Perte de poids garantie avec un ergomètre!

Femme Vélo D'Appartement

L’ergomètre est l’un des appareils de fitness les plus populaires pour un usage à domicile. L’une des raisons qui pousse à faire du sport à domicile est de perdre du poids. De nombreuses personnes essaient de lutter jour après jour contre leurs kilos superflus à l’aide d’un ergomètre.

Mais quelle est l’efficacité réelle d’un ergomètre pour perdre du poids ? Vous trouverez ici des informations sur les points à prendre en considération et sur la meilleure façon de perdre du poids avec un ergomètre. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi un ergomètre est-il utile !

Tout d’abord, voyons pourquoi vous devriez vous entraîner avec un ergomètre. Après tout, cet appareil à de nombreux concurrents bien connus tels que le tapis de course, le rameur ou même le crosstrainer. Quels sont donc les avantages d’un ergomètre ?

Tout d’abord, l’entraînement avec un ergomètre est très doux pour les articulations. Alors que le tapis de course, par exemple, fait peser sur les articulations 3 à 4 fois le poids du corps à chaque pas, l’ergomètre offre une alternative douce. Les pieds sont en contact permanent avec les pédales, de sorte que les forces d’impact sont complètement éliminées. C’est une véritable bénédiction pour les articulations, surtout pour les personnes en surpoids ! 😉

Le mouvement est également très facile et contrôlable, ce qui le rend idéal pour les débutants. Le rameur, par exemple, est sans aucun doute extrêmement efficace, mais le mouvement n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants. En revanche, avec un entraînement sur un ergomètre, on ne peut pratiquement pas faire d’erreur.

Un ergomètre se caractérise par le fait qu’il offre un entraînement lié à la performance. Cela signifie que vous pouvez définir un certain nombre de watts et que celui-ci est ensuite automatiquement maintenu.

Si vous roulez plus vite, la résistance est plus faible. Si vous ralentissez, la résistance augmente. La puissance totale produite restera donc toujours la même. Cela rend l’entraînement avec un ergomètre très facile à contrôler. Vous pouvez également mieux voir vos progrès et apporter des modifications à votre programme d‘entraînement si nécessaire.

Les cyclistes en auront aussi pour leur argent avec un bon ergomètre, car de nombreux modèles contiennent également des programmes spéciaux pour les vélos.

Est-il possible de perdre du poids sur un ergomètre ?

une femme s'entraînant sur le vélo d'appartement

C’est bien beau, mais qu’en est-il de la perte de poids ? En bref : utilisé correctement, l’ergomètre est un très bon outil pour perdre du poids.

En général, la consommation de calories est la plus élevée lorsque plusieurs muscles sont impliqués dans un mouvement en même temps. Avec l’aviron, par exemple, 85 % de vos muscles travaillent ensemble. Par conséquent, la consommation de calories est extrêmement élevée.

Sur l’ergomètre, en revanche, l’attention est définitivement portée sur la moitié inférieure du corps. Les jambes sont bien sûr très sollicitées. Mais on utilise moins de muscles qu’avec l’entraînement à l’aviron, par exemple.

Cependant, perdre du poids est définitivement plus que possible avec l’ergomètre ! Pour beaucoup, c’est tout simplement le moyen le plus confortable de lutter contre les kilos, car on peut s’asseoir et écouter la radio ou regarder la télévision.

L’utilité réelle de l’entraînement sur un ergomètre pour perdre du poids dépend de la puissance que vous avez réglée et de votre propre effort. Bien sûr, vous pouvez varier, mais vous devriez quand même pouvoir transpirer 😉 .

L’entraînement par séquences, où l’on alterne des phases intensives et des phases plus douces, s’avère être un véritable brûleur de graisse.

Si vous voulez avoir plus de conseils pour vous entraîner avec un ergomètre ou obtenir un plan d’entraînement concret, vous les trouverez dans cet article.Opens in a new tab.

Quelle est la consommation calorique avec un ergomètre ?

Groupe de femmes sur le vélo d'appartement

Sur Internet circulent les informations les plus diverses concernant la consommation de calories lors d’un entraînement sur ergomètre. Pour être honnête, je ne sais pas précisément quelles sont les données fiables et celles qui ne le sont pas.

Si vous voulez calculer vous-même, je peux vous recommander ce qui suit : les médecins sportifs suisses ont donné une formule pour calculer la consommation individuelle de calories sur l’ergomètre (vous pouvez trouver l’étude ici) :

Puissance moyenne (kilowatt) x nombre de secondes : efficacité = consommation d’énergie en kilojoules.

L’efficacité est le rapport entre la puissance et la dépense énergétique et varie en fonction du niveau de forme physique. En moyenne, elle est d’environ 25 %, soit 0,25.

Pour passer des kilojoules aux calories, il faut diviser le résultat par 4,2.

Si vous vous entraînez pendant une heure à une puissance moyenne de 100 watts, ce qui correspond à un cyclisme confortable, la consommation calorique se calcule à l’aide de la formule :

0,10 kilowatts x 3600 secondes : 0,25 : 4,2 = 342,86 kcal

Compte tenu du fait que cette vitesse est vraiment gérable et que l’on peut brûler des calories en regardant la télévision, c’est une valeur très décente.

Si vous êtes un peu plus ambitieux et que vous roulez un peu plus vite (150 watts), vous atteindrez 514,29 kcal au bout d’une heure.

Bien entendu, il ne s’agit que de valeurs de référence approximatives. La consommation réelle de calories dépend de tant de facteurs individuels qu’une formule d’une page serait nécessaire pour le calcul. Mais vous n’avez pas du tout besoin de cela ! La seule chose importante à savoir est que vous pouvez brûler des calories avec un ergomètre !

Conseils pour perdre du poids avec un ergomètre

Groupe de femmes sur le vélo d'appartement

Le rythme cardiaque

Ce sujet de la fréquence cardiaque me tient vraiment à cœur. À mon avis, il s’agit en fait d’une boussole intérieure et d’un compagnon d’entraînement idéal, qui est malheureusement beaucoup trop rarement utilisé.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l’entraînement à des rythmes cardiaques différents a des effets complètement différents sur notre corps. Alors qu’une certaine zone de fréquence cardiaque est optimale pour une introduction lente aux activités sportives, il existe d’autres zones de fréquence cardiaque qui renforcent notre endurance de base et d’autres dans lesquelles nous pouvons nous entraîner fortement en fonction des performances.

J’ai rassemblé un petit aperçu de ces plages de fréquence cardiaque (HFmax signifie votre fréquence cardiaque maximale) :

Plage de régénération (50-65% HFmax)

Introduction lente à l’effort sportif (débutant), stabilisation du système cardiovasculaire

Zone d’endurance de base 1 (60-70% HFmax)

Amélioration de l’endurance de base, augmentation du métabolisme aérobie, réduction de l’hypertension artérielle, économie de l’activité cardiaque, entraînement du métabolisme des graisses, amélioration de la régénération.

Zone d’endurance de base 2 (70-80% HFmax)

Augmentation de l’endurance, amélioration du système cardiovasculaire/de la condition physique générale, augmentation de la capacité d’absorption d’oxygène

Développement et plage de seuil (80-90% HFmax)

Entraînement hautement performant, par exemple préparation au marathon (déplacement du seuil anaérobique vers le haut), hypertrophie (croissance) du muscle cardiaque

Ici, vous devez décider vous-même quel objectif d’entraînement vous voulez poursuivre. Pour perdre du poids, je vous conseille de vous entraîner à 60-70% de votre fréquence cardiaque maximale. Sinon, comme je l’ai dit, l’entraînement par intervalles est également très adapté pour lutter contre les kilos superflus.

Les ergomètres avec une fonction dite HRC sont idéaux pour cela. HRC signifie “heart-rate-controlled”. Ici, vous pouvez régler l’intensité à laquelle vous voulez vous entraîner. Une sangle thoracique vérifie alors régulièrement votre pouls et ajuste automatiquement l’intensité de l’entraînement pour que la fréquence de pouls souhaitée soit maintenu.

La nutrition

Alimentation Saine

Maigrir est en fait une simple question de mathématiques ! Comme beaucoup de gens sursautent au mot “mathématiques”, je vais résumer le tout avec des mots très simples :

Votre corps fait le point chaque jour. Il s’agit des calories gagnées et des calories brûlées. Si vous absorbez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. En effet, vous avez fourni à votre corps plus d’énergie qu’il n’en a besoin. Cet excès d’énergie est ensuite conservé sous forme de réserves de graisse.

À l’inverse, si vous avez consommé moins de calories que vous n’en avez brûlé, vous perdrez du poids. Dans ce cas, le corps doit compter sur les réserves de graisse pour fournir suffisamment d’énergie.

En fait, c’est très simple n’est-ce pas ? 😉

L’ergomètre offre sans aucun doute une très bonne occasion de brûler des calories. Cependant, si vous ne présentez pas un déficit calorique quotidien, vous ne perdrez pas de poids à long terme. Cela ne signifie pas que vous ne devez manger que 1000 calories par jour à partir de maintenant.

Il est toujours préférable de ne choisir qu’un léger déficit calorique, car tout le reste conduit souvent au fameux effet yoyo et vous prive également de votre motivation à long terme. Il faut donc penser à long terme. Prendre 200 à 300 calories de moins que ce que vous brûlez est tout à fait suffisant.

En résumé, nous pouvons dire : outre l’entraînement, la nutrition est également importante. Pour le dire de façon plus dramatique : la nutrition est la clé de la perte de poids !

Un bon régime alimentaire vous aide non seulement à perdre du poids, mais vous donne aussi plus d’énergie pour votre entraînement, afin de le rendre encore plus efficace.

Les meilleurs ergomètres pour perdre du poids

une femme s'entraînant sur le vélo d'appartement

Ok, je pense que désormais, perdre du poids sur un ergomètre va être un succès puisque vous connaissez déjà les bases les plus importantes ! 😉 Ce qui manque encore, c’est le bon ergomètre avec lequel vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris. Voyons maintenant les meilleurs modèles.

Si vous suivez mon blog depuis un certain temps déjà, vous aurez probablement remarqué que je recommande sans cesse un fabricant dans le domaine des équipements sportifs. Il s’agit du fabricant allemand Sportstech. Je le recommande pour une très bonne raison.

À mon avis, il n’y a guère d’autre entreprise qui puisse rivaliser avec ce fabricant dans le domaine des appareils de fitness à domicile. Sportstech fournit des solutions optimales dans tous les domaines du sport et, grâce à ses nombreuses années d’expérience, il est toujours en mesure de convaincre par sa qualité exceptionnelle.

Si vous cherchez un ergomètre, vous le trouverez ici ! L’ergomètre Sportstech ESX500 est disponible à un prix relativement bas et présente un rapport qualité-prix unique grâce à sa très haute qualité.

12 programmes d’entraînement préinstallés et une fonction HRC bien conçue offrent un entraînement idéal pour tous. Cet ergomètre fournira certainement aussi le bon programme d’entraînement pour perdre du poids.

Mais il est préférable de voir par soi-même. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous pouvez accéder directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients. En outre, vous pouvez voir le prix actuel, car il peut varier de temps en temps.

Sportstech Ergomètre ESX500
Opens in a new tab.
517 Commentaires
Sportstech Ergomètre ESX500
• Idéal pour perdre du poids
• Large gamme de fonctions
• Excellent rapport qualité-prix

D’autre part, si vous avez une réelle passion pour le cyclisme en général, je peux vous recommander le Sportstech Profi Indoor Cycle Ergometer SX500. Son nom ressemble à celui du modèle précédent, mais il est complètement différent.

L’ergomètre a été conçu visuellement et fonctionnellement comme un vélo de route, de sorte que les cyclistes et les amateurs de vélo en ont pour leur argent.

Cet ergomètre est très professionnel, ce qui se traduit par exemple par l’installation d’une masse d’inertie gigantesque (25 kg). Cela le situe à des kilomètres au-dessus de la concurrence et permet de s’entraîner au plus haut niveau. De plus,  la sensation de pédaler est très ronde et naturelle.

De plus, cet ergomètre est très robuste, stable et de haute qualité. En utilisation normale, il ne vous laissera pas tomber même après de nombreuses années !

Tout cela n’est bien sûr que mon humble avis. Mais vous remarquerez que la majorité des autres clients le voient également de cette façon lorsque vous lisez leurs avis. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange vous pourrez voir tous les détails importants sans aucune obligation.

Sportstech Ergomètre SX500
Opens in a new tab.
75 Commentaires
Sportstech Ergomètre SX500
• Idéal pour perdre du poids
• Un entraînement hautement professionnel
• Très haut de gamme

Ergomètre Sportstech SX500

• Idéal pour perdre du poids • Un entraînement hautement professionnel • Très haut de gamme

Conclusion : perdre du poids avec un ergomètre

Avec un ergomètre, vous pouvez perdre du poids confortablement depuis chez vous tout en protégeant vos articulations. Ce type d’entraînement est généralement le préféré des débutants et des fans de cyclisme. Si vous connaissez les règles de base pour perdre du poids, si vous mangez sainement et si vous vous mettez aussi régulièrement sur l’ergomètre, alors rien ne vous empêche de maigrir !

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, je suis toujours heureux de recevoir un message ou un commentaire en dessous de l’article.

En dehors de cela, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès pour perdre du poids avec un ergomètre ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content