Test Garmin Vivoactive 4: mon rapport avec photos

Test Garmin Vivoactive 4

Pendant des années, la montre Garmin Vivoactive 3 a été l’une des plus populaire dans le monde des montres de sport et c’est encore le cas aujourd‘hui. Elle m’avait beaucoup impressionné lors de mon test pratique à l’époque. Depuis, comme des millions d’autres personnes, j’attendais avec impatience la sortie du nouveau modèle.

Le moment est enfin venu de mettre à l’épreuve la Vivoactive 4, qui est déjà extrêmement populaire.

Qu’est-ce qui fait le succès de la Garmin Vivoactive 4 ? Qu’est-ce qui fait qu’elle est meilleure que ses concurrentes ? Et cela vaut-il la peine de passer à Vivoactive 4 ? je vais vous expliquer ces points et d’autres encore dans mon rapport de test personnel Garmin Vivoactive 4 et vous faire partager mes impressions du déballage du produit à mes conclusions. Amusez-vous bien ! 😉

AvantagesInconvénients
✅Grande fonctionnalité❌pas de guide de carte
✅Très bonne aptitude à l’usage quotidien / design chic❌pas de mode multisport
✅Utilisation simple et intuitive via l’écran tactile
✅Mode d’entraînement formidable comprenant des exercices de fitness animés
✅Mémoire musicale avec jusqu’à 500 chansons
✅Fonctions intelligentes (WLAN)

Livraison et accessoires

Garmin Vivoactive 4 livraison et accessoires

Je l’ai déjà mentionné brièvement dans l’introduction, mais je dois le répéter : j’ai adoré la Garmin Vivoactive 3 ! J’ai été particulièrement impressionné par son haut niveau de convivialité au quotidien et ses nombreuses fonctions utiles. Des millions d’autres personnes apprécient toujours la montre pour ces points précis.

Lorsque j’ai enfin pu commander le nouveau modèle, la Garmin Vivoactive 4, mon attente était naturellement immense ! Bien que la livraison n’ait pris que trois jours, cela m’a semblé une éternité. Je regardais tout le temps par la fenêtre pour voir si le facteur allait tourner au coin de la rue.

Quand le moment est enfin venu et que j’ai entendu la sonnette et je me suis précipité à la porte, façon Usain Bolt pour accueillir le facteur avec mon plus large sourire.

Enfin, le colis était là, et j’avais hâte de mettre la montre de sport en marche et de la faire fonctionner. Mais une chose après l’autre : commençons à jeter un coup d’œil sur le colis. Qu’avons-nous à bord ?

  • La Garmin Vivoactive 4
  • Câble de chargement USB
  • Instructions d’utilisation
  • Instructions de sécurité

Première impression : l’aspect extérieur

Garmin Vivoactive 4 première impression

Jusqu’à présent, tout va bien. La montre est arrivée et tout y est. Intéressons-nous maintenant à la montre Garmin Vivoactive 4. C’est le plus important.  

Quelle est ma première impression ? Mon anticipation initiale laisse-t-elle place à un moment de déception au premier abord ou la montre a-t-elle le design chic de la précédente ?

À mes yeux, c’est une montre de sport vraiment attrayante et de grande qualité. Visuellement, peu de choses ont changé par rapport à Vivoactive 3, ce qui n’est pas négatif, bien au contraire ! La Vivoactive 3 était pour moi la montre la plus élégante avec laquelle je pouvais orner mon poignet et la Vivoactive 4 accroche le regard de la même façon !

Comme je ne suis certainement pas conseiller de mode, la première impression est une question de goût. Voici quelques photos non modifiées, “sans filtre”, qui vous montrent la Garmin Vivoactive 4 exactement comme je la vois.  

P.S. : Pardonnez-moi pour la qualité de l’appareil photo 😉

Quelle est votre avis ? La montre vous laisse-t-elle une impression aussi chic qu’à moi ? Si vous confirmez ma première impression, je pourrais vraiment réfléchir à devenir conseiller de mode plus tard… Bon, on n’en est pas encore là … 😀

Boîtier

Garmin Vivoactive 4 boîtier

Lorsque vous tenez la Garmin Vivoactive 4 dans votre main, vous remarquez immédiatement à quel point elle est légère. Ok, je dois dire que j’ai testé la Garmin Fenix 6X Pro Solar, qui est relativement lourde, juste avant ce modèle (si vous êtes intéressé, vous pouvez lire le rapport de test complet iciOpens in a new tab.).

En revanche, la Vivoactive 4 est un véritable poids plume. Avec seulement 50 grammes, elle est très confortable à porter et ce petit poids ne se remarque pas dans la vie quotidienne ou même pendant le sommeil. Quel que soit le régime qu’elle a suivi, il semble fonctionner à merveille. 😉

Malgré son poids léger, la montre me semble être de grande qualité, élégante et bien faite, ce qui est probablement dû principalement à la lunette en acier inoxydable. Le reste de l’étui est en plastique.

En fin de compte, la première impression me convainc complètement. Comme avec la Vivoactive 3, Garmin parvient à présenter un design très chic et de grande qualité.

Quand je regarde cette montre, je suis toujours étonné de voir combien de technologie peut être intégrée dans un si petit boîtier. Vous en aurez d’autres exemples au cours de ce rapport.

Bracelet

Garmin Vivoactive 4 bracelet

Si vous suivez mon blog depuis un certain temps déjà, vous savez que je choisis toujours un simple bracelet noir pour mes critiques. Plutôt ennuyeux, je sais… Cette fois, j’ai rompu avec mes traditions et j’ai choisi un ton gris clair audacieux. Je me demande si mon projet de conseiller de mode est en train de prendre forme 😊.

Oui, c’est vrai. J’aime beaucoup le bracelet gris clair, mais c’est une question de goût ! Si vous préférez d’autres couleurs, vous avez le choix. Grâce à la technique du Quick Release, le bracelet peut être changé en un rien de temps si vous avez envie de changer de couleur au bout d’un moment.

Le bracelet est par ailleurs en silicone et est relié de manière flexible au boîtier. Comme pour le modèle précédent, cela augmente le confort de port et garantit que la montre s’adapte parfaitement au poignet.

Lorsque j’ai déballé la Garmin Vivoactive 4 pour la première fois, j’ai remarqué une légère odeur chimique due au bracelet en silicone, mais qui a disparu après une journée à l’air libre.

La première impression est convaincante. Dans l’ensemble, je peux déjà donner un premier éloge à Garmin pour le bracelet et de confort de port !

Fonctions

Jusqu’à présent, je n’ai parlé que de l’extérieur du Garmin Vivoactive 4. Je suis devenu assez superficiel… 😉 mais il est grand temps de changer ça, d’allumer la montre et de voir ce qu’elle a dans le ventre !

Fonctionnement

Garmin Vivoactive 4 fonctionnement

Commençons par le début. De nombreux modèles brillent par leurs nombreuses et excellentes fonctions, mais le fonctionnement de base laisse à désirer. Il est difficile de trouver certains éléments du menu et il faut une éternité pour s’y retrouver. Ce n’est pas le cas avec la Garmin Vivoactive 4.

Le fonctionnement est intuitif et facile comme avec la Vivoactive 3. Bien que de nouvelles fonctions aient été ajoutées, je trouve qu’il est très facile de trouver rapidement les bons éléments de menu.

Contrairement à de nombreuses autres montres de sport, la Garmin Vivoactive 4 utilise un écran tactile. Certes, le fonctionnement avec des boutons sur le bord du boîtier est également une option judicieuse, mais personnellement, je préfère de loin la variante tactile. C’est vraiment amusant de passer d’un élément de menu à l’autre et de s’amuser un peu.

La nouveauté par rapport à la Vivoactive 3 est le bouton de retour situé sur le côté droit du boîtier. Auparavant, il n’y avait qu’un seul bouton haptique pour démarrer une nouvelle unité d’entraînement, mais maintenant il y en a deux.

En contrepartie, le pavé tactile à rayures latérales nervurées sur le bord gauche de l’étui, qui ne servait  guère de toute façon, a été abandonné.

Les éléments du menu sont disposés verticalement les uns au-dessus des autres. Tout d’abord, vous avez une vue d’ensemble des différents éléments et, en un clic, vous obtenez des vues plus détaillées. Si vous maintenez le bouton “retour” enfoncé, vous accédez à un menu dans lequel vous pouvez réorganiser les widgets ou effectuer d’autres réglages.

Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur la manipulation. Je peux vous assurer qu’il est vraiment super facile et très intuitif de se déplacer sur la Garmin Vivoactive 4.

L’essentiel

Garmin Vivoactive 4 l’essentiel

J’ai déjà tellement parlé de la grande fonctionnalité qu’il est temps de se pencher sur les caractéristiques très appréciées. Que propose la Garmin Vivoactive 4 ? Passons en revue les différents éléments du menu.

La montre de sport a l’aspect typique d’une montre. Bien sûr, vous pouvez choisir entre le style numérique et analogique et vous pouvez également faire tous les autres ajustements imaginables. Ici, la créativité est vraiment laissée libre cours.

Dans la vie de tous les jours, la Garmin Vivoactive 4 se déguise en accessoire de mode chic, mais ce n’est pas tout, bien sûr. Les talents cachés de cette montre sportive ne deviennent visibles que lorsque vous l’utilisez. Vous trouverez les éléments de menu suivants par défaut :

  • Ma journée
  • Aperçu rapide de l’état de santé (pouls, niveau de stress, batterie, respiration)
  • Protocole d’activité
  • Fréquence cardiaque (actuelle et des 4 dernières heures)
  • Niveau de stress (actuel et dernières 8 heures)
  • Absorption de liquide (réglable manuellement)
  • Calendrier
  • Informations sur la météo
  • Notifications sur les smartphones
  • Musique

Mode d’entraînement

Garmin Vivoactive 4 mode d’entraînement

La Garmin Vivoactive 4 est avant tout une montre de sport. Pour être à la hauteur de ce nom, il existe un mode d’entraînement très détaillé, comme pour toutes les montres Garmin. Un clic sur le bouton supérieur droit suffit pour commencer une nouvelle session d’entraînement.

En mode entraînement, vous pouvez choisir entre différentes activités : course à pied, vélo, natation, yoga et quelques autres classiques sont bien sûr à bord, mais vous pouvez aussi choisir des sports plus exotiques comme le golf, l’aviron en salle ou le ski de fond.

Sous le point “Ajouter plus”, vous avez la possibilité – vous l’avez déjà deviné – d’ajouter d’autres activités. Il en résulte un large éventail de sports possibles. Si cela ne vous suffit pas, l’application Garmin Connect vous donne la possibilité d’intégrer presque tous les sports. Nous en reparlerons plus tard, mais sachez que chacun trouvera ici ce qu’il cherche ! 😉

La seule chose dont vous devrez vous passer avec la Garmin Vivoactive 4 est le mode multisport. Il permet de suivre plusieurs sports dans une seule unité d’entraînement, ce qui est particulièrement utile pour les triathlètes. Cependant, le mode multisport est pour l’instant laissé aux montres plus chères de la série Fenix. Si vous pouvez vous passer de cette fonction, vous avez vraiment à bord tous les modes de sport imaginables.

Après une séance d’entraînement, vous obtiendrez les données les plus importantes en un coup d’œil. Quel était votre rythme cardiaque ? Combien de temps vous êtes-vous entraîné ? Combien de calories avez-vous brûlées ? Vous pouvez également voir combien de temps vous vous êtes entraîné dans certaines zones de fréquence cardiaque et vous pouvez donc estimer l’intensité de votre entraînement.

C’est incroyable ce qu’une petite montre de sport peut faire. Comme pour toutes les montres Garmin, c’est comme si vous aviez une équipe de statisticiens et d’entraîneurs personnels à vos côtés et vous avez une bonne impression de l’intensité de vos séances d’entraînement. Grâce à l’application pour smartphone, vous pouvez suivre l’analyse de manière beaucoup plus détaillée, comme vous le verrez dans un instant. 😉

Exercices de fitness animés

Garmin Vivoactive 4 exercices de fitness animés

En parlant d’entraîneur personnel : si une montre de sport se rapproche vraiment du concept d’entraîneur personnel, c’est bien la Garmin Vivoactive 4. L’une des innovations de cette montre, qui la distingue clairement des autres modèles, sont les 40 exercices de fitness animés que l’on peut faire directement sur la montre.

Le Vivoactive 4 propose ses propres petits exercices de fitness, que vous pouvez ensuite effectuer sous des instructions vidéo très détaillées. Je pense personnellement que cela a beaucoup de sens, surtout pour les débutants en fitness, et même les sportifs les plus expérimentés peuvent en profiter. De plus, du moins pour moi, cela entraîne un incroyable regain de motivation, car j’ai le sentiment de travailler réellement avec un entraîneur personnel qui me motive pour réaliser des performances de haut niveau.

GPS/GLONASS

Au fait, le GPS… Le système de navigation globale est une de ces fonctions qui me tient particulièrement à cœur, car j’ai un terrible sens de l’orientation. Vraiment, vous ne pouvez pas imaginer à quelle fréquence j’utilise le service Google Maps.

Pour moi, la fonction GPS est indispensable même avec une montre de sport. Mais même pour les personnes ayant un meilleur sens de l’orientation, le GPS est quelque chose de très, très utile. Il permet d’enregistrer les parcours lors de la course à pied ou à vélo, et il prolonge plusieurs fois l’analyse des mouvements et des activités en général.

Le GPS fait donc partie du répertoire standard des montres de sport et, bien sûr, la Garmin Vivoactive 4 est également équipé du système de navigation. Le système russe GLONASS ainsi que le système européen Galileo sont également à bord. Mais comment se comportent les systèmes de navigation avec cette montre sportive ?

Pour le tester, je monte sur mon vélo et je fais mon parcours habituel. Tout pour la science ! 😉 Comme ma route traverse divers secteurs, du centre-ville aux zones résidentielles, aux sections forestières et aux communautés agricoles, je pense que c’est une bonne piste d’essai.

J’enregistre l’itinéraire avec la Garmin Vivoactive 4 et je le compare avec l’itinéraire que j’ai réellement pris. Voici les deux itinéraires en comparaison directe :

Garmin Vivoactive 4 itinéraire 2
Garmin Vivoactive 4 itinéraire

Comme vous pouvez le voir, le GPS de la Garmin Vivoactive 4 fonctionne de manière très fiable, du moins dans mon test pratique, et mesure la distance parcourue à vélo avec une grande précision. Les deux parcours enregistrés pourraient également être utilisés dans des compétitions synchrones ! 😉

Au fait, la fonction GPS vous permet de visualiser vos données de vitesse et de distance en plus de l’enregistrement de l’itinéraire. De plus, l’altimètre barométrique intégré enregistre également les données d’altitude, de sorte que les vététistes et les randonneurs peuvent également en avoir pour leur argent.

Mesure du pouls

Garmin Vivoactive 4 mesure du pouls

Les montres sportives sont désormais véritablement multitalent. Année après année, de nouvelles fonctions sont ajoutées et, en gros, ce n’est qu’une question de temps avant que les montres connectées puissent même faire le café pour nous. Ce n’est peut-être pas si loin, mais vous savez où je veux en venir. 😉

La mesure du pouls est l’une des fonctions premières d’une montre de sport. Pour être plus précis, les montres de sport ont vu le jour grâce à la mesure du pouls.

La fréquence cardiaque peut être mesurée directement sur le poignet avec la Garmin Vivoactive 4. Vous vous demandez comment ? Pour faire simple, des capteurs LED sont utilisés pour détecter les différences de couleur sur la peau, dues à l’augmentation du flux sanguin, telles qu’elles apparaissent lorsque notre pouls varie. Ce n’est pas visible à l’œil, mais pour les capteurs d’impulsions optiques des montres sportives actuelles, ce n’est pas un problème.

Cette méthode est, bien sûr, extrêmement pratique, car elle rend inutile l’utilisation d’une sangle thoracique gênante, mais ceux qui critiquent cette méthode de mesure sont toujours aussi têtus et prétendent que la mesure du pouls optique au poignet est inexacte et peu fiable. Comment se comporte la Garmin Vivoactive 4 dans mon test pratique ?

Comme toujours avec la mesure des impulsions optiques, on ne peut pas s’attendre à une précision clinique pas plus d’ailleurs qu’avec une sangle thoracique.

Toutefois, lors de mon test pratique personnel, la mesure du pouls au poignet s’est révélée très précise. Cela dépend  en fait du type d’activité. Si mon bras ou mon poignet bougeait beaucoup ou était plié, comme dans le cas des pompes, il y avait de légers écarts, mais les valeurs correspondaient toujours plus ou moins aux valeurs “réelles” du pouls.

Lors d’activités simples, ainsi que lorsque la montre est portée dans la vie quotidienne, la mesure du pouls optique s’avère très précise et fiable. Personnellement, je peux donc me passer en toute confiance de l’utilisation d’une sangle thoracique, mais si vous voulez vraiment avoir chaque point de pourcentage, vous pouvez bien sûr coupler la Garmin Vivoactive 4 avec une sangle correspondante.

Conseils pour une mesure plus précise du pouls

  • Portez la montre au moins une largeur de doigt au-dessus de l’os du poignet !
  • Serrez le bracelet autant que possible (la montre doit « coller » au poignet)
  • Après avoir mis la montre, attendez 1 à 2 minutes avant de commencer l’entraînement

En ce qui concerne le pouls, la Vivoactive 4 a ajouté une caractéristique qu’il faut mentionner. Grâce au nouveau capteur Pulse-Ox, il est désormais possible de mesurer la saturation en oxygène du sang.

Ce capteur peut également être utilisé pour déterminer comment votre corps s’adapte et s’acclimate aux altitudes extrêmes lors de la pratique de sports alpins ou de randonnées en montagne.

L’oxymètre de pouls peut également fournir des informations utiles pour l’analyse du sommeil, ce qui pourrait être particulièrement intéressant pour les patients souffrant d’hypertension pulmonaire. Pour plus d’informations sur la saturation en oxygène, cliquez ici.

Musique

Garmin Vivoactive 4 Musique

Nous sommes lundi, il est 19 heures. Je suis assis devant mon ordinateur portable en train de rédiger ce rapport. J’ai décidé de terminer quelques sections supplémentaires avant de passer à une autre activité. Aujourd’hui sur ma liste de choses à faire : une course de 10 miles.

Il est déjà tard et le temps n’est pas forcément le meilleur pour courir, mais ce que j’ai prévu de faire, je dois le faire. Pour augmenter ma motivation dans une telle situation, j’ai toujours besoin d’une chose : la musique.

Revenons donc à la Garmin Vivoactive 4 et à un autre de ses grands atouts. La Vivoactive 3 se démarquait déjà de la concurrence avec la musique, mais le petit inconvénient était que seule la musique du smartphone couplé pouvait être contrôlée.

Garmin équipe désormais la Vivoactive 4 de sa propre mémoire musicale. Vous pouvez charger jusqu’à 500 chansons sur la montre. Vous pouvez donc laisser votre smartphone à la maison lorsque vous courez, faites du vélo ou pratiquez d’autres activités sportives, tout en ayant votre musique préférée à portée de main.

Tout ce dont vous avez besoin maintenant, ce sont des écouteurs Bluetooth et vous êtes prêt à partir. La Garmin Vivoactive 4 souligne ainsi son statut d’appareil polyvalent adapté à un usage quotidien.

Pour ma part, j’appuie sur “Play” et je laisse le classique d’entraînement “Eye of the Tiger” me motiver pour de nouvelles performances. 😉

Nager

nager dans la piscine

Je dois vous avouer que je suis un très mauvais nageur. La natation n’a jamais vraiment été mon sport et je n’aime pas vraiment tirer des couloirs non plus. Pour être exact, je ne vais à la piscine que lorsqu’un de mes tests de produits est prévu, ce qui me donne une certaine régularité.

Maintenant il est temps de tester la natation avec la Garmin Vivoactive 4. Malheureusement, nous sommes actuellement en plein confinement dû au Corona  et la piscine est fermée.

Bien sûr, nous attendons tous avec impatience la fin du Corona, mais je ne peux pas dire que la natation me manque. 😀

De toute façon, à un moment donné, la natation sera à nouveau possible et je sais que pour beaucoup d’entre vous, c’est très important que la nage fasse partie des sports proposés par une montre sportive.

J’ai déjà testé le mode “nage” sur le modèle précédent, la Vivoactive 3, et vérifié la  fonction “étanche”. Résultat : la montre est étanche jusqu’à 50 mètres et peut être utilisée sans hésitation pour nager. Vous aurez un aperçu des intervalles de nage, des couloirs, des styles de nage, des tractions des bras et de la valeur SWOLF, c’est-à-dire l’efficacité de la nage.

Jusqu’à présent, tout va bien. Cependant, une chose manquait  à la Vivoactive 3, qui embêtait certains nageurs, c’était la mesure du pouls, impossible sous l’eau. Garmin a réalisé ce souhait pour ses clients avec la Garmin Vivoactive 4. En effet la fréquence cardiaque peut désormais être mesurée également pendant la nage.

Comme je l’ai dit, je n’ai malheureusement pas pu le tester pour vous, mais les rapports d’expérience que j’ai lus sur la montre sportive semblent très positifs à cet égard.

App. pour smartphone Garmin Connect

J’ai déjà abordé ce point dans une section précédente, je voudrais maintenant le traiter plus en détail : Quelle est la qualité de l’application smartphone incluse ?

L’application Garmin Connect est très facile à mettre en place et à utiliser. Elle est gratuite et constitue le complément parfait de la montre sportive.

Dans la vue principale, vous avez d’abord les données les plus importantes sur la forme physique et la santé. Pour les valeurs mesurées au cours de la journée, fréquence cardiaque, niveau de stress, mesures prises, calories brûlées et plus encore, vous avez une vue plus détaillée dans l’application et pouvez également voir les progrès réalisés au cours des derniers jours et semaines. Les fanatiques de données en ont pour leur argent. Et j’en fait partie… enfin presque😉

Ce n’est pas tout. Sur le côté gauche, vous aurez un aperçu de vos statistiques de performance. VO2max, seuil de lactate, seuil anaérobie lié à la performance… Est-ce une montre sportive ou un médecin du sport ? C’est incroyable ce qu’une si petite montre peut mesurer.

Toutes ces valeurs intéressent davantage les sportifs avancés, mais je vous recommande de vous informer sur ce sujet. Personnellement, je trouve toujours ces données et statistiques très intéressantes et elles vous aideront à mieux gérer le stress de votre entraînement et à progresser plus rapidement.

Dans le menu “Entraînements”, vous pouvez accéder à de nombreux plans d’entraînement et à des séances d’entraînement individuelles. Vous voulez vous préparer pour un semi-marathon ? Vous voulez renforcer vos muscles abdominaux ? Ou vous voulez simplement vous mettre en forme rapidement pour la prochaine saison sur la plage ?

Quoi qu’il en soit, il existe un entraînement adapté ou même un plan d’entraînement de plusieurs semaines pour presque chaque objectif de remise en forme. Vous pouvez également composer vos propres entraînements individuels.

J’aime aussi le côté communautaire de l’application. Comme Garmin est l’un des fabricants de montres de sport les plus populaires et qu’il compte donc de nombreux utilisateurs, une immense communauté s’est développée ici.

Cela vous permet de rechercher des groupes de personnes partageant les mêmes idées ou de participer à des défis et de vous mesurer à d’autres. Bien sûr, vous pouvez aussi créer vos propres groupes et défis pour stimuler les autres. J’aime toujours être actif dans la communauté et je me sens très motivé. Peut-être que je pourrai vous y accueillir bientôt ! 😉

Affichage

Cette section attire toujours une grande attention de mes lecteurs, surtout les mordus de technologie. Mais même pour les personnes moins techniques, il est intéressant de savoir que le Garmin Vivoactive 4 est très facile à lire, même en plein soleil.

Mais une chose à la fois : il n’est pas surprenant que Garmin ait opté pour un affichage de la mémoire transflective en pixels (MIP) dans la Vivoactive 4, tout comme pour la Vivoactive 3. Transflectif signifie que la montre reflète la lumière incidente de son environnement.

Bien que les écrans MIP ne brillent pas par des couleurs aussi riches que les écrans AMOLED, ils présentent l’avantage majeur suivant : dans les environnements particulièrement lumineux sous la lumière directe du soleil, le contraste et la luminosité de la montre augmentent.

Ainsi, la montre reste très facile à lire même dans ces conditions difficiles, alors que d’autres modèles sont à peine utilisables au soleil. La Garmin Vivoactive 4 est donc un compagnon idéal pour les sports de plein air ! 😉

Cependant, dans les environnements sombres, le contraste et la luminosité de l’horloge diminuent également, ce qui fait que l’écran semble assez sombre. Dans ce cas le rétro-éclairage intégré est disponible. Il s’ajuste automatiquement en cas de mouvement ou peut être activé manuellement d’un simple clic.

En tout cas, je n’ai jamais eu de problèmes pour lire l’écran pendant mon test pratique et j’ai donc été très satisfait sur ce point !

Durée de vie de la batterie

Garmin Vivoactive 4 durée de vie de la batterie

Avant de me décider pour une montre de sport, un smartphone ou tout autre appareil électronique, j’établis toujours un énorme tableau comparatif. Je classe les différents critères en fonction de leur importance pour moi personnellement et ensuite, après de nombreuses recherches, j’attribue des points.

Le critère qui est toujours en tête de ma liste de priorités personnelles est la durée de vie de la batterie. Je déteste quand je suis sur la route toute la journée et que ma montre de sport ou mon smartphone s’éteignent faute de batterie… Alors qu’en est-il de l’autonomie de la batterie de Garmin Vivoactive 4 ?

Selon le fabricant, la batterie de la montre dure environ 8 jours en mode smartwatch et jusqu’à 15 heures en mode GPS continu. J’ai moi-même porté la Vivoactive 4, 24 heures sur 24 et je l’ai donc toujours eu avec moi pendant toutes mes activités sportives et pendant mon sommeil.

La batterie s’est vidée après environ 4 jours de fonctionnement à plein régime et s’est rechargé complètement en une heure. C’est tout à fait acceptable pour moi qui apprécie  que la batterie dure longtemps.

Quand j’ai testé la Garmin Fenix 6X Pro SolarOpens in a new tab., je n’ai utilisé le câble de charge qu’après plus de 20 jours. La Vivoactive 4 ne me fait donc pas perdre la tête dans ce domaine, mais cette performance moindre n’entame pas ma bonne humeur.

Il est presque impossible de vider la batterie en une journée et même lors d’un voyage de plusieurs jours, elle ne vous laissera pas tomber si vite. Pour tout ce qui va au-delà, par exemple si vous faites régulièrement des voyages de 2 à 3 semaines sans avoir accès à l’électricité, une montre sportive adaptée aux sportifs de plein air serait à envisager.

Dans ce cas, la Garmin Fenix 6X Pro Solar, la Polar Vantage V ou les montres de Suunto sont plus adaptées.

Comparaison avec d’autres modèles

Garmin Vivoactive 3

Après les tests de mes produits, je me pose toujours une question importante : cette montre deviendra-t-elle ma nouvelle compagne de tous les jours ? Ou dois-je lui dire : “Eh bien, ça a été un plaisir de vous parler, mais… “

Dans le cas de la Garmin Vivoactive 3, que j’ai été autorisé à tester l’année dernière, cette question a été rapidement résolue. La montre était la meilleure montre sportive de toutes celles que j’avais testées à ce jour et il était très clair pour moi que nos chemins ne se sépareraient pas, même après mon test.

Cette montre de sport m’a accompagné pendant des mois et ne m’a jamais vraiment déçu. Cependant, comme les progrès technologiques sont également de plus en plus visibles dans les montres de sport et que je suis un petit mordu de technologie, il m’a fallu, à un moment donné, tester de nouveaux modèles et explorer de nouvelles fonctions.

La Vivoactive 3 et moi, à un moment donné, il fallait que ça se termine. Mais parfois, elle me manque, c’est pourquoi j’attendais avec impatience le modèle qui lui succéderait, la Garmin Vivoactive 4. La question la plus brûlante : cette nouvelle montre sportive peut-elle poursuivre le succès de la précédente ? Et est-elle même meilleure ? 

Voici un aperçu des innovations les plus importantes :

  • Mesure du pouls pendant la natation
  • Mémoire musicale intégrée avec jusqu’à 500 chansons
  • 40 exercices de fitness animés à imiter
  • Nouvelles fonctions de santé : mesure de l’oxymètre de pouls, batterie, fréquence respiratoire, consommation d’eau, suivi du cycle sur le mois
  • Paiement sans contact avec Garmin Pay

Pendant mon test, la mémoire musicale interne m’a notamment donné beaucoup de plaisir, car je n’ai pas besoin d’emporter mon smartphone quand je fais du sport. Je trouve aussi les exercices animés très, très utiles, surtout pour les débutants en fitness.

La Garmin Vivoactive 4  est à mon avis, à la hauteur des éloges et est venue s’ajouter à la Vivoactive 3 déjà populaire. Le choix dépend bien sûr de vos souhaits personnels et de votre budget.

Polar Vantage M

Garmin est l’un des géants du marché des montres sportives. Fondamentalement, il n’y a qu’une seule entreprise qui puisse suivre l’énorme popularité des produits Garmin, c’est le fabricant finlandais Polar en concurrence directe avec Garmin depuis des années pour le trône des fabricants de montres sportives.

Bien entendu, les montres répondent à différents souhaits et besoins et le choix de la montre ou du fabricant dépend de vos préférences personnelles. Une montre comparable à la Vivoactive 4 de Polar est la Polar Vantage M. J’ai eu le plaisir de tester cette montre en détail il y a quelques mois (vous trouverez le rapport de test iciOpens in a new tab.). En quoi ces deux montres sportives populaires diffèrent-elles ?

Garmin Vivoactive 4Polar Vantage M
FonctionnementÉcran tactileBoutons haptiques
WLAN
GPS
Propre stockage de musique
Durée de vie de la batterie (mode GPS)18 heures30 heures
Poids50,5 g45 g

Conclusion du test Garmin Vivoactive 4

Garmin Vivoactive 4

Vous êtes toujours là ! Si oui, soit vous avez un intérêt sérieux pour la Vivoactive 4, ce que je peux absolument comprendre, soit vous appartenez au groupe des paresseux en lecture et vous avez sauté directement à la conclusion. Je peux aussi comprendre ça et vous êtes pardonné ! 😉

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes arrivé à la conclusion de mon test, voici un bref résumé : Garmin poursuit sans problème le succès de la Vivoactive 3 avec la Vivoactive 4 et a, une fois de plus, réussi à créer un véritable appareil multitalent.

La Garmin Vivoactive 4 se caractérise avant tout par sa très bonne adaptation à l’utilisation quotidienne, son design chic et son fonctionnement très simple et intuitif, et elle dispose également d’une très large gamme de fonctions.

Contrairement aux montres Fenix 6, nettement plus chères, l’autonomie de la pile ne dépasse pas 20 jours et le guidage par carte n’est pas non plus à bord, mais à mon avis, la Garmin Vivoactive 4 est la meilleure variante à porter 24 heures sur 24, et ce à un prix nettement inférieur.

Si vous recherchez un produit polyvalent avec un excellent rapport qualité-prix, alors la Vivoactive 4 est un très bon choix.

Mais bien sûr, ce n’est que mon humble opinion. Je vous conseille de regarder quelques avis supplémentaires des clients pour avoir une meilleure image. En cliquant sur l’image du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations complémentaires et aux avis des clients.

Promo
Garmin Vívoactive 4
Opens in a new tab.
6 487 Commentaires
Garmin Vívoactive 4
• Grande fonctionnalité
• Grande facilité d'utilisation au quotidien
• Utilisation simple et intuitive
• Mode d'entraînement très complet avec 40 exercices animés
• Caractéristiques intelligentes

J’espère que ce rapport de test Garmin Vivoactive 4 vous a aidé et vous a donné un bon aperçu de la montre sportive. Si vous avez encore des questions, vous pouvez bien sûr m’écrire un mail ou laisser un commentaire sous cet article.

Et si vous décidez de donner une chance à la Vivoactive 4, alors amusez-vous bien ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content