Les 3 meilleures montres de pouls avec altimètre !

Le jogging en montagne

La fonction des cardiofréquencemètres est de mesurer la fréquence cardiaque. Ils ont longtemps été principalement destinés aux athlètes d’endurance.  Toutefois les montres des pouls ont bien d’autres talents et constituent un investissement très judicieux pour les sportifs de toutes catégories. Pour les sports de plein air, comme l’alpinisme ou le VTT, il existe aujourd’hui des montres de pouls spéciales avec altimètre.

Je suis moi-même un grand passionné de sport et de technologie et j’ai testé de nombreux cardiofréquencemètres au cours des dernières années. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter les meilleurs cardiofréquencemètres avec altimètre et vous donner un aperçu général de tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Amusez-vous bien ! 😉

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés, c’est-à-dire les cardiofréquencemètres qui, d’après mon expérience, mesurent le mieux l’altitude. Afin que vous puissiez devenir un expert dans le domaine des montres de sport de plein air, je vous expliquerai au préalable tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Qui a besoin d’un moniteur de fréquence cardiaque avec altimètre ?

Les coureurs qui courent principalement sur des parcours rectilignes et plats n’ont certainement pas besoin d’un cardiofréquencemètre avec altimètre. Pour beaucoup d’autres, en revanche, les informations sur l’altitude peuvent être très intéressantes. Personnellement, je considère que ces cardiofréquencemètres spéciaux sont très utiles dans les sports suivants:

  • Vélo tout terrain
  • Escalade
  • Randonnées
  • Ski et snowboard
  • Geocaching

Mais ce ne sont là que des exemples. En général, un cardiofréquencemètre avec altimètre est recommandé dans toutes les activités sportives où il y a des différences d’altitude. Si vous faites du jogging ou de l’équitation en montagne, par exemple, une telle montre de sport a du sens.

Mais que fait exactement l’altimètre ? Tout d’abord, un moniteur de fréquence cardiaque avec altimètre offre l’enregistrement de votre itinéraire. Si vous êtes souvent à la campagne par exemple, vos itinéraires sont enregistrés et marqués pour la prochaine fois. Si vous en avez trouvé un qui vous plaise vraiment , vous pourrez facilement le retrouver lors de votre prochaine sortie.

En outre, les informations données par l’altimètre peuvent vous aider à améliorer le suivi de votre condition physique. Alors que les cardiofréquencemètres “normaux” sans altimètres calculent les calories brûlées sur une route droite, les montres de pouls avec altimètres calculent les montées et les descentes. Vous n’ignorerez plus l’efficacité de votre activité sportive 😉

Comment fonctionne la mesure de l’altitude ?

randonneur avec une montre de sport

Il existe essentiellement deux types de mesure sur les montres de pouls. Tout le monde a certainement entendu parler du premier : le GPS. Bien que le “Global Positioning System” soit principalement connu pour déterminer la position, il peut également détecter les élévations.

Le deuxième type d’altimètre est le baromètre. En bref, c’est un instrument de mesure qui permet de déterminer la pression atmosphérique. Comme la pression atmosphérique diminue avec l’altitude, les baromètres peuvent également être utilisés comme altimètres.

En outre, les baromètres offrent une autre fonction très utile : les prévisions météorologiques !

Il pleut ? Il va pleuvoir? Cela vaut-il la peine de sortir faire du sport maintenant ? Ce sont des questions qui occupent régulièrement de nombreux sportifs de plein air. Les baromètres peuvent mesurer de manière fiable les changements de pression atmosphérique et vous avertir à l’avance de pluies ou d’orages afin que vous sachiez quand vous devez repartir. Si vous êtes dans la nature pendant plusieurs heures et que vous ne pouvez pas accéder en permanence aux prévisions météorologiques sur Internet, un moniteur de fréquence cardiaque avec baromètre est utile !

Si le GPS est désormais très répandu parmi les cardiofréquencemètres, les baromètres restent un luxe que peu de modèles proposent. La mesure de l’altitude par GPS fonctionne, mais d’après mon expérience, les cardiofréquencemètres avec baromètre sont encore plus précis en termes de mesure de l’altitude. Pour les personnes qui sont régulièrement en montagne et qui font généralement beaucoup de sports de plein air, je recommanderais une montre avec baromètre. Il faut fouiller un peu plus dans ses fonds de poche pour ces modèles, mais on profite d‘une aide à l’entraînement très utile et fiable.

Mes recommandations

Assez parlé. Quels sont les meilleurs cardiofréquencemètres avec altimètre ?

Suunto : l’aventurier parmi les fabricants de moniteurs de fréquence cardiaque

La société scandinave Suunto, en particulier, s’adresse spécifiquement aux sportifs de plein air et d’aventure. Le GPS fait partie du programme standard de ses montres et presque tous les sportifs de plein air, ceux qui pratiquent les sports de montagne (altimètres) ou la plongée (profondimètres), sont clients du fabricant. Et à juste raison ! Jusqu’à présent, j’ai été impressionné par presque tous les modèles de Suunto que j’ai testés.

Certes, il faut payer un peu plus cher que pour les cardiofréquencemètres habituels, mais les sportifs de plein air en ont pour leur argent ! Comme le fabricant accorde une importance particulière à une conception robuste, résistante et durable, vous profiterez  longtemps des montres Suunto et vous n’aurez pas les renouveler tous les quelques mois.

De plus, je pense que ces montres sont remarquablement chics, si c’est ce que vous voulez. Mais bien sûr, chacun doit en juger par lui-même. 😉

Le modèle haut de gamme actuel de la collection Suunto est la Suunto 9 Baro. L’abréviation “Baro” (baromètre) est déjà dans son nom.

Ce modèle se classe dans la catégorie des meilleurs cardiofréquencemètres avec altimètre.  Les sportifs de plein air, en particulier, devraient vraiment l‘apprécier.

Ce modèle se remarque par ses fonctionnalités, sa très haute qualité, ainsi que par la durée de vie extrêmement longue des piles. Suunto affirme même que la montre dure jusqu’à 120 heures en mode continu d‘entraînement. Une durée tout simplement exceptionnelle !

Mais maintenant, il est temps que vous examiniez vous-même ce modèle et que vous vous fassiez votre propre opinion. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous aurez toutes les informations importantes et les avis des clients, et vous pourrez également vérifier le prix actuel.

Promo
Suunto 9 Baro Montre GPS
• altimètre barométrique
• très bon GPS
• haute qualité, durable et robuste
• batterie extrêmement solide

Polar : un classique qui mérite toujours d’être recommandé

Polar est un véritable géant parmi les fabricants de montres de pouls. Depuis 1977, l’entreprise convainc avec des appareils qui donnent une mesure précise et fiable du pouls. Depuis cette date bien sûr, ces montres sont devenues de plus en plus intelligentes et certaines d’entre elles permettent également de mesurer l’altitude.

La Polar Vantage M était, et est toujours, l’une des montres les plus populaires du marché. La Vantage V2 est en quelque sorte le grand frère de la Vantage M et sait maintenant comment convaincre encore davantage.

Une fois de plus, ce sont surtout les sportifs de plein air qui devraient en avoir pour leur argent. En plus du GPS et du GLONASS (l’équivalent russe du GPS), la Polar Vantage V2 possède également un baromètre intégré dans le boîtier pour mesurer l’altitude. La montre est plus chère que les autres modèles Polar, mais elle est aussi beaucoup plus adaptée aux sportifs de plein air.

En outre, la batterie a été à nouveau améliorée. En mode d’entraînement continu , la montre dure 20 heures, ce qui signifie qu’elle durera 20 jours dans des conditions normales d’utilisation.

Dans l’ensemble, c’est un très bon cardiofréquencemètre avec mesure de l’altitude ! Mais ce n’est que mon humble opinion. La meilleure chose à faire est de jeter un coup d’œil rapide à la montre. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous mènera à toutes les informations complémentaires et vous pourrez voir le prix actuel.

Polar Vantage V2 - GPS Montre Connectée
• GPS, GLONASS et baromètre
• jusqu'à 20 jours d'autonomie de la batterie

La Garmin Fenix 6 ne devrait pas manquer non plus !

Ok, j’en ai une autre. Je me sentirais presque coupable si je terminais un article sur les meilleurs cardiofréquencemètres avec altimètre sans dire un mot sur Garmin. Tout ce que j’ai écrit sur Polar, je pourrais l‘écrire sur Garmin de la même manière.

Parce que Garmin est aussi un véritable géant dans le domaine des montres de sport et que c’est toujours une bonne adresse. Si vous recherchez spécifiquement un altimètre, alors les montres de la série Fenix sont faites pour vous.

Le dernier modèle de cette série est la Garmin Fenix 6, que j’ai également eu le plaisir de tester récemment et pour laquelle je suis toujours très enthousiaste. Pour ce modèle, il faut fouiller un peu plus dans ses fonds de  poche, mais il ne manque vraiment rien à ce modèle qui est à la pointe du progrès.

La batterie est la meilleure que j’ai connue jusqu’à présent dans ce domaine. Même après trois semaines d’utilisation quotidienne et intensive, je n’ai pas touché une seule fois au câble du chargeur. Le modèle spécial Solar Edition, dure même jusqu’à 56 jours en mode GPS Expédition. Un résultat incroyable !

A part cela, l’altimètre est à bord avec un  baromètre intégré. Le guidage cartographique détaillé est également très agréable.

Je pourrais vraiment passer des heures à faire l’éloge de la montre Garmin Fenix 6, mais ce n’est pas le but de cet article. Pour tout savoir  je vous recommande de lire mon rapport d’essai complet sur cette montre si vous êtes intéressé. Sinon, comme d’habitude, cliquez sur l’image du produit ou sur le bouton orange pour obtenir plus de détails et les avis des clients.

Garmin Fenix 6 Pro - Montre Gps Multisports Connectée
• une incroyable variété de fonctions
• batterie exceptionnelle
• guidage cartographique détaillé
• très robuste et d'excellente qualité

Conclusion : moniteurs de fréquence cardiaque avec altimètre

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article sur les moniteurs de fréquence cardiaque avec altimètre. Je n’ai délibérément recommandé ici que des cardiofréquencemètres avec baromètre, car je pense que ce type d’altimétrie est le meilleur. Si le GPS vous suffit comme altimètre, vous pouvez consulter mon article sur les moniteurs de fréquence cardiaque équipés du meilleur GPS.

J’ai essayé de rassembler toutes les informations sur ce sujet, mais il est bien sûr possible que vous ayez d’autres questions ou suggestions. Dans ce cas, je serais très heureux de recevoir un mail ou un commentaire sur cet article. 😊

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau cardiofréquencemètre avec altimètre !

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content