Plateformes vibrantes pour débutants : comment bien débuter l’entraînement ?

Test Avis Vibro Shaper

J’entends souvent la rumeur selon laquelle les plateformes vibrantes ne sont destinées qu’aux athlètes confirmés et que les débutants ne devraient pas y toucher. Mais comme je l’ai dit, c’est une rumeur ! Je peux vous rassurer : les plateformes vibrantes sont également un très bon outil d’entraînement pour les débutants. Je m’entraîne moi-même avec la plateforme vibrante Vibro ShaperOpens in a new tab. (voir photo) depuis plusieurs mois maintenant et je voudrais dissiper certains préjugés concernant les plateformes vibrantes.

Tout ce que vous devez prendre en compte en tant que débutant, vous le trouverez dans cet article. Amusez-vous bien ! 😉

Pourquoi les plateformes vibrantes sont-elles idéales pour les débutants ?

Laissez-moi d’abord vous expliquer brièvement comment fonctionnent les plateformes vibrantes et quelle est leur action sur le corps :

Les plateformes vibrantes transmettent au corps les oscillations (vibrations) générées par un moteur. Ces vibrations vous déséquilibrent légèrement et vos muscles essaient automatiquement de rééquilibrer le corps pour maintenir la stabilité.

Les muscles qui en sont responsables sont les muscles dits profonds. Ils sont principalement situés dans le dos et sont également responsables de la posture droite. Ce qui est particulièrement intéressant c’est que ces muscles représentent environ 40% de notre musculature totale, mais qu’ils ne sont pas du tout entraînés ou contrôlés activement.

Ces muscles peuvent toutefois être entraînés passivement et c’est que font, entre autres, les plateformes vibrantes.

Lorsque nous faisons des exercices de fitness ordinaires sur une plateforme vibrante, nous entraînons non seulement les muscles sollicités par l’exercice, mais aussi les muscles profonds, c’est-à-dire presque toute la musculature. Cela rend l’entraînement beaucoup plus efficace !

Comme il s’agit d’une véritable contrainte pour le corps, on dit souvent qu’il faut d’abord renforcer nos muscles pour être capable d’équilibrer les vibrations. C’est vrai, mais comme vous pouvez déterminer vous-même l’intensité de l’entraînement, vos muscles peuvent d’abord s’habituer aux vibrations.

Nous allons maintenant parler de ce que vous devez prendre en considération.

Ce que les débutants doivent prendre en compte lorsqu’ils s’entraînent avec les vibrations

Femme Plateforme Vibrante

Les vibrations sont équilibrées par nos muscles. Ce type de stress est nouveau, surtout au début, et il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Il est donc conseillé aux sportifs en général et aux débutants complets en fitness, d’aborder la question avec un soin particulier. Comme l’entraînement par vibration peut être très amusant au début, vous devez faire attention à ne pas prendre trop d’assurance et commencer lentement.

Choisissez des fréquences basses pendant les 1 à 2 premières semaines et donnez à vos muscles suffisamment de temps pour s’habituer aux nouveaux stimuli. A partir de là, vous pouvez augmenter lentement l’intensité de votre entraînement.

Je vous conseille également de commencer par des exercices familiers avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Une exécution adaptée est très importante, surtout lorsqu’on fait des exercices sur une plateforme vibrante. Choisissez par exemple des accroupissements simples, où vous pouvez prendre fermement position sur les deux jambes. Je vais revenir sur les meilleurs exercices pour les débutants. 😉

Comme l’entraînement par vibrations sollicite beaucoup le système nerveux central (car de nombreux muscles sont stimulés en même temps), je vous conseille également de faire des pauses et de boire beaucoup d’eau.

Et bien sûr, si un exercice vous met mal ou si vous ressentez une douleur, sautez-le ou choisissez quelque chose de plus facile.

Plateforme vibrante avec ou sans colonne ?

Les débutants ont-ils besoin d’une plateforme vibrante avec colonne ? Cette question dépend de nombreux facteurs.

Les plateformes vibrantes avec colonne sont généralement beaucoup plus stables et permettent à l’utilisateur un poids maximum plus élevé. En outre, ces modèles présentent l’avantage décisif de fournir un soutien pendant l’entraînement. C’est très important, surtout pour les débutants, car comme je l’ai dit précédemment, le design épuré joue un rôle très important et la colonne offre une très bonne adhérence qui assure la stabilité.

En outre, les plateformes vibrantes à colonne sont souvent dotées d’un moteur plus puissant. Elles offrent ainsi un entraînement plus efficace et elles sont plus durables.

Pour les débutants, je recommanderais personnellement un modèle avec colonne pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais les plateformes vibrantes sans colonne sont également avantageuses car elles sont beaucoup plus compactes et plus faciles à transporter.

Quelles plateformes vibrantes conviennent aux débutants ?

Plateforme Vibrante Bluefin Fitness

J’ai moi-même commencé l’entraînement avec le Vibro Shaper. C’est simplement parce que ce modèle était, et est toujours, le plus populaire. Mais outre sa popularité cette plateforme est très adaptée aux débutants. Le Vibro Shaper est stable, silencieux, facile à transporter et avec 99 niveaux de vibrations différents, il dispose d’une très large gamme de fonctions. De plus, le prix très raisonnable parle pour ce modèle et je suis toujours étonné de voir à quel point le Vibro Shaper est bon marché chez AmazonOpens in a new tab..

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire mon article sur l’essai complet que j’ai fait sur le Vibro Shaper et dans lequel j’ai vraiment rassemblé tout ce qu’il y a à savoir sur les caractéristiques, les fonctions et l’utilisation de cette plateforme vibrante.

Un clic sur la photo du produit suivant ou sur le bouton orange vous mènera à tous les détails importants et aux avis des clients sur le Vibro Shaper.

Promo
Plateforme vibrante Vibro Shaper
Opens in a new tab.
26 Commentaires
Plateforme vibrante Vibro Shaper
• Idéal pour les débutants
• Confort pour les articulations
• Excellente performance du rapport qualité/prix
• Large éventail de fonctions

Si vous voulez garder la charge à un niveau bas au début et vous habituer lentement à l’entraînement aux vibrations, je peux aussi vous recommander des plateformes vibrantes oscillantes. Comme leur nom l’indique, ces modèles vous transmettent des vibrations latérales ou horizontales.

Cela rend l’entraînement moins intensif, mais d’un autre côté, il sollicite moins le corps et il est très réaliste et naturel. J’ai établi une petite liste des avantages et des inconvénients des plateformes vibrantes oscillantes.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Effet d’entraînement naturel grâce à une séquence de mouvements réaliste⛔ Moins de muscles sont utilisés
✅ Réduction du stress sur la colonne vertébrale et la tête⛔ L’ entraînement est moins intensif
✅ Soulagement du mal de dos
✅ Idéal pour les personnes âgées et/ou non entraînées

La plateforme vibrante POWRX BasicOpens in a new tab. est à mon avis la meilleure plateforme vibrante oscillante  actuellement disponible. Ce modèle est vraiment très, très bien adapté aux débutants et offre une introduction optimale à l’entraînement avec une plateforme vibrante. Le prix relativement bas est bien sûr aussi un avantage. Comme le prix peut varier, j’ai laissé un lien vers Amazon, où vous pouvez vérifier le prix actuel.

Plateforme vibrante POWRX Basic
Opens in a new tab.
52 Commentaires
Plateforme vibrante POWRX Basic
• Technologie d'oscillation
• Très bon marché
• Très compacte

Les meilleurs exercices pour les débutants

Le squat

Squat sur le Vibro Shaper

Le squat est l’exercice de base pour tout le corps et ne doit manquer dans aucun programme de remise en forme. Commencez par une position de la largeur des épaules dans un squat 3/4. Dans cette position, imaginez simplement que vous vous asseyez et que vous vous relevez. De cette façon, vous entraînez les muscles avant et arrière des cuisses. Assurez-vous que vos fesses et le haut de votre corps restent fermes et tendus et que vous ne perdez aucune tension corporelle.

N’étirez pas complètement vos jambes pendant l’exercice, sinon la tension musculaire est perdue et les vibrations ne peuvent plus avoir leur effet.

La planche

Plateforme Vibrante Planche

La planche est un très bon exercice pour tout le corps et renforce surtout la stabilité.

Assurez-vous que vos épaules, votre dos et vos fesses sont au même niveau et essayez de tendre vos muscles abdominaux et fessiers.

L’aviron

Le dos abrite une grande partie de nos muscles et pourtant il est souvent négligé pendant l’entraînement. L’aviron est l’exercice parfait pour renforcer votre dos et la stabilité de votre corps en général.

Cela fonctionne ainsi : prenez les deux poignées du câble de la plateforme vibrante (la plupart des modèles les ont intégrées) dans votre main, tenez-vous légèrement penché en avant et légèrement sur vos genoux. À partir de cette position de départ, tirez les câbles près de votre corps. Commencez par tendre les bras et tirez jusqu’à ce que vos mains atteignent le haut de votre corps.

Step Up Step Down

Un peu d’aérobic est extrêmement efficace pour notre coordination et notre condition physique. Vous vous tenez les deux pieds sur le sol devant la plateforme vibrante. Puis, comme pour monter un escalier, on monte sur la plateforme avec les deux pieds l’un après l’autre et on redescend de la même manière.

Les pompes

Pompes sur le Vibro Shaper

C’est un classique dans le domaine du fitness, et à juste titre ! Commencez statiquement en position basse et essayez de tenir. Imaginez que vous essayez de pousser la plateforme à travers le sol. Ensuite, faites les mouvements de poussée normaux. Vous pouvez simplifier l’exercice en ne vous soutenant pas avec les pieds, mais en vous mettant à genoux (jambes basses puis légèrement soulevées du sol).

Quand verrai-je les premiers résultats ?

Les débutants en matière de plateformes vibrantes se demandent souvent quand les premiers résultats seront visibles. Dans les publicités, ces machines sont souvent vendues comme pilule miracle pour un succès rapide, mais je vais vous décevoir. Ce type d’entraînement nécessite également beaucoup d’efforts et de sueur pour perdre du poids, se muscler ou atteindre d’autres objectifs.

Mais il faut aussi dire que l’entraînement sur une plateforme vibrante est beaucoup plus efficace que l’entraînement normal et que vous pouvez entraîner très efficacement presque tous vos muscles en quelques minutes et brûler beaucoup de calories.

Vous pourrez donc obtenir des résultats rapides si vous l’utilisez correctement et si vous avez un niveau élevé d’autodiscipline. Je recommande de s’entraîner 3 fois par semaine pendant environ 15 minutes. Il est préférable de commencer par les exercices simples que j’ai suggérés, et vous devriez pouvoir voir les premiers résultats dans quelques semaines. 😉

Le fonctionnement exact des plateformes vibrantes et leur efficacité sont expliqués dans l’article, qui traite de la perte de poids avec une plateforme vibrante.Opens in a new tab.

Conclusion : plateformes vibrantes pour les débutants

Les plateformes vibrantes offrent un moyen d’entraînement très efficace et leur utilisation est, à raison, en augmentation ! Elles sont également idéales pour les débutants si l’on tient compte de quelques éléments simples. Ne vous précipitez pas et ne vous lancez pas au hasard et vous obtiendrez rapidement les premiers résultats.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un mail.

Et enfin, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la plateforme vibrante! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content