Test, avis et guide d’achat dédié aux plateformes vibrantes 2021

Exercises Plateforme Vibrante

Beaucoup de gens ne connaissent les plateformes vibrantes que par des publicités télévisées parfois douteuses. Mais cette tendance du fitness a-t-elle vraiment un sens ? Certains experts affirment que l’entraînement sur une plateforme vibrante permet à la fois de perdre du poids et de se muscler et qu’il est extrêmement efficace.

Dans cet article, je réponds à toutes les questions sur les plateformes vibrantes et vous présente les meilleurs modèles. Amusez-vous bien ! 😉

Qu’ont en commun Demi Moore, Madonna et Miroslav Klose ? Aucune idée ? A part beaucoup d’argent sur leurs comptes en banque, toutes ces célébrités ne jurent que par l’entraînement physique avec une plateforme vibrante. 

En raison de leurs agendas chargés, elles y voient le principal avantage d’entraîner efficacement 95% des muscles en très peu de temps, car c’est exactement ce que permet une plateforme vibrante.

Aujourd’hui, le manque de temps est l’une des principales raisons du manque d’exercice, et les technologies qui nous permettent de nous entraîner efficacement en peu de temps sont plus nécessaires que jamais. C’est là que les plateformes vibrantes entrent en jeu.

Je dois admettre que j’étais moi aussi très sceptique au premier contact avec ces machines, mais plus j’ai étudié le sujet, plus j’ai été convaincu par leur technologie.

Dans cet article, j’explique ce qu’est une plateforme vibrante, comment elle vous aide à faire un entraînement physique extrêmement efficace et je vous présente les meilleurs modèles à la fin.

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Plateforme Vibrante Bluefin Fitness

Une plateforme vibrante n’est pas une pilule magique qui fait que l’on se réveille le lendemain matin avec un « six packs ». Ce type d’entraînement nécessite également des efforts et de la sueur pour obtenir des résultats. Dommage !

Contrairement aux méthodes conventionnelles, il est possible ici d’entraîner presque toute la musculature en très peu de temps et d’obtenir ainsi un résultat efficace maximal.

Passons maintenant aux choses concrètes et au point fort qui intéresse tous les fans de technologie : une plateforme vibrante se compose d’un moteur et d’une plateforme à ressort au-dessus. Le moteur électrique du boîtier génère des vibrations qui sont transmises à la plateforme par les ressorts.

Les vibrations sont transmises verticalement (vers le haut et vers le bas), en trois dimensions (verticalement, vers le bas et latéralement) ou en alternance (oscillant) de droite à gauche de la plateforme. La vitesse des vibrations et l’amplitude des mouvements de la machine peuvent être déterminées individuellement.

Les plateformes vibrantes ont des programmes préétablis avec des vitesses variables. Il est également possible de définir des paramètres choisis par l’utilisateur.

Les bienfaits des plateformes vibrantes

Femme Plateforme Vibrante

En raison des vibrations de la plateforme, beaucoup de muscles sont tendus. Il est intéressant de savoir qu’une personne moyenne ne peut contrôler consciemment qu’environ 60% de ses muscles et n’accède pas aux groupes de muscles plus profonds dans la vie quotidienne et lors d’un entraînement normal.

L’entraînement avec une plateforme vibrante stimule ces muscles profonds pour équilibrer les vibrations générées par le moteur électrique, assurant ainsi la stabilité et l’équilibre du corps. 

La tension et la détente nécessaires des muscles se produisent automatiquement et nous entraînons donc notre corps de manière inconsciente. L’entraînement sur une plateforme vibrante complète donc parfaitement l’entraînement réel et augmente de beaucoup l’effet de l’entraînement.

Une plateforme vibrante favorise aussi le développement musculaire, ce qui implique une grosse consommation d’énergie. Le corps trouve cette énergie dans les réserves de graisse existantes, ce qui entraîne de fait une perte de poids.

Grâce à la réduction de la quantité de graisse combinée à la musculation, les manifestations caractéristiques du surpoids, comme la cellulite, peuvent être réduites sur le long terme. 10 minutes d’entraînement quotidien sur une plateforme vibrante sont tout à fait suffisantes. Et je suis sûr que vous pouvez lui consacrer 10 minutes par jour.

La plateforme vibrante ne convient pas seulement aux personnes qui souhaitent perdre du poids. L’entraînement par vibration renforce les muscles responsables de la stabilité du squelette. Le corps a besoin de 140 muscles pour stabiliser le dos. Un entraînement régulier protège donc des hernies discales et des douleurs dorsales. La tension liée au stress peut aussi être soulagée par un entraînement sur cet appareil.

L’entraînement avec une plateforme vibrante a également des aspects sanitaires très positifs. Les cellules musculaires libèrent des myokines (= substances de signalisation cellulaire semblables aux hormones) qui protègent contre le diabète de type 2.

En outre, le système cardiovasculaire, le métabolisme des graisses et les performances cérébrales sont positivement influencés par un tel entraînement. De plus, les vibrations assurent une meilleure circulation sanguine, car presque 100% des muscles sont utilisés. Ainsi, la peau devient plus ferme, les zones où la circulation sanguine est mauvaise sont mieux approvisionnées en sang et les muscles peuvent se régénérer plus rapidement. 

Ce n’est donc pas pour rien que les célébrités comptent sur ce type d’entraînement physique : il est en effet extrêmement efficace !

Les principaux avantages en un coup d’œil :

  • Avec une plateforme vibrante, vous pouvez entraîner presque 100 % de vos muscles en quelques minutes.
  • Des débutants aux utilisateurs avancés, tout le monde peut bénéficier des effets d’une plateforme vibrante.
  • L’entraînement par vibrations aide à réduire efficacement le poids, la cellulite et la tension.

Les plateformes vibrantes sont-elles vraiment dangereuses pour la santé ?

Avantages et Inconvénients

Les plateformes vibrantes ne sont absolument pas dangereuses pour la santé, bien au contraire ! Cependant, comme pour tout autre appareil de fitness, il y a quelques règles de base à respecter si possible.

Nous devons veiller à ce que les vibrations ne se montent pas jusqu’à la tête. Si c’était le cas pendant une période prolongée, nous serions étourdis et malades. Notre vision serait floue. Essayons donc de ne pas faire d’exercices en étant assis ou en se tenant debout de manière rigide. Même en faisant des exercices abdominaux en position couchée, on peut difficilement amortir les vibrations. La règle de base est la suivante : ne pas associer un corps affaibli (par exemple, s’il y a un risque de thrombose ou chez les patients cancéreux) à un stimulus intense. Tout cela doit être surveillé par un médecin.

Dr Heinz Kleinöder
Diagnosticien de la force et chercheur en mouvement à l’université du sport de Cologne

Pour éviter les éventuels effets secondaires de l’entraînement par vibrations, vous devez faire attention à adopter la bonne posture pendant les exercices.

Les débutants devraient commencer par des exercices faciles et augmenter la résistance au fil du temps et de leur expérience sur la plateforme. Une autre possibilité serait de contacter un formateur professionnel lors des premiers exercices. Les effets secondaires possibles qui peuvent apparaître à cause d’une mauvaise posture, sont des démangeaisons de la peau et des muscles ainsi que des baisses temporaires de la pression sanguine et des douleurs.

À qui s’adressent les plateformes vibrantes ?

Dans l’ensemble, l’entraînement sur les plateformes vibrantes vise un spectre extrêmement large de personnes. Cependant, comme mentionné dans la section précédente, il y a quelques exceptions mineures.

Si vous n’avez pas eu d’activité physique pendant des années et ressentez maintenant le besoin de faire quelque chose pour votre corps, il n’est pas conseillé de commencer à vous entraîner directement sur une plateforme vibrante. En effet, une certaine quantité de muscles de base est nécessaire pour amortir les impulsions des vibrations. 

Toutefois, cela ne s’applique qu’aux cas extrêmes ; en fait, même les personnes en mauvaise condition physique peuvent s’entraîner sur une plateforme vibrante. Dans les cas suivants, cependant, l’entraînement n’est pas recommandé ou doit être discuté au préalable avec un médecin spécialiste :

  • Maladies aiguës
  • Thrombose et risque de thrombose
  • Stents
  • Ostéoporose sévère
  • Hypertension Artérielle (non traitée)
  • Arthrose
  • Calculs biliaires et calculs rénaux
  • Femmes enceintes
  • Enfants de moins de 13 ans

Les types de vibrations

Toutes les plateformes vibrantes ne sont pas identiques. Il en existe de nombreux modèles différents et, selon ce que vous voulez exercer, certains modèles sont meilleurs que d’autres. Très souvent, on fait la distinction entre les vibrations oscillantes, verticales et tridimensionnelles.

La plupart des plateformes offrent des vibrations verticales, ce qui signifie que la plateforme n’effectue que des mouvements de haut en bas. Les vibrations verticales favorisent la force musculaire et renforcent la circulation sanguine.

Cependant, ils sollicitent également davantage notre colonne vertébrale et il convient de veiller à ce que les exercices soient effectués correctement.

Pourquoi ? 

Voyez comment le corps humain se déplace. Contrairement à certaines espèces animales, comme les grenouilles ou les kangourous, nous ne nous déplaçons pas en sautillant ou de manière purement verticale, mais en alternant les côtés.

Il faut savoir que nous n’utilisons jamais les muscles de la moitié droite et gauche du corps en même temps et de la même manière, mais toujours en alternance. C’est là que les plateformes vibrantes oscillantes entrent en jeu ! Celles-ci offrent un mouvement de balancement d’un côté à l’autre et simulent ainsi la locomotion humaine de façon plus réaliste. Il en résulte un effet d’entraînement naturel qui s’adapte à vos propres mouvements.

Je ne veux pas dire du mal des plateformes à vibrations verticales, cependant. Tout dépend de vos objectifs ! Les deux types d’entraînement ont leurs avantages et leurs inconvénients. En voici un bref aperçu :

Plateformes vibrantes verticales

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Amélioration de la force musculaire⛔ Charge plus élevée sur la colonne vertébrale et la tête
✅ Amélioration de la circulation sanguine⛔ Non recommandé pour les personnes âgées et très peu entraînées
✅ Intensive et efficace
✅ Augmente la mobilité

À mon avis, la plateforme vibrante idéale avec un mouvement vertical est la plateforme Bluefin FitnessOpens in a new tab.. Elle a une grande variété de fonctions avec 5 programmes d’entraînement et un total de 180 niveaux de vitesse. Avec un moteur de 1000 watts elle offre une performance excellente et durable. En outre, elle est très bon marché en comparaison des autres. On pourrait dire qu’elle casse les prix et les performances ! 😉 Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici et voir d’autres avis de clients. La plupart sont très positifs.

Plateforme vibrante Bluefin Slim
Opens in a new tab.
5 365 Commentaires
Plateforme vibrante Bluefin Slim
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Plateformes vibrantes oscillantes

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Effet d’entraînement naturel grâce à une séquence de mouvements réalistes⛔ Moins de muscles sont utilisés
✅ Réduction du stress sur la colonne vertébrale et la tête⛔ L’entraînement est moins intensif
✅ Soulagement du mal de dos
✅ Idéal pour les personnes âgées et/ou non entraînées

Ma préférée, parmi les plateformes vibrantes oscillantes, est actuellement la Vibro ShaperOpens in a new tab.. C’est probablement la plus populaire de toutes en ce moment. Sur les photos vous pouvez me voir m’entraîner sur cette plateforme. Vous trouverez ici le rapport de test correspondant.Opens in a new tab.

En tout cas, je ne peux que vous la recommander chaleureusement. Vous pouvez y jeter un coup d’œil de plus près, si vous le souhaitez :

Promo
Plateforme vibrante Vibro Shaper
Opens in a new tab.
26 Commentaires
Plateforme vibrante Vibro Shaper
• Idéal pour les débutants et les avancés
• Technologie d'oscillation de haute qualité

Une bonne alternative est la plateforme vibrante POWRX BasicOpens in a new tab.. Je préfère généralement faire appel à des fabricants qui ont fait leurs preuves en matière de qualité depuis des années et qui sont déjà établis dans le domaine des plateformes vibrantes. POWRX en est un bon exemple et le modèle Basic est un très bon modèle ! Vous pouvez consulter les détails et les avis des clients actuels ici😉. Cliquez ici pour l’offre :

Plateforme vibrante POWRX Basic
Opens in a new tab.
52 Commentaires
Plateforme vibrante POWRX Basic
• Technologie d'oscillation
• Très bon marché
• Très compacte

Plateformes vibrantes 3D

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas choisir l’un des deux types de plateformes vibrantes mentionnés ci-dessus, ne vous inquiétez pas : il existe aujourd’hui des plateformes vibrantes dites 3D, qui combinent des vibrations verticales et latérales alternées. Pour cela, 2 moteurs sont utilisés.

Les plateformes vibrantes 3D offrent une gamme de programmes d’entraînement avec lesquels vous pouvez viser différents objectifs et exercer différentes contraintes sur votre corps en fonction de votre humeur. Les gagnants des tests dans cette catégorie sont la plateforme vibrante 3D Bluefin FitnessOpens in a new tab. et la plateforme vibrante VP300 de SportstechOpens in a new tab..

Ces deux modèles sont très similaires et sont tous deux recommandés de la même manière. Le mieux est d’examiner les deux variantes. Cliquez sur l’image du produit concerné ou sur le bouton orange, ce qui vous mènera directement à toutes les informations importantes.

Sportstech 3D Vibration Plate VP300
Opens in a new tab.
867 Commentaires
Sportstech 3D Vibration Plate VP300
• Très stable
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Jusqu'à 150 kg
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante
Opens in a new tab.
1 801 Commentaires
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions
• Haute qualité et stabilité

Les fréquences

La bande de fréquence est également très importante pour distinguer les différentes plateformes vibrantes. L’entraînement à différentes fréquences a des effets différents sur votre corps. Je vais vous expliquer pourquoi.

Voyons d’abord ce qu’est réellement la fréquence.

Vous devez savoir que nos muscles veulent se détendre rapidement après une tension. L’ensemble du cycle étirement-détente prend environ 50 millisecondes. Si nous voulons à nouveau solliciter nos muscles avant que les 50 millisecondes se soient écoulées, ils ne peuvent pas se détendre correctement et sont, comme vous pouvez l’imaginer, constamment sollicités. Il s’agit dans ce cas d’un entraînement beaucoup plus intensif, mais qui a un effet positif sur nos performances musculaires.

Calculons avec un petit exemple : à une fréquence moyenne de 15 Hz, il y a environ 67 millisecondes de temps entre deux stimuli. Comme, comme je l’ai dit, il suffit d’environ 50 millisecondes pour détendre à nouveau le muscle, un entraînement dans cette plage de fréquence offre suffisamment de temps pour la régénération. Ceci est recommandé si vous ne vous intéressez pas en premier lieu à la musculation, mais plutôt à l’amélioration de la fonction et de la coordination musculaires.

Voici un bref aperçu des différentes gammes de fréquences :

GAMME DE FRÉQUENCESEFFET
Basse fréquence (1-12 Hz)Détente musculaire, régénération/rafraîchissement, Proprioception, mobilisation
Fréquence moyenne (12-20 Hz)Amélioration de la fonction musculaire et de la coordination
Haute fréquence (20-35 Hz)Augmentation des performances musculaires, Restauration ou renforcement de la force musculaire

Je vais maintenant vous présenter deux plateformes vibrantes qui permettent de s’entraîner à des fréquences élevées. Les deux modèles sont des machines dites 4D, qui combinent toutes sortes de vibrations à l’aide de 3 moteurs intégrés.

Outre la combinaison de vibrations verticales et oscillantes, comme dans les modèles 3D, une plateforme vibrante 4D utilise également des micro-vibrations qui entraînent un effet de massage supplémentaire. Avec cela, on ne pénètre pas réellement dans la 4e dimension, mais sans aucun doute, les plateformes vibrantes 4D sont extrêmement utiles.

Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant sur la photo du produit concerné ou sur le bouton orange.

Sportstech VP400 Plateforme Vibrante
Opens in a new tab.
240 Commentaires
Sportstech VP400 Plateforme Vibrante
• Plateforme vibrante 4D
• Fréquences entre 5 et 40 Hz
• De très haute qualité et durable
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante
Opens in a new tab.
1 381 Commentaires
Bluefin Fitness Plateforme Vibrante
• Plateforme vibrante 4D
• Fréquences entre 6,4 et 40 Hz
• De très haute qualité et durable

Le poids maximum

De nombreuses plateformes vibrantes ne peuvent être utilisées que jusqu’à un poids corporel de 120 kg, certaines même jusqu’à 100 kg. Pour les personnes pesant plus de 120 kg, il est recommandé d’acheter une plateforme vibrante avec colonne, car celles-ci offrent généralement une plus grande stabilité et une plus grande capacité de charge.

La puissance du moteur doit également être prise en compte. Pour les personnes plus lourdes, je recommanderais une plateforme vibrante avec un moteur très puissant. La plateforme vibrante Bluefin 3DOpens in a new tab. et le modèle 4DOpens in a new tab. du même fabricant, que j’ai déjà recommandé ci-dessus, doivent être mentionnés ici. Les deux plateformes peuvent facilement être utilisées jusqu’à 150 kg et disposent d’un moteur puissant.

Plateforme vibrante avec ou sans colonne ?

En ce qui concerne la stabilité, avant d’acheter, vous devez savoir si vous préférez une plateforme vibrante avec ou sans colonne. Il faut tenir compte du poids, de la taille et du prix.

Si vous recherchez un entraînement efficace avec une gamme d’applications plus large et un moteur plus puissant, le modèle avec colonne sera gagnant. Mais l’unité compacte sans colonne a également ses avantages. 

Elle est beaucoup moins chère, moins encombrante, plus facile à transporter et offre également suffisamment de programmes d’entraînement et de fonctions de réglage. Bien que les plateformes vibrantes à colonne soient plus stables, plus silencieuses et de meilleure qualité, les gens vivant en appartement, en particulier, devraient préférer un appareil compact sans colonne.

En fin de compte, les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients et la décision vous appartient. Il suffit de regarder cette plateforme vibrante avec colonne :

Bluefin Fitness Plateforme Vibrante Pro
• Plateforme vibrante avec colonne stable
• Silencieux
• bon rapport qualité-prix

Utilisez correctement la plateforme vibrante : conseils généraux

Exercise Plateforme Vibrante
  • Du facile au difficile, du simple au complexe et du connu à l’inconnu ! Commencez par des exercices faciles, simples et familiers. Familiarisez-vous avec ce type d’entraînement. Au début, 2 ou 3 exercices sont tout à fait suffisants.
  • Essayez d’éloigner la vibration de votre tête pour éviter les maux de tête.
  • Si vous vous entraînez avec des bandes, gardez-les aussi courtes que possible, sinon vous perdrez les impulsions des vibrations.
  • Apprenez à connaître votre corps et tendez consciemment vos muscles. L’efficacité de l‘entraînement sera considérablement accrue.
  • Ne sous-estimez pas la force de l’entraînement et buvez suffisamment. Votre système nerveux central est particulièrement sollicité.
  • Comme l’entraînement par vibrations favorise fortement la coordination inter et intramusculaire, il constitue également un merveilleux programme d’échauffement.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un exercice, sautez-le !

Les meilleurs exercices pour commencer

Squats

Exercise sur la Plateforme Vibrante

Le squat est l’exercice de base absolu pour tout le corps et ne doit manquer dans aucun programme de remise en forme. Commencez par une position à la largeur des épaules dans un squat 3/4. Dans cette position, imaginez simplement que vous vous asseyez et que vous vous relevez. De cette façon, vous entraînez les muscles avant et arrière des cuisses. Assurez-vous que vos fesses et le haut de votre corps restent fermes et tendus et que vous ne perdez aucune tension corporelle.

N’étirez pas complètement vos jambes pendant l’exercice, sinon la tension musculaire est perdue et les vibrations ne peuvent plus avoir leur effet.

Fentes

Ici, vous faites une fente avec une jambe sur la plateforme vibrante, tandis que l’autre jambe reste au sol. La colonne vertébrale doit toujours être maintenue droite. Avec la fente, vous faites une légère flexion du genou avec la jambe posée sur la plateforme. Ensuite, vous retournez à la position avec deux jambes au sol et vous passez à l’autre jambe.

Step Up Step Down

Exercise Avec Plateforme Vibrante

Un peu d’aérobic est extrêmement efficace pour notre coordination et notre condition physique. Vous vous tenez les deux pieds sur le sol devant la plateforme vibrante. Puis, comme pour monter un escalier, on monte sur la plateforme avec les deux pieds l’un après l’autre et on redescend de la même manière.

Pompes

Plateforme Vibrante Pompes

C’est un classique dans le domaine du fitness, et à juste titre ! Commencez statiquement en position basse et essayez de tenir. Imaginez que vous essayez de pousser la plateforme à travers le sol. Ensuite, faites les mouvements de poussée normaux. Vous pouvez simplifier l’exercice en ne vous soutenant pas avec les pieds, mais en vous mettant à genoux (jambes basses puis légèrement soulevées du sol).

Pont

Un exercice fantastique pour améliorer la posture et le renforcement général des muscles du dos et des fesses. Pour cela, allongez-vous sur le dos sur un tapis devant la plateforme et posez vos pieds sur l’appareil. Ensuite commencez à tendre les muscles des fesses, de l’abdomen et du plancher pelvien. Soulevez votre bassin jusqu’à ce qu’une ligne droite se forme entre vos genoux et vos épaules. Tenez brièvement et baissez lentement les fesses. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois.

Conclusion : test, avis et guide d’achat dédié aux plateformes vibrantes 2021

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. À première vue, les plateformes vibrantes peuvent ne pas sembler vraiment utiles. C’était ce que je pensais. Mais plus je m’y suis intéressé, plus j’ai compris ce qui se cache derrière. J’espère que vous en savez un peu plus sur l’entraînement par vibrations et que vous lui donnerez peut-être une chance.

Si vous avez d’autres questions sur mon test de plateforme vibrante ou sur l’entraînement aux vibrations en général, vous pouvez m’écrire un mail. 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content