Top 3 des montres connectées et des bracelets connectés pour le cyclisme

Cyclisme

Les montres connectées et les  bracelets connectés sont de plus en plus populaires, dans le monde des sportifs. Qu’il s’agisse d’un compagnon intelligent pour la vie quotidienne ou d’un outil d’analyse pour l‘entrainement, ce type d’appareil possède toujours des fonctions utiles. Dans des sports comme le cyclisme en particulier, les bracelets connectés peuvent vous aider à atteindre votre plein potentiel et vous en tirerez un réel profit.

Mais que doivent rechercher les cyclistes lorsqu’ils achètent une montre connectée ou un bracelet connecté ? Et quels sont les meilleurs modèles ? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans cet article. Amusez-vous bien ! 😉

Montre connectée ou bracelet connecté – De quoi avez-vous besoin lorsque vous faites du vélo ?

Moniteur de fréquence cardiaque, smartwatch, bracelet connecté – ce petit concentré de technologie que de plus en plus de gens portent au poignet porte plusieurs noms. Quelles sont les différences et quel est le meilleur choix pour le vélo ?

Il n’y a pas vraiment de définition claire, d’autant plus que les frontières sont de plus en plus floues. Les bracelets connectés ont été créés à l’origine pour suivre notre activité pendant la journée.

Comme l’activité physique est malheureusement de plus en plus rare dans le monde d’aujourd’hui, ces petits bracelets intelligents devraient nous motiver pour redevenir actifs. Le podomètre est la fonction de base. Les Fitness Trackers se caractérisent également par une conception simple et un bracelet fin.

Les montres connectées, en revanche, ne se concentrent pas uniquement sur le suivi des données relatives à la forme physique et à la santé, mais sont souvent dotées de nombreuses fonctions supplémentaires, telles que le GPS intégré, le contrôle de la musique, une fonction de téléphonie et bien plus encore.

Cependant, comme les bracelets connectés deviennent de plus en plus intelligents au fil du temps, il est de plus en plus difficile de tracer la ligne dans ce domaine.

femme à vélo avec un bracelet connecté

Bracelet connecté

  • Mince et simple
  • Bon marché
  • Très adapté à un usage quotidien

Montre connectée

  • Généralement un peu plus cher
  • Souvent avec GPS et altimètre intégrés
  • Fonctionnalités étendues

Fonctions utiles pour le vélo

Quoi qu’il en soit, les montres et les bracelets connectés sont tous deux très utiles et offrent beaucoup de services aux cyclistes. Examinons donc les fonctions supplémentaires offertes spécifiques aux vélos.

Distance, temps et vitesse

Ces données font bien sûr partie des classiques absolus, surtout pour les cyclistes. Combien de kilomètres ai-je parcourus ? A quelle vitesse ai-je roulé ? Pendant combien de temps ai-je roulé ?

Ces données de base doivent être présentes dans tout bon outil de suivi de la condition physique des cyclistes. Le tout fonctionne avec le GPS, par exemple. Sur les bracelets connectés, le GPS est encore un luxe. Le plus souvent c’est le GPS du smartphone qui est utilisé, ce qui est bien sûr assez désagréable, car il faut toujours l’avoir à portée de main.

Heureusement, il y a aussi des fabricants passionnés de cyclisme qui ont installé leur propre module GPS dans leurs bracelets. Je vous les présenterai plus tard. Pour les montres connectées , le GPS fait déjà partie du répertoire standard.

Sinon, il est possible de déterminer les données de base avec un capteur magnétique fixé au vélo.

Si vous faites du vélo en montagne ou en forêt, il est logique de disposer d’un altimètre barométrique. Bien que l’altitude puisse également être déterminée par le GPS, la précision d’un baromètre intégré est considérablement plus élevée.

Cela signifie que vous pouvez visualiser les kilomètres que vous avez parcourus non seulement en distance mais aussi en altitude, et que vous recevez également des informations précieuses et passionnantes sur les dénivellations.

Cadence

Un homme à vélo

Vous souvenez-vous encore des duels toujours passionnants entre Lance Armstrong et Jan Ullrich ? Des courses côte à côte qui promettaient du suspense jusqu’à la dernière seconde. Mais ce que le passionné de cyclisme a sûrement remarqué, c’est le style complètement différent des deux athlètes : alors qu’Armstrong avait tendance à pédaler à haute cadence, Ullrich préférait la très basse cadence.

Il faut savoir que la cadence est un facteur important dans le cyclisme. Une cadence différente a des effets différents sur l’intensité de l’entraînement, le stress sur le corps et, en fin de compte, entraîne des effets différents. J’ai rassemblé pour vous, dans cet article, de plus amples informations sur ce sujet.

Quoi qu’il en soit, garder un œil sur votre cadence de pédalage est une chose sensée à faire. Vous pouvez simplement acheter un capteur de cadence séparé que vous fixerez sur les rayons de la roue en un rien de temps. Cela ne coûte généralement que quelques euros et fait bien sûr partie de la gamme de produits des grands fabricants de montres de sport comme Garmin, Polar ou Sigma.

Mesure du pouls

Le rythme cardiaque, s’il est correctement interprété et utilisé, peut être un outil important pour un meilleur contrôle de l’entraînement. Beaucoup de gens partent à vélo et se posent rétrospectivement des questions sur la surcharge, les effets d’entraînement qui manquent ou l’absence totale de défi.

Ils oublient qu’ils portent en eux une véritable boussole, qui les conduit toujours vers le bon objectif, si elle est utilisée correctement. Cette boussole est la fréquence cardiaque, qui vous donne un retour constant sur l’intensité de votre entraînement. Vous devez savoir que l’entraînement dans différentes zones de fréquence cardiaque a des effets complètement différents. Vous en saurez plus sur ces zones dites de fréquence cardiaque dans un article de mon blog.

Pour éviter la surcharge ou pour tirer le meilleur parti de votre entraînement cycliste, il est recommandé d’utiliser un appareil de suivi de la condition physique ou une montre connectée  avec mesure du rythme cardiaque. Il existe deux options pour cela.

L’une est la mesure du pouls optique directement sur le poignet. Cela fait partie intégrante des bracelets connectés et des smartwatchs d’aujourd’hui. Cette technologie s’avère de plus en plus précise et fiable, mais elle présente aussi des faiblesses, notamment lorsqu’il s’agit de mouvements saccadés.

Comme les bras et les poignets sont relativement statiques lorsqu’on fait du vélo, la mesure du pouls optique est une option judicieuse.

Pour être sûr, il existe aussi l’option 2 : la mesure du pouls à l’aide d’une ceinture thoracique. Cette méthode a été testée et éprouvée pendant de nombreuses années et est considérée comme très précise et fiable. Dans la plupart des cas, les ceintures thoraciques externes peuvent être connectées à des appareils de suivi de la condition physique et à des montres connectées via Bluetooth ou ANT+.

Facultatif : navigation et guidage par carte

femme à vélo avec un bracelet connecté

Si vous avez comme moi un faible sens de l’orientation, un appareil de suivi sportif/ surveillance de la condition physique avec navigation, est logique. Des modèles simples vous permettent d’aller d’un point A à un point B avec une simple aiguille de boussole ou de simples flèches, tandis que des modèles plus perfectionnés offrent un guidage cartographique détaillé comme dans un système de navigation automobile.

Le guidage cartographique est l’une de ces fonctions de luxe que l’on ne trouve que dans les montres connectées plus chères, car cela nécessite un affichage légèrement plus grand.  Mais ne vous inquiétez pas, même un petit appareil peut vous aider à vous orienter pendant vos randonnées à vélo.

Autres caractéristiques d’un bon appareil de suivi de la condition physique pour le cyclisme :

  • Une batterie solide
  • Robuste et résistant aux intempéries
  • Etanche
  • Grand confort de port

Pourquoi pas un simple ordinateur de vélo ?

Ordinateur de vélo

Voici une question que j’entends souvent : mais pourquoi acheter un bracelet connecté ou une smartwatch alors que je peux aussi acheter un ordinateur de vélo ?

C’est une question légitime. L’ordinateur de vélo moderne est en fait également équipé de toutes les fonctions décrites ci-dessus. La grande différence, cependant, est que l’ordinateur de vélo est conçu exclusivement pour le cyclisme et ne vous rendra pas service dans une autre situation.

En revanche, les montres de fitness sont un peu plus chères, mais peuvent vous aider dans d’autres sports ou dans la vie de tous les jours. Le suivi des données sur la santé est particulièrement important et utile. En outre, ces montres élégantes sont chics portées au poignet ! 😉

Mais si vous ne vous intéressez vraiment qu’au vélo, alors jetez un coup d’œil à cet article. Je vous y présente les meilleurs ordinateurs de vélo avec GPS.

Le meilleur outil de suivi de la condition physique pour le cyclisme

Le Fitbit Charge 4

Le Fitbit Charge 3 est l’un des bracelets connectés les plus populaires depuis des années et il n’y a aucune raison d’en parler au passé. C’est toujours un outil haut de gamme et il fait encore battre très fort le cœur de nombreux adeptes du fitness.

Le seul inconvénient de ce modèle pour les cyclistes est l’absence de GPS. Je suis donc très content que Fitbit vienne de lancer le Charge 4Opens in a new tab., qui comble cette lacune.

Le Charge 4 présente tous les avantages de son prédécesseur et ajoute la très utile fonction GPS en plus. Il mesure indépendamment le temps, la distance et la vitesse et affiche ces données de base en temps réel sur l’écran.

L’application Fitbit avec laquelle vous pouvez examiner toutes les données en détail par la suite est particulièrement utile.

De plus, l’appareil est étanche et très robuste et sa batterie est performante, ce qui est aussi très important pour les cyclistes.

Le seul problème est que les Fitbit Trackers ne sont généralement pas compatibles avec les sangles de poitrine externes ou les capteurs de cadence. Si la mesure du pouls à votre poignet vous suffit et que vous pouvez vous passer de la mesure de la cadence, c’est l’outil qu’il vous faut.

De mon point de vue, le Fitbit Charge 4 est le meilleur appareil de suivi de la condition physique pour les cyclistes à l’heure actuelle, car presque tous les autres modèles sont dépourvus de la fonction GPS ou ont trop peu de fonctionnalités. Heureusement, il existe aussi des appareils beaucoup plus fonctionnels. 😉

Si vous préférez l’aspect bracelet et que vous ne vouliez pas trop racler vos fonds de poche, vous ne prenez aucun risque avec le Fitbit Charge 4 pour le vélo. Mais il est préférable que vous regardiez vous-même ce modèle. Un clic sur l’image du produit ou sur le bouton orange vous mènera directement à toutes les informations importantes et à d’autres avis de clients.

Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
Opens in a new tab.
54 608 Commentaires
Bracelet d'activité Fitbit Charge 4
• GPS intégré
• de nombreuses fonctions du vélo
• imperméable

Les meilleures montres connectées pour le cyclisme

femme à vélo

Le Vantage V2 de Polar

Le Vantage V2Opens in a new tab. est le modèle phare actuel de Polar, déjà considéré comme le haut de gamme des montres de sport. La montre professionnelle multisport avec GPS, comme l’a baptisée Polar, sait convaincre surtout les sportifs de plein air.

Ici, l’accent est clairement mis sur le secteur de l’outdoor, ce qui explique que la montre se soit forgé une excellente réputation, notamment auprès des cyclistes et des triathlètes et cela en raison de ses nombreux avantages !

La mesure du pouls au poignet a été complètement revue. La nouvelle et innovante technologie de précision de Polar mesure l’impulsion de manière très précise et fiable. Sinon, la montre est également compatible avec le bracelet de poitrine correspondant de Polar… et elle peut également être couplée à un capteur de cadence.

La performance de la batterie est particulièrement convaincante et les cyclistes ne seront pas déçus, même sur des circuits de plusieurs jours. En même temps, Polar a également conçu un produit très robuste, étanche et de haute qualité.

Le GPS et l’altimètre barométrique intégrés font le reste et offrent de nombreuses fonctions intéressantes pour vous aider sur un vélo. Ensuite, vous pouvez utiliser l’application Polar, qui vous permet d’analyser votre entraînement plus en détail.

Dans l’ensemble, la Polar Vantage V2 est une montre sportive parfaite pour le cyclisme. Mais il est préférable d’avoir un aperçu de ce modèle. Si vous cliquez sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous serez automatiquement dirigé vers la page de cette montre.

Polar Vantage V2 - GPS Montre Connectée
• GPS et l’altimètre barométrique
• de nombreuses fonctions utiles pour le vélo
• batterie extrêmement solide
• étanche et de haute qualité

Pour les petits budgets, il y a aussi le petit frère de la Vantage V, la Polar Vantage MOpens in a new tab.. C’est aussi une très bonne montre connectée pour les cyclistes. Il faut faire quelques petits sacrifices en termes de GPS et de batterie, mais on obtient un excellent compagnon à un prix comparativement plus bas. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à ce modèle :

Promo
Polar Vantage M – Montre de sport
Opens in a new tab.
544 Commentaires
Polar Vantage M – Montre de sport
• petit frère de la Vantage V2

• excellent rapport qualité-prix

Le Garmin Fenix 6

Outre Polar, Garmin est un autre véritable géant parmi les fabricants d’équipements sportifs et ne devrait pas manquer dans votre liste. Ce n’est donc pas par hasard que je vous en parle.

Le Garmin Fenix 6Opens in a new tab. est actuellement le vaisseau amiral du géant des articles de sport et fait le bonheur de millions de personnes dans le monde. Cette montre  connectée a vraiment tout ce qu’une petite pièce de technologie au poignet peut avoir. J’ai eu le plaisir de mettre la montre à l’épreuve récemment. Vous pouvez trouver mon rapport d’essai complet ici.

La variété des fonctions est gigantesque et aucune de celles utiles pour le vélo n’est laissée de côté. Pour commencer, les valeurs de base telles que la distance, le temps et la vitesse, mais ce n’est pas tout.

Ce qui est particulièrement impressionnant ici, c’est l’affichage très détaillé de la carte, qui transforme la montre en un appareil de navigation complet. C’est bien sûr parfait pour les sportifs de plein air.

Le fait que l’accent soit mis ici sur les sports de plein air se remarque également dans la performance de la batterie qui est sensationnelle.

Si vous prévoyez une randonnée à vélo de plusieurs jours, le Fenix 6 est le compagnon idéal, car la batterie dure jusqu’à 20 jours en “mode GPS d’expédition”. Pour les plus endurcis, il existe aussi la version solaire, qui reste fonctionnelle encore plus longtemps grâce à la lumière du soleil.

Les bracelets de poitrine et les capteurs de cadence de Garmin sont également compatibles et peuvent être facilement couplés à la montre.

Le Garmin Fenix 6 comprend aussi un altimètre barométrique, un capteur d’accélération, un thermomètre, un oxymètre de pouls pour déterminer la saturation en oxygène du sang, ainsi qu’un GPS et d’autres systèmes de navigation tels que GLONASS et Galileo.

Et comme si cela ne suffisait pas, la montre comprend également des fonctions typiques comme le contrôle de la musique, les notifications et bien plus encore. En résumé : y a-t-il quelque chose que cette montre ne peut pas faire ? Je ne pense pas. 😉

Mais assez de bla-bla. Le mieux est encore de jeter un coup d’œil à ce modèle parce que je suis sûr que vous serez également ravis. Il suffit de cliquer sur la photo du produit ou sur le bouton orange et vous serez automatiquement dirigé vers tous les détails supplémentaires. Vous pouvez également consulter les différentes versions du Fenix 6 et leurs différents prix.

Garmin Fenix 6 Pro - Montre Gps Multisports Connectée
• variété des fonctions est gigantesque
• l'affichage très détaillé de la carte
• excellente batterie
• très robuste et d'excellente qualité

Conclusion : montres connectées pour le cyclisme

Peu importe que vous portiez un bracelet connecté ou une montre polyvalente, ce sont des compagnons extrêmement utiles pour le vélo ! Dans ce domaine il y a surabondance de modèles et votre choix dépendra en fin de compte de vos préférences personnelles. Avec les modèles que je vous recommande, vous avez déjà un super choix ! 😉

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez encore des questions ou des suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à laisser un commentaire sous cet article.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvelle montre connectée ou votre nouveau bracelet connecté ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content