gamme basse. Le plateau d’entraînement est grand et antidérapant.

En somme, une super plateforme vibrante pour seniors. Prenez le temps de vérifier par vous-même si le modèle répond à vos exigences en cliquant sur la photo du produit suivant ou sur le bouton orange pour accéder à toutes les informations importantes et aux avis des autres clients.

Promo
Plateforme vibrante Vibro Shaper
Opens in a new tab.
26 Commentaires
Plateforme vibrante Vibro Shaper
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Une bonne alternative est le VP250 de SportstechOpens in a new tab.. Le fabricant allemand Sportstech a toujours été une bonne adresse en matière d’équipements sportifs et il ne fait pas de compromis sur les plateformes vibrantes.

Le VP250 est également une machine haut de gamme et convient parfaitement aux personnes âgées. Ici aussi, sécurité et qualité sont primordiales, comme le montre entre autres, par la grande surface d’entraînement antidérapante.

En outre, c’est un appareil à vibrations oscillantes qui, comme vous le savez maintenant, ménage les articulations et est particulièrement recommandé pour les seniors.

La gamme de fréquences, entre 5 et 13 Hertz est également parfaite.

En fin de compte, ce sont vos préférences personnelles qui détermineront le choix entre les deux plateformes vibrantes. Pour avoir un aperçu du VP250 de Sportstech, cliquez sur l’image du produit ou sur le bouton orange.

Promo
Plateforme Vibrante VP250
Opens in a new tab.
453 Commentaires
Plateforme Vibrante VP250
• Grande surface d'entraînement antidérapante
• Confort pour les articulations
• Idéal pour les personnes âgées

Conclusion : les plateformes vibrantes pour les seniors

Les plateformes vibrantes adaptées aux personnes âgées, offrent un entraînement très efficace et surtout très doux à la maison, lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Une grande surface d’entraînement, une gamme de basses fréquences et des vibrations oscillantes sont les premières choses à considérer. Si tous ces points sont cochés, vous êtes sur la bonne voie pour trouver la plateforme idéale pour seniors. Les modèles que je recommande sont de très bons exemples.

J’espère donc que j’ai pu vous aider avec cet article et que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Mais si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, vous pouvez bien sûr me contacter par mail.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvelle plateforme vibrante adaptée à votre âge ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content