Test Polar Grit X: cela vaut-il le coup d’acheter la nouvelle montre de sport de Polar ?

Garmin Fenix 6 Test

Lorsqu’il s’agit des meilleures montres de sport, un nom revient toujours : Polar. L’entreprise finlandaise fait partie intégrante du monde des montres de sport et de fitness et a acquis une réputation bien méritée de véritable marque haut de gamme.

Garmin et Polar dominent le marché depuis de nombreuses années. Après que Garmin ait mis l’accent sur les sports de plein air avec son Fenix 6, il était clair que Polar ne tarderait pas à arriver. Avec la Polar Grit X, la société finlandaise a désormais lancé une montre de sport qui s’adresse principalement aux amateurs de sports de plein air, tels que les randonneurs, les coureurs, les vététistes et les alpinistes.

Si vous suivez mon blog depuis un certain temps, vous savez que j’aime tester les nouvelles montres de sport. J’ai donc eu le plaisir d’examiner de plus près la Polar Grit X ces dernières semaines.

Comment se comporte la nouvelle montre de plein air de Polar lors de mon test pratique ? Est-elle adaptée à un usage quotidien ? Dans ce rapport de test, je vous raconterai toutes mes expériences. Amusez-vous bien ! 😉

P.S. Si vous n’êtes intéressé que par certaines parties de mon test, vous pouvez facilement passer aux paragraphes correspondants en utilisant la table des matières. Cependant, pour avoir un aperçu complet de la montre, je vous recommande de lire l’intégralité de l‘article.

AvantagesInconvénients
✅Montre de sport robuste et de haute qualité❌Les fonctionnalités de smartwatch restent limités
✅Batterie sensationnelle❌L’affichage n’est pas parfaitement lisible dans l’obscurité
✅Mesure du pouls très précise et fiable
✅Bon GPS
✅Mode entraînement détaillé (+App)
✅Fonctionnement (tactile +boutons)

Livraison et accessoires

Polar Grit X livraison et accessoires

J’ai testé un certain nombre de montres sportives ces dernières années. Mais ce picotement dans mon estomac, cette anticipation juste avant qu’une nouvelle montre arrive … Tout cela est encore là avant d’entreprendre un nouveau test pratique.

Avec cette nouvelle montre de Polar c’est, encore une fois, beaucoup d’innovations à tester que j’attends avec impatience. Mais j’ai dû attendre au moins pendant deux jours.

Le colis arrive, je l’ouvre … C’est parti. Je dois faire encore preuve d’un peu de patience car, avant que l’examen pratique proprement dit ne commence, je dois jeter un coup d’œil au contenu du colis. Qu’avons-nous à bord ?

  • Montre Polar Grit X Outdoor Multi Sport
  • Câble de recharge
  • Manuel d’instructions
  • Note d’information

Il est maintenant grand temps d’examiner de plus près cette toute nouvelle montre de sport.

Première impression : l’aspect extérieur du boîtier

Polar Grit X première impression

Quelle est ma première impression devant la Polar Grit X ? Certes, c’est ce qu’elle a dans le ventre qui compte, mais l’apparence est également importante. Pour être honnête, mes attentes n’étaient pas trop élevées au début.

Normalement, les montres pour les sports de plein air sont convaincantes à bien des égards, mais visuellement, elle ne sont pas toujours attractives. La Garmin Fenix 6X, par exemple avec son poids de 83 grammes, ne fait pas partie de la catégorie poids mouche et ses dimensions plutôt encombrantes ne sont pas idéales pour les poignets délicats.

J’ai été d’autant plus surpris lorsque j’ai jeté un coup d’œil pour la première fois à la Polar Grit X. Cette montre a beaucoup à offrir et elle est considérée comme une montre de sport de plein air, mais elle est tout de même beaucoup plus petite et plus légère que la Garmin Fenix 6X. Avec 64 grammes, c’est un véritable poids plume pour une montre de plein air.

Néanmoins, elle a l’air extrêmement robuste et de grande qualité et la fabrication me fait également une très forte impression. Visuellement, elle me rappelle les montres de la série Vantage de Polar, mais elle donne l‘impression d’être beaucoup plus robuste et de plus grande qualité.

À mon avis, Polar a réussi à trouver un bon équilibre entre la robustesse et l’aptitude à l’utilisation quotidienne.

Bracelet

Polar Grit X bracelet

Il y a également une innovation dans le bracelet. Polar fournit la Grit X avec un bracelet en silicone en standard, recouvert à l’extérieur d’une surface légèrement rugueuse rappelant le feutre. Je pense que c’est très visible et que cela rend la montre encore plus belle.

De plus, contrairement aux modèles précédents et comme la Vantage M, le bracelet est entièrement flexible, même dans la partie reliée au boîtier ce qui permet une plus grande liberté de mouvement et une meilleure tenue au poignet. D’ailleurs, si le look ne vous convient pas, vous avez le choix d’autres bracelets et vous pouvez créer un nouveau look en quelques secondes.

Personnellement, je suis convaincu par l’aspect de la Polar Grit X.

Fonctions

La première impression est donc bonne. Mais ce n’est pas seulement l’apparence qui compte. Il est temps d’allumer la Polar Grit X. Allons-y ! 😉

Fonctionnement

Affichage tactile ou boutons ? La discussion est sans fin. Si certains se félicitent des progrès de l’écran tactile et apprécient tout particulièrement son fonctionnement plus intuitif et plus facile, il reste encore de nombreux partisans obstinés du modèle avec des boutons.

Cette option a aussi ses avantages. L’entraînement en plein air, quand il pleut, pousse rapidement l’écran tactile à ses limites et vaut à l’utilisateur quelques moments d’énervement. Même la transpiration des mains devient rapidement un problème avec un écran tactile.

Quelle que soit la manière dont on l’envisage, les deux types de fonctionnement ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais pourquoi choisir, quand on peut avoir les deux ? C’est probablement ce que Polar a pensé en concevant la Grit X, car on ne parle plus d’écran tactile ou de boutons, mais d’écran tactile ET de boutons.

Bien entendu, la Polar Grit X a de multiples talents, et ça commence avec ça. La montre combine une grande aptitude à l’utilisation quotidienne et le fonctionnement intuitif de la version tactile avec la facilité d’utilisation en extérieur de la version à boutons.

Il m’a été très facile de m’y retrouver malgré la multitude de fonctions. Même avec des mains moites ou sous la pluie, la Polar Grit X a fonctionné parfaitement. En fin de compte, j’ai une seule question : pourquoi les autres montres de sport n’utilisent-elles pas aussi cette double solution ?

En ce qui concerne les boutons, ils ont un très bon point de pression et une très bonne prise en main grâce à la légèreté des nervures. Un petit mais très beau détail.

Mode d’entraînement

Polar Grit X mode d’entraînement

La Polar Grit X est beaucoup de choses, mais c’est avant tout une montre de sport. C’est pourquoi les fonctions sportives du mode d’entraînement sont au centre de l’attention. Mais quels modes la montre offre-t-elle réellement ?

Par défaut, j’ai le choix entre 6 modes pour mon entraînement :

  • En cours d’exécution
  • Cyclisme
  • Natation
  • autres sports en salle
  • autres sports de plein air

Ensuite, il y a le mode multisport, qui devrait faire sourire les triathlètes parmi vous.

Ce mode vous permet de suivre plusieurs sports en une seule séance d’entraînement. Cette fonction est extrêmement utile, mais ne fait nullement partie du répertoire de toutes les montres de sport. Avec la Polar Grit X, vous pouvez vous en réjouir.

Polar Grit X multisport

Les six possibilités différentes peuvent être étendues de manière impressionnante.  Avec l’application, vous pouvez choisir parmi 130 profils sportifs et les transférer sur votre montre comme vous le souhaitez, mais nous y reviendrons plus tard.

Car le mode d’entraînement est également convaincant à d’autres égards. Lors d’une session de course classique, vous aurez non seulement la distance, la vitesse et la durée, mais aussi l’altitude, votre altitude actuelle, votre zone de fréquence cardiaque, votre fréquence cardiaque maximale et moyenne ainsi qu’une boussole avec votre parcours.

Polar Grit X mesure de pouls

La Polar Grit X vous indique même les valeurs en watts, c’est-à-dire la puissance moyenne et maximale en watts que vous utilisez pendant la séance d’entraînement. Ces valeurs sont importantes pour les athlètes très avancés et les accros des chiffres, mais à mon avis, elles sont aussi des aperçus très intéressants sur vos propres performances.

Polar Grit X valeurs en watts

La fonction ZoneLock mérite également d’être mentionnée. Cette fonction vous permet de verrouiller certaines zones en fonction de votre fréquence cardiaque, de votre vitesse ou de votre puissance, de sorte que la montre vous alerte par vibration lorsque vous quittez cette zone. Cela vous permet d’ajuster votre entraînement en conséquence et de le rendre aussi efficace que possible.

Petite remarque : pendant l’entraînement, l’écran tactile est désactivé. En raison de la transpiration sur les mains, ce genre d’opération n’aurait pas beaucoup de sens de toute façon. De plus, cela permet d’économiser la batterie du Polar Grit X pendant l’entraînement.

Le mode d’entraînement n’oublie rien, ou presque rien. Cependant, avec l’aide de l’application pour smartphone vous allez découvrir encore plus de choses. C’est ce dont nous allons parler maintenant ! 😉

Application pour smartphone / Polar Flow

Un grand avantage avec la Grit X, et avec toutes les montres Polar, c’est l’application gratuite pour smartphone Polar Flow. Grâce à cette application, vous pouvez élargir de manière impressionnante la gamme déjà très étendue de la montre et utiliser toute sa palette de fonctions.

Polar Flow vous offre tout d’abord un aperçu très détaillé de vos activités quotidiennes et des données relatives à votre santé. Bien entendu, vous pouvez également consulter votre fréquence cardiaque, vos pas, vos calories et d’autres données mesurées au cours de la journée dans la vue détaillée et suivre les tendances sur des périodes plus longues.

En outre, vous pouvez également fixer des objectifs quotidiens et suivre les progrès que vous avez déjà réalisés en une journée pour atteindre votre objectif.  Un belle fonction qui se caractérise principalement par l’augmentation de la motivation qui en résulte.

Mais toutes ces caractéristiques ne sont qu’un début, bien sûr. Outre le suivi de vos données de santé et de votre condition physique, l’application Polar Flow peut également vous servir de coach personnel de remise en forme. Si vous indiquez votre type de sport, votre niveau de forme physique et votre objectif, vous recevrez automatiquement un plan d’entraînement personnalisé.

Il n’y a qu’une dizaine de profils sportifs disponibles en standard sur la montre. C’est suffisant pour la plupart d’entre nous. Sinon, avec l’application Polar Flow vous avez le choix entre 130 profils sportifs étonnants, avec lesquels vous pouvez étendre davantage les fonctions de la Grit X.

Je dirais que j’ai entendu parler de beaucoup de sports, mais il y a tellement d’options différentes que j’ai été surpris. Outre les classiques jogging, cyclisme ou natation, vous trouverez des sports exotiques comme le disc golf, le baseball finlandais ou la randonnée en raquettes.

Ne pas trouver ce que vous cherchez est “Mission Impossible”. Donc si votre sport n’est pas sur la Grit X, vous pouvez facilement l’ajouter avec l’application Polar Flow. Comme je l’ai dit, vous avez le choix entre 130 profils, et la montre elle-même accepte 20 profils sportifs.

Avec l’application Polar Flow, vous avez à vos côtés de nombreux entraîneurs, nutritionnistes et médecins du sport pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Un petit point négatif concernant l’application : la synchronisation entre la montre et le smartphone prend parfois beaucoup de temps, surtout si aucune synchronisation n’a été effectuée depuis longtemps. Cependant, à mon avis, ce n’est pas un gros problème et comme l’application Polar Flow est vraiment top, je peux pardonner à Polar ce temps d’attente. En effet, les bonnes choses prennent du temps ! 😉

GPS/GLONASS

Pour les randonnées, les tours en VTT et généralement toutes sortes d’activités de plein air, nous voulons naturellement enregistrer nos parcours. Le GPS fait désormais partie du répertoire standard d’une montre de sport moderne, mais il existe de grandes différences dans sa précision et sa fiabilité.

En tant que montre de sport de plein air, la Polar Grit X doit convaincre complètement pour ce qui concerne le GPS. Qu’en est-il en réalité ? Voyons comment le GPS fait son travail.

Pour le tester, je vais donc dehors. Malheureusement, lorsque je regarde par la fenêtre de ma chambre, je ne vois pas les Alpes et que je ne vis pas à la campagne non plus.

Afin de pouvoir quand même mettre le GPS à l’épreuve, je monte sur mon VTT et je fais un parcours d’essai qui me fait traverser des forêts, des campagnes et toutes sortes de paysages, en plus des zones urbaines et résidentielles. Dans l’ensemble, je décide d’un itinéraire où les conditions de réception GPS sont difficiles.

Bien sûr, ce n’est pas la haute montagne, mais si le GPS de la Polar Grit X passe ce test sans problème, je suis sûr qu’il pourra être crédité d’une bonne aptitude à cet égard.

Deux heures et beaucoup de sueur plus tard, j’arrive chez moi. Il est temps de jeter un coup d’œil sur les itinéraires enregistrés :

Polar Grit X piste enregistrée

Tout comme la Polar Vantage M et la Fenix 6X de Garmin, la Polar Grit X ne fait aucun compromis sur le GPS et enregistre l’itinéraire avec une extrême précision.

Il n’y a eu aucune perte de signal sur l’ensemble du trajet et l’itinéraire enregistré est totalement identique à l’itinéraire réel. Un résultat réjouissant ! 😉

En plus du système GPS, vous pouvez également choisir entre GLONASS, Galileo et le système japonais QZSS. Le GPS et le GLONASS sont tous deux utilisés par défaut. C’est ce que recommande Polar et j’ai également obtenu les meilleurs résultats avec ce réglage. Il est intéressant de noter que Polar n’offre pas ici une fonction exclusivement GPS, ce qui signifie que vous devez toujours connecter au moins deux des systèmes ensemble. Bien sûr, ce n’est pas un problème, mais c’est un fait intéressant au passage.

La nouveauté de la montre Polar Grit X est le guidage routier en plus des enregistrements GPS classiques. En coopération avec l‘application populaire de navigation Komoot, le dernier bijou de Polar vous permet désormais d’être guidé de A vers B.

Il ne faut pas s’attendre ici à l’attention portée aux détails d’un système de navigation, mais pour une montre de sport, c’est tout à fait remarquable et très utile. La montre vous indique le chemin à l’aide d’un système de navigation par fil. Les points de virage vous sont indiqués à temps, visuellement et par une petite vibration sur la montre. C’est à cela que ressemble le guidage routier :

Polar Grit X guidage routier

Vous pouvez planifier vos itinéraires en ligne à l’aide de l’application Komoot, puis les transférer sur la Grit X à l’aide du logiciel Polar Flow. Vous pouvez également consulter les suggestions d’itinéraires faites par d’autres utilisateurs pour certaines régions et vous en inspirer pour trouver de nouveaux itinéraires.

Mesure de l’altitude

Le GPS et l’altimétrie vont souvent de pair car les sportifs de plein air veulent souvent connaître non seulement la distance parcourue, mais aussi le dénivelé. Surtout si vous êtes en montagne, cette valeur est bien sûr très intéressante.

Ce qui est agréable, c’est que la Polar Grit X, tout comme la Vantage V, dispose d’un altimètre barométrique. Cela signifie que l’altitude n’est plus déterminée uniquement par le GPS, mais aussi par le baromètre intégré, qui est généralement beaucoup plus précis.

Il existe même une nouvelle fonction appelée “Hill Splitter”, qui mesure les montées et les descentes de vos activités de plein air. Pour les coureurs de fond, les vététistes et autres, la mesure barométrique de l’altitude est certainement un complément très utile au GPS.

Et le baromètre a encore plus à offrir que la simple mesure de l’altitude. Comme c’est la pression barométrique qui est mesurée, la Polar Grit X peut également vous donner des prévisions météorologiques. Ainsi, vous savez à l’avance à quoi vous attendre pour les activités de plein air à venir et vous pouvez mieux planifier votre temps.

La seule petite goutte d’amertume : les fonctions du baromètre ne peuvent être utilisées que pendant l‘entraînement, c’est-à-dire lors de l’enregistrement d’une activité.

Mesure du pouls

Polar Grit X mesure de pouls

Les montres sportives d’aujourd’hui ont beaucoup de talents. À chaque nouveau modèle, de nouvelles fonctions sont ajoutées et ce n’est probablement qu’une question de temps avant que ces montres intelligentes ne fassent notre café. 😉

Tout a commencé avec la mesure du pouls. Les montres de sport devaient principalement mesurer notre rythme cardiaque et nous donner des indications importantes et intéressantes sur notre condition physique et notre état de santé. Rien n’a changé à ce jour, et la mesure du pouls est toujours l’une des principales fonctions des montres sportives.

La Polar Grit X remplit-elle aussi cette importante fonction de base ?

Comme les Vantage M et Vantage V, la Grit X utilise la nouvelle et innovante technologie de fusion Polar Precision Prime. Un nom compliqué qui suscite de grandes attentes.

Déjà, lors de mon test pratique de la Polar Vantage MOpens in a new tab., j’ai été complètement convaincu par cette nouvelle technologie à impulsions. Polar a prouvé une fois de plus qu’il était un pionnier absolu dans le domaine de la mesure du rythme cardiaque et a une fois de plus démontré de façon impressionnante son statut de l’un des meilleurs fabricants de montres de sport.

La Polar Grit X poursuit ce succès. La mesure du pouls au poignet fonctionne à merveille. Lors d’activités telles que le jogging, le cyclisme, la randonnée, etc., où le poignet n’est pas exposé à des mouvements saccadés et fluctuants, le pouls est parfaitement mesuré.

Mais la mesure des impulsions optiques a ses limites. Cela n’est pas tant dû à la montre elle-même, mais plutôt à la méthode de mesure. Ici, le rythme cardiaque peut être déterminé à l’aide de capteurs LED qui détectent les différences de couleur à la surface de la peau causées par l’augmentation du flux sanguin lorsque le pouls est élevé.

Pour cela, la montre doit être bien ajustée au poignet et ne pas trop bouger. Cela ne pose généralement pas de problème comme nous l’avons déjà mentionné. En revanche, si vous faites un entraînement de remise en forme avec des exercices tels que les Burpees, dans lesquels vous pliez votre poignet de manière répétée et effectuez généralement des mouvements saccadés, cette technologie atteint ses limites. En nageant, lorsque l’eau s’infiltre entre la montre et votre poignet, cela peut causer des problèmes, même si la montre peut en principe mesurer votre rythme cardiaque dans ce cas-là aussi.

Vous devez le savoir. Mais je peux vous dire une chose : la mesure optique du rythme cardiaque de la Polar Grit X entre dans une nouvelle dimension par rapport à de nombreuses autres montres de sport et, dans la plupart des cas, elle fonctionne très bien.

Bien sûr, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. Pour une mesure exacte de la fréquence cardiaque à tout moment, vous pouvez aussi relier la Grit X à une sangle de poitrine. Le Polar H10 est particulièrement recommandé.Opens in a new tab.

Conseils pour une mesure plus précise du pouls

  • Portez la montre au moins une largeur de doigt au-dessus de l’os du poignet !
  • Serrez le bracelet autant que possible (la montre doit « coller » au poignet)
  • Après avoir mis la montre, attendez 1 à 2 minutes avant de commencer l’entraînement

Les caractéristiques smartwatch

Si vous n’avez pas sauté de passages du texte, vous savez que la Polar Grit X se concentre principalement sur les sports de plein air et doit clairement être considérée comme une montre sportive. Cependant, les frontières entre les montres de sport et les smartwatch sont de plus en plus étroites et de nombreuses montres sont désormais polyvalentes. Quelles sont les fonctions smartwatch de la Grit X ?

La Polar Grit X peut afficher les notifications des smartphones. Qu’il s’agisse de messages WhatsApp, de nouveaux mails ou de notifications de votre application de messagerie préférée ! Tout ce qui entre sur votre smartphone sera affiché sur l’écran de la montre.

Toutefois, contrairement à de nombreuses smartwatch, vous ne pouvez pas interagir avec ces messages. Une réponse courte au dernier message WhatsApp ne peut être formulée. J’ai moi-même régulièrement manqué les notifications pendant mon test, car elles ne sont affichées que pendant une courte période et ne redeviennent visibles qu’après avoir swipé le bord inférieur de l’écran.

J’ai également trouvé un peu ennuyeux que l’on ne puisse pas exclure certaines applications des notifications intelligentes, contrairement à l’Apple Watch, par exemple. Cela signifie que tout ce qui est affiché sur votre smartphone finit également sur la montre de sport.

Conclusion : la Polar Grit X possède les bases des notifications intelligentes. L’impossibilité d’interagir avec ces notifications montre que la Grit X est plus une montre de sport qu’une smartwatch.

Donc, si vous êtes principalement intéressé par les fonctionnalités d‘une smartwatch, il existe certainement des options plus judicieuses – surtout à ce prix. Mais si ce n’est qu’un gadget inutile pour vous de toute façon, alors la Polar Grit X est un très bon choix.

Fonction FuelWise de Polar

Polar Grit X FuelWise

Mais les fonctions intelligentes ne se réfèrent pas seulement aux notifications du smartphone. Puisque nous parlons de fonctions intelligentes, c’est-à-dire de fonctions qui vous facilitent la vie, je voudrais mentionner la dernière fonction FuelWise de Polar.

En bref, c’est une sorte de nutritionniste numérique. Polar lui-même décrit sa dernière fonction comme un “assistant énergétique intelligent” pour vous aider à répondre à vos besoins énergétiques.

La fonction FuelWise vous rappelle de boire régulièrement et de consommer des calories lors de longues séances d’entraînement ou de compétitions.

Polar Grit X FuelWise

Il est particulièrement intéressant de noter que la Polar Grit X fait également la distinction entre les différents fournisseurs d’énergie, c’est-à-dire les glucides, les protéines et les graisses. Selon l’intensité et la durée de l’entraînement, différentes valeurs sont affichées. Lors de courtes séances d’entraînement à haute intensité, la teneur en glucides augmente en particulier, tandis que des séances plus longues à faible intensité entraînent une plus grande combustion des graisses.

La fonction FuelWise vous donne ensuite une analyse détaillée pendant et après une séance d’entraînement et vous rappelle votre apport calorique aux moments appropriés. Plutôt malin, hein ? 😉

L’analyse du sommeil

Une autre caractéristique très intelligente de la Polar Grit X est l’analyse du sommeil, qui est particulièrement détaillée dans cette montre sportive par rapport à la concurrence.

Le sommeil est de toute façon l’un des éléments les plus importants pour notre régénération après l’entraînement et il recharge nos réserves d’énergie pour une nouvelle journée. Un bon sommeil est donc extrêmement important.

La Polar Grit X utilise la fonction NightlyRecharge pour vous montrer à quel point vous avez bien dormi en général et à quel point vous êtes reposé. Vous recevrez également chaque jour des conseils personnalisés sur la façon de dormir et de réguler votre niveau d’énergie en général.

La Grit X peut également déterminer vos phases de sommeil (phases légère, profonde et REM) grâce au “Sleep Plus Stages Tracking”, qui vous donne un aperçu encore plus détaillé de la qualité de votre sommeil. Par exemple, la durée, la continuité, les interruptions, les cycles et les phases de votre sommeil sont affichés.

L’application pour smartphone est également utile dans ce domaine. Vous pouvez y comparer vos données sur le sommeil avec les valeurs moyennes des nuits précédentes et en tirer des conclusions sur les circonstances qui influencent votre sommeil et sur la manière dont vous pouvez avoir un sommeil plus reposant.

Le suivi du sommeil est donc vraiment excellent et se distingue de nombreuses montres concurrentes.  Alors peut-être que la Polar Grit X est plus intelligente qu’on ne le pensait au départ. 😉

Autonomie de la batterie

Polar Grit X autonomie de la batterie

Une montre de sport de plein air doit avoir une bonne autonomie. Il n’y a probablement rien de plus ennuyeux que de perdre la connexion avec votre montre de sport au milieu d’une randonnée ou d’un tour de VTT. Pour moi personnellement, l’autonomie est l’un des principaux critères pour tous les appareils électroniques et en particulier pour les montres de sport. Je déteste que la montre soit à plat parce qu’on a oublié de la recharger ou si on doit constamment la brancher sur une prise de courant.

Polar devait le savoir, car sur le papier, la Grit X dure jusqu’à 40 heures en mode d’entraînement avec GPS et mesure du rythme cardiaque en continu. Une valeur fantastique ! (Normalement, l’autonomie de la batterie en mode d’entraînement est d’environ 6 heures). En mode de veille normal, la Grit X devrait durer jusqu’à 7 jours.

Cependant, l’expérience a souvent montré que les spécifications du fabricant ne correspondent pas toujours à la réalité. Comment se comporte la batterie de la Polar Grit X lors de mon test pratique ?

Polar Grit X autonomie de la batterie

Eh bien, tout d’abord, je me demande comment je vais la tester. J’aime le sport, oui, mais s’entraîner pendant 40 heures d’affilée ? Un jour, ce sera trop pour moi aussi… 😉

Finalement, j’ai choisi de faire de la façon suivante : se lever tôt, faire du jogging, du vélo, de la natation, du fitness… Voilà une journée vraiment très longue, intensive et sportive au programme, mais que ne ferais-je pas pour la science ?

En tout, j’ai fait plus de 7 heures d’entraînement ce jour-là et, bien sûr, j’avais le GPS et le moniteur de fréquence cardiaque à mes côtés en permanence. Entre-temps, je vérifiais également les messages de la montre. Bref, je l’ai gardée sur moi en permanence.

A la fin de la journée, j’ai jeté un coup d’œil à la batterie : 78%. Un résultat vraiment étonnant. Pour moi, le plus important dans une montre de sport est que la batterie tienne le coup même après une journée intense et active, et c’est le cas avec la Polar Grit X.

Si l’un d’entre vous parvient à vider la batterie de cette montre en une seule journée, contactez-moi et je vous offrirai un verre ! 😉

Mais sérieusement, j’en conclus que les performances de la batterie de la Polar Grit X ne sont pas seulement bonnes sur le papier, mais aussi dans la réalité. Je ne peux pas dire avec certitude si c’est vraiment 40 heures en mode entraînement, mais cela devrait se rapprocher de cette valeur. En utilisation normale, la batterie de la montre dure environ 7-8 jours. Une valeur dont je suis entièrement satisfait en tant que critique éprouvé et exigeant de batterie.

Affichage

L’affichage est également d’une grande importance pour l’extérieur. Commençons par les données de base telles qu’elles figurent noir sur blanc dans le manuel correspondant :

La Polar Grit X est dotée d’un écran couleur transflectif de 1,2 pouce toujours allumé, avec une résolution de 240 x 240 pixels. Alors, comment l’affichage fonctionne-t-il dans mon test pratique ?

L’affichage de la Grit X, comme pour toutes les montres de la série Vantage, a la particularité agréable de réfléchir la lumière incidente de l’environnement (dite transflective). Cela signifie que le contraste et la luminosité de la montre augmentent également dans les environnements particulièrement lumineux, comme en cas de fort ensoleillement, et que la montre reste donc très facile à lire dans ces conditions difficiles.

En revanche, dans les environnements plus sombres, aucune lumière ne peut être réfléchie, ce qui signifie que dans ces cas, l’écran est sombre. Il est donc difficile de lire l’affichage lorsque l’on s’entraîne tard dans la soirée.

Dans ce cas, la Polar Grit X fournit un rétro-éclairage, qui peut être activé en cliquant sur le bouton supérieur gauche. Vous pouvez également activer le rétroéclairage en permanence pendant l’entraînement, mais cela réduira la durée de la batterie.

L’écran de la Polar Grit X est donc facile à lire en plein soleil ou en pleine lumière, mais laisse beaucoup à désirer dans l’obscurité. Vous devez dans ce cas utiliser le rétro-éclairage intégré.

Encore une fois, une note concernant les matériaux : l’écran est protégé par du verre Gorilla et un revêtement supplémentaire protège des traces d’empreintes digitales. En général, l’écran est vraiment très robuste et peu sujet aux rayures.

Comparaison avec d’autres modèles

Garmin Fenix 6X

Polar Grit X vs Garmin Fenix 6

Comme je l’ai déjà mentionné au début de cet article, la Grit X peut être considérée comme la version Polar de la Garmin Fenix 6X, qui est également une montre de sport de plein air. Mais quelles sont les différences entre les deux modèles ?

Tout d’abord, les différences sont visuelles. Comme je l’ai déjà mentionné, la Polar Grit X n’est pas aussi encombrante que la Garmin Fenix 6X. Elle est un peu plus petite et beaucoup plus légère. Le prix est également un peu plus serré : la Grit X n’est pas la montre de sport la moins chère, mais elle est tout de même 100 euros moins chère que la Fenix 6X.

La Grit X a également beaucoup à offrir en termes de fonctionnement. Alors que la montre de Garmin ne propose qu’un fonctionnement par bouton, la Grit X, dispose d’un double système. L’autonomie de la batterie en mode d’entraînement avec GPS devrait être à peu près comparable, mais en mode normal, la Fenix 6X est probablement en avance.

Ne vous méprenez pas : les performances de la batterie de la Grit X sont aussi celles d’une star, mais avec la Garmin Fenix 6X on se demande presque pourquoi un câble de recharge était inclus dans la livraison. Mais, pour moi personnellement, les 7-8 jours d’autonomie de la Polar Grit X sont absolument suffisants.

Dans l’ensemble, les fonctions sports de plein air de la Fenix 6X sont probablement un peu plus importantes. Elle est actuellement, non sans raison, considérée comme la montre de sport de plein air la plus populaire sur le marché. À mon avis, la Polar Grit X ne lui est inférieure que sur quelques points et constitue certainement une option sensée pour un prix nettement inférieur.

Je vous recommande de regarder à nouveau les deux montres et de décider ensuite, en fonction de vos préférences personnelles, laquelle vous convient le mieux. Vous trouverez également ici ma revue complète de la Garmin Fenix 6X.Opens in a new tab.

Polar Vantage M

Polar Grit X vs Polar Vantage M

La comparaison d’une montre de sport avec d’autres modèles du même fabricant est bien sûr toujours très intéressante. Je sais qu’il y a beaucoup de fans de Polar parmi vous. La Vantage M est actuellement l’un des modèles les plus populaires du fabricant finlandais et est donc toujours comparée à la Grit X.

Mais de mon point de vue, les deux montres peuvent difficilement être comparées. La Polar Vantage M est une grande montre de sport, qui se caractérise notamment par ses nombreuses fonctions sportives et sa batterie puissante.

Mais la Polar Grit X joue dans une autre ligue. Tout ce que la Vantage M a à offrir, la Grit X l’a aussi en stock. Des fonctions plus avancées comme FuelWise, le guidage routier ou l’altimètre barométrique ne sont disponibles que sur la Grit X. Avec 45 grammes, la Vantage M est un véritable poids plume, mais la Grit X semble beaucoup plus robuste et de meilleure qualité.

Dans l’ensemble, la Polar Vantage M fait certainement un très bon travail, et pour de nombreux athlètes, cette montre suffira. Cependant, si vous recherchez une montre de sport vraiment professionnelle, extrêmement robuste et donc parfaitement adaptée aux activités de plein air, alors en tant que fan de Polar, vous ne pouvez pas éviter la Grit X.

Vous trouverez ici mon analyse plus détaillée et distincte de la Vantage M.Opens in a new tab.

Conclusion de l’essai Polar Grit X

Polar s’est aventuré dans le secteur des sports de plein air avec la nouvelle Grit X et m’a convaincu tout de suite. La Polar Grit X est une montre de sport de très haute qualité et très robuste, qui se caractérise notamment par ses nombreuses fonctions d’entraînement, sa batterie puissante et son aptitude spéciale à l’extérieur.

Si vous ne recherchez pas spécifiquement les fonctionnalités de smartwatch et si vous pouvez vous passer d’interagir avec les notifications intelligentes, la Polar Grit X est également très adaptée à une utilisation quotidienne. Mais surtout pour les sportifs de plein air, elle vaut chaque centime et constitue, à mon avis,  une alternative raisonnable et moins chère à la montre Garmin Fenix 6X.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les sports pour s’en rendre compte. En cliquant sur la photo du produit ou sur le bouton orange, vous accédez directement à toutes les informations importantes et aux avis des clients.

Promo
Polar Grit X
• Montre de sport très robuste et de haute qualité
• Nombreuses fonctions d‘entraînement
• Batterie très puissante
• Le GPS et la mesure du pouls sont très précis et fiables

J’espère que cette article vous donnera une bonne impression de la Polar Grit X. Si vous avez encore des questions ou si vous voulez partager vos propres expériences avec cette montre sportive, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à laisser un commentaire sous cet article.

Sinon, je vous conseillerai simplement de bien vous amuser avec la Polar Grit X ! 😉

Benjamin

Bonjour, je m'appelle Benjamin. J'étudie actuellement le sport et j'aime tester les nouvelles technologies et les équipements sportifs. Bienvenue sur mon blog! 😉

Recent Content