Comment bien choisir votre vélo elliptique d’appartement

Femme Vélo Elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de fitness incontournable, qui jouit toujours d’une grande popularité. Il permet un entraînement physique optimal et s’avère une option de choix pour le sport à domicile. Cependant, il y a quelques points importants à considérer.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment trouver le vélo elliptique parfait pour votre appartement. Bonne lecture ! 😉

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un vélo elliptique d’appartement ?

Il doit être compact et peu encombrant

Les particuliers surestiment l’espace nécessaire pour un vélo elliptique. « Mais c’est trop grand pour mon appartement … » me disent-ils souvent. Pourtant, un vélo elliptique ne prend pas nécessairement trop de place.

Je vis actuellement dans une résidence étudiante. Je n’ai aucune raison de me plaindre de mon appartement, mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas un T3 gigantesque. Néanmoins, j’ai été autorisé à tester quelques vélos elliptiques chez moi. Vous vous demandez comment ?

Les fabricants comprennent fort heureusement les besoins divers des clients, de sorte qu’il existe maintenant de nombreux vélos elliptiques pliablesOpens in a new tab. sur le marché. Un espace minimum est nécessaire pour les utiliser, mais vous pouvez stocker le matériel de manière très peu encombrante entre deux séances.

Normalement, vous devriez avoir suffisamment de place pour vous entraîner chez vous. Si nécessaire, vous devrez peut-être déplacer une table ou une chaise… 😉 Vous devez prévoir les dimensions suivantes pour un vélo elliptique :

  • Hauteur : 1,50 m – 1,75 m
  • Largeur : 0,50 m – 0,70 m
  • Longueur : 1,20 m – 1,60 m

La hauteur du plafond

Taille

Supposons que vous ayez assez d’espace au sol… Mais qu’en est-il de la hauteur du plafond ? De nombreuses personnes craignent de se cogner la tête pendant l’entraînement au vélo elliptique. C’est tout à fait justifié car on est debout et surélevé. Dans les pièces en sous-sol, cela peut être un problème.

Vous devez ajouter environ 40 cm à votre taille pour connaître la hauteur de plafond minimale nécessaire pour l’utilisation d’un vélo elliptique. C’est atteignable dans la plupart des appartements.

Le volume sonore

Le niveau sonore d’un appareil de fitness fait également peur à certains acheteurs. Beaucoup de gens ont peur de déranger leurs voisins ou leurs colocataires et n’osent pas faire de l’exercice chez eux.

Dans la plupart des cas, ce n’est pas l’équipement sportif lui-même qui produit la majorité du bruit, mais l’utilisateur. Un tapis de course par exemple est super silencieux, mais le battement constant des pieds provoque un certain bruit.

Ce n’est pas le cas des vélos elliptiques. L’équipement sportif lui-même est super silencieux ET permet de s’entraîner silencieusement car les pieds restent en contact constant avec les pédales. Ce mouvement, inaudible à quelques mètres, ne risque pas de déranger les voisins. Vous pouvez donc vous entraîner en toute tranquillité et dans le calme ! 😉

Les vélos elliptiques sont généralement tellement silencieux qu’il est possible d’écouter la radio à un volume sonore normal. Si un appareil fait beaucoup de bruit, c’est généralement le signe qu’il est en mauvais état.

Il est important d’utiliser un produit de haute qualité dès le départ. Ne vous laissez pas tenter par un prix extrêmement bas, car avec ces appareils, l’entraînement est plus source d’inconfort que de progrès !

Que faire si le vélo elliptique grince ?

Supposons que votre vélo elliptique émette un bruit inhabituel. Le plus courant est le grincement. Il est principalement causé par l’accumulation de poussière dans de petites fissures, ce qui empêche les différents mécanismes de l’appareil de glisser harmonieusement les uns sur les autres.

Le meilleur moyen pour éviter cela est de procéder à un nettoyage régulier. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours. Mais essuyer rapidement le vélo elliptique une fois par semaine ne devrait pas être un problème car cela ne prend pas beaucoup de temps.

Si le nettoyage ne change rien, de nombreux fabricants proposent des lubrifiants spéciaux qui permettent aux pièces du filtre à air de fonctionner à nouveau sans problème et empêcher ainsi les grincements. Ce kit d’entretien et de maintenance chez Amazon, par exemple, a déjà permis à de nombreux clients d’éviter des bruits désagréables.

Les meilleurs vélos elliptiques d’appartement

Femme Vélo Elliptique

Si vous suivez mon blog depuis un certain temps et si vous avez lu d’autres articles de ma catégorie vélo elliptique, vous aurez remarqué qu’il y a un que je recommande particulièrement Et pour cause…

Le Sportstech CX625Opens in a new tab. est non seulement l’un de mes appareils favoris, mais il appartient également au cercle restreint des produits les plus vendus dans sa catégorie sur Amazon.

La roue d’inertie de 24 kg est gigantesque et permet une sensation d’entraînement extrêmement naturelle et fluide. Les points morts, problèmes récurrents avec d’autres machines, sont inexistants avec celle-ci. Outre les 22 programmes d’entraînement individuels et les 16 niveaux de résistance, une grande variété de fonctions est offerte. Ce vélo elliptique permet un entraînement de la meilleure qualité – et cela pour tout le monde, débutant ou avancé.

Et le mieux dans tout ça : il convient parfaitement à une utilisation à domicile ! D’une part, il est pliable, ce qui signifie qu’il peut être rangé de manière très peu encombrante. De plus, il a une finition de très haute qualité et est très silencieux. La construction extrêmement stable du cadre en acier offre une très grande durabilité, de sorte que l’appareil ne risque pas de grincer ou d’avoir d’autres dysfonctionnements, même après une utilisation prolongée.

Tous ces facteurs justifient sans aucun doute le prix d’achat, qui à première vue peut sembler un peu élevé. À mon avis, il faut penser à long terme : le Sportstech CX625 est un appareil fiable, même après plusieurs années, et vous permettra toujours de faire un entraînement de premier ordre, ce qui le rend au final moins cher à long terme qu’un modèle bon marché. À mes yeux, c’est un choix incontournable.

Mais ce n’est que l’avis d’un étudiant en sport… 😉 Le mieux est encore de vous faire votre propre opinion. Un clic sur la photo du produit ou sur le bouton orange vous permettra d’accéder à tous les détails et aux avis des clients.

Sportstech CX625
Opens in a new tab.
245 Commentaires
Sportstech CX625
• Ménage le dos et les articulations
• Masse d’inertie de 24 kg
• 22 programmes préinstallés

Si le prix vous décourage, j’ai une alternative moins chère à vous proposer. Le but est d’offrir un choix pour toutes les bourses  ! 😉

À proprement parler, il s’agit d’un « AirWalker », qui est en fait la version d’entrée de gamme d’un vélo elliptique. Il est totalement dépourvu de masse d’inertie.

Cela rend l’entraînement légèrement moins efficace, mais c’est une option parfaite pour les débutants désireux de s’entraîner chez eux avec un vélo elliptique.

Malgré l’absence de résistance, l’AirWalker, contrairement à la forme typique d’un vélo elliptique, permet également des mouvements latéraux pour entraîner les adducteurs de manière ciblée. L’amplitude globale du mouvement est donc plus importante.

Si vous n’arrivez pas à vous représenter l’utilisation d’un AirWalker, j’ai sélectionné une courte vidéo pour vous :

C’est surtout pour l’utilisation à domicile qu’un tel AirWalker est optimal ! Son rangement est encore plus simple qu’avec le Sportstech CX625, en raison de l’absence de roue d’inertie. Vous devriez pouvoir le placer sans problème derrière une armoire ou sous le lit.

Un petit bémol : comme nous l’avons déjà mentionné, l’appareil est limité dans ses fonctionnalités et convient donc plutôt aux débutants. En outre, le poids maximum de l’utilisateur est de 100 kg. Si vous pesez plus, le premier vélo présenté restera votre meilleur choix.

Il est préférable que vous vous fassiez vous-même une idée de l’AirWalker. En cliquant sur l’image suivante du produit ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à tous les détails importants et aux avis des clients.

VITALmaxx Air Walker
• Pliable et pas encombrant
• Séquences de mouvements flexibles dans presque toutes les directions possibles
• Avec ordinateur d'entrainement pour détection de temps, calories dépensées et distance

Un vélo elliptique sans électricité chez vous

Si l’économie d’électricité est importante pour vous, je peux vous recommander le vélo elliptique Sportstech CX2Opens in a new tab. car il fonctionne sans électricité. Normalement, les vélos elliptiques ont besoin d’électricité pour l’écran et pour arrêter la roue d’inertie. 

Le modèle Sportstech, en revanche, fonctionne avec un système autogénérateur d’électricité. C’est l’utilisateur qui produit lui-même l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

Il est donc idéal pour un entraînement à domicile, car il peut être installé n’importe où et ne dépend pas d’une source d’énergie.

Et les autres aspects de ce vélo elliptique écologique sont également tout à fait convaincants. La roue d’inertie est énorme (27 kg) et la machine a une grande variété de fonctions avec 24 niveaux d’intensité.

Cela en fait un très bon choix de vélo elliptique pour l’appartement ou la maison et la majorité des acheteurs est enthousiaste à son sujet. Comme pour les autres modèles : un clic sur l’image du produit ou sur le bouton orange vous permettra d’accéder à tous les détails et aux avis des clients.

Sportstech Ergomètre CX2
• Fonctionnement sans alimentation électrique et avec mécanisme autogénérateur
• Roue d‘inertie de 27 kg et mécanisme silencieux à courroie
• 24 niveaux de résistance commandés par ordinateur

Comment bien utiliser le vélo elliptique

Vélo Elliptique Obèse Surpoids 150 kg

Bon, jusqu’ici, tout va bien. Idéalement, vous avez trouvé le bon vélo elliptique. Et maintenant ? Quelle est la meilleure façon de commencer ?

Comme il y a beaucoup à dire sur ce sujet, j’y ai consacré un article entier. Si vous voulez en savoir plus sur la façon idéale de commencer à vous entraîner avec un vélo elliptique, je vous recommande de le consulterOpens in a new tab.. Vous y trouverez 5 conseils, ainsi qu’un plan d’entraînement complet pour les 4 premières semaines.

Conclusion : un vélo elliptique d’appartement

Un vélo elliptique permet un entraînement idéal à domicile. Contrairement aux idées reçues, c’est un appareil de petite taille une fois plié, qui est peu encombrant et silencieux. Pour ceux qui manquent vraiment de place chez eux, il est recommandé d’utiliser un AirWalker, qui constitue un choix tout à fait correct, surtout pour les débutants.

Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo elliptique. On peut être tenté de faire des petites économies en achetant un modèle peu onéreux, mais il vaut mieux opter pour un produit de qualité dès le départ, quitte à dépenser quelques euros supplémentaires. Avec le Sportstech CX625 que je vous recommande, vous en aurez pour votre argent !

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez encore des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire.

Pour le reste, amusez-vous et entraînez-vous bien avec votre nouveau vélo elliptique d’appartement ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content