Mon avis sur la plateforme vibrante Vibro Shaper

Test Avis Vibro Shaper

Le Vibro Shaper est une plateforme vibrante.  Mais qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ? La plupart des gens connaissent ces appareils de fitness grâce à des spots publicitaires plutôt douteux. J’étais aussi très sceptique quant à l’efficacité de ces plateformes et je pensais que tout cela n’était que du vent.

Mais ma curiosité a été piquée au vif et plus j’abordais le sujet et essayais moi-même, plus j’étais convaincu de l’efficacité de l’entraînement par vibrations.

Quels sont les bienfaits d’une plateforme vibrante comme le Vibro Shaper ? Dans cet article, je vais aller au fond des choses et présenter mon expérience personnelle. 😉

Quel est l’effet de la plateforme vibrante Vibro Shaper ?

En termes simples, une plateforme vibrante est une plateforme sur laquelle vous pouvez effectuer des exercices de fitness. Un moteur intégré dans la machine vous transmet des vibrations. Les oscillations ou vibrations vous déséquilibrent légèrement et mettent vos muscles à rude épreuve.

En effet, le corps essaie toujours de garder l’équilibre. Les vibrations de la plateforme font en sorte que les muscles responsables de la stabilisation du corps soient contrôlés et entraînés de manière inconsciente.

Il faut savoir que ces muscles stabilisateurs, également appelés muscles profonds, représentent près de 40 % de notre musculature totale, mais nous ne pouvons pas consciemment les contrôler ou les entraîner.

L’entraînement sur une plateforme vibrante comme le Vibro Shaper aide à activer ces muscles profonds et tout cela se passe de manière inconsciente.

Alors que nous ne faisons travailler qu’environ 60 % de nos muscles lors d’un entraînement normal, l’entraînement par vibration utilise presque tous les muscles. Cela le rend plus intensif et, dans l’ensemble, beaucoup plus efficace.

En outre, l’entraînement de nos muscles profonds contribue activement à prévenir le mal de dos ou à l’atténuer.

Peut-on perdre du poids avec le Vibro Shaper ?

Perdre du Poids

C’est une question qui revient souvent. Beaucoup de gens voient avant tout dans une plateforme vibrante comme le Vibro Shaper la possibilité de perdre beaucoup de poids très rapidement. Dans les médias, la plateforme vibrante est généralement présentée comme une véritable pilule miracle pour maigrir. Qu’en est-il exactement ?

Tout d’abord, je dois vous dire qu’il n’existe pas de pilule miracle pour perdre du poids ! Aucun appareil de fitness au monde ne vous aidera à atteindre tous vos objectifs en une semaine. Pour perdre du poids, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée d’une part et beaucoup transpirer d’autre part.

Mais je peux aussi vous dire que le Vibro Shaper vous aidera certainement à atteindre vos objectifs plus rapidement et à rendre votre entraînement aussi efficace que possible. Vous brûlerez beaucoup de calories lors de séances de 15 à 20 minutes ce qui vous aidera à perdre du poids plus rapidement.

Cependant, il est important d’aborder l’ensemble correctement et de combiner l’entraînement par vibrations avec des exercices de fitness conventionnels. Les meilleurs exercices (+ les photos et les instructions) seront abordés plus loin dans cet article. Vous pouvez bien sûr déjà faire défiler la page jusque-là. 😉

Vous vous demandez peut-être comment une plateforme comme le Vibro Shaper vous aide à perdre du poids !

Comme je vous l’ai expliqué, l’entraînement par vibration active presque tous nos muscles et le corps doit travailler constamment pour maintenir l’équilibre.

Les muscles ont besoin d’énergie et quand de nombreux muscles travaillent, ils ont besoin de beaucoup d’énergie ! Beaucoup plus que d’habitude.

Pour trouver cette énergie, ils brûlent des calories et puisent dans les réserves de graisse. C’est bien sûr très intéressant pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. 😉

Donc oui, vous pouvez perdre du poids avec le Vibro Shaper ! La plateforme vibrante constitue un entraînement très efficace pour cela. Mais pour obtenir des résultats, il faut un travail acharné et il ne suffit pas de rester sur la plateforme et de se laisser secouer. Si vous combinez le Vibro Shaper avec les exercices de fitness habituels, vous vous entraînerez très, très efficacement en peu de temps !

Après mon test sur le Vibro Shaper pendant 8 semaines, j’ai pu perdre quelques grammes de graisse, surtout sur le bas de l’abdomen.

Beaucoup de gens veulent connaître la consommation exacte de calories pendant un entraînement par vibrations. Je peux seulement vous dire que cela dépend de la façon dont vous vous entraînez et de ce que vous faites exactement. Comme je l’ai dit, vous devrez faire des exercices de fitness conventionnels sur le Vibro Shaper. Selon les exercices que vous faites et leur intensité, les quantités de calories brûlées varient mais c’est définitivement plus qu’avec un entraînement classique. 😉

Construction musculaire avec le Vibro Shaper

Exercices de Musculation

Une plateforme vibrante n’est pas seulement utile pour perdre du poids, le développement musculaire est également possible. Pour cela, le choix de la gamme de fréquences est important.

Voici un bref résumé, afin que vous compreniez l’influence du Vibro Shaper sur la construction musculaire : après qu’un muscle ait été sous tension, il veut se relaxer le plus rapidement possible. Ce cycle de contraction et de relaxation dure généralement environ 50 millisecondes. Si vous retendez ensuite le muscle avant que ce temps ne soit écoulé, il est constamment sollicité et subit un entraînement très intensif.

La gamme de fréquences de l’entraînement par vibrations fournit des informations sur l’intervalle de temps entre ces impulsions, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vos muscles se contractent successivement.

Les différentes fréquences fixent différents stimuli d’entraînement et sont utiles pour différents objectifs. Voici un bref aperçu des gammes de fréquences et de leurs effets :

GAMME DE FRÉQUENCESEFFET
Basse fréquence (1-12 Hz)Détente musculaire, régénération/rafraîchissement, Proprioception, mobilisation
Fréquence moyenne (12-20 Hz)Amélioration de la fonction musculaire et de la coordination
Haute fréquence (20-35 Hz)Augmentation des performances musculaires, restauration ou renforcement de la puissance musculaire

Comme le Vibro Shaper n’offre que des fréquences de 13 Hertz maximum, cette plateforme n’est pas le choix optimal pour la construction purement musculaire. Pour cela des modèles tels que Lifeplate 1.0 ou Lifeplate 7.0, qui offrent des fréquences allant jusqu’à 60 Hertz, sont davantage recommandés.

Ne vous inquiétez quand même pas. L’entraînement avec le Vibro Shaper est toujours efficace ! Il existe cependant des plateformes vibrantes mieux adaptées à la construction de muscles et de prise de masse.

Autres avantages du Vibro Shaper

Par curiosité, je me suis intéressé à la recherche scientifique sur le Vibro Shaper et les plateformes vibrantes en général.

Une étude d’une clinique spécialisée dans les maladies de la peau et l’allergologie à Bad Mergentheim en Allemagne, a révélé que faire de l’exercice 2 à 3 fois par semaine pendant 8 à 13 minutes sur une plateforme vibrante peut réduire le degré de cellulite de 32,3 % en six mois.

Comme la cellulite vient généralement d’un problème de circulation sanguine et que les vibrations du Vibro Shaper la favorisent, ce type d’entraînement réduit également la cellulite et rend généralement la peau plus ferme.

J’ai moi-même remarqué une légère amélioration de ma peau après mon test Vibro Shaper de 8 semaines.

Bien sûr, une meilleure circulation sanguine ne rend pas seulement la peau plus ferme en cas de cellulite, mais renforce également l’ensemble de notre système cardiovasculaire.

Les os peuvent également être renforcés. À l’origine, les plateformes vibrantes étaient même utilisées par les astronautes de la NASA qui souffrent d’une grave atrophie osseuse et musculaire due à l’absence de contraintes dans l’espace.

L’entraînement par vibrations s’est avéré être le moyen idéal de renforcer les os et les muscles des astronautes.

La plateforme vibrante Vibro Shaper en détail

Plateforme Vibrante Vibro Shaper

Maintenant vous savez comment fonctionne le Vibro Shaper et comment les plateformes vibrantes en général vous aident à rendre votre entraînement plus efficace. Il est temps d’examiner de plus près le Vibro Shaper.

Commençons de manière classique par ce que contient le carton à la livraison :

  • Le Vibro Shaper
  • Le câble d’alimentation
  • La télécommande
  • Des affiches d’exercices avec 30 exercices chacun
  • Un manuel
  • Un plan de nutrition
  • Un plan d‘entraînement

Si vous regardez la surface de la plateforme, vous remarquez immédiatement qu’elle se compose de 3 motifs différents. Et ce n’est pas sans raison. Chacune de ces 3 zones de position des pieds fixe des stimuli d’entraînement différents. Le Vibro Shaper simule la marche, le jogging et la course.

Ce qu’il faut savoir : les effets de l’entraînement

  • La marche est simulée pieds rapprochés ce qui aide à activer et à détendre les muscles et à améliorer la résistance physique et la respiration.
  • Lorsque l’on se tient debout pieds légèrement écartés (niveau largeur des épaules), des stimuli d’entraînement simulent le jogging, ce qui stimule le système cardiovasculaire et le système digestif, et renforce les os et les articulations.
  • Si vous placez vos pieds un peu plus loin, au bord de la plateforme, c’est la course à un rythme plus rapide qui est simulée. C’est particulièrement bénéfique pour la combustion des graisses et pour l’amélioration générale de la santé physique.

En général, plus on se tient loin, plus les vibrations sont intenses et donc l’entraînement. Je vous recommande de varier les différentes zones de position des pieds sur le Vibro Shaper et d’essayer de voir comment les différentes positions affectent votre corps. Après tout, c’est vous qui le connaissez le mieux. 😉

Passons maintenant aux programmes de l’entraînement proposés par le Vibro Shaper.

Il y a 99 niveaux de vibrations, ce qui signifie qu’il existe un très large éventail d’options d’entraînement. Bien sûr, les niveaux deviennent progressivement plus intenses et les vibrations plus fortes, de sorte que vos muscles doivent travailler davantage.

Programme d’entraînement 1

Le programme d’entraînement 1 est explicitement destiné aux débutants. Ici, l’entraînement commence à un faible niveau de vibration (28), puis augmente lentement jusqu’au niveau 58 et, à la fin de l’entraînement, retombe lentement à des niveaux inférieurs.

Comme je me suis souvent entraîné sur des plateformes vibrantes et que je fais généralement beaucoup de fitness, ce niveau était un peu trop facile pour moi, mais ce programme est idéal pour les débutants et généralement pour s’habituer à l’entraînement par vibrations.

Programme d’entraînement 2

Ce programme est plus intensif et s’adresse aux utilisateurs avancés. Le Vibro Shaper varie entre les niveaux de vibration 40 et 99 dans un ordre aléatoire, puis les vibrations diminuent lentement à la fin de l’entraînement. La première partie est déjà relativement intense et la deuxième partie permet de redescendre lentement en intensité (cool down).

Programme d’entraînement 3

Le troisième programme d’entraînement a été conçu spécialement pour les athlètes et il fait beaucoup transpirer. Tout comme pour le programme avancé, le Vibro Shaper varie entre les niveaux de vibration moyens et maximum.

Le Cool Down est cependant omis et l’entraînement reste à une intensité élevée pendant presque tout le temps. Il y a seulement une très courte phase de relâchement au niveau 10. Ce programme est particulièrement adapté pour augmenter les performances.

Si vous préférez être votre propre coach et ne voulez pas vous fier à des programmes d’entraînements tout faits, vous pouvez bien sûr passer en mode manuel et choisir vous-même les niveaux de vibration et la durée.

En général, il est recommandé de s’entraîner aux niveaux 1 à 33 pour les débutants, 34 à 66 pour les avancés et 67 à 99 pour les athlètes. Toutefois, il ne s’agit que conseils généraux, et il est préférable de tout essayer vous-même et de trouver la meilleure façon de faire.

Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent principalement à la technique dans le cas du Vibro Shaper, voici un bref résumé de toutes les caractéristiques techniques :

Caractéristiques techniques du Vibro Shaper

Fréquences7-13 Hertz
Puissance du moteur200 W
Amplitude des vibrations0-8 mm
Contractions musculaires par seconde50
Dimensions62,5 x 38,5 x 12 cm
Poids12 kg
MatérielLe corps: plastique et métal
Surface d’entraînement : caoutchouc
Poids maximal de l’utilisateur100 kg

Le Vibro Shaper est-il dangereux pour la santé ?

Avantages et Inconvénients

Les plateformes vibrantes, y compris le Vibro Shaper, ne sont pas dangereuses pour votre santé. Au contraire ! Elles offrent même de nombreux avantages.

Pourtant, on continue de le croire. J’ai déjà expliqué tout cela en détail dans un article, mais voici la version courte :

Le Vibro Shaper n’est pas nocif pour votre santé à condition de respecter quelques règles de base. Les vibrations sont, comme nous l’avons déjà mentionné, absorbées par nos muscles profonds, mais il y a un certain degré de tension. Ceux qui n’ont pas d’expérience et/ou qui sont généralement très peu entraînés, trouveront que ce type d’exercices est contraignant au début.

Comme les muscles ne sont pas habitués à ces stimuli, ils peuvent ne pas être capables d’absorber correctement les vibrations, ce qui soumet les articulations à un stress. Je vous conseille de commencer par des vibrations lentes et de choisir une gamme de basses fréquences. Ainsi vous ne devriez pas avoir de problème !

D’un point de vue médical, cependant, les personnes ayant les pathologies suivantes devraient s’abstenir de s’entraîner avec le Vibro Shaper ou au moins consulter un médecin avant :

  • Maladies aiguës
  • Thrombose et risque de thrombose
  • Stents
  • Ostéoporose sévère
  • Hypertension Artérielle (non traitée)
  • Arthrose
  • Calculs biliaires et calculs rénaux

Ainsi que:

  • Les femmes enceintes
  • Les enfants de moins de 13 ans

Si cela ne vous suffit pas voici une citation du Dr. Heinz Kleinöder (diagnosticien de la force et chercheur en mouvement à l’université du sport de Cologne).

Nous devons veiller à ce que les vibrations ne se montent pas jusqu’à la tête. Si c’était le cas pendant une période prolongée, nous serions étourdis et malades. Notre vision serait floue. Essayons donc de ne pas faire d’exercices en étant assis ou en se tenant debout de manière rigide. Même en faisant des exercices abdominaux en position couchée, on peut difficilement amortir les vibrations. La règle de base est la suivante : ne pas associer un corps affaibli (par exemple, s’il y a un risque de thrombose ou chez les patients cancéreux) à un stimulus intense. Tout cela doit être surveillé par un médecin.

Dr Heinz Kleinöder
Diagnosticien de la force et chercheur en mouvement à l’université du sport de Cologne

Exercices sur le Vibro Shaper

Pour le début, je vous conseille de commencer par des exercices simples et familiers. Comme votre corps n’est pas habitué à ce type d’entraînement, vous pourriez avoir des douleurs musculaires le lendemain. Mais ne vous inquiétez pas, c’est le signe d’un entraînement efficace et, comme chacun le sait, les douleurs musculaires disparaissent après quelques jours. 😉

J’ai fait l’expérience moi-même. L’entraînement avec le Vibro Shaper est très amusant au début, parce que c’est quelque chose de différent et que cela a apporté de la variété dans mon programme de mise en forme. Je vous conseille quand même de ne pas en faire trop, surtout au début.

Il suffit d’une séance 3 fois par semaine pendant 10 à 15 minutes pour avancer efficacement sur vos objectifs.

Vous voulez des exercices concrets ? Les voici 😉

Le squat

Squat sur le Vibro Shaper

Le squat est l’exercice de base pour tout le corps et ne doit manquer dans aucun programme de remise en forme. Commencez par une position de la largeur des épaules dans un squat 3/4. Dans cette position, imaginez simplement que vous vous asseyez et que vous vous relevez. De cette façon, vous entraînez les muscles avant et arrière des cuisses. Assurez-vous que vos fesses et le haut de votre corps restent fermes et tendus et que vous ne perdez aucune tension corporelle.

N’étirez pas complètement vos jambes pendant l’exercice, sinon la tension musculaire est perdue et les vibrations ne peuvent plus avoir leur effet.

La fente

Ici, vous faites une fente avec une jambe sur la plateforme vibrante, tandis que l’autre jambe reste au sol. La colonne vertébrale doit toujours être droite. Avec la fente, vous faites une légère flexion du genou avec la jambe posée sur la plateforme. Ensuite, vous retournez à la position sur deux jambes au sol et passez à l’autre jambe.

Step Up Step Down

Exercise sur le Vibro Shaper

Un peu d’aérobic est extrêmement efficace pour notre coordination et notre condition physique. Vous vous tenez les deux pieds sur le sol devant la plateforme vibrante. Puis, comme pour monter un escalier, on monte sur la plateforme avec les deux pieds l’un après l’autre et on redescend de la même manière.

Les pompes

Pompes sur le Vibro Shaper

C’est un classique dans le domaine du fitness, et à juste titre ! Commencez statiquement en position basse et essayez de tenir. Imaginez que vous essayez de pousser la plateforme à travers le sol. Ensuite, faites les mouvements de poussée normaux. Vous pouvez simplifier l’exercice en ne vous soutenant pas avec les pieds, mais en vous mettant à genoux (jambes basses puis légèrement soulevées du sol).

Le pont

Un exercice fantastique pour améliorer la posture et le renforcement général des muscles du dos et des fesses. Pour cela, allongez-vous sur le dos sur un tapis devant la plateforme et posez vos pieds sur l’appareil. Ensuite commencez à tendre les muscles des fesses, de l’abdomen et du plancher pelvien. Soulevez votre bassin jusqu’à ce qu’une ligne droite se forme entre vos genoux et vos épaules. Tenez brièvement et baissez lentement les fesses. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois.

La planche

Planche sur le Vibro Shaper

La planche est un très bon exercice pour tout le corps et renforce sa stabilité.

Assurez-vous que vos épaules, votre dos et vos fesses sont au même niveau et essayez de tendre vos muscles abdominaux et fessiers.

Y a-t-il des inconvénients au Vibro Shaper ?

Comme inconvénient ou point faible, je dirai le poids maximum de l’utilisateur qui est limité à 100 kg. Cela offre bien sûr à de nombreuses personnes un entraînement idéal, mais il existe d’autres plateformes pour les personnes qui recherchent des machines supportant jusqu’à 120 kg ou 150 kg.

Dans ce cas, je recommanderais les plateformes vibrantes avec une colonne, car elles offrent généralement une grande stabilité et conviennent très bien aux personnes pesant jusqu’à 120 ou 150 kg.

Le câble d’alimentation un peu court du Vibro Shaper est aussi un petit inconvénient. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé, mais vous devez être à portée d’une prise électrique, car le câble fait 1,50 mètre de long.

Avec une rallonge, ce mini problème peut être résolu très facilement.

J’entends souvent aussi la crainte que le Vibro Shaper, ou les plateformes vibrantes en général, soient bruyantes et puissent entraîner des plaintes des voisins.

Personnellement, je vis dans un petit appartement dans un immeuble et je peux vous dire que le bruit du Vibro Shaper est absolument dans les limites et qu’il n’a jamais dérangé mes voisins pendant mon test. Si vous voulez être sûr, vous pouvez mettre un tapis de gymnastique sous la machine pour mieux absorber les vibrations.

Où peut-on acheter le Vibro Shaper à bas prix ?

Avant d’acheter le Vibro Shaper, je vous conseille de comparer les prix car ils varient beaucoup et il y a toujours des offres spéciales ici et là. Voici un bref aperçu des meilleurs distributeurs de la plateforme vibrante Vibro Shaper :

  • Amazon

Bien sûr, vous pouvez l’acheter sur AmazonOpens in a new tab.. C’est ce que j’ai fait en raison de la rapidité de livraison et parce que j’y ai trouvé le prix le plus bas et je n’ai aucun regret.

  • Ebay

Si vous souhaitez acheter un Vibro Shaper d’occasion et peut-être économiser quelques euros, il y a toujours des offres sur Ebay. Les prix varient beaucoup, alors jetez un coup d’œil par vous-même et voyez si vous trouvez quelque chose qui vous convient.

Promo
Plateforme vibrante Vibro Shaper
Opens in a new tab.
26 Commentaires
Plateforme vibrante Vibro Shaper
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Conclusion du test : le Vibro Shaper, oui ou non ?

Après 8 semaines de test sur le Vibro Shaper et de recherches approfondies, quel est le résultat ?

Tout d’abord, je dois souligner à nouveau que mes doutes initiaux étaient pour la plupart injustifiés et se sont transformés en enthousiasme. Après avoir beaucoup lu sur le sujet et avoir fait l’expérience moi-même, je peux dire que l’entraînement avec le Vibro Shaper est un moyen très efficace pour être en forme et en bonne santé et vous permet d’entraîner presque tous vos muscles en quelques minutes.

Le Vibro Shaper lui-même est un très bon modèle pour les débutants ainsi que pour les avancés. Il est robuste, offre un large éventail de fonctions et de nombreuses possibilités d’entraînement. Il n’existe probablement de meilleures alternatives à cet appareil, que pour travailler purement le muscle ou accumuler de la masse. Sinon, les objectifs tels que la perte de poids, l’augmentation des performances générales ou l’amélioration de la posture et la réduction des douleurs dorsales peuvent être atteints à merveille avec le Vibro Shaper.

J’espère que cet article vous a aidé. Le thème des plateformes vibrantes est bien sûr très large. Sur mon blog, j’ai mis en évidence d’autres questions sur ce sujet et répondu plus en détail à certaines des questions posées dans cet article.

Si vous avez d’autres questions ou suggestions, vous pouvez bien sûr m’écrire un mail.

Et maintenant, amusez-vous bien avec votre propre Vibro Shaper 😉

Promo
Plateforme vibrante Vibro Shaper
Opens in a new tab.
26 Commentaires
Plateforme vibrante Vibro Shaper
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content