Le rouleau de massage (fascia roll) aide-t-il à lutter contre les muscles douloureux ? (+ exercices)

exercice avec le fascia roller

Les muscles endoloris sont l’effet secondaire désagréable de l’entraînement, et particulièrement le lendemain d’une séance, mais cela peut aussi durer plusieurs jours. On sait maintenant que la chaleur et des exercices légers aident à lutter contre les muscles douloureux, mais récemment, une autre option est également devenue populaire : le rouleau de massage ou fascia roll !

Ces dernières années, le rôle du fascia roll s’est pleinement établi dans le monde du fitness et de la santé et beaucoup ne jurent que par lui comme un remède miracle pour les muscles endoloris. Même les champions du monde de football Bastian Schweinstiger et Miroslav Klose, ainsi que la légende du basket-ball Dirk Nowitzki, utilisent le fascia roll. Mais qu’est-ce qui est vraiment vrai dans cette tendance ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la question des muscles endoloris et comment le fascia roll peut nous aider à nous régénérer. Amusez-vous bien ! 😉

Qu’est-ce que les muscles endoloris et pourquoi ?

muscles douloureux

En matière d’entraînement physique, l’objectif est bien sûr de faire travailler les muscles. Pour qu’ils deviennent plus forts, ils doivent passer par un certain processus qui d’abord les affaiblis avant de les renforcer.

C’est l’explication, très simplifiée, de la douleur musculaire. À proprement parler, l’entraînement provoque des fissures microscopiques dans les fibres musculaires, que le corps tente ensuite de réparer au cours des jours suivants.

Afin que le corps soit mieux préparé pour la prochaine séance d’entraînement, les fibres musculaires sont renforcées. En d’autres termes : le muscle se développe. Le tout est également appelé “supercompensation”.

Les fissures microscopiques dans nos fibres musculaires finissent par provoquer des douleurs. Il est donc important de donner aux muscles le temps de se régénérer. Il est également important que les cellules musculaires reçoivent les bons nutriments pour initier ce processus le plus rapidement possible.

Les muscles endoloris ne sont donc pas une mauvaise chose en soi ! C’est le signal que le corps a fait un effort excessif, auquel il répond ensuite par un mécanisme de réparation qui amène finalement le muscle à un niveau supérieur.

Néanmoins, il est souhaitable de soutenir le corps pendant la régénération et de déclarer la guerre aux muscles douloureux ! 😉 Nous allons maintenant nous pencher sur le rôle du fascia roll et voir comment il peut aider à soulager les douleurs musculaires.

Quel rôle jouent les fascias ?

Pendant longtemps, on ne s’est pas intéressé aux fascias, mais depuis quelques années, ils font l’objet d’un véritable battage médiatique et, soudain, tout le monde dans le monde du fitness et de la santé en parle.

On a l’impression que les fascias sont partout. Mais si vous vous intéressez à l’intérieur de votre corps, vous vous rendrez vite compte que les fascias sont vraiment partout.

En fait, il s’agit du tissu conjonctif qui court comme une toile d’araignée dans tout le corps. Les fascias entourent chaque muscle, les organes internes, les os, les articulations… tout ! Même chaque fibre musculaire est entourée de fascia.

Il est donc étonnant que les fascias n’aient reçu que récemment une attention adéquate, n’est-ce pas ?

Les fascias jouent un rôle extrêmement important. Afin de vous donner une meilleure idée de ce que cela signifie, j’ai dressé ici une liste des principales tâches des fascias :

  • Donnent la structure et la stabilité du corps
  •   Facilitent la transmission de la force
  •   Permettent une mobilité douce
  •   Utiles au métabolisme (transport de nutriments frais vers les   cellules et de substances dégradées hors des cellules)
  •   Servent de tampon/amortisseur pour protéger les organes internes
  •   Partie importante de notre système nerveux (le plus grand organe sensoriel chez l’homme)

Quel est le rapport entre les fascias et les muscles douloureux ?

Les fascias sont également d’une importance capitale lors de l’entraînement avec les douleurs musculaires qui s’ensuivent. Ce ne sont pas seulement les fibres musculaires qui souffrent de déchirures microscopiques des tissus, mais aussi le fascia autour.

Pour comprendre ce que les fascias ont à voir avec les muscles douloureux, nous devons examiner de plus près leur anatomie.

En plus de l’eau, les fascias sont principalement constitués d’élastine et de collagène. Alors que l’élastine assure la mobilité et la flexibilité, le collagène est responsable de la stabilité et du maintien de l’ensemble du système.

Les fibres de collagène sont normalement soumises à une structure en treillis très ordonnée qui assure la stabilité mais reste très souple. En raison de l’inactivité, de mouvements incorrects pendant l’entraînement musculaire ou de la surcharge de travail, un excès de collagène peut se produire.

Celui-ci s’accumule sous forme de grille et met en désordre la structure ordonnée qui ressemble alors à de la laine tressée. Dans ce cas, on dit aussi que les fascias sont agglomérés. Mais pourquoi je vous dis tout cela ?

Eh bien, lorsque les fascias sont « collés » ensemble, les interstices de la structure en treillis deviennent naturellement de plus en plus étroits, ce qui signifie qu’il devient plus difficile de transporter les liquides et les nutriments le long des fascias.

Or, ce sont précisément ces nutriments dont nous avons tant besoin lorsque nous avons des muscles douloureux. Les muscles ont besoin de suffisamment d’oxygène et d’hydrates de carbone de haute qualité pour se régénérer raisonnablement et rapidement. Mais lorsque ce processus est entravé par des fascias agglomérés, tout est retardé.

Dans le cas de muscles douloureux, il est donc très important que nos fascias ne soient pas exposés à des adhérences et qu’ils aient une structure quadrillée ordonnée avec des espaces suffisamment grands pour le transport des nutriments. Et c’est exactement là que les fascias rolls entrent en jeu ! 😉

Quel est l’effet du fascia roll ?

exercice avec le fascia roller

En raison des fascias collés, il y a une adhérence sélective, une congestion et une tension. C’est exactement ce que nous pouvons contrecarrer avec le fascia roll en induisant une onde de déplacement du fluide interstitiel.

En principe, grâce au rouleau de massage nous pressons le liquide lymphatique à travers les fascias et veillons à ce qu’il soit à nouveau mieux réparti. De cette manière, nous desserrons dans une certaine mesure les voies de transport et permettons ainsi un meilleur transport des nutriments.

Les nutriments frais ont ainsi un meilleur accès aux muscles et les déchets produits pendant l’entraînement musculaire peuvent être mieux éliminés. La circulation sanguine générale est également améliorée. Cela aide le corps à se régénérer et c’est très efficace contre les douleurs musculaires !

En outre, les spécialistes ont découvert que le fascia roll peut avoir un effet de dégradation du collagène lorsqu’il est utilisé correctement. Cela signifie que la structure désordonnée et collante redevient progressivement dans une forme de treillis ordonné. Les interstices redeviennent plus larges, de sorte que les liquides et les nutriments peuvent circuler plus facilement dans le corps.

Il est important de procéder très lentement avec le fascia roll, car c’est seulement à ce moment-là que l’effet de dégradation du collagène peut se produire. Des études ont même montré que la vitesse optimale est de 1 cm par minute. Bien sûr, cela n’est guère possible en pratique, mais cela nous montre néanmoins l’importance d’un roulage lent.

Le roulage rapide et oscillant est plutôt recommandé pour les tissus conjonctifs faibles (par exemple comme remède contre la cellulite).

Les meilleurs exercices avec le fascia roll pour les muscles douloureux

exercice avec le fascia roller

Vous êtes maintenant un véritable expert en matière de fascia roll et de muscles endoloris. Il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Les exercices que vous devez faire avec le fascia roll dépendent de la partie de votre corps qui est concernée par les muscles douloureux. Une description détaillée de tous les exercices pour toutes les parties du corps dépasserait le cadre de cet article, mais heureusement, j’ai consacré un article distinct à ce sujet.

Dans cet article, vous trouverez les meilleurs exercices de fascial roll pour toutes les parties du corps, y compris des images et une explication simple ! Vous pouvez trouver l’article ici ! 😉

Conclusion : le fascia roll aide-t-il à lutter contre les muscles douloureux ?

Nous pouvons répondre par “oui” à la question initiale de savoir si le fascia roll, également connu sous le nom de rouleau de massage, aide à lutter contre les muscles douloureux. Les fascias sont une partie du corps encore très sous-estimée, qui joue un rôle central, notamment pour l’apport de nutriments. Les fascias agglomérés empêchent d’une part le transport de nutriments frais vers les cellules musculaires et, d’autre part, l’élimination des déchets.

Le fascia roll peut entraîner une vague de déplacement, qui libère la tension dans le fascia et donne aux nutriments la possibilité de migrer à nouveau à travers le corps. C’est ce qui le rend si efficace pour les muscles douloureux.

J’espère avoir pu aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce sujet, je serais heureux de recevoir un mail ou un commentaire !

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans la lutte contre les muscles douloureux avec le fascia roll ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content