Voici pourquoi vous avez besoin d’un rameur à air !

Comment Utiliser un Rameur

Certains ont découvert les rameurs dans une salle de sport et d’autres grâce à la série à succès “House of Cards”. Le fait est que les rameurs sont de plus en plus populaires et on les retrouve de plus en plus souvent chez les gens. L’article d’aujourd’hui porte sur les rameurs à air. Quelle est l’efficacité réelle de l’entraînement au rameur ? Pourquoi utiliser un modèle avec résistance à l’air de préférence à un autre ? Vous allez découvrir tout cela et bien d’autres choses encore dans l’article qui suit. Amusez-vous bien ! 😉

Le meilleur rameur avec la résistance à l’air

Je vais faire court et je ne vais pas vous bombarder de produits. Je ne vous présenterai donc que celui que je considère de loin, et en toute honnêteté, comme étant le meilleur modèle en matière de résistance à l’air. 😉

Le Concept2 Indoor Rower

Le Concept2 Indoor Rower est probablement le modèle le plus populaire parmi les rameurs avec résistance à l’air et c’est l’un des précurseurs parmi les rameurs en général. Il s’agit d’un appareil très robuste et de grande qualité et tout ce qu’un rameur doit offrir est réuni dans ce modèle. Il est vraiment génial.

J’aime aussi beaucoup, personnellement, la grande communauté d’utilisateurs de Concept2. Comme il est très populaire, il existe de nombreuses vidéos d’entraînement et vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous donner un coup de main. C’est vraiment amusant et ça permet de maintenir la motivation pour s’entraîner à un niveau élevé.

Le mieux est de se faire une idée par soi-même. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous serez dirigé vers Amazon, où vous pourrez acheter ce rameur au meilleur prix. Vous trouverez ici plus de détails et de photos sur le Concept2 Indoor Rower. Je vous recommande également de lire les avis des clients.

Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
Opens in a new tab.
7 908 Commentaires
Rameur Concept2 Rameur d'intérieur
• Résistance à l’air
• Une vraie impression de ramer
• Grand soutien et forte communauté

Pourquoi les rameurs sont-ils si utiles ?

Jeune Femme Entrainement Rameur

Avec un rameur, vous simulez les mouvements des avirons comme dans un vrai bateau à rames. Pour quel avantage ? C’est simple : c’est exactement le genre de mouvement qui mobilise jusqu’à 80 % de nos muscles en même temps et qui fournit un entraînement général extrêmement efficace.

Si vous regardez les épreuves d’aviron aux Jeux olympiques, vous remarquerez rapidement que les rameurs ont un corps équilibré,  sain et athlétique parfois mieux entraînés que celui d’autres athlètes d’autres disciplines.

Voici la liste complète des muscles qui travaillent lors de l’entraînement sur un rameur :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin de passer des heures sur le rameur pour obtenir des résultats. Il suffit de faire travailler tous les muscles en même temps pour obtenir un effet d’entraînement optimal même pendant seulement 30 minutes.

Voici enfin l’autre grand avantage dont je ne vous ai pas encore parlé. Vu le nombre impressionnant de muscles qui travaillent sur un rameur, le corps doit fournir une grande quantité d’énergie. Et où le corps puise-t-il cette énergie ? Dans les réserves de graisse évidemment. Selon l’intensité de l’entraînement, vous brûlerez entre 700 et 1000 calories par heure.

Musculation et combustion des graisses sont donc possibles en même temps sur un rameur, surtout si vous faites l’exercice correctement. C’est le rêve qui devient réalité. Le rameur est également beaucoup plus sûr pour les articulations que la course et le mouvement est très efficace contre les maux de dos. De nombreux utilisateurs font état de douleurs dans le dos après être restés longtemps assis et ressentent une grande amélioration et un sentiment général de bien-être après quelques séances de rameur

Avantages et inconvénients des rameurs avec résistance à l’air

Homme Femme Entrainement Rameur

L’impression de ramer

Vous savez maintenant pourquoi un rameur offre un entraînement très efficace et judicieux. Mais pourquoi utiliser un rameur à air plutôt qu’un autre système ?

Tout d’abord, l’impression de ramer vraiment est très, très proche de ce que l’on ressent réellement lorsque l’on est sur l’eau. C’est même tellement proche que de nombreux clubs d’aviron comptent sur ces machines pour s’entraîner en hiver.

La raison en est que la résistance de l’air s’adapte automatiquement à la force et à la cadence de vos mouvements. Plus vous tirez, plus la résistance est forte, comme lorsque vous ramez dans l’eau. Ce qui donne une séquence de mouvements très harmonieuse, sans aucun “point mort” comme cela arrive lorsque la résistance diminue brusquement.

Contrairement aux rameurs à freinage magnétique, pour lesquels un style d’entraînement personnel n’est possible que dans une mesure limitée, l’intensité s’adapte à votre niveau de performance individuel.

La durabilité

Un autre grand avantage de ces appareils est leur durabilité. Comparés aux autres rameurs, les modèles à air ont une durée de vie très longue. Si vous l’entretenez correctement, votre rameur à air (du moins celui que je vais vous montrer) ne vous laissera pas tomber même après de nombreuses années et continuera à vous offrir un entraînement efficace.

Passons maintenant au revers de la médaille, car pour vous donner une image complète du rameur avec résistance à l’air, je ne vous cacherai pas son inconvénient.

Le bruit

Le bruit est ce qui décourage de nombreuses personnes d’acheter un tel modèle. Les rameurs à air sont, comparativement à d’autres appareils, plus bruyants lors d’un entraînement à haute intensité (donc haute résistance). Personnellement j’aime leur léger sifflement, genre du moulin à vent, et si vous vous entraînez seul dans une pièce, cela ne dérangera probablement pas les autres.

Mais si vous voulez vous entraîner dans le salon pendant que quelqu’un veut regarder la télévision à quelques mètres de vous, alors ce type de rameur n’est pas conseillé. Dans ce cas, je recommanderais un rameur à eauOpens in a new tab..

Rapport qualité-prix

De nombreuses personnes citent également le prix élevé comme un inconvénient des rameurs en général. À mon avis, c’est une vision à court terme.

Le prix d’achat est plus élevé que celui d’autres appareils de fitness, c’est vrai, mais les rameurs sont extrêmement durables et vous n’aurez pas à vous soucier de l’achat d’un nouvel équipement pendant de nombreuses années.

Vous vous épargnez également le coût d’un abonnement dans une salle de sport, car vous pouvez désormais vous entraîner comme bon vous semble à votre domicile. Sur une longue période, l’abonnement à un club de gym est nettement plus élevé que le prix d’achat d’un rameur.

Un autre point important est l’aspect temps. Vous gagnerez du temps sur le trajet aller-retour et une séance d’entraînement dans une salle de sport, ou une séance de jogging, est généralement plus longue que les 30 minutes qui suffisent largement pour se muscler, brûler les graisses et améliorer sa condition physique générale.

Conseils pour le début : la technique du rameur

Comme la technique s’apprend beaucoup mieux avec des images qu’avec des mots, je vous ai ajouté une vidéo. Je pense que tout y est très bien expliqué 😉. La vidéo montre un rameur à eau, mais cela ne change rien à la technique de l’aviron.

Régler correctement les rameurs à air

Afin de régler correctement la résistance de base, les rameurs à air ont souvent un clapet d’air qui fonctionne comme le changement de vitesse d’un vélo.

Le clapet d’air est le levier situé sur le côté du boîtier qui contrôle l’alimentation générale en air. Sur le Concept2 Indoor Rower, il y a 10 positions. Plus le nombre est élevé, plus l’alimentation en air est importante. Un apport d’air plus important offre logiquement une plus grande résistance.

Un réglage bas de l’air (1-4) est donc comparable à un rapport bas sur un vélo. Il est aussi parfois comparé à l’aviron pratiqué dans un bateau de course étroit. Un réglage plus élevé simule la sensation d’un bateau plus lourd.

Toutefois, il ne faut pas confondre cela avec l’intensité générale de l’entraînement. Bien que le réglage de l’air change la résistance, cela n’a aucun effet sur la résistance réelle qui est uniquement déterminé par votre propre puissance.

Vous découvrirez par vous-même quel réglage est optimal pour vous en faisant quelques essais et erreurs. Pour commencer, je recommanderais de choisir les valeurs les plus basses.

Conclusion : les rameurs à air

J’espère avoir pu vous aider avec cet article sur les rameurs à air. Je serais heureux si plus de gens pouvaient s’entraîner à l’aviron à domicile, car si vous regardez au-delà du coût de départ, vous profiterez d’un entraînement (et vous serez en forme), pendant de très nombreuses années. Faire du sport sur un rameur est non seulement extrêmement efficace, mais c’est aussi très amusant !

En outre, je suis toujours heureux de voir arriver de nouveaux membres dans la communauté des rameurs. 😉

Si vous avez d’autres questions ou des suggestions sur ce sujet, n’hésitez pas à m’envoyer un email ou à me faire part de vos commentaires sous ce post.

Et surtout je vous souhaite un bon entraînement avec votre nouveau rameur à air ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content