3 bonnes raisons d’acheter un rameur à résistance magnétique !

Jeune Homme Entrainement Rameur

Les tapis de course et les ergomètres c’était avant ! Aujourd’hui le rameur est en train de devenir un équipement de fitness de plus en plus populaire. Il offre de nombreux avantages par rapport aux autres appareils et constitue l’un des moyens les plus efficaces de faire travailler l’ensemble du corps en quelques minutes.

Les machines à ramer se différencient par leur système de freinage et je vais tout vous expliquer aujourd’hui sur les rameurs à freins magnétiques. Ces appareils ne sont pas du tout bruyants et donc très intéressants, surtout dans des appartements. Le système de freinage magnétique présente également d’autres avantages. Dans cet article, vous apprendrez tout sur ce sujet, alors amusez-vous bien ! 😉

À la fin de l’article, vous trouverez les modèles recommandés. Mais je vais d’abord vous expliquer tout ce que vous devez savoir afin de devenir un expert dans ce domaine.

Pourquoi avez-vous besoin d’un rameur ?

Jeune Femme Entrainement Rameur

Pourquoi utiliser un rameur alors que vous pouvez aussi bien brûler vos calories sur un ergomètre ou simplement en faisant du jogging ? Je vous dis tout.

Avec un rameur, vous simulez les mouvements des rames, comme sur un bateau, et ainsi effectuez un entraînement efficace de tout le corps et tout cela chez vous.

Quand je parle d’entraînement du corps entier, c’est exactement ça ! Le jogging, le cyclisme entraînent presque exclusivement le bas du corps, alors que le rameur fait appel à environ 80 % des muscles.

80 % !

Pour illustrer cela, voici une liste des muscles principalement utilisés :

  • Le grand dorsal (latissimus dorsi)
  • Les trapèzes / cou
  • L’arrière des épaules
  • L‘avant des cuisses
  • L‘arrière des cuisses
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles des mollets
  • Les muscles abdominaux
  • Les biceps
  • Les muscles des avant-bras

Reconnaissez que cette liste est impressionnante 😉

Bien sûr vous n’avez pas à entraîner tous ces muscles individuellement. Pendant l’entraînement avec un rameur vous les renforcez efficacement en même temps et en seulement 30 minutes.

De plus, on considère que l’entraînement avec un rameur est beaucoup plus facile pour les articulations que le jogging, par exemple.

Je ne vais pas vous cacher un des autres avantages très décisifs de l’entraînement de nombreux muscles en même temps.

En effet, comment notre corps parvient-il à fournir de l’énergie à autant de muscles ? La réponse est simple : en puisant dans nos réserves de graisse. C’est, bien sûr, très agréable à savoir pour les personnes intéressées par le sport 😉. En moyenne, vous brûlerez entre 700 et 1000 calories en une heure d’entraînement au rameur, ce qui est un très bon chiffre.

Avec un rameur, la musculation et la combustion des graisses sont possibles en même temps, ce qui en fait un entraînement très, très efficace pour tout le corps !

En outre, je pense personnellement, et je suis sûr que beaucoup de gens seront d’accord avec moi, que l’entraînement au rameur est beaucoup plus amusant que d’autres types d’entraînement et que l’on ne perd pas sa motivation aussi rapidement.

Qu’est-ce qu’un rameur à freins magnétiques ?

Utiliser un Rameur

Lorsque l’on rame, une certaine forme de résistance est nécessaire. Il existe, par exemple, des systèmes de résistance à l’eau qui fonctionnent exactement selon le même principe que l’aviron réel et il existe des systèmes dans lesquels la résistance à l’eau est simulée artificiellement.

Dans le cas des appareils équipés de freins magnétiques, le mouvement des rames est utilisé pour mettre en mouvement une masse de volant d’inertie au moyen d’un câble de traction. Ce mouvement est ensuite ralenti par la force magnétique de plusieurs aimants permanents ou d’un électro-aimant, qui crée la résistance.

L’ampleur de la résistance est déterminée par la distance entre l’aimant et la masse du volant d’inertie et peut être ajustée à volonté.

Il est important que la masse du volant soit suffisamment importante, sinon aucun mouvement fluide ne peut être obtenu et des “points morts” peuvent se produire.

Rameurs à freins magnétiques : avantages et inconvénients

Voyons les avantages et les inconvénients de ce système de freinage.

Le silence

L’avantage le plus important qui pousse la plupart des gens à acheter un rameur à résistance magnétique est probablement le fait que ces modèles sont extrêmement silencieux. Alors que les modèles avec résistance à l’eau et surtout à l’air, peuvent parfois devenir très bruyants, on n’entend (presque) rien lors de l’entraînement avec un système de freinage magnétique.

Ceci est particulièrement intéressant pour les gens vivant en appartement. Il est impossible que les voisins soient dérangés par le bruit et même les personnes présentes dans la pièce ne seront pas dérangées. Si ce n’est par votre souffle pendant l’effort 😉.

Dans tous les cas, vous pouvez regarder la télévision ou écouter de la musique sans aucun problème.

Facile à nettoyer et nécessitant peu d’entretien

Contrairement aux autres systèmes de freinage, il n’y a pas non plus de friction. Les rameurs à freins magnétiques ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont très faciles à nettoyer. Cela les rend également très durables !

Prix raisonnable

Un autre grand avantage est leur prix, relativement très raisonnable ! Les rameurs avec résistance à l’air ou à l’eau coûtent plus de 1000 euros, tandis que les modèles avec freins magnétiques sont disponibles pour moins de 500 euros sans aucune perte de qualité. 

Afin de vous donner une image complète, je ne voudrais quand même pas vous cacher leur inconvénient.

L’impression de ramer

Dans l’aviron classique sur l’eau, la résistance augmente avec la vitesse et la puissance des mouvements et s’adapte ainsi à votre propre niveau de performance. Les rameurs à eau et à air simulent exactement ce type de résistance, ce qui rend la sensation de ramer très “réelle”.

Les rameurs magnétiques, en revanche, permettent de régler manuellement la résistance, mais celle-ci ne s’adapte pas à votre propre mouvement de rame. Il n’en résulte pas une impression de ramer aussi authentique et c’est un style d’entraînement individuel un peu limité.

Les pratiquants expérimentés préféreront peut-être les systèmes d’autorégulation avec résistance à l’air ou à l’eau. Toutefois le type de système de freinage n’a aucune importance pour la construction musculaire ou la perte de graisse.

L’efficacité et l’intensité de l’entraînement avec les rameurs à freins magnétiques est 100% égale aux autres appareils. Ainsi, si vous pouvez vous passer d’une sensation d’aviron très similaire à celle que l’on ressent sur l’eau, ces modèles vous offrent un moyen très silencieux, peu coûteux et nécessitant peu d’entretien pour entraîner efficacement tout votre corps en peu de temps.

Les meilleurs rameurs magnétiques

Homme Femme Entrainement Rameur

Je ne veux pas vous bombarder de produits, donc je ne vous présenterai que ce que je pense être le meilleur modèle avec frein magnétique. C’est une recommandation claire que je fais en toute bonne conscience. 😉

Le rameur SportPlus

Ce rameur est probablement le plus populaire dans la catégorie des systèmes à freinage magnétique. Le fabricant allemand SportPlus, basé à Hambourg, propose ici une machine à ramer bon marché, et même très bon marché.

Ce modèle prouve qu’un prix bas ne va pas toujours de pair avec une diminution de la qualité, car ce n’est absolument pas le cas ! Cette machine offre tout ce que l’on peut espérer d’un rameur et peut être recommandée sans hésitation !

L’appareil est d’une construction simple, il est de grande qualité et offre une intensité d’entraînement suffisamment élevée avec de nombreuses fonctions. Le rameur est pliable et donc très peu encombrant.

Grâce au système de freins magnétiques, il est, comme vous le savez déjà, silencieux et ne nécessite que très peu d’entretien.

Ce rameur présente, dans l’ensemble, un rapport qualité-prix tout simplement sensationnel.

Je vous suggère d’y jeter un coup d’œil vous-même. Cette machine à ramer est disponible chez Amazon au meilleur prix et je vous ai laissé un lien vers celle-ci, ici. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous aurez tous les détails, ainsi que d’autres avis de clients.

Rameur SportPlus
Opens in a new tab.
4 886 Commentaires
Rameur SportPlus
• Haute qualité et durable
• Silencieux
• Excellent rapport qualité-prix

Rameurs avec résistance à l’air et frein magnétique

Sportstech Rameur Professionnel RSX600

J’ai aussi une solution pour les personnes indécises qui ne veulent pas se passer des avantages des rameurs magnétiques, mais qui veulent quand même avoir une authentique sensation d’aviron.

Il existe également des rameurs 2 en 1 avec résistance à l’air et frein magnétique, qui combinent les avantages des deux systèmes et font le bonheur de nombreux clients.

Le prix de ces modèles est nettement inférieur à celui des modèles disposant d’une résistance à l’air, mais supérieur à ceux qui disposent d’un système de freinage magnétique.

À mon avis, ces rameurs 2 en 1 sont intéressants, car ils offrent une combinaison parfaite entre la sensation d’aviron unique, un très faible niveau sonore et une grande durabilité.

De plus, le RSX600 est équipé d’une ceinture cardiaque de grande qualité compatible avec le rameur, et vous offre ainsi un entraînement efficace en étant toujours dans la plage de pouls optimale.

Ce modèle est également pliable et donc très peu encombrant.

Il suffit de cliquer sur l’image du produit ou sur le bouton orange pour lire les avis des clients sur ce rameur. Je pense qu’ils parlent d’eux-mêmes. 😉

Sportstech RSX600 Rameur
• Résistance à l’air et système magnétique de freinage
• Silencieux
• Une vraie impression de ramer
• combinent les avantages des deux systèmes

Conseils pour le début : la technique du rameur

Comme la technique s’apprend beaucoup mieux avec des images qu’avec des mots, je vous ai laissé ici une vidéo. Je pense que tout cela est très bien expliqué 😉. La vidéo montre un rameur à l’air, mais cela ne change rien à la technique.

Conclusion : rameurs à freins magnétiques

J’espère avoir pu vous aider avec cet article sur les rameurs à freins magnétiques et avoir répondu à toutes vos questions.

Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce sujet, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire dans le cadre de cet article.

Dans la catégorie rameur, j’ai aussi d’autres articles parmi les plus intéressants concernant l’entraînement avec un rameur à domicile, alors allez voir ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content