Les rouleaux de massage avec ou sans picots ?

Close up image of attractive female athlete, stretching with foam roller, outdoors

Les rouleaux de massage (fascia rolls) sont de plus en plus populaires et disponibles dans de nombreuses variantes en particulier les modèles avec picots.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner les avantages des fascia rolls en général, et des modèles spéciaux avec picots. Amusez-vous bien ! 😉

Qu’est-ce que les fascias ?

Il y a une vingtaine d’années si on vous avait parlé de l’importance des fascias vous n’auriez probablement pas su ce que c‘était.

A cette époque en effet personne, et même pas les spécialistes, ne s’occupaient de ce sujet, et le profane n’était de toute façon pas du tout au courant.

Depuis, particulièrement dans le monde du fitness et de la santé tout le monde parle des fascias et on ne peut guère éviter ce sujet. Mais comment cette soudaine montée en puissance s’est-elle produite ? Et les fascias jouent-ils vraiment un rôle si important ?

La réponse courte est : oui, sans aucun doute ! Les fascias jouent même un rôle vital et très décisif.

Pour le comprendre, il suffit de jeter un coup d’œil à l’intérieur de notre corps. Les fascias sont partout. Ils courent comme une toile d’araignée à travers tout le corps, enveloppant chaque muscle, chaque os, chaque organe !

Au total, une personne moyenne a un total de 20 kg de fascias purs ! On se demande alors pourquoi les fascias ne reçoivent l’attention nécessaire que depuis quelques années car ils sont responsables de nombreux processus, en partie vitaux. Voici un bref aperçu de leurs rôles principaux :

  • Donnent la structure et la stabilité du corps
  •   Facilitent la transmission de la force
  •   Permettent une mobilité douce
  •   Utiles au métabolisme (transport de nutriments frais vers les   cellules et de substances dégradées hors des cellules)
  •   Servent de tampon/amortisseur pour protéger les organes internes
  •   Partie importante de notre système nerveux (le plus grand organe sensoriel chez l’homme)

C’est assez impressionnant et il est grand temps d’accorder aux fascias le respect qu’ils méritent et de les maintenir en bon état. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec un rouleau de massage ou fascia roll 😉

Vous avez donc besoin d’un fascia roll

exercice avec le fascia roller

C’est bien beau, mais à quoi donc servent les fascia rolls ? Pour le comprendre, nous devons examiner de plus près la structure du fascia. Prêt pour une petite leçon d’anatomie ?! 😉

Outre l’eau, les fascias sont principalement constitués de collagène. À l’état normal, les fibres de collagène sont présentes dans une structure très ordonnée, semblable à une grille. Au microscope, on voit une structure vraiment belle et parfaite.

Malheureusement, la vie quotidienne détruit souvent cette structure idéale. La plupart d’entre nous passent beaucoup de temps assis et l’exercice et le sport sont trop rarement à l’ordre du jour.

Les fascias n’aiment pas du tout ça ! L’inactivité conduit les fibres de collagène des fascias à produire ce que l’on appelle des réticulations. Ces excès de collagène s’accumulent entre les mailles de la grille.

Les interstices deviennent de plus en plus petits, ce qui entraîne un encombrement et des réticulations. Au microscope la belle structure d’origine devient quelque chose qui ressemble de plus en plus à de la laine tressée.

En gros, pour simplifier, les fascias se collent entre eux. Il en résulte une tension et une augmentation générale de l’immobilité. Heureusement, nous pouvons contrecarrer tout ça avec le fascia roll ! 😉

Grâce à la pression mécanique du rouleau, nous créons une onde de déplacement du fluide interstitiel. Cela semble compliqué, mais en gros cela permet de dissoudre les jonctions et libérer les espaces.

L’action du rouleau de massage permet également de lutter efficacement contre les douleurs musculaires. Une étude a montré que les liaisons transversales perturbatrices sont dissoutes par le fascia roll. Peu à peu, les fascias retrouvent leur belle forme d‘origine et nous aussi.

Il a également été prouvé que la production de hyaluron est stimulée par l’exercice avec le fascia roll. Comme cette substance se lie à l’eau, la capacité de glisse et la mobilité augmentent.

Il est donc temps de donner une chance au fascia roll ! 😉

Fascia roll avec picots ? Quel est l’avantage ?

exercice avec le fascia roller

De nombreuses entreprises ont maintenant reconnu le potentiel du fascia roll et ils sont maintenant disponibles dans toutes les variations possibles. Une version devenue de plus en plus populaire ces dernières années est le fascia roll avec picots.

Mais à quoi sert-il ? Et est-il intéressant pour vous aussi ?

Par rapport à une surface lisse classique, les picots font en sorte que le rouleau vibre légèrement lorsqu’il roule sur le sol. C’est à dire que son effet n’est plus localisé , mais que les vibrations se propagent sur une grande surface.

Cela signifie que vous pouvez atteindre les fascias plus profonds, au lieu de gratter seulement la surface.

En raison de l’irrégularité du rouleau avec des picots, vous obtenez un effet de massage beaucoup plus intensif, car vous pénétrez plus profondément dans les tissus. L’ensemble est comparable au massage d’un thérapeute, et l’on peut imaginer les picots comme le bout de ses doigts.

Les personnes particulièrement sensibles à la douleur devraient peut-être commencer par un massage sans picots , car ces derniers rendent l’exercice un peu plus intensif. Mais ne vous inquiétez pas : les fascia rolls avec picots sont généralement conçus pour être un peu plus souples, afin que le massage ne soit pas trop intensif et douloureux.

Autre avantage : les rouleaux de massage avec picots stimulent également la circulation sanguine. Cela présente de nombreux avantages pour la santé et peut également très utile pour l’échauffement.

Le meilleur fascia roll avec picots

exercice avec le fascia roller

Le marché des fascia rolls est vraiment énorme. Un succès qui a son revers. De plus en plus de marchandises bon marché et de mauvaise qualité sont mises en circulation. Je vous conseille donc de faire confiance aux fabricants qui ont fait leurs preuves et qui ont su convaincre avec leurs produits depuis des années. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce que je considère comme les meilleurs rouleaux à picots.

Fit Nation, par exemple, est un fournisseur qui a acquis une réputation bien méritée. Les fondateurs de l’entreprise sont des passionnés de fitness, et d’après leurs produits, on peut dire qu’ils connaissent leur métier.

Je peux donc recommander le fascia roll Fit Nation à picots en toute conscience. À mon avis, c’est un appareil de haute qualité qui répond à un degré de dureté parfait. La meilleure chose à faire est de jeter un coup d’œil à ce modèle. En cliquant sur l’image ou sur le bouton orange, vous accéderez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

FIT NATION Rouleau de Massage
Opens in a new tab.
8 447 Commentaires
FIT NATION Rouleau de Massage
• Massage en profondeur par les picots
• Ebook et cours vidéo

Le fascia roll Odoland à picots est aussi un bon appareil. Une fois de plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce modèle en cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange.

Odoland Rouleau de Massage
Opens in a new tab.
1 096 Commentaires
Odoland Rouleau de Massage
• Permet des exercices efficaces
• Très léger, mais très robuste

Les meilleurs exercices avec le fascia roll à picots

Idéalement, vous avez trouvé le bon rouleau de massage avec picots à ce stade. De plus, vous disposez d’une expertise concentrée sur ce sujet ! 😉

Il est maintenant temps de mettre en pratique ce que vous avez appris, afin que les éventuelles tensions musculaires appartiennent à jamais au passé ! Une description complète de tous les exercices possibles dépasserait largement la portée de cet article, mais heureusement, j’ai récemment consacré un article séparé et complet à ce sujet.

Dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour vous entraîner avec le fascia roll, ainsi que de nombreux exercices pour toutes les régions du corps. Alors, qu’attendez-vous ?! 😉 Vous trouverez l’article ici.

Conclusion : Rouleau de massage avec picots

Les fascia rolls sont très utiles et jouissent à juste titre d’une popularité croissante. Les rouleau de massage avec picots créent un effet de massage encore plus intense, avec lequel vous pouvez également cibler de manière optimale les tissus profonds.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions à ce sujet, je serais heureux de recevoir un courrier électronique ou un commentaire.

Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec votre nouveau fascia roll à picots ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content