Test Garmin Fenix 6X Pro : que fait la montre multisports polyvalente ?

Garmin Fenix 6 Test

Dans le monde des montres sportives, il existe une série de modèles dont les nouveautés sont toujours attendues par beaucoup de gens : les montres Fenix de Garmin. Après les modèles Fenix 1-5 aient déjà très populaires, la montre Garmin Fenix 6 a été ajoutée à la gamme à l’automne 2019.

Comme j’ai déjà testé de nombreuses montres de sport, je ne pouvais pas manquer ce splendide spécimen. La Garmin Fenix 6 est disponible en différentes versions. J’ai opté pour la version Fenix 6X Pro Solar. Mais cela vaut-il la peine de passer à la sixième génération de la gamme Fenix ? Ou bien Garmin m’a-t-il déçu pour la première fois ? J’ai réuni toutes mes expériences après 4 semaines d’utilisation quotidienne dans ce rapport de test. Amusez-vous bien ! 😉

AvantagesInconvénients
✅Une grande variété de fonctions❌Prix élevé
✅Une batterie incroyable❌Pas d’écran tactile
✅Mesure précise et fiable du pouls❌Un fonctionnement pas toujours intuitif
✅Très robuste et de haute qualité
✅L’affichage est facile à lire, même en plein soleil
✅Un design chic/une grande aptitude à l’usage quotidien

Duel fraternel entre Garmin Fenix 6, 6S, 6X ? Quelles sont les différences ?

La Garmin Fenix 6 est disponible en tellement de variantes que j’ai moi aussi perdu le fil au début. 6S, 6, 6X, PRO, solar, saphir : rarement l’expression “avoir le choix” a été aussi bien adaptée que dans ce cas. Il est temps de faire la lumière sur ce sujet. C’est pourquoi j’ai compilé pour vous les différences décisives entre les 6 frères Garmin Fenix.

Fenix 6SFenix 6Fenix 6X
Taille du boîtier42 mm47 mm51 mm
Pro (musique, cartes & WLAN)possiblepossibleuniquement en version Pro
Saphirpossible (mais seulement avec Pro)possible (mais seulement avec Pro)possible (mais seulement avec Pro)
Solarpossible (si pas saphir)possible (si pas saphir)possible (si pas saphir)

Ce sont principalement les fonctions musique, cartes et WLAN (version Pro) qui sont déterminantes entre les modèles. D’autres fonctions, telles que le GPS, l’altimétrie ou la mesure du pouls, sont bien entendu présentes sur toutes les versions.

Finalement, j’ai opté pour la montre Garmin Fenix 6X Pro Solar, le fleuron de la série. Il y a deux raisons principales à cela :

  1. Je suis curieux et je ne peux pas profiter pleinement d’une montre quand je sais qu’il existe une version meilleure et plus complète. C’est peut-être une petite bizarrerie, mais je suis un fan de technologie 😉
  2. Je voulais aussi vous présenter la gamme complète de la série Garmin Fenix 6. C’est la seule façon de tirer une conclusion de ce comparatif entre les caractéristiques qui en valent la peine et celles qui ne sont peut-être qu’un bon gimmick.

Contenu de la livraison

Garmin Fenix 6 attente

J’ai déjà trouvé le modèle, la première pierre de mon rapport est posée. Le processus habituel commence : commander, attendre, tester. Comme la Garmin Fenix 6X Pro Solar est la meilleure montre de sport que j’ai eu le plaisir de tester, du moins théoriquement, le temps d’attente était rempli d’anticipation.

Bien qu’il n’ait fallu que deux jours, délai typique d‘Amazon, pour que la montre arrive à ma porte, cela m’a semblé interminable. Après tout ce que j’avais lu sur la Garmin Fenix 6, je ne pouvais plus attendre.

Lorsque le facteur est enfin arrivé, j’ai sauté de joie. Est-il nécessaire que je vous raconte à quoi cela ressemblait… 😉

Avant de passer au test proprement dit, voici le contenu de la livraison. C’est indispensable que je vous en parle même si vous et moi sommes pressé d’aller plus loin.

Les éléments suivants étaient inclus dans le paquet d’environ 320 g :

  • Garmin Fenix 6X PRO Solar (quelle surprise)
  • Câble de chargement USB
  • Instructions d’utilisation
  • Instructions de sécurité

Première impression

Garmin Fenix 6 bracelet

La première impression compte, comme nous le savons tous. Est-ce le coup de foudre entre moi et la Garmin Fenix 6X Pro Solar ? Ou bien les images qui circulent sur Internet à propos de cette montre sportive sont-elles trompeuses ? J’ai rassemblé ici quelques photos qui montrent bien mes premières impressions sur la montre. Prêt à tester à l’appareil photo de mon smartphone, certes perfectible ? 😉

La première impression, qui  porte généralement sur l’apparence d’une montre de sport, est bien sûr une question de goût. Pour ma part, je peux seulement dire que je trouve la Garmin Fenix 6 vraiment très attrayante. En général, Garmin est toujours très soucieux de rendre ses montres adaptées à un usage quotidien et, à mon avis, c‘est le pionnier sur le marché des montres sportives en termes d’apparence.

Avec ses 82 g, la Garmin Fenix 6X Pro Solar est relativement lourde, mais vu ses fonctionnalité, ce n’est pas une grande surprise. Par rapport à la précédente, la Fenix 5X, la montre est pourtant plus légère de 16 g.

Après avoir récemment testé la très légère Polar Vantage M, mon poignet a dû s’habituer à un nouveau calibre. Voyons comment la montre de sport est portée et examinons de plus près le boîtier et le bracelet.

Boîtier

Garmin Fenix 6

Le boîtier de la Garmin Fenix 6X Pro Solar est en polymère renforcé de fibres. Le fond de la montre est en métal et la lunette en titane, renforcée par un revêtement DLC selon le modèle.

Garmin a donc choisi des matériaux de qualité supérieure pour correspondre à la classe supérieure de la montre. A mes yeux, la Fenix 6 semble être de très haute qualité et robuste, mais regardez les photos suivantes pour vous faire une idée :

Pour le verre, Garmin a choisi le Gorilla glass DX. Pour la version solaire, on utilise le Power Glass, où une lentille de charge solaire Power Glass est installée entre l’affichage réel et le verre de protection.

Sinon, la Garmin Fenix 6 est également disponible dans l’édition Saphir, particulièrement résistante aux rayures. Dans ce cas, cependant, il faudrait se passer de la fonction solar. Saphir ou solar, c’est à vous de décider ! 😉 En tout cas, je peux vous dire que même la version Solar a l’air très robuste.

Les montres Fenix 6 sont disponibles dans trois tailles de boîtier différentes. Comme j’ai choisi l’édition solar avec un anneau solaire intégré, j’ai devant moi le modèle avec le plus grand boîtier (51 mm de diamètre).

Le Fenix 6X Pro Solar a une épaisseur de 14,9 mm et pèse 82 g, ce qui n’en fait pas nécessairement un poids plume. Malgré son poids plus élevé et son boîtier plus épais, la Garmin Fenix 6 fait bonne figure et ne pèse pas sur le poignet.

Bracelet

Garmin Fenix 6 Bracelet

Comme tant de modèles Garmin, le bracelet de la Fenix 6 est équipé d’une sangle interchangeable. Comme les goûts diffèrent, le géant des montres sportives en tient compte, car il y a vraiment beaucoup d’options parmi lesquelles choisir.

Comme c’est souvent le cas, j’ai choisi le bracelet classique en silicone noir. Oui, je sais que c’est un peu ennuyeux… mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à faire comme moi : la Garmin Fenix 6 est disponible avec un bracelet en cuir, en titane ou en nylon en plus de la version en silicone, et le spectre des couleurs va du noir et blanc à des options plus colorées comme l’orange.

Si après un certain temps, vous n’aimez plus le bracelet que vous avez choisi, vous pouvez changer à tout moment. D’ailleurs, les bracelets interchangeables Quickfit sont bien nommés, parce que les changer se fait vraiment en quelques secondes.

Dans ce rapport de test Garmin Fenix 6, je ne peux bien sûr parler que pour le bracelet en silicone. Il s’adapte très bien au poignet et permet un grand confort de port. Ce n’est pas nouveau pour une montre Garmin, mais ça mérite d’être mentionné. 😉

Fonctions

Garmin Fenix 6 entraînement

Assez des apparences, il est grand temps de regarder ce qu’elle a dans le ventre. Après tout, c’est ça qui compte ! 😉

La Garmin Fenix 6 comporte tellement de fonctions que vous devez d’abord étudier la façon de vous déplacer d’un élément de menu à l’autre. C’est parti.

Fonctionnement

La montre de sport possède un total de 5 boutons haptiques sur les bords latéraux du boîtier. Il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer. Surtout au simple défilement de haut en bas que je confondais souvent avec la touche retour, ce qui était assez ennuyeux, car je sortais du menu correspondant.

Cependant, il faut dire que c’est très probablement dû au fait que je portais la Polar Vantage M avant le début de mon test Garmin Fenix 6, où l’opération fonctionne également avec des boutons haptiques, mais positionnés différemment.

En raison de l’immense offre de fonctions, il faut d’abord avoir une vue d’ensemble de la manière de les trouver. Après une courte phase pour m’habituer, la manipulation a été, assez facile et je pouvais atteindre toutes les fonctions souhaitées en quelques clics.

Personnellement, je préfère la version à écran tactile des montres Garmin Vivoactive ou de la Polar Vantage V, mais je peux aussi m’habituer au fonctionnement des boutons.

L’essentiel

En mode normal, la Garmin Fenix 6 affiche l’heure et quelques autres informations comme la date, la durée de vie restante de la batterie et l’altitude actuelle. Si vous appuyez sur le bouton “up” et le maintenez enfoncé, vous pouvez personnaliser le design comme vous le souhaitez.

Vous êtes plutôt du style montre analogique ou numérique ? Outre ces décisions simples, vous pouvez configurer l’ensemble de l’écran principal comme vous le souhaitez et y ajouter toutes les fonctions et données auxquelles vous souhaitez avoir rapidement accès.

Vous pouvez également choisir la couleur de tous les éléments, afin de donner libre cours à votre côté artistique ! 😉 Comme mon côté artistique n’est pas très développé, je m’en tiendrai au design classique.

Si vous faites défiler le menu principal vers le bas, vous voyez les éléments suivants du menu :

  • Intensité solaire
  • Météo
  • Informations sur le lever et le coucher du soleil
  • Boussole et altimètre
  • État de santé
  • Condition d’entraînement
  • Niveaux d’activité
  • Podomètre
  • Fréquence cardiaque
  • Oxymètre de pouls
  • Calendrier
  • Notifications
  • Musique

Après cette liste déjà longue de possibilités, il y a un autre élément de menu appelé “Edit”. Les éléments mentionnés ci-dessus ne sont qu’un début, et vous pouvez ensuite ajouter d’autres options de votre choix au profil existant.

C’est là que la montre de sport devient un outil polyvalent et intelligent. Par exemple, vous pouvez suivre votre niveau de stress et les calories brûlées. Pour tous les amateurs de chiens, la fonction Dogtrack devrait également être intéressante, car elle vous permet de localiser votre chien.

L’entraîneur interne de Garmin, que l’on pourrait décrire comme un entraîneur personnel intelligent, me saute également aux yeux. Et à cette occasion, il est maintenant temps de se pencher sur le mode d’entraînement de la Garmin Fenix 6.

Mode d’entraînement

Garmin Fenix 6 VO2max

Le sport est dans le sang des montres Garmin. Les modèles de la série Garmin Fenix 6 sont annoncés comme des smartwatches GPS multisports haut de gamme. Outre le GPS et les fonctions intelligentes, l’accent est clairement mis sur le mode sport et l‘entraînement. Il suffit donc d’appuyer ensemble sur le bouton orange et de commencer ! 😉

En mode entraînement, il y a 40 options disponibles en standard. Parmi elles figurent des classiques comme le cyclisme, la natation, la course à pied ou la musculation, mais aussi des sports plus exotiques comme l’aviron, le golf ou le snowboard.

Au fait, j’ai délibérément parlé de “40 options pour l’instant”, car avec l’application Garmin Connect, on peut augmenter le profil sportif à tout moment et à volonté. Il n’y a vraiment aucune limite à votre créativité et je parie que vous trouverez le sport de votre choix.

Pendant l’entraînement, les nombreux capteurs de la Garmin Fenix 6 feront leur travail. Accéléromètre, cardiofréquencemètre, gyroscope, baromètre, etc. En gros, vous pouvez imaginer toute une équipe de statisticiens et de préparateurs physiques qualifiés qui vous soutient et vous donne un bon retour d’information après votre entraînement.

Quel était votre pouls ? Dans quelles zones de fréquence cardiaque avez-vous  travaillé ? Combien de calories avez-vous brûlées ? Comment était votre consommation d’oxygène ? Et pendant combien de temps devriez-vous maintenant récupérer de manière optimale jusqu’à la prochaine séance ? C’est incroyable ce qu’une si petite montre peut calculer.

Garmin Fenix 6 zones de fréquence cardiaque

Elle vous indique également si et quand vos efforts sont dans la fourchette optimale pour maintenir ou améliorer votre niveau de forme physique actuel. Cette fourchette optimale est déterminée en fonction de votre objectif d’entraînement personnel et de votre niveau de forme physique actuel. En plus de toutes les aides intelligentes, vous avez aussi votre mot à dire ! 😉

Le Garmin Fenix 6 peut également vous aider en tant que partenaire d’entraînement virtuel. Nous le savons tous – un partenaire d’entraînement vous pousse jusqu’à vos limites et vous fait perdre vos derniers pourcents. Avec le Virtual Partner de la montre sportive, vous pouvez vous mesurer à un partenaire imaginaire. Une fonction que j’ai personnellement trouvée très utile.

Vous pouvez profiter pleinement des fonctions sportives dans l’application correspondante du smartphone. Plus d’informations à ce sujet dans la section correspondante.

Mesure de pouls

Garmin Fenix 6 Pouls

Lorsque les premières montres intelligentes sont arrivées sur le marché, on parlait encore de moniteurs de fréquence cardiaque. C’est par là que tout a commencé mais ce terme serait presque une insulte désormais, car les modèles sont véritablement  polyvalents.

Néanmoins, la mesure du rythme cardiaque reste un élément extrêmement important de toutes les montres de sport, et cette technologie se développe également de plus en plus. Grâce à des capteurs LED, qui détectent les différences de couleur sur la peau dues à l’augmentation du flux sanguin à des fréquences de pouls plus élevées, le rythme cardiaque peut être mesuré directement sur le poignet au lieu d‘utiliser la ceinture thoracique habituelle.

Garmin a fait un pas supplémentaire et installé la troisième génération de capteur optique de fréquence cardiaque, après que la Fenix 5X ait déjà été équipé de la deuxième génération. La seule question est la suivante : quelle est la précision de la mesure du pouls au poignet ?

J’ai mesuré mon rythme cardiaque, comme pour tous mes tests pratiques, simultanément avec une sangle thoracique et le Garmin Fenix 6. Tout d’abord, pendant une course à pied classique.

En général, avec un capteur d’impulsion optique, il peut y avoir quelques petits décalages, mais en gros, la montre fournit des données de mesure précises et fiables pendant le jogging et elle   a parfaitement fonctionné dans toutes les conditions (pluie, forte transpiration, etc.). La fréquence cardiaque maximale a été mesurée de manière presque identique avec les deux méthodes (montre et sangle thoracique).

Garmin Fenix 6 Mesure de Pouls HIIT

Le résultat est différent pour les mouvements moins réguliers et saccadés. Un entraînement HIIT avec de très nombreux exercices différents et une grande amplitude de mouvement des bras (Burpees etc.) peut conduire à des imprécisions dans la mesure du pouls au niveau du poignet, selon mon expérience.

Garmin Fenix 6 Mesure de Pouls

En outre, les utilisateurs signalent régulièrement des mesures inexactes pendant les randonnées à ski en raison de l’utilisation intensive des bâtons.

Dans de tels cas, je recommande l’utilisation d’une sangle thoracique. Vous avez ici la possibilité de coupler la Garmin Fenix 6 avec une sangle de poitrine via Bluetooth ou ANT+.

Cependant, dans la plupart des cas (jogging, vélo, natation, utilisation quotidienne), la mesure de la fréquence cardiaque s’est avérée très bonne et Garmin a pu l’améliorer avec la nouvelle génération.

Néanmoins, je suis conscient que des voix extrêmement critiques s’élèvent concernant la mesure du pouls au poignet, qu’il s’agisse de la Garmin Fenix 6 ou d’autres montres de sport. Quelle en est la raison ?

De mon point de vue, il y a une raison simple et le problème est facile à résoudre : la montre n’est tout simplement pas portée correctement. Beaucoup de gens font l’erreur de porter une montre de sport directement sur l’os du poignet. En raison de l’excroissance formée par l‘os, la montre ne peut pas tenir fermement sur le poignet, ce qui est une condition préalable à une mesure fiable du pouls.

Vous devez donc porter la Garmin Fenix 6 un peu éloigné de l’os du poignet. En outre, vous devez porter la montre aussi serrée que possible sans vous comprimer le bras.

Et c’est tout… c’est simple n’est-ce pas ! 😉

En ce qui concerne la circulation sanguine, d’ailleurs, ce n’est pas seulement le rythme cardiaque qui est mesuré. La saturation en oxygène du sang peut également être mesurée. Il existe un capteur d’oxymètre de pouls à cet effet, principalement utilisé pour les sports alpins ou les expéditions diverses pour déterminer comment votre corps s’habitue aux altitudes extrêmes ou comment il s’acclimate.

Comme je n’ai malheureusement pas de montagne à proximité de mon appartement, je n’ai pas eu le plaisir de lire ce type de données pendant mon test, mais je suis sûr que cela fonctionne très bien.

En outre, l’oxymètre de pouls peut également fournir des informations précieuses pour l’analyse du sommeil. Les patients souffrant d’hypertension pulmonaire en particulier peuvent bénéficier de cette fonction.

Vous trouverez plus d’informations sur l’oxymètre de pouls et la saturation en oxygène sur cette page.

GPS

Garmin Fenix 6 GPS

Il y a une chose que je dois avouer : j’ai un très mauvais sens de l’orientation. Les serveurs de Google Maps sont ravis, car j’estime qu’environ une demande sur deux provient de moi dans le monde entier.

Bon, ce n’est pas si grave, mais je suis toujours content quand une montre de sport est équipée de fonctions de navigation. La série Fenix est généralement adaptée aux sportifs de plein air, donc le GPS est à bord et les utilisateurs en sont ravis. Quelles sont mes expériences ?

Je dois tout d’abord me corriger : la Garmin Fenix 6 est non seulement équipée du GPS, mais aussi du GLONASS (système satellitaire russe), ainsi que de Galileo, son homologue européen. Cela signifie qu’il y a davantage de satellites disponibles et que les services de navigation sont plus précis et plus fiables.

Le GPS n’est pas forcément quelque chose de spécial pour les montres de sport dans cette gamme de prix, mais l’enregistrement est toujours très bon. Dans mon test pratique, j’ai comparé le parcours enregistré par la Fenix 6 avec le parcours réel lors de mon tour de jogging classique et je n’ai pas trouvé de différence. Peu importe qu’il s’agisse de zones urbaines, de campagne ou de forêts – la montre Garmin fait son travail, et elle le fait très bien !

Mais comme je l’ai dit, vous pouvez attendre la même chose d’une autre montre de cette classe. Il faut aussi mentionner le guidage par carte, qui lui ne fait certainement pas partie de toutes les montres sportives. Dans la version Pro de la Garmin Fenix 6, en revanche, le guide cartographique fait partie intégrante et transforme la montre en un véritable système de navigation.

Ainsi, les personnes ayant un mauvais sens de l’orientation, comme moi, peuvent pousser un soupir de soulagement ! 😉

Baromètre

Garmin Fenix 6 baromètre

Un baromètre intégré est l’une des caractéristiques qui distinguent les modèles professionnels des modèles ordinaires. La Garmin Fenix 6 est bien sûr équipée d’un altimètre barométrique, ce qui souligne une fois de plus son statut de montre sportive de haut niveau.

L’altimètre est très souvent à bord, mais normalement uniquement via la fonction GPS. Il s’agit alors davantage d’une estimation que d’une mesure. Le baromètre, en revanche, mesure l’altitude par le biais des variations de la pression atmosphérique et est donc beaucoup plus précis.

Le baromètre est presque indispensable, surtout pour les sportifs de plein air qui ont à faire avec les hauteurs (sportifs alpins, alpinistes, vététistes, etc.). La montre Garmin Fenix 6 est donc définitivement le bon choix ici aussi !

Musique

Garmin Fenix 6 musique

Nous sommes jeudi, 19 heures. C’est une journée plutôt froide et inconfortable et je ne suis pas particulièrement motivé pour faire grand-chose. Néanmoins, j’ai décidé d’aller faire du jogging et ce que j’ai en tête, je le fais. Ok, je ne le fais pas toujours non plus, mais au moins aujourd’hui ! 😉

Les jours où je suis peu motivé, j’ai besoin de musique quand je fais mon jogging. Je me lâche dès que commence “Eye of the Tiger” dans mes écouteurs. Je suis motivé jusqu’au bout des cheveux et rien ne peut m’arrêter.

La Garmin Fenix 6 Pro peut être connectée à des services de streaming de musique classique tels que Spotify, Deezer ou Amazon Music. Si cela est important pour vous, vous devez choisir la version Pro, car la version standard ne le propose pas.

Vous pouvez facilement choisir ce que vous voulez entendre pendant votre entraînement sans avoir à sortir votre smartphone.

En outre, la Garmin Fenix 6 dispose d’une mémoire pouvant contenir jusqu’à 2000 morceaux de musique, ce qui vous permet de transférer de la musique directement de la montre au casque.

La présence d’une telle fonction dans une montre de sport n’est certainement pas un must, mais c’est tout de même une option supplémentaire très agréable et utile. La décision vous appartient bien sûr, comme toujours ! 😉

Natation

J’aime le sport et j’aime encore plus essayer différentes choses et faire entrer différents sports dans ma vie encore et encore. Certes, la natation n’est pas ma discipline préférée ni une de mes grandes passions.

Cependant, comme je sais qu’une telle montre de sport est également une acquisition très intéressante pour les nageurs, une visite à la piscine fait aussi partie de mon programme d’essai. Comment la Garmin Fenix 6 se comporte-t-elle ici ?

Le résultat n’est pas surprenant : sans défaut ! Ce qui est beaucoup plus surprenant, c’est le fait que j’ai même aimé nager, ce qui n’était pas dû à la montre mais cela vaut quand même la peine d’être mentionné. 😉

En natation, comme dans d’autres sports, de nombreuses informations utiles sont recueillies. L’entraîneur virtuel est toujours à nos côtés.

Tout d’abord, votre style de nage est automatiquement reconnu. Ensuite, les couloirs et les coups de bras sont comptés et une valeur swolf est donnée pour mesurer l’efficacité de votre nage. Sinon, les zones de pouls, ainsi que les phases de stress et de récupération sont affichées.

Pour tous ceux qui aiment les données précises, sachez que la Garmin Fenix 6 a une résistance à l’eau de 10 ATM. Dans ce tableau, vous pouvez lire ce que cela signifie exactement :

Nager ne pose donc aucun problème, mais la plongée peut endommager l’appareil. En outre, dans ce cas, la garantie est nulle.

Application pour smartphone / Garmin Connect

Bien sûr presque plus rien ne fonctionne sans une application. Les fonctionnalités incroyablement élevées de la Garmin Fenix 6 sont encore améliorées par l’application interne Garmin Connect.

Elle est disponible gratuitement chez tous les grands fournisseurs d’applications et constitue un complément idéal à la montre. Vous pouvez consulter les données mesurées au cours de la journée, telles que la fréquence cardiaque, l’intensité en minutes, les calories brûlées et bien plus encore dans la vue plus détaillée.

Dans la barre de menu de gauche, vous pouvez choisir parmi des centaines d’autres fonctions. Les nombreux capteurs de la Garmin Fenix 6 ne fonctionnent pas H24 pour rien. Dans l’application vous obtenez la vue complète et extrêmement détaillée de toutes vos données de santé et d’entraînement.

Des données telles que votre capacité maximale en oxygène (VO2 max) ou votre seuil de lactate, que vous ne connaîtriez autrement qu’en consultant un médecin du sport, sont également fournies dans la version numérique.

Personnellement, j’aime les plans d’entraînement fournis par Garmin. Vous voulez vous préparer pour un semi-marathon ou vous voulez simplement pouvoir courir vos premiers kilomètres sans problème ? La Garmin Fenix 6 est toujours à vos côtés et vous aide à atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également rejoindre des groupes et rechercher des personnes partageant les mêmes idées ici. La communauté de Garmin est généralement très importante et elle est presque addictive.

Donner un aperçu de toutes les fonctions de l’application dépasserait largement la portée de ce rapport, même si je suis conscient que je ne me suis pas montré très bref. 😉

Je suis  vraiment ravi de cette montre de sport et cet enthousiasme coule encore dans mes veines alors même que j’écris ces lignes.

L’affichage

Garmin Fenix 6 Affichage

Ok, chers mordus de technologie, la section suivante est peut-être celle qui vous convient le mieux, car nous parlons maintenant de technologies de pointe.

Commençons par les bases : selon le modèle, la résolution de la Garmin Fenix 6 est de 240×240, 260×260 ou 280×280 pixels, ce qui est une très bonne valeur dans chaque cas. L’affichage semble très pointu et ne laisse guère de place à la critique. Jusqu’à présent, tout va bien. Passons maintenant à la partie passionnante :

L’écran de la Garmin Fenix 6 est un écran transflectif de mémoire en pixel (MIP). Qu’est-ce qui se cache derrière ça ? Cela signifie principalement que l’écran lui-même n’émet aucune lumière et ne fait que refléter la lumière environnante.

Grâce à cette technologie réfléchissante, la montre de sport est très facile à lire, même en cas de forte lumière (soleil), car la lumière est réfléchie. En cas de fort ensoleillement, le contraste et la lisibilité de l’écran de laGarmin Fenix 6 augmentent.

Ce type d’écran est donc beaucoup plus adapté à l’entraînement en plein air que les écrans LCD ou OLED classiques et convient donc parfaitement à tous les sportifs en plein air.

En revanche, avec un affichage MIP transflectif, le contraste et la lisibilité sont réduits dans les environnements sombres. Dans ce cas, cependant, Garmin fournit le bouton supérieur gauche pour activer le rétro-éclairage.

La Garmin Fenix 6 est ainsi préparée à toutes les éventualités. Ce type d’écran assure également une très faible consommation d’énergie, ce qui nous amène directement au point suivant : la durée de vie des piles.

Durée de vie des piles

Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une montre de sport, depuis que j’ai commencé à acheter ces appareils électroniques intelligents, un critère a toujours été en tête de ma liste de priorités : la durée de vie de la batterie.

Je déteste être dehors toute la journée avec un smartphone ou une montre de sport qui n’a plus d’énergie à la fin de l’après-midi. Il n’y a rien de plus ennuyeux pour moi et je pense que beaucoup d’entre vous partageront cette opinion.

Qu’en est-il de l’autonomie de la batterie de la montre Garmin Fenix 6 Pro Solar ? Après 14 jours d’utilisation quotidienne et intensive, j’ai demandé à l’équipe Garmin :

“Pourquoi y a-t-il un câble de chargement avec cet appareil ?”

Bien sûr, je sais que ce câble sert à charger la montre, mais la question est de savoir si elle finit par se fatiguer un jour.

J’ai failli jeter le câble du chargeur lorsque j’ai jeté la boîte au bout de 14 jours (oui, je ne suis pas très ménage). Il était encore emballé et comme mon Garmin Fenix 6X Pro était encore à 30% de sa batterie après 2 semaines, je n’avais pas eu à déballer le câble du chargeur.

Mais j’en viens aux faits : la puissance de la batterie de la Garmin Fenix 6X Pro Solar est tout simplement gigantesque et entre dans une nouvelle dimension. Je m’attendais à ce qu’une telle montre de sport ne s’épuise pas en un jour, mais ici vous pouvez remplacer le mot “jour” par “mois”.

Les modèles Fenix 6 sont en fait équipés d’une énorme batterie. Garmin indique la capacité de la batterie pour le modèle le moins cher (la Garmin Fenix 6S) en mode smartwatch avec 9 jours. Avec la version solar, que j’ai choisie, c’est même jusqu’à 24 jours. La raison en est bien sûr que Garmin utilise l’énergie solaire dans cette version.

Donc si vous êtes comme moi et qu’une batterie défectueuse est l’une des choses les plus ennuyeuses que vous puissiez imaginer, alors la Garmin Fenix 6 est le bon choix pour vous et même la 6X Pro Solar, uniquement pour cette raison-là. Si vous êtes un véritable aventurier de plein air et que vous avez passé 20 à 30 jours sur la route sans avoir accès à des sources d’énergie, alors ce modèle phare vaut vraiment la peine d’être considéré.

Comparaison avec d’autres modèles

J’ai tellement parlé des modèles Garmin Fenix 6 que j’ai oublié qu’il existe d’autres montres de sport. Dans un bon rapport de test, les comparaisons avec des produits similaires ne doivent jamais manquer, alors regardons d’autres modèles populaires.

Garmin Fenix 5

À quoi compare-t-on toujours un nouvel appareil électronique ? A son prédécesseur bien sûr. On a tous quelques questions qui nous brûlent la langue.

Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui s’est amélioré ? Et cela vaut-il la peine de se mettre à niveau ? Examinons les améliorations de la Garmin Fenix 6 par rapport à son prédécesseur.

Tout d’abord, il est agréable de constater que la Garmin Fenix 6 est plus fine et nettement plus légère, malgré une plus grande variété de fonctions. Le modèle haut de gamme de la série 5 (5X Plus) pesait environ 98 g, alors que le 6X Pro ne pèse que 82 g. Quel que soit son régime alimentaire, il semble avoir fonctionné ! 😉

Cela se manifeste également dans ce que je trouve être une meilleure adéquation à l’usage quotidien. La Fenix 6 est un peu plus chic et s’intègre plus facilement dans la vie quotidienne. La résolution est également meilleure (240×240 pixels sur la 5X et 280×280 pixels sur la 6X Pro).

Les performances du GPS et de la batterie ont toujours été à un niveau très élevé dans tous les modèles de la série Fenix et avec la Fenix 6, Garmin a poursuivi la tendance et l’a même clairement améliorée. En ce qui concerne ces deux fonctions, une montre sportive ne peut pas rivaliser avec la Garmin Fenix 6. La version solaire, en particulier, a une très longue durée de vie de la batterie.

Les nouvelles caractéristiques de la Fenix 6 sont l’oxymètre de pouls pour mesurer la saturation en oxygène et la mesure du pouls sous l’eau qui devrait être très bénéfique pour les nageurs en particulier.

Polar Vantage V

Garmin Fenix 6 Polar Vantage V2

Garmin versus Polar : bataille épique de deux géants de la montre sportive. Ce serait non seulement un très bon titre de film, mais cela reflète aussi un peu la réalité. Les deux fabricants ont dominé le monde des montres à impulsion et des montres de sport pendant des décennies et tous deux jouissent d’un énorme succès.

Mais personne ne peut dire exactement quel fabricant est en avance, car tout est aussi une question de goût. Osons donc une comparaison neutre entre la Garmin Fenix 6 et le modèle phare de Polar, la Vantage V.

Garmin Fenix 6X ProPolar Vantage V
Durée de vie de la batterie (mode GPS)60 heures40 heures
L’affichage280×280 Px240×240 Px
FonctionnementBoutons haptiquesÉcran tactile & Boutons haptiques
WLAN
Guidage par carte
Musique
Taille du boîtier51 x 51 x 14,90 mm‎46 x 46 x 13 mm
Poids93 g66 g

Que pouvons-nous conclure de cette petite comparaison ? Tout d’abord : les deux montres sont sans aucun doute des modèles de première classe ! Néanmoins, la Garmin Fenix 6 a encore un nez d’avance.

La fonction WLAN, l’accéléromètre intégré, l’oxymètre de pouls et la résolution légèrement supérieure sont autant d’atouts de la montre Garmin. D’autre part, la Polar Vantage V est moins chère, ainsi qu’un peu plus fine et légère.

Autre différence : écran tactile ou boutons haptiques ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La Garmin Fenix 6 est probablement un peu mieux que le Polar Vantage V en matière de valeurs. Néanmoins, le goût personnel est également déterminant dans une large mesure.

Conclusion du test Garmin Fenix 6

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il y a deux options : soit vous avez vraiment lu l’ensemble du rapport et vous connaissez toutes les informations. Cela me ferait vraiment plaisir et vous réussiriez probablement avec brio l’examen sur le Garmin Fenix 6.

Soit vous appartenez davantage au groupe des lecteurs paresseux qui veulent arriver à la fin dès que possible. Je vous comprends parfaitement, alors passons directement à la partie passionnante :

La Garmin Fenix 6X Pro Solar est vraiment impressionnante à tous points de vue. L’éventail des fonctions est gigantesque et la performance de la batterie mérite des superlatifs encore plus grands.

Le GPS et le guidage par carte fonctionnent parfaitement et les fonctions sportives incluses, qui peuvent même être transformées en véritable coach personnel grâce à la Garmin App interne, sont convaincantes sur toute la ligne.

Seule la prise en main  n’est pas toujours intuitive et peut nécessiter une courte phase de familiarisation dans les premiers jours. Mais une fois que vous avez surmonté cela, il n’y a pratiquement plus de soucis.

Pour beaucoup, le prix relativement élevé est un peu difficile à digérer. Le choix de la Garmin Fenix 6X Pro Solar dépend de vos préférences personnelles, pour beaucoup de gens les petits frères que sont la Garmin Fenix 6S et la Fenix 6 seront certainement suffisants.

Mais une chose est claire : même avec la version premium, l’argent n’est certainement pas mal investi et pour un investissement unique un peu plus important, vous avez vraiment une montre de sport très impressionnante qui jouera probablement dans une classe à part pendant de nombreuses années.

Il est préférable de se faire une idée par soi-même. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à tous les détails importants et aux avis des clients.

Promo
Garmin Fenix 6 Solar
Opens in a new tab.
7 383 Commentaires
Garmin Fenix 6 Solar
• Une grande variété de fonctions
• Une batterie incroyable
• Très robuste et de haute qualité
• Un design chic/une grande aptitude à l’usage quotidien

J’espère que vous avez apprécié ma critique de la Garmin Fenix 6 et qu’elle vous a donné un bon aperçu de la montre sportive. Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez partager vos propres expériences avec ce modèle, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un commentaire sous cet article !

Sinon, amusez-vous bien avec votre nouvelle montre de sport Garmin Fenix 6 ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content